Droits pour enfants de harki restés en algérie - Page 2

Question de Saidto le 27/09/2009 à 14h30
Je voudrais savoir si les enfants de harki restés en algérie ont droit à la nationalité française ou carte de séjour au meme titre que ceux résidant e...
Répondre Lire toute la question
53 réponses pour «
droits pour enfants de harki restés en algérie
 »
Réponse de touche pas a mon pay
Le 18/03/2012 é 10h32
Salut Mimi Merci d'accepter de parler de ce sujet encore douloureux pour beaucoup Concernant les harkis : ils ont fait le choix de la France avant l'Indépendance ils ont joué, ils ont perdu mais à leurs enfants n'y sont certainement pour rien, nos parents nous ont dit que ce qui ne s'achète pas c'est l'honneur et la probité regarder comment les français disait " comme ils ont trahi l’Algérie ils trahirait la France" et les Algérien ne sont pas « prêt à accepter » que les harkis puissent revenir en Algérie. Jules Paul Tardive dit « Un traite est plus dangereux qu’un fou. » un homme peut pardonner, une nation ne doit jamais le faire
Référence(s) :
touche pas a mon pay
Réponse de 572243
Le 18/03/2012 é 10h46
Nous les enfant de harki nous souhaitons la paix a tout les algerien que les enfant de harkis et les algerien parte ver une grande paix et réconciliation seul dieu jugera a notre passage du dernier jour nous sommes les victime et inesence on ver cette guerre du passé restons on paix et obéir a notre dieu salome élicoume
Réponse de touche pas a mon pay
Le 18/03/2012 é 12h03
Bonjour 572243 1million et demi de chahid sont tombé pour notre terre en revanche, je suis pour le retour de leurs enfants au pays, du moins pour ceux et celles qui le voudraient, car l'Algérie n'a rien à leur reprocher tout à fait logique que les harkis soient délaissés par la france , autrefois ils ont choisis de trahir leurs pays, actuellement si un autre pays envahi la france,certainement ils vont opté pour l'autre pays.vis à vis de l'algerie ils resteront toujours harkis, leurs enfants sont victimes de leurs trahison. pour etre serieux, les enfant de harkis, pour ma part sans des enfant de la France pas les enfants de l'Algerie meme s'ils ne sont pas harkis ils ne sont pas Algériens. L’Algérie ne leur doit rien, leurs parent ont decidés pour eux c'est malheureux mais c'est a leurs parents qu'ils doivent demander des comptes pas a L'Algerie. comment expliquer a mon grand pere et a mon pere eux qui ont combatues la France que les enfants de harkis reclament l'heritage de leur parent .?????????????? chacun a fait son choix et chacun doit l'assumer.
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 19h49
Ataghyoulttttttttttttt t connais rien toi vs vivez comme des ras yakhiiiiiiiiiiiiiii et vs parlez tatati tanana
Référence(s) :
sltt
Réponse de 572243
Le 10/04/2012 é 20h01
Mes cher amis algérien je suis enfant de harki vous ditte a chaque foie oui on ne veux pas des harkis on algerie mes les enfant ya pas de problème il son les bienvenu je vous remercie pour ses parole mes je vous en prie ne parlé plus des anciens combattent de harki pour la simple raison il y'on na plus il son tous mort merci a tout bon entendeur
Réponse de fanny42
Le 20/04/2012 é 17h40
