Règles d'urbanisme

Question de gageo le 15/11/2011 à 23h25
Bonsoir à tous! Dans une Commune qui ne possède pas de Plan d'occupation des sols mais une Carte, j'ai déposé une demande de défrichement sur ma parcelle de 9390m² pour création d'une Oliveraie et construction d'une Maison en Parpaings! Le Défrichement m'a été accordé sur la totalité de la parcelle, le Maire de la Commune a signé lui-même lors de l'envoi de cette demande de Défrichement à la D D T M qui m'a été accordée telle que la demande en a été formulée (OLIVERAIE + CONSTRUCTION de 116m²)! Aujourd'hui, très Amicalement d'ailleurs, Monsieur le Maire m'indique qu'il est aux regrets de ne pouvoir m'accorder de construire cette Maison car mon terrain se trouve hors zone de construction qui elle, ne se situe que autour du village! Mon terrain est à environ 5 km du socle du village! Il y a un accès qui est desservi par la Route Départementale! Il y a une source sur le terrain! Il y a l'eau de la Cie à une centaine de mètres et l'E D F à une cinquantaine de mètres! Merci chaleureusement de me répondre. Cdlt.
4 réponses pour «
règles d'urbanisme
 »
Réponse de adrienp
Le 19/11/2011 é 17h08
L"autorisation de défrichement ne vaut pas permis de construire.Le terrain se trouvant hors zone de construction de la carte communale le maire à juste titre vous a refusé le permis. Le fait que le terrain soit desservi n'ouvre pas de droit.
Réponse de gageo
Le 20/11/2011 é 23h13
A l'attention de adrienp. Bonsoir! Merci beaucoup de votre réponse. Toutefois, puis-je espérer pouvoir construire un hangar ou mettre un mobile home afin d'entreposer et ou mettre à l'abri, la récolte des olives, dépendante de l'oliveraie pour laquelle j'ai obtenu le défrichement TOTAL dont il m'est par ailleurs précisé dans la Décision Préfectorale autorisant le DÉFRICHEMENT d'un BOIS PARTICULIER: Objet du DEFRICHEMENT: Oliveraie+Construction d'une Villa et indiquant: CONSIDERANT qu'il résulte de l'instruction que la conservation des bois ou des massifs qu'ils complètent, ou le maintien de la destination des Sols n'est nécessaire pour aucun des motifs mentionnés à l'article L 311 -3 du Code Forestier, SUR PROPOSITION du directeur Départemental des Territoires et de la Mer, DECIDE Article 1er : Est autorisé le défrichement sollicité de 0,9390ha. Article 2 : la présente décision doit être accompagnée du plan de délimitation visé par le Chef du service Economie Agricole, Ruralité et Espaces Naturels. La durée de validité de l'autorisation est de 5 ans à compter de sa délivrance. Article 3 : Le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer est chargé de l'exécution de la présente décision. Et tout cela signé par le Chef de service. Cher ami(e), adrienp, pensez-vous qu'il y est ou pas, des possibilités, au regard de mes précisions? Cordialement.
Réponse de adrienp
Le 21/11/2011 é 08h24
Question : étes vous agriculteur et vivez vous de votre production, si oui vous pouvez demander l'appui de la chambre d'agriculture et monter un dossier "agricole". Sinon je ne pense pas qu'il y ai de solution. Demander à votre maire de passer en PLU ce qui ouvre plus de droit ....
Réponse de gageo
Le 21/11/2011 é 23h08
Bonsoir adrienp! En effet mon Épouse a un statut d'Agricultrice! Merci donc pour le conseil d'envisager un rapprochement vers la Chambre d'Agriculture! Avec votre permission et au regard de vos intéressantes compétences, accepteriez-vous je vous prie, de m'indiquer s'il est intéressant et surtout aisé pour une Commune de proposer un P L U plutôt qu'une Carte? Ma question prend tout son sens en considérant que s'il y a donc plus d'ouvertures Urbanistiques par un P L U plutôt que par une Carte, alors bon nombre de concitoyens de notre Commune pourraient voir leurs biens acquérir enfin "une certaine valeur", plutôt que de laisser des parcelles en friches qui tôt ou tard risquent de dégrader de plusieurs manières, évidemment, le Patrimoine local! Non? Quel est votre conseil je vous prie? Merci chaleureusement d'offrir vos compétences! Cela redonne l'espoir de penser que la solidarité existe réellement encore! Très respectueusement, gageo.