Droit de passage

Un voisin qui construit sa maison a une servitude de passage chez moi. il s est raccorde provisoirement a ma conduite d eau qui est tres vetuste, elle date des annees 40, en avait-il le droit? la compagnie de l eau me dit que comme la conduite est sur un chemin prive car sur ce chemin nous sommes 4 proprietaires chacun ayant une partie devant l habitation s il y a une fuite ce sera aux proprietaires de payer soit moi et les 3 autres bien que les compteurs soit a l interieur des habitations, est ce normale? la conduite est privee quand ca les arrange car la compagnie nous a rien demandee pour ce branchement provisoire le futur proprietaire peut il se branche definitivement sur notre conduite? a t il l obligation de nous prevenir quand il fera une tranché pour son raccord edf et autres sur notre chemin, car en face de ma maison j ai mon garage? mon chemin etait goudronne, maintenant qu il s est raccorde je n ai plus que de la terre, il y a de cela deux mois, comme il doit recreuser pour ces autres raccords, il n a rien remis en etat et suite aux passages de gros camions j ai d'enormes flaques d eau des qu il pleut, doit il tout remettre en etat et si oui quand? merci par avance pour vos reponses
1 réponse pour «
droit de passage
 »
Réponse de ceci
Le 11/06/2009 é 19h23
1) Il y a beaucoup de question et la première pose problème : vous dites "ma conduite" . Est-ce vraiment la votre, après votre compteur individuel ou bien celle de la copropriété? 2) La compagnie des eaux a raison, à moins que vous trouviez dans votre contrat une clause qui dit le contraire, mais je ne pense pas , en général ils prennent leur précaution. En revanche vous n'aurez pas à payer l'eau qui se perd avant les travaux de réparation. 3) Effectivement si le dernier propriétaire veut se raccorder, il est impossible de l'en empêcher, c'est son droit. s'il devait passer sur votre terrain (privatif) pour se raccorder , parce que c'est plus court par exemple, il doit vous demander une autorisation, éventuellement vous pouvez demander une indemnité (on dira pour le dérangement que ça cause), mais vous ne pouvez pas demander une indemnité dissuasive par une somme exorbitante, faute de quoi un juge qui tranchera l'affaire aura tendance à vous pénaliser pour votre mauvaise foi, soyez donc raisonnable. 4) Sur la partie collective il n'a rien à demander a personne, quelque soit le réseau a installer, c'est le code de l'urbanisme qui l'oblige à procéder de cette façon. 5) Il doit remettre le chemin en l'état, mais seulement une fois les travaux terminés. Cela ne peut pas dépasser environ 18 mois, faute de quoi il perdrait son permis de construire.
Référence(s) :
le code de l'urbanisme