Je travaille dans une association d'aide à la personne(1901) , je suis DP. le précédent président a démissionné. Nous sommes restées 2 mois en fonctionnement avec un président par intérim nommé dans une association dont le role est de palier aux diverses difficultés.
Nous avons appris qu'un CA était prévu : j'ai demandé à ce qu'une collègue qui s'était portée volontaire lors de la dernière AG soit invitée pour etre élue 2ème collège. cela a été refusé : elle devait être élue par ses collègues en AG. Un bénévole s'est présenté pour le poste de président et il a lui été invité et élu. Ne devait-il pas lui aussi passer par l'AG?
Si vous avez un CA, c'est sans doute lui qui élit le Bureau (dont le président) mais en son sein
il faut donc que les postulants au Bureau soient d'abord élus au CA par l'AG
la personne élue présidente l'est donc illégalement
Je vous remercie pour votre réponse, toutefois je voudrais savoir si, lorsque un bureau a été élu au CA par l'AG et son président aussi donc, si le président démissionne cela remet-il en question les précédentes élections et doit-on refaire des élections en AG pour le nouveau président? Ou bien sa candidature peut-elle être posée en CA directement? Vous ne m'avez pas donné de réponse par rapport au 2ème collège? Merci à vous
Si vous avez un CA, c'est ce dernier qui élit le président, pas l'AG
en tous cas c'est comme cela que les statuts le prévoient généralement
ou alors vous avez des statuts particuliers
si c'est l'AG qui a directement élu le Bureau, il faut faire une AG extraordinaire pour élire leurs remplaçants
généralement dans une assoc, il y a un CA ou comité qui élit le Bureau en son sein
c'est seulement quand il n'y a pas ce CA, que ll'AG élit directement le Bureau
et je ne sais pas ce que vous entendez par 2è collège ?
y en a-t-il un 1er ?
quels sont ces collèges ? sont-ils élus ? à quoi servent-ils ? quelles sont leurs prérogatives ? leurs pouvoirs décisionnaires ?
Bonjour et merci pour votre nouvelle réponse.
En AG on élit les administrateurs de 1er collège élus par les adhérents de l'asso. Le 2ème collège est constitué d'administrateurs élus par le personnel d'intervention..
J'ai trouvé un texte qui dit qu'en cas de démission, ce qui est notre cas d'un administrateur de l'un ou l'autre collège, les administrateurs dudit collège pourvoient par cooptation à son remplacement jusqu'à l'AG suivante.
J'ai le sentiment qu'en ce moment des décisions se prennent de manière arbitraire et que notre collègue n'a pas été acceptée en CA pour laisser le champ libre. Q ue peut-on faire?
Merci de me répondre vite : j'ai une réunion mercredi.
Cordialement,