Etats des lieus

Question de avalone le 01/12/2009 à 08h56
En Aout 2005, je donne en gerance mon appartement a mon syndic, ensemble nous faisons un etat des lieus, le logement venait juste d'etre remis a neuf par l'ancien proprietaire et je ne l'ai jamais habité. Je leur confie les clés et leur fais confiance, tout va bien. Le syndic met un couple avec enfants, on me dit que tout va bien, ils percoivent leurs honoraires et moi mon loyer, y'a eu kk réparations que j'ai pris en charge, ca a duré 2ans, ce couple quitte le logement, le syndic leur rembourse leurs caution en m'assurant que l'appart est nickel. Rebelote, il remet un autre couple + enfants, a part que cette fois ci je prends une assurance loyers impayés, aupres de mon syndic, qui entre temps a été integré dans un grand groupe de gestion immobiliere du sud ouest, je continue a payer les honoraires qui ont presque doublé et la fameuse assurance. Au mois d'octobre je recois un courrier de mon gestionnaire, que le couple a des problemes avec le voisinage (mari alcoolique, depots de plaintes des uns et des autres, tapages menaces etc...) et que ledit couple souhaite quitter le logement avec un mois de preavis, et que je n'ai qu'a garder la caution pour le mois d'octobre et les travaux, ce que je m'empresse de refuser, et en plus je n'ai jamais été mise au courant de ces problemes, (j'habite a 250km) j'ai exigé les 3mois de préavis et l'etat des lieus, les locataires ont quand meme quitté les lieus le 30 Octobre, sans rien payer. début novembre je me déplace avec un agent du syndic et là .... l'HORREUR ! les pognets de portes arrachés, les murs papiers et peintures dans un etat lamentable, prises et interrupteurs qui pendaient, la douche qui ne fonctionnait plus, les robinets, chasse d'eau cassées, etc.... et là , le syndic fait venir un huissier pour un etat des lieus avec la locataire et devinez quoi ? elle affirme avoir pris l'appart. dans cet état ! OK ! je reclame l'etat des lieus de la 1ere locataire et on me fait parvenir un etat d'entrée et de sortie IDENTIQUES ! comme quoi la 1ere fois j'ai remis a l'agence le logement dans cet etat !!! et qu'ils l'ont loué dans l'etat ! alors qu'a chaque petit probleme on a vite fait de ramener un plombier, un chauffagiste qui me coutent les yeux de la tete. Aujourd'hui le gestionnaire refuse de prendre en charge les travaux, sauf ce qui a été dégradé par les derniers locataires, ce qui n'est pas grand chose vu, qu'elle affirme l'avoir pris dans cet etat et que l'etat des lieus d'entrée lui donne raison ! l'assurance ne garantit que la seconde locataire et que le reste doit etre pris en charge par moi. J'ai l'impression que l'etat des lieus d'entrée de la 1ere locataire a été falsifié, ( ce dont j'en suis sure, puisque moi, je sais dans quel etat j'ai confié mon logement ) et que de tout facon aucune agence n'aurait accepté de mettre en location un appartement dans cet etat et aucun locataire n'aurait accepté de le prendre dans cet etat ! Je ne sais plus a quel saint me vouer, je paye un syndic depuis 5ans, pour la gestion de mon logement, je prend une assurance et finalement pourquoi ? Ils veulent me faire, faire les travaux avec les loyers impayés, et la caution, car le logement est grand (5) pieces et je me serai faite avoir du début a la fin. Ce qui me tue dans tout ca, c'est leur mauvaise foi, avoir falsifié un etat des lieus d'entrée et avoir le culot de me dire " c'est comme ca qu'on a eu le logement " A qui dois-je m'adresser ? car je ne trouve pas normal de me faire gruger de la sorte. Merci pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter
4 réponses pour «
etats des lieus
 »
Réponse de TI1000
Le 01/12/2009 é 17h34
AVEZ VOUS DES HERITIERS DIRECTS ,? SI LA REPONSE EST NON, MOI!!! ....JE VOUS DIS VENDEZ VOTRE BIEN........................................................................ ET LIBEREZ VOUS DE TOUT CELA...................................... CAR VOUS ALLER REMETTRE L'APPARTEMENT EN BON ETAT, ET LE RELOUER.........RIEN, NE VOUS CERTIFIE QUE VOUS N'ALLEZ PAS AVOIR D'AUTRES PROBLEMES AVEC DE NOUVEAUX LOCATAIRES?................................... OU EN RENTE VIAGERE ?.....................................................
Réponse de avalone
Le 02/12/2009 é 17h08
Oui, je suis mere de deux filles, leur pere decedé, et c'est le seul bien que je pourrait leur laisser et éventuellement pour y prendre ma retraite. Et ce n'est pas tant les locataires qui me genent, mais MON GERANT ! s'il avait fait son travail, il aurait mieux choisi les locataires et surtout, ne pas etre de mauvaise foi et appliquer les clauses de mon assurance ! Merci quand meme pour votre aide
Réponse de TI1000
Le 02/12/2009 é 18h50
MERCI DE M'AVOIR REMERCIE !!! JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE FETE DE NOEL, AVEC VOS PROCHES ET AVEC VOS ENFANTS.................
Réponse anonyme
Le 05/12/2009 é 05h01
Avalone je vois que nous avons affaire toutes 2 à des agences immobilières vereuse mais est ce nécessaire cet adjectif?? Je suis moi meme veuve+ 2 enfants et c'est le bien de famille que je louais, mes seuls revenus car nous n'avons pas cotisé à la retraite mon mari sur qu'elle n'existerait plus au moment nécessaire. Tout le monde me dit de vendre mais APRES 10 ans j'ai demandé à ma banque de me rendre un placement : Elle me rend...1/5° de moins que mon capital il y a 10 ans ON NOURRIT LES BANQUES QUI SE FONT AIDER DE L'ETAT et nous le dindon ...C'est l'époque! On est dans in monde en complete déliquestence et on n'est pas au fond!
Référence(s) :
Mon état d'esprit du moment