Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Grand-mère on m'interdit de voir ma petite fille

Je suis grand-mère et mon fils m'interdit de voir ma petite fille depuis qu'elle est née, je sais qu'il existe une loi pour le droit des grands parents envers leurs petits enfants, je me renseigne et justement je voulais savoir si il était vrai ou pas que je ne pouvais pas entâmer une procédure avant les 3 ans de ma petite fille ? ou du moins que je pouvais mettre en route la procédure avant mais que le jugement ne prendra effet qu'à partir de ses 3 ans ? merci
113 réponses pour «
grand-mère on m'interdit de voir ma petite fille
 »
Réponse de cathy521
Le 12/09/2010 é 21h52
Tout d'abord, il n'existe pas de loi pour le droit des grands parents! Ce sont les petits enfants qui ont des droits. Je pense que vous pouvez faire la demande quand vous le souhaitez. Quel âge a votre petite fille ? Avez vous essayé de la voir ? Je demande car avant de penser à entamer une procédure, il faudrait peut être essayer une conciliation. Les procédures sont longues, coûteuse et elle peuvent choquer les enfants selon l'âge qu'ils ont !
Réponse de cathy521
Le 12/09/2010 é 23h15
Votre fils a peut être ses raisons pour vous interdire de voir votre petite fille. Je suis d'accord je pense qu'une conciliation serait à envisager avant de parler de procédure !
Réponse de cathy521
Le 12/09/2010 é 23h18
Re, la deuxième réponse ne vous était pas destinée, désolée !! c'était pour un autre site. je ne sais pas ce que j'ai fais...
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 09h37
Il est vrai qu'il faudrait peut-etre commencer par une médiation familiale, mais il faut que votre fils l'accepte ; sinon il ne reste que le recours à la loi. Ns sommes passés par là malheureusement. Je ne pense pas qu'il y ait d'age(le mieux se le faire confirmer par un avocat). Les grds-parents ont un droit de visite et d'hébergement pour leurs petits-enfants et ds l'intéret de ces derniers.Donc si vs faites appel à la justice il faut que le juge puisse vs faire une entière confiance ; au risque de vs choquer mais il vaut mieux etre clair, il ne faut pas de problème d'alcool, de maltraitance physique ou moral. Il faut aussi savoir que c'est prendre le risque de se facher avec son propre enfant (au moins pendant un tps, qui peut etre long)
Référence(s) :
ns vivons la mm expérience depuis plusieurs mois
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 09h20
Bonjour .je suis dans le méme cas que vous la procédure est longue et n'aboutie pas toujours a ce jour j'ai une de mes petites filles attente du cancer depuis 17 ans elle en a 21,malheureusement elle en stade final ma fille refuse que je la vois ,je fais 1000 kms tous les weedkends ,je me dis je suis tout de méme venue te voir et repare avec plus de chagrin amitiées a vous .
Réponse anonyme
Le 23/05/2011 é 22h58
Ma mère me fait subir la même chose... Depuis la naissance de ma fille, elle n'a jamais pris le téléphone pour prendre de ses nouvelles et un beau matin elle se lève et se découvre une âme de "mamie" et inflige a mon enfant cet épreuve.... Ce genre de procédure n'est-elle pas simplement le seul moyen de flatter vos égos ou de vous venger de votre enfant???? Car a mon sens, ceci ne fait de bien a personne et encore bien moins aux petits enfants dont on se sert égoïstement pour enquiquiner le monde
Réponse anonyme
Le 24/05/2011 é 16h55
C'est faux ! j'ai malheureusement été obligé de faire cette procédure pour mes petites filles, la 3 ème est née lors de la procédure et elle a été prise en compte ds la procédure. Le droit de visite n'était pas le mème que les 2 plus grandes puisqu'elle était bébé, mais à partir de 2 ans, elle avait les mèmes droits que ses soeurs pour etre et aller chez nous. Ne vous laissez pas avoir. Mais y a-t-il possibilité de médiation avec votre fils avant d'en arriver là car ce n'est pas sans conséquences, malheureusement. Un médiateur sociale ou judiciaire peut parfois aider si votre fils accepte cette solution. je vous souhaite bon courage.
