J'ai vendu un chemin a un voisin avec droit de passage.
Celui-ci l'a refilé a la municipalité , et celle-ci me facture pour des travaux d'infra-structure.
Dois-je payer ces travaux ou contester ....
Est-ce que (droit de passage) signifie aussi passage gratuit...
Votre question n'est pas claire
- si vous avez vendu le chemin, vous n'avez plus à vous en occuper, c'est le nouveau propriétaire qui s'occupe du droit de passage
- si vous avez octroyé un droit de passage, il n'est valable que pour les occupants du terrain enclavé, pas pour la municipalité
les frais d'aménagements peuvent être partagés s'il y a accord, sinon, ce sont les utilisateurs qui en supportent la charge
Je reformule donc ma question:
J'ai vendu le chemin(cadastré et répertorié dans les registres de la ville) a la campagne a M.X en demandant un droit de passage pour moi et mes descendants afin de pouvoir passer sur la route quand bon me semble sans problèmes.
M.X a cédé la route a ma municipalité...par le fait même mon droit de passage a été transféré a la municipalité.(j’espère.)
La municipalité décide de refaire les chemins et me charge 15,000 dollars (répartis en 10 ans sur mes taxes)...comme propriétaire adjacent a la route...qui était la mienne...
Mon droit de passage est toujours bon , évidemment...mais dois-je payer pour avoir le droit de passer...
Merci de me répondre
Ben oui ! c'est ce que je disais dans ma 1ère réponse : "les frais d'aménagements peuvent être partagés s'il y a accord, sinon, ce sont les utilisateurs qui en supportent la charge"
2 remarques :
- il est curieux que vous ayez pu vendre un chemin qui vous permettait de vous rendre chez vous pour ensuite demander un droit de passage dessus
- vous parlez en dollars, donc le droit français sur lequel je m'appuie n'est peut-être pas valable chez vous (au Canada peut-être ? )