J'AI DES REMBOURSEMENTS OPTIQUES EN ATTENTE DEPUIS SEPTEMBRE, J'AI ENVOYE LE DOSSIER 2 FOIS, JE SUIS SANS NOUVELLES ET CES GENS-LA NE SONT ABSOLUMENT...
Bonjour, je suis la maman d'un étudiant en Prépa qui vient d'avoir 17 ans.
Je l'élève seule son papa étant décédé.
Il voit un spécialiste 6 fois par mois et un kiné 1 fois par semaine.
Je n'ai eu aucun remboursement depuis début décembre, date à laquelle la LMDE a pris la suite de la Sécu : environ 1.000 Euros en attente de remboursement, que les frais aient été adressés par le biais de la Carte Vitale ou d'une feuille de soins. Les frais pharmaceutiques - que je n'ai pas avancés - ont eux été remboursés à la pharmacie (je comprends maintenant pourquoi !).
J'ai vainement tenté les contacts téléphoniques, les mails et me suis rendue déjà 3 fois à l'agence bordelaise (mon fils a 38 heures de cours hebdomadaires + son travail perso).
Je ne sais plus quoi faire...
Je ne trouve pas normal de me retrouver dans une situation aussi compliquée et qui semble insoluble.
Madame,
38h de cours... En prépa privée alors! Car aucun étudiant n'a autant de cours hebdomadaires. Ce qui indique vos moyens, c'est aussi un choix, qu'il faut assumer.
Ensuite, une date est impossible : les "années Sécurité Sociale Etudiante" sont, de pr la loi, du 1er octobre au 30 septembre de l'an qui suit, avec une continuité des droits jusqu'au 31 décembre en cas de non réinscription.
Le premier souci a mon avis concerne la cession des droits. Car vous êtes dans une situation parfaitement anormale.
Ensuite, nous sommes en février, des remboursements papier datant de décembre... C'est parfaitement normal! Sachez que la SS rembourse actuellement les feuilles de novembre... (pour prendre un exemple chez notre organisme de tutelle) et que LMDE a actuellement un retard conjoncturel de deux mois.
Il suffit de s'armer de patience...
Merci pour vos réponses, quel qu'en soit le contenu.
Je suis un peu surprise que Triton75 défende avec autant d'acharnement la LMDE...
S'il est normal d'attendre autant pour des remboursements, alors tout va bien pour moi !
Quant à mes "moyens" que suggère Triton75, ils devaient être utilisés pour régler les études de mon fils et non pour sponsoriser la LMDE.
Le choix d'une prépa privée (dans la ville où nous résidons) ayant effectivement un coût, je n'étais pas préparée à devoir aussi assumer sur plusieurs mois les sorties financières afférantes aux soins médicaux nécessaires à mon fils, à aucun moment cet aspect n'avait été évoqué par quiconque.
C'est donc une très mauvaise surprise qui vient compliquer notre quotidien.
En ce qui concerne les dates des droits, les personnes rencontrées à l'agence me disent que tout est ok, que tout sera réglé dans 15 jours : mais cela fait 3 fois que l'on me donne cette réponse et je crains que lors de ma prochaine visite j'ai encore droit à cette même réponse.
La maman d'un tout jeune étudiant.
Vous aurez la réponse standard parce que c'est ce qu'on leur demande de dire. Les conseillers en agence ne sont que des exécutants, qui font, tout comme les téléconseillers, que donner les informations à leur disposition.
Ce que beaucoup d'assurés sociaux ne veulent pas comprendre c'est que pour obliger lesdits assurés a utiliser la dématérialisation, les délais sont rallongés parce que non prioritaires. Vous n'y pouvez rien? Certes, mais pour la CPAM et ses inféodés, c'est le seul moyen pour faire pression sur les médecins. L'organistion et les financements sont paramétrés sur ces postulats. Et les professionnels de santé refusent parce qu'ils doivent faire des avances de trésorerie assez importants, ce qui est très ennuyeux pour leur train de vie. Vous êtes au milieu...
De fait, une feuille dématérialisée sur un dossier en ordre mettra trois semaines. La meme en papier mettra au moins trois mois. D'où l'utilité d'utiliser le réseau mutualiste, de s'assurer du tiers payant... Et de se tenir au courant de la législation. Et evidemment tout dépendra de la tenue du dossier... En l'occurence je pense qu'il y a un souci de dates... Si nous parlons bien de Sécurité Sociale!
Enfin, vous faites un sacrifice pour votre enfant, tant mieux pour lui. Mais il faut effectivement assumer tous les couts annexes. Personnellement c'est au vu de tout ca que j'ai refusé que mes parents financent des études inutiles et que je suis parti travailler a 18a. Franchement, aujourd'hui je vois des bac+4 ou 6 postuler pour des emplois au SMIC...je me dis que j'ai eu raison! (aparté hors sujet, mais je n'irai jamais plaindre un étudiant...)
