Acquisition de mitoyenneté sur mur limitrophe

Mon terrain est séparé d'un terrain, non construit ( zone séveso), par un mur de clôture de 3 m de haut, édifié en 1967 par le propriétaire contre notre limite de propriété. La commune est en train de se porter acquéreur du terrain et nous a convoqué, entant que propriétaire riverain pour un bornage amiable. Est-il encore possible de demander l'acquisition de la mitoyenneté de ce mur ? si ce n'est pas possible, la commune peut-elle détruire ce mur contre lequel se trouve partiellement adossée une construction légale (permis de construire accepté en 1994) ? Merci pour votre réponse, cordialement.
10 réponses pour «
acquisition de mitoyenneté sur mur limitrophe
 »
Réponse de canounet
Le 05/02/2014 é 19h48
Pour acquérir la mitoyenneté, il faut des motifs que vous ne semblez pas avoir et encore faudrait-il que le propriétaire voisin soit d'accord concernant votre construction, elle peut très bien être adossée à ce mur, mais pas "appuyée" ni comporter aucune fixation dessus la démolition tout à fait possible et légale ne devrait donc pas vous nuire
Réponse de CQFD28
Le 07/02/2014 é 21h57
Bien sûr ! Et d'ailleurs, pourquoi ce bornage amiable ? Votre terrain l'est déjà !
Réponse de canounet
Le 07/02/2014 é 22h17
Du côté du mur c'est sûr, mais peut-être ailleurs
Réponse de CQFD28
Le 07/02/2014 é 22h36
Tout terrain cadastré a fait l'objet d'un bornage, qu'il soit clôturé ou non !
Réponse de canounet
Le 08/02/2014 é 11h39
êtes-vous sûr CQFD ? à côté de chez-moi, toutes les parcelles apparaissent sur le cadastre mais seulement certaines sont bornées peut-être aussi doit-on borner à nouveau celles dont les bornes ont justement disparu
Réponse de CQFD28
Le 08/02/2014 é 12h03
Mille excuses, vous avez raison ! Un terrain cadastré n'est pas forcément borné. L'enregistrement au cadastre est principalement fait à des fins de connaissance du propriétaire et de son imposition. Je viens de trouver un article dont je vous transmets l'intitulé dans quelques instants. Cordialement
Réponse de CQFD28
Le 08/02/2014 é 12h08
Recherchez sur le net "Maison à part" dans l'espace de recherche tapez "bornage" / Articles le sujet est traité sous l'appellation Le bornage un acte essentiel de la propriété
Réponse de canounet
Le 08/02/2014 é 12h25
Votre franchise vous honore, tout le monde peut faire une erreur, ça m'arrive d'ailleurs dans les réponses que je transmets l'article que vous avez trouvé est excellent (je conserve son lien) et j'ai encore appris des choses je savais seulement que le cadastre n'avait pas force de loi sur les limites
Réponse de CQFD28
Le 08/02/2014 é 13h50
C'est du dialogue que nait la connaissance et bien sûr, personne n'est "universel". Je pense que participer sur ce site a plusieurs avantages : apprendre par la confrontation des connaissances, apporter à ceux qui recherchent la vérité, un appui psychologique désintéressé et cordial, Je suis toujours pressé d'apporter mon soutien, mais je m'efforcerai maintenant de vérifier mes affirmations. En tout cas ! M. Canounet, je vous remercie de votre indulgence et suis heureux de participer avec vous sur des sujets qui, me semble t-il, nous sont communs. Quand mériteront nous le titre d'experts" ? A 75 ans il me faut me dépêcher d'apprendre ! Cordialement
Réponse de canounet
Le 08/02/2014 é 14h33
Et bien n'hésitez pas à participer pour les questions qui vous intéressent et sur lesquelles vous pensez pouvoir apporter des réponses sûres et vérifiées