Bonjour à tous, je suis fille de harki. Je ne connais pas ma famille en Algérie et mes parents viennent de mourir . Dès que la France a laissé ses hommes désarmés là-bas, mon père, prisonnier en Algérie, s'est évadé et s'est débrouillé seul pour rejoindre la France. Il nous a appris à ne compter que sur nous même et surtout, à ne rien attendre de ce pays en matière de reconnaissance : la preuve, nous sommes 9 enfants, un seul est fonctionnaire en France et les 8 autres travaillent en Suisse (frontalier). Tous les petits-enfants y travaillent également . Nos droits actuels : le droit de payer nos impôts en France à défaut de nous avoir donné un emploi !!! Je vais sur mes 50 ans passés, pensez-vous que j'aurai dû également passer mon temps à attendre une quelconque reconnaissance !? J'ai souvent demandé à mon père pourquoi il avait choisi la France comme pays d'accueil, vu qu'elle l'avait abandonné, il y avait la Suisse, l'Allemagne etc...Il m'a répondu qu'il avait déjà un travail en France ( celui qu'il a délaissé lorsqu'il a appris que son père avait été assassiné au pays par ...?). Une page s'est tournée pour notre famille ; que dire pour notre mémoire collective familiale puisque que le sujet a été un sujet tabou. Quel devoir de mémoire ? moi, personnellement, j'écris mon histoire pour la transmettre, mais le problème, c'est qu'elle démarre seulement de 1962 car je ne connais pas mes grands-parents, oncles et tantes décédés depuis. Voilà, vous avez le point de vue de quelqu'un qui n'a jamais attendu ou espérer une " reconnaissance ", car là, où se trouve mon père, il n'en n'a plus besoin. d'ailleurs toutes ses médailles honorifiques sont restées dans sa maison ? Simplement si tous les harkis s'étaient mis ensemble, revendiquant d'une seule et même voix, peut-être se seraient-ils fait entendre, c'est dommage car le temps a passé et ils s'en vont les uns derrière les autres : c'est ce qu' ILS attendaient, je pense. Au plaisir !
Référence(s) :
mon expérience
Réponse anonyme
Le 24/04/2012 é 21h34
VOUS AVEZ CHOISIS VOTRE VOIE OU VOS PERES VOUS L ONT CHOISI C VOTRE DROIT MAIS NE VENEZ PAS FAIRE L APOLOGIE DES COLLABORATEURS SOYEZ DIGNE D UN ETRE HUMAINS . JE SOUHAITE QUE LE FRANCE NE FERA PLUS DE GUERRE CONTRE PLUS FORT QU ELLE SINON QUEL SERA VOTRE CHOIX
Réponse de fanny42
Le 25/04/2012 é 14h36
En ce qui me concerne, la France est devenue ma patrie : la question ne se pose même pas et je pense qu'elle ne se pose pas à la majorité d'entre nous ! OUI, mon Père était harki et je l'honore comme tout enfant honorerait son père et sa mère . Pour information, sachez que pendant la guerre, mon père travaillait à Paris, il ne prenait pas part aux événements. Un jour, il a appris que des Algériens avaient assassiné son père et ses oncles au bled : qu'aurait-il dû faire d'après vous ? Continuer comme si de rien n'était ? A présent, il faut arrêter de vivre dans le passé et de se rejeter sans cesse la faute. Pendant ce temps-là nos présidents respectifs mangent ensemble et se côtoient. Nos parents se sont tus mais nous, enfants, les défendrons quoi que vous en pensiez !
Réponse de tizi
Le 25/04/2012 é 19h08
Bjr; je suis tout a fait d'accord avec vous , il y a toujours des personnes qui se la joux ils n'ont qu'a se mettre a la place des autres , il faut bien mesurer ses actes , mais se ne sont que des paroles , il faut se dire que personnes n'est a la brille d'un malheure mais pour se montrer il y a des gens qui disent n'importe quoi , la guerre n'a jamais fait des heureux sauf les hypocrites qui profite des malheures des autres , si on parles des vrais traitres qui s'enrichissent sur le dos de pAUvrent gens et qui se disent de vrais patriotes mais je ne sais pas s'ils mesures leurs actes je ne croix pas car c'est simple se ne sont que des diables.
