670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Erreur FA sur mégalis 400

Question de chaunette le 03/04/2015 à 22h35
Dernière réponse le 10/04/2015 à 18h05
[ ! ]
1er appel du technicien qui diagnostique le remplacement d'une soupape de sécurité et d'un disconnecteur. Il revient le lendemain et change les pièces. le surlendemain toujours l'erreur FA et pas d'eau chaude par contre une chaleur excessive dans la maison jusqu'à 23 ° alors que le thermostat d'ambiance était à 15 °. Nous l'avons baissé jusqu'à presque le mettre hors gel et toujours une chaleur qui ne correspond pas à celle demandée au thermostat . Aujourd'hui après un 3e passage du technicien, la chaudière est toujours en FA qui clignote. Nous attendons le devis pour un nouveau thermostat. Je doute un peu que le thermostat soit la cause et je me demande quand ma chaudière va fonctionner de nouveau normalement . Compte tenu que le thermostat ne réponds pas à la chaleur demandée, j'ai arrêté le chauffage pensant aussi que l'erreur FA allait cesser mais ce jour 4 avril 2015, la chaudière est toujours en erreur FA. D'où peut venir cette panne ? Cette chaudière a été installée en novembre 2006. Elle a donc 8 ans.
Répondre
10 réponses pour « 
erreur FA sur mégalis 400
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2015 é 11h54
[ ! ]
Bonjour, Le code FA correspond à un défaut sur la fonction d'allumage du courant de ionisation qui ne se coupe pas après démarrage. Il faut vérifier les électrodes, la valeur du courant, le bloc gaz et son alimentation électrique, bobines, câblages, transformateur et connectique. Le thermostat n'est pas en cause, et encore moins la soupape ou le disconnecteur qui ont une fonction hydraulique et absolument pas reliés au système de code défaut. Faîtes vous remboursé ou ne payez pas, le technicien a une obligation de moyens et de résultats, cela sent l'arnaque. Prévenez la maison mère ELM LEBLANC pour les informer sur ce dépanneur dont il serait nécessaire de connaître le nom ! Installateur 78
Répondre
Réponse de chaunette
Le 05/04/2015 é 18h07
[ ! ]
Bonjour installateur 78, Merci pour votre réponse rapide. Je ne pense pas qu'il y ait arnaque du fait que je ne paie pas la main d'oeuvre compte tenu que je suis sous contrat mais je paie les pièces quand même. Pour ces deux pièces j'ai payé 115 euros TTC, ce qui ne m'a pas semblé excessif. Cela fait 3 fois que le technicien se déplace alors je ne crois pas qu'il aurait un intérêt à revenir autant de fois alors que je ne paie pas le déplacement ni la main d'oeuvre. Du moins j'ose le croire. Je pense plutôt que le monsieur(dans les 25/30 ans) qui est venu 3 fois manque d'expérience, il s'aidait d'un petit livret sans doute fait pour les techniciens où il pouvait consulter la marche à suivre concernant les erreurs de la machine. En ce qui concerne le thermostat, il est vrai qu'il ne répond pas à la température demandée mais c'est peut-être à cause de la chaudière qui lui donne de mauvaises informations. Je ne sais pas de quand date ce thermostat d'ambiance,j'ai acheté la maison en 1989 et il était déjà là donc il commence à dater et je ne sais pas si ce petit dispositif a une durée de vie aussi longue.Quand j'ai acheté la maison c'était une chaudière à fuel et il y a plus de 15 ans que j'ai opté pour une chaudière à gaz. J'attends le devis pour le thermostat et je vais rappeler lundi puisque la chaudière est toujours sans arrêt en FA et donc pas d'eau chaude La température ne dépasse pas 55° alors que d'habitude elle monte à 70 ° ensuite elle descend doucement et le message FA apparaît.En revanche les radiateurs sont toujours plus ou moins chauds. Le thermomètre marque 22 ° une température excessive pour nous, nous réglons sur 18 toute la journée d'habitude et 15 la nuit. Avec tous mes remerciements renouvelés Poussinette
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2015 é 20h24
[ ! ]
Bonjour, Cent quinze euros de pièces non nécessaires ce n'est pas rien ! même sans MO ! En revanche pour le thermostat il y a un moyen simple de vérifier c'est de le débrancher et de faire un shunt (un pont avec un fil simple entre les deux cosses de raccordement), c'est basique et cela permet de confirmer la panne (sic) et de vous donner du chauffage. Mais la documentation technique ELM que je possède pour cette chaudière est clair, d'autant, que c'est une panne basique. Faîtes vous rembourser ce n'est pas normal, payer sans être dépanné est une escroquerie ! Si vous laissez faire cette manière de dépanner le client vous encouragez les incompétents et l'escroquerie ce qui dévalorise notre profession ! Et de trop nombreuses sociétés dites de dépannage, souvent affiliées au réseau de GDF pratiquent ce type de commerce pervers, il suffit de lire les questions et réponses des forums sur les pratiques des sociétés Proxitherm et Savélys notamment. Installateur 78
