Probleme refus paiement part heritage

Question de binou64 le 25/08/2011 à 14h49
Bonjour Je reviens vers vous au sujet du terrain que mon père a donné en avancement d'hoirie en 2005 et où mon frere a construit sa maison en 2006 et estimé à l'époque en terrain agricole.Apres contact auprès du notaire,ce dernier m'a fait savoir que j'avais droit à la moitie de la valeur du terrain nu à la date du décés de mon pere en 2009.Depuis je galère car il parait que c'est à moi de trouver tous les renseignements sur ce terrain et de donner une estimation sur la valeur de ce terrain dont je ne connais même pas la surface constructible (en effet, il ne serait pas entièrement constructible!) le notaire m'a seulement fait savoir le prix moyen des terrains sur la commune en 2009 soit 19 € le m2 d'après lui faussé par l'implantation d'une autoroute!!! J'ai proposé une valeur au notaire en mai dernier que j'estime plus basse que ce que vaut la parcelle.En effet, mon frère fait "le mort" car il n'a soi - disant pas d'argent!!! depuis plus de nouvelles même pas du notaire qui m'a quand même suggéré lors de notre dernière entrevue qu'il faudrait envisager un partage judiciaire puisque le partage amiable n'a pas l'air d'être possible du fait de mon frère (entre parenthèse son ami) qui doit attendre celà.Aussi que me conseillez vous? aller au partage judiciaire, changer de notaire ou me faire assister par un autre pour essayer de faire un partage à l'amiable? et quel coût un partage judiciaire et combien de temps cela peut - il prendre, Merci à ceux qui pourront me répondreai
1 réponse pour «
probleme refus paiement part heritage
 »
Réponse de canounet
Le 25/08/2011 é 15h44
Ce notaire semble à la fois juge et partie, entre son amitié avec votre frère et son honnêteté professionnelle,il y a conflit d'intérêts commencez par changer de notaire, le nouveau vous donnera tous renseignements utiles