Réponse de fanny42
Le 25/04/2012 é 22h33
Bonjour Tizi, j'ai eu l'occasion d'aller en Algérie où j'ai toujours été bien reçue par levillage, par ma grand-mère, oncles, tantes etc... Jamais je n'ai entendu une seule insulte mais depuis quelque temps j'en entends de la part de ces jeunes "cons" qui ont entendu parler de telle ou telle chose et qui ne connaissent même pas leur histoire - en général ce sont des immigrés frustrés de banlieue -qui parlent sans savoir ! Enfin bref, je suis heureuse que mes parents aient emménagé à la campagne, là où nous étions les seuls "d'origine étrangère " et respectés ! Les Français et Allemands se sont réconciliés à la suite de 2 guerres et nous, nous ne sommes même pas capables de faire pareil,n'oublions pas que les 2 parties ont été vendues contre gaz et pétrole : il n' y a eu aucun gagnant parmi le peuple, seuls les partis au pouvoir se sont enrichis. Je ne regrette en aucun cas le choix de mes parents et j'ai profité de ce que la Fance m'offrait : la scolarité à égalité avec les garçons, la liberté de parler et de penser, la liberté de vivre comme j'ai envie, la liberté de travailler etc... Maintenant si ça ne plaît pas et bien tant pis !
Réponse de touche pas a mon pay
Le 30/04/2012 é 14h29
La question des moudjahidine et des harkis, tous deux acteurs de l'histoire, n'a pas encore été vue, réfléchie et analysée comme l'exige la triple vérité culturelle, historique, humaine et morale. Il est évident que l'un et l'autre sont la face et le revers de la même pièce. La guerre d'Algérie ne pouvait se faire avec les seuls soldats français pour des raisons de gestion du potentiel français, il fallait diviser pour régner, donc il fallait opposer une tribu à une autre, une famille contre une autre et enfin pousser deux frères à s'entretuer, c'est le cas du moudjahid et du harki, chacun a opté pour un camp, mais les raisons du moudjahid sont simples et saines, il voulait libérer son pays de l'occupant français. Quant au harki, il y a plusieurs raisons à son embrigadement : la peur des moudjahidine pour des raisons de collaboration avec l'ennemi étranger, la pauvreté, la faim et le chômage, par vengeance parce que les moudjahidine ont exécuté quelqu'un de sa famille, par choix délibéré de la cause de l'Algérie française, et il y a ceux qui ont été enrôlés dans le cadre du service militaire obligatoire et se sont plus dans l'armée française. Parmi tous ces harkis, il y en a eu beaucoup qui dans leur parcours du combattant pour la cause française ont pris conscience de leur erreur et se sont repentis en désertant l'armée française pour rejoindre l'Armée de libération algérienne ou ils ont servi avec bravoure et courage jusqu'à l'indépendance de l'Algérie et beaucoup parmi eux sont devenus cadres supérieurs de la nation. Ces harkis qui ont déserté l'armé française avec armes et bagages et ont mis les techniques militaires qu'ils connaissaient au service de la libération de leur pays et de leur peuple, ont renforcé la résistance à l'occupant et fait avancer la libération en portant des coups sévères à l'occupant français. Maintenant que la guerre est finie, que l'Algérie est indépendante, que les moudjahidine et les harkis sont pour la plupart décédés et que la minorité restant en vie a dépassé la soixantaine avec des maladies chroniques, amnésiques, psychologiquement atteints, pour la plupart inaptes à 100%. Aujourd'hui, la vraie question, le vrai problème concerne les enfants de ceux-ci et de ceux-là... - Qui s'est préoccupé de les réconcilier entre-eux ?