Réponse de jlalangue
Le 15/08/2011 é 20h45
Avant de penser à faire appliquer ce que vous pensez être "vos droits", pensez à vos enfants. Si vous les aimez vraiment, vous ferez tout pour trouver le chemin de la réconciliation, et vos rencontres avec vos petits enfants en seront que plus agréables... A votre avis, que disent les parents à leurs enfants, ou que pensent les enfants ? Dans la plupart des cas, c'est du négatif. Et quand c'est du positif, l'enfant est tiraillé entre parents et grands parents.. Est ce cela que vous désirez ? Souhaitez vous venir à tout prix voir vos petits enfants dans une ambiance détestable ? Juste pour faire appliquer vos droits ? Et pensez vous qu'une réconciliation sera possible après ne action en justice ? Si vous aimez sincèrement vos enfants et petits enfants, ce n'est pas cela que vous souhaitez... Je pense qu'il est préférable pour tout le monde, et surtout pour les petits enfants que tout le monde se réconcilie grâce à une explication franche et des compromis ... des deux côtés !
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 10h55
Mon fils et ma belle fille me reproche d'etres alller a anniversaire de ses enfants de son premier mariage or que c'est la premiere fois qu'on aller vous trouvez sa normal
Réponse de cath44
Le 03/12/2011 é 18h10
Moi aussi je ne voit plus ma petite fille depuis janvier 2011 c'est tres dur mais je pensse que entammé une prosédure cela peu choqué les enfants et peu éloigné encore plus votre fils je vous conseil de lui offrir un cadeau a son anniverseire ei à noel comme sa votre fils verra que vous ne l'oublié pas et eu etre quéun jour vous pourrez renoué ensemble mais le tribunal n'arrangeras rien courrage
Réponse de mamie en detresse
Le 16/12/2011 é 18h03
Ma petite fille viens de naitre et je n ai pas encore pu la voir . Ma belle fille a toujours chercher les disputes et m a fait me facher avec mon fils . Mon fils me fait du chantage en disant que c ' est lui qui dira quand je pourrai voir ma petite fill e je trouve ça deplorable !!!!! car ma petite fille a le droit de me connaitre ;
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 19h35
On ne se sert pas des petits enfants pour enquiquiner le monde. Les petits enfants ont le droit de connaitre leurs grands parents, et meme si votre maman "s'est réveillée" un peu tard, pourquoi l'empécher maintenant de voir sa petite fille. Il faut, je crois, pour etre passée par une telle épreuve, un peu de compréhension de part et d'autre, de la discussion CALME et beaucoup de coeur pour avancer dans un parcours toujours douloureux qu'est le droit des petis enfants que l'on nomme souvent A TORT : droit des grands-parents. Je vous souhaite de réussir à trouver un terrain d'entente pour le bonheur de tous.
Réponse anonyme
Le 23/01/2012 é 04h29
La belle mere de mon fils m interdit de voir mon petit fils elle fait du chantage a mon fils et a sa fille que doit je faire je souffre
Référence(s) :
la belle mere de mon fils et depressive et elle garde son petit fils et en plus elle se fait payer800euro
Réponse de mamie en detresse
Le 24/01/2012 é 20h53
Bonjour à toutes et à tous, je tenais à dire que depuis le 13 décembre 2011 date de naissance de ma petite fille , je n 'ai pu apercevoir ce petit bout de chou qu une seule fois et par hasard et vous savez ou?A la pompe à essence d 'un supermarché ,;elle est magnifique , et en plus elle ressemble terriblement a mon fils . J 'ai vu ma petite fille en photo chez ma maman , elle a déjà changé , je ne , c 'est vraiment sais pas si mon fils s aperçoit du mal qu 'il me fait ,mais ma belle fille sure pour sure doit etre ravie ! trop jeune pour réfléchir 5 minutes
Réponse de mamie en detresse
Le 24/01/2012 é 21h06
Suite de mon déballage de chagrin :mon ami me soutient mais c 'est tres dure de cacher sa peine alors je fais bien souvent comme si rien n 'était , mais il n'y a pas un jour ou je ne pense a ma petite fille , j'en suis meme a en vouloir a mon fils mon dieu ! J 'aimerai tant gater ma petite fille la prendre dans mes bras et voir mon fils . mais rien de tout ça ; un téléphone sans sonnerie ; quelques fois je me demande se que je fais encore là !!!!! peut etre a plus tard je vous laisse et courage a .toutes et a tous.
