Honoraire pour métreur indépendant bâtiment - Page 3

Question de lake64 le 08/03/2010 à 10h45
Bonjour, Je souhaiterais m'installer comme métreur indépendant T.C.E., hors corps d'état techniques. Quel est le taux horaire pratiqué. Je s...
Répondre Lire toute la question
94 réponses pour «
Honoraire pour métreur indépendant bâtiment
 »
Réponse de Jef
Le 13/09/2012 é 12h00
Envisagez une sérieuse réduction de salaire, ou bien de devoir faire des horaires sans limites... La rémunération brute annuelle d'un économiste salarié avec 5 à 10 ans d'expérience varie entre 30 et 45 k€ brut annuel en fonction de la région, l'age, l'expérience, les horaires, la compétence, etc. La rémunération d'un économiste indépendant dépend de son chiffre d'affaire (autrement dit, de sa capacité commerciale), mais tourne en général autour de 20 à 30 K€ brut annuels au démarrage (par contre, peut évoluer tres haut et très rapidement si l'activité est importante)
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse de Justepalou
Le 14/09/2012 é 09h49
Bonjour, Après 28 ans passés en tant que commercial et responsable technique en aménagements d'intérieurs, je souhaite devenir auto-entrepreneur et proposer mes services en tant que métreur-vérificateur aux entreprises spécialisées en IdF. J'ai bien noté que l'habitude de facturation se faisait fonction d'un taux horaire, mais concernant les frais et les temps de déplacement, pouvez-vous m'en dire plus ? Sont-ils facturés à part ?
Réponse de Jef
Le 14/09/2012 é 18h52
Traditionnellement, ils font partie de la facturation du taux horaire (voir les precedentes reponse du sujet)
Réponse de Justepalou
Le 14/09/2012 é 23h05
Merci Jef pour cette nouvelle précision. J'ai effet relu tous les messages et notamment celui que tu as édité le 11/07. Du coup, ce qui est certain c'est qu'il faut être super organisé au niveau planning, moyens de déplacement et aussi avoir un super GPS indiquant le trafic. Aujourd'hui j'ai mis par exemple 1h30 pour faire Pte de Châtillon > Pte de la Villette (de 15h30 à 17h00) et 1h15 pour le retour (de 19h15 à 20h30). 8^( Les transports en commun auraient été largement plus rentables, même si le temps passé n'aurai baissé que d'1/2h. En voiture avec des conditions de circulations comme ça, ce n'est pas rentable ! Comment t'es-tu organisé pour tes moyens de déplacements , Utilise-tu toujours ta voiture ou as-tu choisi un 2 roues ou selon les lieux de RdV les transports en commun ?
Réponse de Jef
Le 15/09/2012 é 19h03
Je ne vais pas etre d'une grande aide : je ne vis pas en region parisienne, ce qui simplifie grandement la question. J'ai travaillé quelques temps a paris, en tant que salarié, et j'utilisais un 2 roue, l'inconvenient, c'est l'hiver et qand il pleut, on arrive pas toujours tres presentable. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, il faut choisir en fonction de chaque trajet. Bon courage
Réponse de Justepalou
Le 15/09/2012 é 19h20
Ah bon tu es en province ! En effet c'est des fois plus simple, enfin cela dépend des régions quand même. Je tâcherai donc de m'adapter en fonction des conditions météo, circulations, sociales et géographiques. ;^) Je te remercie une nouvelle fois pour tes conseils et encouragements.
Réponse de otoxy
Le 20/09/2012 é 14h23
Bonjour, Je suis installé comme métreur indépendant depuis 1 an. Je propose mes services uniquement aux PME. Concernant les taux horaires il y a plusieurs façon de procéder en fonction du client, Certains préfèrent un tarif horaire, d'autres un forfait. Il m'arrive de me déplacer en entreprise pour travailler des journées complètes comme un salarié. J'exerce mon métier sans assurance à part la RC, mais me substitue à celles des entreprises pour laquelle je travail (réponse aux appel d'offre) comme un salarié. En fait la dénomination est plus de la prestation intellectuelle ( je vends mon savoir) ce qui évite de prendre une décennale. Pour les déplacements je prévoie déjà le double de temps que prévu pour la région parisienne, revend mes km à mes clients et également le temps passé en voiture avec un taux horaire réduit. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 18h13
Et ça gagne combien par mois de travailler comme ça
Réponse de otoxy
Le 20/09/2012 é 18h22
Ça ne gagne pas des masses puisque je viens de démarrer mais même en démarrant j'arrive à me verser un smic!
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 22h08
Bonjour, Economiste de la construction en région PACA 12 ans d'expériences, je suis à la recherche de prestation métrés étude de prix pour les entreprises de VRD, Maçonnerie générale,Carrelage, Revêtements de sols souples, Plâtrerie, Doublages Faux Plafonds, Peintures, Menuiseries intérieures et extérieures sauf fluides pour les TPE et PME. Mon taux horaire est à 45 €uros Cdt. Samuel
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 11h31
Bonjour, Je suis métreur en création d'activité, je cherche des missions de métré de bâtiments en TCE.( Région 34;11) que je facture à 48€/h Pouvez vous me dire quelle assurance il faut pour exercer en libéral ?
