670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

FRAIS DE DOSSIER SUITE A NEGOCIATION PRET IMMOBILIER

Question de delph1978 le 18/03/2011 à 18h50
Dernière réponse le 06/06/2012 à 11h35
[ ! ]
Bonsoir, Voici notre question et le résumé de notre affaire : Le 21 NOVEMBRE 2008, nous avons acheté une maison et obtenu notre prêt immobilier à notre banque, CREDIT MUTUEL au taux de 5.80% sur 25 ans. Les taux ayant baissé nous avons fait une demande de renégo en Janvier 2010,mais celle-ci a été refusé car nous n'avions pas 2 ans de crédit. Nous avons donc renouveler notre demande auprès de notre conseillère en Novembre 2010. Le 8 Décembre je constate un prélèvement sur notre compte courant de "frais avenant" de 615€, j'appelle tout de suite ma banque et ma conseillère me répond que c'est notre dossier qui a été accepté la veille en commission .... et donc ces 615€ sont les frais de dossier !! mais nous devons accepter cette offre en renvoyant l'offre au bout de 11 jours, comment se fait-il que l'on nous prélève ces frais avant même notre accord même si dans l'absolu, il parait évident qu'en en ayant fait la demande, nous allons accepter ... J'ai donc rappeler ma banque et n'ayant pu avoir ma banquière, un conseiller me répond que c'est totalement anormal que l'on nous prélève avant les 11 jours de délai obligatoire Il m'explique que cela doit être une erreur, qu'il faut que je demande le remboursement et qu'on me les prélevera en temps et en heure !!!! entre temps, ma banquière à qui j'avais laissé un mail me rappelle et quand je lui ai raconté ma conversation téléphonique avec un conseiller de la plateforme, elle s'est mise en colère en me demandant l'heure exacte de l'appel pour écouter les enregistrements afin de retrouver le monsieur car c'est inadmissible que l'on m'ai répondu de tels renseignements erronés ... Bref, elle m'a dit que ça se passait toujours comme ça : le dossier est présenté en commission, s'il est accepté les frais sont prélevés de suite, et si on refuse il nous sont rétrocédés après les 11 jours de délai !!! Bien sûr comme ça, pendant ce temps, même si on refuse leur propo, la banque travaille avec notre argent !!!! mais ou est la logique dans tout ça??? Notre question aujourd'hui est : A quel moment ces frais bancaires doivent-ils être prélevés? est-ce que cela est réglementé ou chaque banque fait elle comme elle veut???? De plus, nous avons demandé à les négocier avec le Directeur de l'agence en expliquant que depuis 7 ans on est client chez eux, que nous ne sommes jamais à découvert, que nous avons chez eux : - 1 compte courant - 1 LEP - 4 LIVRETS BLEU avec nos économies - et un LEP que nous avons cassé lors de l'achat immobilier. Nous avons également argumenter en disant que nous avons plusieurs assurances : - 1 auto - 1 moto - 1 habitation - 2 scolaires - 2 assurances vie Et la seule réponse que nous ayons eu c'est que notre conseillère s'était battu pour que notre dossier soit accepté et que notre demande ne pouvait trouver une suite favorable !!!! même pas un geste commercial en nous diminuant ces frais .... Nous vous remercions infiniment de votre réponse à nos questions et ainsi savoir s'ils ont bien agi ou pas?
Répondre
3 réponses pour « 
FRAIS DE DOSSIER SUITE A NEGOCIATION PRET IMMOBILIER
 »
Réponse de Tachin
Le 18/03/2011 é 19h04
[ ! ]
Vous auriez pu aussi voir la concurrence histoire de les embêter un peu plus. Par ailleurs, le coup des 2 ans de crédit, je ne connaissais pas... Le fait de prélever les frais d'avenant avant me parait un peu limite car lorsque l'on contracte un crédit immobilier à l'origine, les frais de dossier sont prélevés qu'après le délai de réflexion et le renvoi des offres. Maintenant, pour un avenant, je ne dis pas. En renégiciant ailleurs, vous auriez eu d'autres frais : garanties, dossier, frais de remboursement anticipé du Crédit Mutuel etc...Je suppose que vous avez du avoir un taux d'environ 4%. Croyez moi, mieux vaut vous couper un petit doigt avec les 615€ plutôt que de payer 20% d'intérêts de plus ( vous allez surement économiser 15 000 -20 000€ sur la même période ).
Répondre
Réponse de delph1978
Le 18/03/2011 é 19h14
[ ! ]
Nous avons effectivement été voir ailleurs mais cela nous coutait trop d'argent d'aller dans une autre banque. Nous avons eu un taux à 4.30% et réduit notre durée de crédit de 10 mois et de 50€ par mois sur 25 ans ....ce qui donne 15000€ .... Ce n'est pas trop ces frais qui nous dérange même si au lieu de nous répéter souvent que nous sommes de bons clients sérieux, nous aurions aimé une petite diminution de ces frais, mais c'est plutôt d'avoir été prélevé de ces frais le 8 Décembre alors que nous avons reçu l'offre par courrier que le 11 Décembre ... On voulait donc savoir si c'était légal ou si ils auraient du attendre le délai imposé par la loi ... Merci en tout cas de votre réponse ....
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 11h35
[ ! ]
Oui mais vos reponses nous disent pas si ils ont le droit de prelever sans signature de l avenant.ont ils droit ou pas?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
FRAIS DE DOSSIER SUITE A NEGOCIATION PRET IMMOBILIER
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.036