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 11h37
Ma petite fille est née le 10 mai 2010.Je n'ai jamais eu le droit de la voir.Pour moi,c'est un immense chagrin,accentuée par le fait que mon fils ne fait rien.Je ne peux même pas envoyer un cadeau,sa mère ne m'a jamais donné son adresse.A ce jour,cette fille a réussi à ce que mon fils m'abandonne,il a quitté le domicile sans donner d'adresse,je n'ai pas de nouvelles que si je lui envoie un texto,seul moyen de communication.Les seuls cadeaux que j'ai pu faire,ce sont ceux que mon fils lui donnait quand il la voyait lors de ses visites,mais pas un merci.Mon fils n'est pas en couple avec la mère de sa fille mais celle ci lui a fait du chantage,où tu viens vivre et travailler près de chez moi ,où tu ne vois plus ta fille.Mon fils m'a donc laisser et est parti la rejoindre et cela fait 6 mois que je ne l'ai pas vu.Cette situation me fatigue et je ne sais plus quoi faire.J'ai essayé de renouer une relation en envoyant un cadeau pour ma petite fille avec l'aide de ma fille qui, elle a l'adresse.Mais rien,la situation est la même.J'en viens à penser que pour ma santé,je devrai arrêter ,si ils ne veulent pas que j'ai des relations avec ma petite fille,tant pis,elle décidera quand elle sera en âge de choisir.Mais là,je suis trop fatiguée pour me battre
Réponse de mamie en detresse
Le 21/02/2012 é 19h17
Bonjour à toutes et à tous , j 'ai eu la chance d' aperçevoir ma petite fille , elle est magnifique ! Je veux croire au destin car vraiment ça fait deux fois que j 'ai le bonheur de l 'aperçevoir par hasard .Lorsque j 'ai dit en direction de mon fils que quand meme: ce n 'est pas normal que je ne puisse voir ma petite fille que par hasard , il m 'a aboyé dessus ,c 'est tres peu encouragent ! MAIS QUE FAIRE ????????Parfois j 'aimerai que mon fils se réveille , mais comme je dis: la vie nous reserve des surprises et le destin de chacun est tracé alors mesdames ne perdez pas espoir !!! nous vaincrons car l 'amour maternelle est plus fort que tout ,la patience est notre atout et surement notre victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 20h13
Je suis tout à fait d'accord avec vous . je suis passée par là et franchement la grand mère en avait rien à faire de ses petits enfants quand elle les voyait elle les critiquait et maintenant qu'elle ne les voit plus elle m'emmerde en étant poli.
Réponse de mamie en detresse
Le 10/05/2012 é 21h08
Bonjour tout dabord , étant grand -mère et étant privée de voir ma petite fille je peux vous dire que la souffrance est là ! Ma petite fille, j 'aurai tant voulu la gater c'est trés triste vous savez ! et puis c'est la continuité de la famille cette petite , c'est mon sang! mais ma belle fille et mon fifs sont trop immatures ; il va falloir que j 'attende que tout ce petit monde évolu mais tous les instants que je loupe; avec mon fils et ma petite fille je ne les retrouverai plus jamais , je trouve cela inhumain. METTEZ TOUT A PLAT ! avec la mamie dites lui ce que vous pensez et ressentez , bien sur , calmement car sinon ça sert à rien , et aprés attendez ses explications ,mais malgrés tout je suis sur qu 'elle les aime.Atrés bientot
Réponse de chrismina
Le 18/07/2012 é 23h42
Et si on prennait la situation dans l'autre sens !! J'ai toujours permis a ma mère de voir mes enfants , quand ils étaient plus petits elle les gardaient pendant mon travail mais voila , son style d'éducation était a des années lumiéres des miennes et(1 exemple parmis d'autres ) mettre des giffles a des enfants pour un peu de légumes restés dans l'assiette pour moi c'était inadmissible . Bref j'ai viré ma mère et pris une jeune fille . Ensuite mon fils de 12 ans est mort et elle ne m'as pas soutenue , elle a frappé mon autre fils pour une petite bétise alors qu'il venait de perdre son frére . Aujourd'hui , je la vois de temps en temps pour lui faire ses courses ou son ménage mais mes enfants elle les croise 3 a 4 fois par année ( noél , anniversaires quand je l'invite a manger ) et c'est tout . Mes enfants n'aiment pas leure grand mère et je ne les oblige pas a la voir . A bon entendeur