Réponse de Jef
Le 04/02/2013 é 13h59
Bonjour, Il vous faut dans tous les cas une assurance responsabilité civile, et si vous prenez part à des missions de conception (rédaction de CCTP par exemple) ou de suivi de chantier, il faut une assurance décennale. Cordialement,
Référence(s) :
Jef D
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 18h50
Bonjour a tous je suis un jeune métreur . J'ai obtenu mon BTS étude et économie de la construction, ensuite j'ai travaillé dans un cabinet de métreurs tout corps d'état avec une spécialité monument historique sur une periode de 18 mois. Je suis basé dans le calvados et faute de trouver un emploi dans cette région, je souhaite me lancé en tant que métreur auto entrepreneur. Si quelqu'un est dans la meme situation avec un projet abouti, je suis preneur de tout conseils. Je voudrais savoir qu'elle sont vos clients ( particuliers, sous traitance cabinet ou réalisation de métré pour entreprise ) . Je fait actuellement des métrés pour un peintre en bâtiment, et j'aimerai connaître vos travail de prospection de clients pour obtenir plus de travail et développer mon chiffre d'affaires . Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 14h20
Bonjour dans le cas d un marche de travaux de 1m euros ht combien l economiste peut se remunerer dans la phase etudes jusqu a dce cctp tce + chiffrage merci de vos reponses urgent
Réponse de franlau
Le 07/05/2013 é 13h34
Bonjour je me prepare a faire une formaton economiste de la construction par correspondance. j ai 51 ans suis une femme et ai travaille 10 ans dans le batiment il y a 20 ans. je souhaite m installer a mon compte en aquitaine . merci de vos temoignages et conseils
Réponse de muriel59
Le 10/06/2013 é 18h36
Bonjour à tous, J'ai lu toute la discussion depuis le début et ai pu apprendre des petites choses intéressantes grâce à vous tous !! Par contre, j'aurai quelques petites questions à vous poser, des petits services, ... Je réfléchie depuis un petit moment, calcule le pour et le contre à savoir je m'installe en autoentrepreneur métreur ou je reste employée dans la société actuelle, mais dans laquelle je ne vois pas trop l'évolution à en tirer (pas d'augmentation, pas de diversité dans le travail, ...) Je suis spécialisée en sanitaire, chauffage, principalement dans le neuf, depuis le particulier jusqu'à des collectif de 215 logements, et dernièrement, quelques dossiers en rénovation pour se diversifier. Je penche pour m'installer mais me demande si vraiment l'assurance est obligatoire, juste pour métrer et chiffrer un dossier depuis les plans et cctp ? Quel genre de contrat existe entre le client et nous ? auriez vous différents modèles à me transmettre ? Quels sont les charges à prendre en compte à l'année (afin de faire un prévisionnel ? J'utilise mon ordinateur, j'ai un programme autocad installé, je travaille sur excell pour faire mes études, pas de logiciel spécifique ! Question taux horaire, je pense demander 40 euros/h ou faire un forfait suivant le nombre de logement à chiffrer et après avoir pris connaissance du CCTP pour voir la complexité du projet. quand pensez vous ? Avec mes remerciements par avance !!
Réponse anonyme
Le 22/06/2013 é 15h39
Bonjour, Je m'installe comme métreuse indépendante le 1ier juillet (au statut d'autoentrepreneur). Cependant, je n'ai d'expérience qu'en façades (enduits, ITE, peinture). M'installant en Bretagne, à combien pensez vous que je peux appliquer mes tarifs ? Taux horaire, prix du m², autre ??? Pensez vous qu'il y a des besoins, sachant que les grosses entreprises ont souvent leur propre métreur ? Pensez vous que je devrais envisager de faire m'équiper d'un logiciel ??? Je suis un peu angoissée car je pensais garder mon patron comme client, mais déçu que je démissionne il ne me dit même plus bonjour... Ce qui m'oblige à démarrer à 0 ! Merci d'avance pour vos réponses...
Réponse anonyme
Le 22/06/2013 é 15h42
A Rennes c'est 55€ ! Alors 60 pour Paris me semble normal, j'aurai même pensé plus ! Je démarre lundi en 8, et compte appliquer du 35 sachant que pour ma part je n'ai aucune charge...
Réponse de abczed
Le 12/08/2013 é 10h39
Ancien conducteur de travaux principal je me suis réinstallé sur Nice en autoentrepreneur métreur (Economiste de la Construction) Auriez vous des contacts vers des gens demandeurs ? je suis en phase de prospection tous les coups de pouce sont bienvenus même pour les petites opérations. rénovation et réhabilitation bienvenus 0627620003 cordialement
Réponse anonyme
Le 31/08/2013 é 00h11
Bjr' j'ai exercé pendant 40 ans à Lyon et travailler à 60e de l'heure relève de l'utopie. Il faut compter le double. Il y a un syndicat UTEC qu'il serait opportun de contacter.p