Répondre
Réponse de chaunette
Le 06/04/2015 é 16h56
[ ! ]
Bonjour, Merci beaucoup pour votre dernière réponse. Vous avez sans doute raison au sujet du disconnecteur qui n'avait peut-être pas besoin d'être changé mais en ce qui concerne la soupape, elle fuyait puisqu'il y avait de l'eau par terre et je l'ai constaté en mettant mon doigt dessus. Mon compagnon va faire ce que vous préconisez en ce qui concerne le thermostat et je vous communiquerai le résultat. Difficile de savoir si le chauffage s'arrête quand il y a le code erreur FA qui parfois est aussi F7, les radiateurs étant en fonte ils restent chauds très longtemps. Et puis dès qu'il y a ces codes, nous remettons la chaudière en marche avec le bouton triangle. Les codes erreur ne s'affichent pas toujours immédiatement, parfois quelques minutes, parfois une demi heure après la remise en marche. Evidemment on en a marre de faire le planton devant la chaudière en sous sol pour la remettre en marche. Elle n'affiche pas pour autant une température normale. Nous n'avons pas fait l'expérience de savoir si le chauffage continuerait à fonctionner si on laisse la chaudière en code erreur. Et je ne sais pas si le fait de remettre en marche cette chaudière à maintes reprises n'influe pas sur la consommation de gaz qui pourrait peut-être être excessive par rapport à la chaudière fonctionnant correctement. Bien cordialement Poussinette
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2015 é 21h44
[ ! ]
Bonsoir, Le code défaut F7 correspond à une mis en service inopinée de la sonde ionisation ou du câble d'alimentation de cette sonde. Installateur 78
Répondre
Réponse de chaunette
Le 07/04/2015 é 14h44
[ ! ]
Bonjour, Merci encore pour vos infos. Hier mon compagnon a débranché le thermostat complètement. La chaudière est resté à peu près 4 heures sans erreur puis je suis descendue au sous sol pour voir vers 21 heures et là de nouveau FA. Durant tout ce temps elle n'a pas fait d'erreur, je me disais que c'était donc le thermostat qui était en cause puisque plus d'erreur depuis sa déconnection mais l'erreur FA est apparue quand même. Les radiateurs étaient chauds mais pas bouillants et de l'eau un peu tiède mais pas chaude. J'ai fermé la chaudière pour la nuit. Remise en route ce matin vers 9 h 30. Nous avons eu un peu d'eau chaude (quelques minutes puis de l'eau tiède, puis de l'eau plus froide). Il est 14 h 30 et elle vient de se mettre en F7. Elle est restée plusieurs heures sans erreur mais l'eau n'est pas chaude. La température ne dépasse pas 55 °. Je ne comprends pas pourquoi elle se met en erreur après plusieurs heures maintenant alors que les jours précédents c'était presque tous les quarts d'heure. Nous attendons le patron de la société qui doit se déplacer en personne pour examiner la chaudière. Voilà où ns en sommes. Bien cordialement Poussinette
Répondre
Réponse de chaunette
Le 07/04/2015 é 19h01
[ ! ]
Bonjour Installateur 78, Le patron de la société de maintenance est venu et a procédé aux vérifications que vous avez préconisées. Il confirme vos propos. Il a testé la valeur du courant et a détecté une variation de 2,10 à 2,75 volts sur la terre ! Après avoir débranché le fil de terre du boitier d'alimentation, il a découvert que le courant de même valeur se propage par les tuyaux d'alimentation en eau aboutissant à la chaudière. Il m'a dit que la carte électronique de la chaudière "s'affole" en recevant ce courant et risque de se mettre hors service après indication des signaux d'alerte (FA, F7...) Il conseille de faire effectuer une recherche de fuite de courant sur la tuyauterie de la maison et provenant de la connexion d'un appareil électrique (lave-linge, four, lave vaisselle, etc...) Bien sur, il préconise le remplacement du thermostat d'ambiance (assez ancien) par un modèle sans fil. D'autre part, il m'indique que le vase d'expansion de 6 litres est insuffisant car les tuyaux d'alimentation en eau sont d'un diamètre trop gros pour ce vase (il s'agit d'anciens tuyaux qui alimentaient jadis en eau une chaudière à fuel). Il suggère d'apposer un nouveau vase d'expansion extérieur d'un volume supérieur. Enfin, la situation n'a pas évolué !! Il va nous envoyer un devis. Voilà de quoi nous angoisser avant notre départ en vacances (ds 2 jours)! Nous emportons notre ordi. Nous serons de retour en mi-mai et nous vous tiendrons au courant. Merci encore pour vos bons conseils :-) Bien cordialement JC, le compagnon de Poussinette
