J'ai une maison que j'aimerais donne plus tard a un ami . j'aimerai avoir un modelle de lettre pour une donation en mont vivant. sans passer par le notaire merci
Bonsoir aimerai savoir si vous avez eu des réponses et renseignements a votre question car j ai un ami qui veut aussi me donner sa maison mais on aimerait en savoir un peu plus pour ne pas se faire avoir et payer trop de frais ......
Malheureusement non, par contre si je pouvais avoir l'information cela m'aiderait également , je suis dans le même cas . Un ami veut nous donner son appartement .
Bonjour, C'est incroyable qu'il n'y est pas de réponse à cette question.....Je suis dans le même cas que vous, je voudrais faire don de ma maison à un ami, j'aimerais bien faire ce que je veux de mes biens sans pour cela enrichir l'état et autres rapaces.
Moi j'ai une ami qui me veut me faire une donation d'une maison qui coute 455 000.00 € , et j'aimerai savoir combien je dois payer à l'état pour cette donation??
De votre vivant et pour un bien immobilier, les donations ne sont se font que devant un notaire ( à la limite faites une donation de la nue-propriété ).
Pour une donation à votre décès, faites un testament pour désigner telle personne héritière de tel ou tel bien.
Dans tous les cas, n'ayant pas de lien de parenté, la taxation de l'état sera de 60% de la valeur du bien.
Merci de ta réponse je veux faire don de ma maison a mon amie car je suis malade et tu viens de me confirmer ce que l on viens de me dire 60% pour l état alors que je vais faire un testament du coup je ne sais que faire , j ai deux enfants mais qui ce foute bien de mon devenir alors que mon amie prend soin de moi pfff vraiment les lois française sont vraiment mal faite sur tout que je ne laisse pas rien a mes enfants puisque j ai une autre maison qui leur reviendras