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 11h25
Bonjours je suis très surpris du discours de ce mr tizi je comprend pas après plusieurs séjour en Algérie, pourquoi on reproche au harkis leur choix pour la France et quand on voit le nombre de algérien qui demande des visas pour venir en France après la visite du président français,,,,,,,,, , alors on peux ce poser des questions pourquoi le gouvernement militaire algérien avec toutes ces richesses laisse son peuple et ne développe pas son pays , alors arrêtons les leçons de moralités sur des fais historique ; arrêtons de dire que les harkis ont traie leur pays ; ce sont les fellaghas qui ont nuis au pays et les milices algérienne qui ont fais du mal a leur propre pays que les algerien prenne leur pars de responsabilités et arrêtons de ce servir des harkis qui ne l oublions pas on voulu seulement sauver leur peau et celle de leur enfant
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 11h42
Je suis très déçu du comportement verbal de certaine personne envers les harkis je revendique pleinement et avec fierté d être fils de harkis et de ne recevoir aucune leçon de moralités de ces narrateur qui parle au nom de l Algérie; et qui vive la misère dans leur pays sous un régime militaire et qui insulte les harkis pour leur choix pour la France et eux fuit leur pays pour venir en France sont ils les harkis du 21 eme siècle peux ton ce poser la questions
Réponse de tizi
Le 12/06/2012 é 14h10
Bonjour ; Je suis vraiment tres heureuse par votre point de vue malgre comme je voix que mes propos n'ont pas etaient comprises mais c'est pas grave , je suis fille d'un ancien suppletif de l'armee Francaise et comme je vie en Algerie malgre moi et quand je voix la facon ou les anciens moudjahiddine et je precise bien la majoritee pour ne pas dire tous , trahissent leurs convictions je me dit au fond de moi je suis avec les harkis ou moins ils ont pris actes de leurs choix et ils ne se sont jamais tournes la vestes comme ceux qui se la joux patriotes et il ne font que trahires leurs patrie. Mais le faite que nous sommes de bouc emissaires a des fin politiques c'est grave il faut dire les quatre verites ok nous sommes des enfants de harkis nos parents ont fait leurs choix , les deux gouvernements ne font que se bruler la face par leurs discours a dormire debout voila monsieur .
Réponse de madino
Le 25/07/2014 é 01h53
Voudrais savoir est-ce que je peut obtenir la nationalité francaise parsque mon grand per est harki servie a larme francaise a alger en plus vous avez de l extrait de servic Qui confirme son implication avec l'armée française
Référence(s) :
recherche des droits
Réponse anonyme
Le 22/01/2015 é 08h14
Moi je suis fils de harki ,mon pere etait un simple soldat s'il avait choisi de rejoindre ce mouvement c'est par la simple raison de gagner l'argent et non de servir la france ,bien au contraire il a aidé l'ALN,en 1962 ,il a choisi de rester en algerie.Malheureusement ,depuis,nous ,ses enfants nous sommes humiliés par ces doit disons fils de chahid et moudjahid qui nous traitent de fils de traitres .devrons nous payer les erreurs que nos parents ont fait?en tout cas moi personnellement je les emmerde parceque mon pere n'a pas fait ce que leurs peres ont fait pour les veuves de chahid qu'ils enrolent comme femmes de menages dans les adminisrations pour les baiser;aujourdhui ils meurent tous par des cancers.IL n'ya pas que l'algerie qui a fait la guerre mais on ne trouve un ministere des anciens moudjahidine qu'en algerie c'est une honte de voir les gouvernants utiliser ces moudjahidines et leurs enfants pour devenir des milliardaires..heureusement que les accords d'evian nous protegent. malgre ça je dirai vive l'algerie c'est mon pays c'est ma patrie et je crie haut et fort que je l'ai servie avec honnetete et integrité mieux que n'importe fils de chahid ou moudjahid que je connais corrompus. je suis fier de ce qui etait mon pere.
Réponse de madino
Le 03/04/2015 é 21h35
Slt moi aussi je je suis fille de harki reste en algerie moi je cherche quelle que solution pour la nationalitie francais au un titre de sejour aide moi et mercie
Réponse de tabary
Le 03/04/2015 é 21h46
Tous les moyens sont bons pour partir en France et profiter des acquis sociaux,si ce n'est pas fils de harki s'est né avant l'indépendance!!!
Réponse de fanny42
Le 03/04/2015 é 22h04
C'est vrai, certains diraient n'importe quoi pour venir vivre en France ! Et comment certains remercient la nation et les Français, j'ai honte pour vous cf les récentes actualités!)! Pour vivre en France, il faut accepter la liberté d'expression, notre mode de vie, notre culture, notre laïcité et notre façon d'être et pas seulement les subsides que les Français vous octroient ! ! Si ce n'est pas votre cas, il y a moult pays de confession musulmane qui sont prêts à vous accueillir, on n'attend pas après vous ! Fanny, fille de harki et fière de l'être !
Réponse de tabary
Le 03/04/2015 é 22h23
Madino ,la seule solution maintenant c'est de trouver un pigeon Franco-Algérien pour mariage