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2015 é 13h25
[ ! ]
Bonjour, Bien, la mesure qui a été effectuée correspond à la valeur de la tension équiponnentionelle mesurée entre la terre et le neutre. Cette valeur est normale et correcte et, n'a rien à voir avec la valeur non en Volts mais en Ampère de la sonde à ionisation (plus exactement en micro ampère). C'est du "flan et du barratin qui vous a été servi" avec un mélange de tension et d'ampérage ! Je pense que cette société ne dispose pas de l'appareil pour contrôler les sobdes et en plus ne sait pas le faire ! Il existe toujours un courant de fuite entre neutre et terre, c'est la raison pour laquelle nous posons un fil de terre sur tous les tuyaux d'une chaudière ou chauffage ou cuisine et salle de bains, cela permet de dissiper via la terre une tension de fuite éventuelle qui proviendrait du réseau . En aucune façon il est mentionné dans la description des pannes FA / F7 sur le manuel ELM une liaison quelconque avec la carte mère, (c'est une façon d'introduire un changement de cette carte sans nécessité). Le vase d'expansion fonctionne normalement il est d'ailleurs possible de le contrôler (pression d'azote), et de le remettre en pression simplement. En plus il fonctionne depuis 2008 sans souci, certes il s'use ce qui est normal mais en aucun cas un autre vase doit être ajouté. Laissez tomber le changement de thermostat, ce n'est pas la cause des pannes. Enfin laissez tomber cette société et appeler directement ELM pour un intervention d'un technicien qualifié et ensuite annulez votre contrat pour incompétence avec remboursement des pièces. Croyez moi, la menace d'une association de consommateurs + dépannage par le constructeur est imparable. Installateur 78
Répondre
Réponse de chaunette
Le 10/04/2015 é 13h04
[ ! ]
Bonjour installateur 78, Je suis partie pour plusieurs semaines en laissant ce problème de chaudière non résolu. Je le retrouverez en rentrant. Nous avons laissé le thermostat débranché. Nous avons mis le bouton sur la position arrêt du chauffage en laissant simplement la position eau chaude et malgré cela les radiateurs continuent à chauffer donc quand la chaudière est en route impossible de fermer le chauffage. l'eau n'est toujours pas chaude en continu elle est chaude mais pas bouillante puis froide puis tiède puis froide etc. C'est la raison pour laquelle lorsque nous étions encore là nous fermions la chaudière complètement une partie de la journée et toute la nuit. J'ai l'impression que lorsqu'elle était allumée, elle consommait du gaz en continu au lieu de s'arrêter de temps en temps. D'ailleurs il faisait toujours une chaleur excessive dans la maison mais sans eau chaude correcte. Nous avons évidemment fermé la chaudière avant de partir ainsi que le gaz et l'eau. Nous sommes convaincus maintenant que ce bonhomme nous a raconté des fadaises. Nous nous demandons même (espérant ne pas avoir l'esprit tordu en disant cela) s'il n'y a pas eu une mise en panne intentionnelle au lieu de faire le nécessaire pour régler l'erreur FA. Un ami électricien qui habite malheureusement très loin de nous a émis cette hypothèse et était absolument d'accord avec vos conclusions.L'histoire des volts qui perturberaient la carte de la machine l'a bien fait rire, il dit qu'il faudra au moins 12 volts pour que ce soit le cas et la carte est prévue pour les pertes infimes, qu'il y a une protection pour ce genre de surtension. Nous aurons son devis au retour pour voir jusqu'où cela ira mais nous contacterons un technicien d'ELM leblanc comme vous l'avez préconisé. Est-il possible de vous contacter directement ? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre et bien cordialement. Poussinette
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2015 é 18h05
[ ! ]
Bonjour, Vous pouvez me contacter fbj0355@orange.fr objet ELM
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
erreur FA sur mégalis 400
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.944