Bonjour, Canounet.
Ce qui précède, mérite d'être nuancé.
Les murs mitoyens sont régis par les règles relatives à l'indivision (jurisprudence constante),
et... en matière d'indivision, le consentement de l'unanimité est requis pour valider une prise de décision (sauf exceptions ici hors-sujet).
De ce fait, sans l'autorisation (actée par écrit) des deux voisins, toute modification apportée à une clôture mitoyenne, est prohibée (sauf la surélévation de 658 CC. et suivants).
Voir également 662 CC.
Bien à vous.
P.-S. Ne me dites-pas, Canounet, que l'épouse du voisin, se verrait nantie-greffée d'un récepteur parabolique; alors qu'un râteau est tellement plus décoratif...
Re-nuances :
- le mur mitoyen n'est pas exactement en indivision (même s'il les jurisprudences l'y assimilent), c'est plutôt une sorte de copropriété
qu'en pensez-vous JUNOTA ?
- de plus
Article 657
Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.
je pense qu'une simple communication des travaux au voisin (lettre RAR) est suffisante
le socle de la parabole peut donc être fixé du côté du questionneur, à condition que la dite parabole n'empiète pas sur l'espace aérien du voisin
... Co-propriété qui ne comporterait exclusivement que des "parties communes", et aucune partie privative (sémantiquement, difficilement défendable) ?
Auquel cas (le temps de l'analyse -seulement-), s'imposerait la nécessité d'une majorité quant-aux décisions à prendre (sur une partie donc obligatoirement commune); à l'exclusion de toute initiative unilatérale, individuelle et personnelle (notification LRAR ou pas).
On ne saurait reprocher à la jurisprudence, d'approuver l'application des règles de l'indivision, aux mitoyennetés (et je ne connais pas de doctrine contraire).
Je ne pense pas avoir formulé, que la mitoyenneté était une indivision;
mais qu'elle est régie par les règles de.
(au-delà de la collégialité; l'unanimité)
657 : Une liste énumérative dans un article (de n'importe quel code) doit être lue de manière limitative et exhaustive (rien de plus, ni de moins). Or il est fait (restrictivement) mention de "bâtir contre", et de nez de poutres (ou de solives).
Et 662 énonce bien : "appliquer ou appuyer AUCUN ouvrage".
Conclusion ?
BAV.
Ce que je pense ? de vous ?!?
Mais le plus grand bien, cher Canounet, le plus grand bien...
(et je ne persifle pas; au contraire, je suis admiratif de votre fidélité au site et de votre constance)(ainsi que de l'habituelle pertinence de vos réponses)
J'ai mon voisin qui a construit sa maison à la limite de mon terrain et à poser sur ce mur sa parabol ai je le droit de lui demander de la retirer en sachant que dans l'avenir je vais mettre un carport pour mes voitures et que sa parabol va surement gener?
A vais til le droit de la poser en sachant qu'il nous a pas demander l'autorisation.
Avant de dire qu'il refusera, discutez-en avec lui
voyez aussi en mairie s'il y a une réglementation sur la pose des paraboles
en cas de refus, il faut aller au tribunal
mais avant, un conciliateur pourrait arranger les choses