On s'en fiche de tout ça (vos petites querelles). Ce qu'on est tous venus chercher ici c'est le moyen d'êtres entendus par la LMDE et qu'ils nous traitent enfin comme des personnes qui, par leur faute, perdent du temps de l'argent et des nerfs à cause de leur bétise incroyable... Que chacun apporte les solutions qu'il peut et que les personnes qui ne disent rien de constructif aillent voir ailleurs :)Personnellement je ne peut que dire d'aller en agence, pleurer et crier... Malheureusement par expérience c'est une des seules choses qui "marche" à peu près !
La seule solution serait de monter une association de consommateurs mais encore faut-il le temps, l'argent et la motivation...
Quand je penses que certaines personnes ne sont pas remboursées ou etc... Alors que ce remboursement est parfois crucial dans un budget...
J'ai exactement le meme problème. Je n'arrive pas à les joindre, je n'ai pas eu en retour ma carte Vitale, je n'ai donc plus de numéro et je ne peux rien présenter au medecin. Les remboursements qu'ils me doivent ne sont pas exécutés car j'ai du, faute de carte vitale avancer mes soins.
C'est un véritable scandale.
Que peut-on faire ?
Que faire? Etre a minima intelligent, demander une attestation de droits et la presenter au médecin ou a la pharmacie. Si ceux ci la refusent, c'est simplement par paresse d'entrer les données dans leur ordinateur.
Personne ne peut rien sur le fait que vous ne connaissiez pas votre numéro de Sécu...
Effectivement je connais mon numéro sécu, mais je n'ai pas de carte vitale, car jusqu'à présent je fonctionnais avec celle de mon pére.
Donc actuellement les remboursements me sont refusés car je ne suis pas sensée être affiliée à une caisse, même si j'ai un N° d'inscription à la LMDE.
Le problème c'est que pour changer d'assurance il faut demander l'autorisation à la fac.
Mais bon........ j'ai fais une lettre recommandée avec quelques phrases dictée par mon conseil juridique et j'attends donc leur réponse.
Je ne vois pas pourquoi chercher des numéros dans des forums alors qu'il s'agit de nos droits.
C'est vraiment honteux, payer une affiliation imaginaire où il y a ni responsable ni dirigeants ni assistants , juste des "agences" où l'on nous racontes des histoires que même des gosses à la maternelle finiront par ne plus y croire.
La LMDE c'est des arnaqueur
Moi la première année tout s'est très bien passé mais la deuxième...
A la place de faire les prélèvements automatiques comme avant j'ai payé tout d'un coup c'est à dire plus de 200 euros mais la LMDE a continué à me prélever plus de 20€ par mois pour ma soit disant cotisation alors que tout a été payé.
Bien sur quand j'ai vu ça j'ai essayé de les prévenir par téléphone, jamais personne ne répondait j'ai donc du me déplacer (à mes frais bien sur 1h aller 1h retour) pour régler le problème. J'ai donc poireauté toute la matinée (comme toujours là bas) pour qu'on fasse une photocopie du justificatif de paiement et qu'on me dise "oui oui on va vous envoyer un chèque pour être remboursé" ça c'était au mois de décembre, peut être même avant...
1 mois passe rien
2 mois rien et évidemment toujours injoignable
3 mois toujours pas de remboursement mais oh miracle enfin quelqu'un au téléphone "ah ben je peux rien faire pour vous j'ai pas de justificatif, il faut attendre" en attendant c'est moi qui suis à découvert à cause de leurs conneries
Alors que le justificatif ils l'ont depuis plus de 3 mois...
Attestation de droits = carte vitale. La carte vitale en soit n'a rien d'obligatoire, elle simplifie la vie, mais en attendant de l'avoir, il suffit de demander une attestation que vous aurez sous quinzaine (sauf soucis postaux)
3 mois pour un remboursement, c'est très normal. Il existe des procédures comptables qu'il faut respecter. Les prélèvements ne sont pas faits par LMDE mais par l'URSSAF. Donc oui il existe un problème, mais non ca. Ne peut pas se faire avec un claquement de doigts. Vous verrez quand vous paierez des impôts... Comment sont remboursés les indus....
Quant à "vos droits" ils n'excluent pas des devoirs, en premier lieu de respecter la Loi, ses procédures, ses obligations. LMDE ne fait qu'appliquer les procedures imposées par son organisme de tutelle, avec l'argent sui lui est donné... Avec deux années de décalage par rapport à la réalité...
Le trou de la Sécu, vous connaissez? Vous payez les erreurs de vos parents, et les abus en tous genres... Malheureux mais c'est ainsi.
Du grand n'importe quoi sérieusement!!! Qu'on arrête de nous prendre pour des c***!! Trois mois que j'attends mes remboursements, on me dit que je suis dans les délais légaux d'attente. On me demande une attestation de mon medecin traitant (chose que j'ai du envoyer au minimum 4fois, et non ils ne l'ont toujours pas! On me demande un RIB, c'est encore la même chose!!
Je ne conseille à personne la LMDE!!!!!!!
ça sert à rien de les appeler , ils savent rien , pas de réponse précis , des retards dans les traitement des dossiers de plus de trois mois .
A éviter cette mutuelle , tu risque de crever avant d’être prise en charge .
Je réagis moi aussi la LMDE c'est une catastrophe impossible d'avoir une personne j'attends un remboursement qui ne se fait pas j'envois des courriers des mels rien n'y fait je suis dans une colère noire mais par contre on me ponctionne tous les mois je ne sais plus quoi faire si quelqu’un peut m'aider je pense bien au médiateur mais il faut que je contact la LMDE c'est fort de fruit n'est ce pas
Rien à ajouter à tout ce qui a été écrit précédemment. Les remboursements des feuilles de maladie ont lieu - au mieux - 3 mois après la date des soins. Le médecin qui suit mon fils attend de recevoir son boîtier depuis 2 ans, donc il n'est pas incriminable comme en a voulu me convaincre une employée de la LMDE. Les remboursements via le boîtier sont généralement plus rapides. Par contre, à moins de se déplacer, il est impossible d'avoir un contact avec la LMDE...
Alors le médecin quiattend son boitier depuis deux ans... Je me marre! C'est comme si vous commandiez un ordinateur et sue vous attendiez deux ans. Ce monsieur ne veut pas payer, voilà tout (c'est effectivement assez cher, mais au vu des fortunes gagnées par les professionnels de santé... )
Pour les délais, 3mois pour le traitement papier, c'est normal. C'est meme plutot 4.
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les nombreux échanges, mais je tiens à faire part de mon grand mécontentement contre la LMDE. Ma fille s'était inscrite à la FAC de Tours pour la rentrée de septembre 2011. Nous avions donc pris cette assurance étudiants. Comme elle n'a pas souhaité poursuivre, j'ai résilié cette assurance dans le délai imparti par un recommandé avec A.R. - pas de réponse. Ayant réussi à les contacter, après de nombreux appels infructueux, ils m'ont demandé de renvoyer la carté "Etudiant" et de me déplacer sur Tours pour me redonner mon chèque de 40 €. Ma fille avait déjà retourné sa carte, je leur ai à nouveau écrit, toujours en recommandé avec AR pour leur expliquer - pas de réponse.
Ma fille vient de se faire opérer des dents et la SS vient de m'informer qu'elle dépend toujours de la LMDE !!!! Comment cela est-il possible ??? Ils ne tiennent pas compte des demandes de résiliation ? On me réclame à ce jour 650 € que je n'ai pas les moyens de régler ..... Si j'avais su que cet organisme était aussi peu sérieux, je ne l'aurais pas choisi et si j'avais été au courant qu'ils ne résiliaient pas l'assurance, ce qui en soit est un abus de pouvoir, ma fille leur aurait adressé ses feuilles de remboursement pour les médicaments non pris en charge par la SS......
Pour de plus amples renseignements, nous nous sommes déplacées à la SS du Mans et là, surprise. Il parait qu'il ne sert à rien de résilier .....ça ne marche pas !!!! Au final, la personne jointe au 0969 369 601 m'a menti ???? Faire croire à une résiliation est une manière détournée de ne pas procéder aux remboursements de frais .....
Vu le nombre de personnes dépendant de cet organisme, je pense qu'un peu plus de sérieux s'impose. En ce qui me concerne, si mon problème devait perdurer, je n'hésiterais pas à écrire à : DGOS-COM@sante.gouv.fr. Nous avons des droits, payons des cotisations, ne recevons pour la plupart aucune réponse à nos courriers. Je ne suis pas d'accord pour subir !
Voilà, c'était mon coup de gueule .... et nous sommes nombreux à en avoir.
Madame... On ne résilie pas l'affiliation à LMDE... de là vient votre problème. C'est simplement impossible.
En fait il y a eu probablement confusion entre affiliation a la SS et adhésion à la Mutuelle. Deux choses différentes. C'est juste une erreur de communication. Ceci dit, c'est la Loi... Vous pourrez toujours vous plaindre, mais je suis loin de vous garantir le succès de vos démarches.
Sans blague ! Ce qui veut effectivement dire que la personne que j'ai réussi à avoir au téléphone s'est foutue de moi ... en restant polie, et en me disant que mon chèque était à disposition à Tours ?????
Puisque ma fille est donc affiliée à cet organisme, que je m'abstiendrai de qualifier, ils vont donc se faire un plaisir de rembourser ses soins ....
Merci pour cette info - quant à écrire .... peut être irai-je plus haut ....et si un jour les utilisateurs apprennent à se regrouper ... ils obtiendront des résultats et des délais certainement plus satisfaisants ...... certainement ma "déformation syndicale" qui me fait réagir de la sorte :)