J'AI DES REMBOURSEMENTS OPTIQUES EN ATTENTE DEPUIS SEPTEMBRE, J'AI ENVOYE LE DOSSIER 2 FOIS, JE SUIS SANS NOUVELLES ET CES GENS-LA NE SONT ABSOLUMENT PAS JOIGNABLES ! J'ATTENDS LEUR REMBOURSEMENT POUR AVOIR LE COMPLEMENT PAR MA MUTUELLE !!! IL S AGIT DE 306 EUROS ! LA LMDE PAIE REGULIEREMENT LES PHARMACIES, POURQUOI NE ME REMBOURSE-T-ELLE PAS ??? POURQUOI NE PEUT-ON PAS LA JOINDRE ??? LE NUMERO DE TELEPHONE N'EST QU'UN SERVEUR VOCAL QUI NE REPOND PAS A CETTE QUESTION...
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ya énormement de retard dans leurs services, ils traitent les feuilles de soins en 3 mois, quels que soient les types de remboursements.
Ils ne sert à rien de les appeler car ils ne savent rien tant que ce n'est pas traité, ils ne savent même pas te dire si c'est en cours de traitement ou si ils ont bien reçu le dossiers.
J'en ai eu plusieurs fois l'experiences donc à chaque fois que j'ai des remboursements j'attends, par carte vitale c'est rapide, je suis bien contente de l'avoir.
Plus d'un an pour l'obtenir.
Avec eux je sais à quoi m'en tenir j'ai eu tout les cas.
Merci beaucoup pour votre réponse...
En fait, j'ai réussi à joindre quelqu'un grâce à un autre numéro de téléphone trouvé sur un forum... mais la réponse n'est pas pour autant satisfaisante...
Ce qui m'étonnait et m'étonne toujours, c'est de voir que les pharmaciens sont systématiquement remboursés par la LMDE et très régulièrement des médicaments que l'on achète, alors que mon dossier optique qui date de début septembre n'est toujours pas traité et que je n'ai toujours aucune nouvelle
La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que les dossiers optiques étaient traités par un autre service...
Est-ce vrai ou est-ce une manière de me faire patienter ?
Je prends mon mal en patience mais les frais sont relativement importants comme toujours en optique...
Exact, les dossiers pharmacie sont traités à part des dossiers optique, comme le dentaire l'est encore de façon séparée. L'ensemble est traité à la main, faute de machine pouvant lire les formulaires CERFA (et les gribouillis médicaux).
Il est faux de dire que les pharmaciens sont payés de façon plus régulière, car ils sont de plus en plus nombreux a refuser le tiers payant LMDE! !
Les pharmaciens sont payés plus regulierement car ils utilisent la carte vitale, ce qui accélère le paiement.
Et refusent le tiers payant sans carte vitale car les délais de paiement sont effectivement délirants.
Faites jouer la concurrence, il y a d'autres sécurité sociale pour les etudiants.
J'ai fourni l'attestation du médecin traitant et je suis remboursé à 30 %, pour les remboursement des frais d'ophtalmologiste, je suis mal remboursé car c'est hors parcours alors qu'il n'y a jamais eu de parcours obligatoire pour cela, et depuis deux semaines j'attends un remboursement de plus de 80 euros, et je n'ai pas de nouvelles, on ne peut absolument pas les joindre. c'est vraiment la pire sécurité sociale. Donnez moi une astuce pour être remboursé.
Avoir fourni une attestation de Médecin traitant : c'est bien mais vous êtes vous assuré de son enregistrement? C'est surement là que le bas blesse. Ainsi, par défaut, tous vos frais médicaux remboursés se retrouvent "hors parcours" et sont sanctionnés par un remboursement moindre.
Quand au remboursement... je vais avouer avoir souri : le délai est d'un, et plus raisonnablement deux... mois! Donc une quinzaine, soyez assurés que l'enveloppe n'est même pas ouverte.
Enfin, si vous êtes la mère d'un étudiant, ce n'est pas vous qui êtes remboursée, ce n'est pas a vous de fournir les documents, et on ne vous donnera aucune information, car toutes ces informations concernent l'assuré seul.
Vous (enfin votre enfant) peut se déplacer comme un grand à l'agence de Nanterre pour obtenir les renseignements nécessaires... en tant qu'étudiant, il serait peut-être temps qu'il se prenne en charge, non?
Bonjour,
voici un numero de téléphone : 01 56 20 85 00, au bout du quel j'ai réussi a avoir quelqu'un.
Est ce que cette personne est "apte" a renseigner tout le monde? je ne sais pas... (pour ma part, j'ai juste appelé pour voir si mon inscription été en règle, pas au sujet de remboursement)
bref bon courage a vous....
numero trouvé ici : http://galaxiejeunesse.injep.fr/pros/fiche.php?id=216
ET oui,nous avons du choisir pour la 1ere fois une mutuelle etudiante pour notre fils qui est rentré à la fac.Nous avons pris LMDE,et c'est IDADMISSIBLE de voir le fonctionnement lamentable de cette mutuelle.Ca ne repond pas au telephone,il a fallut se deplacer à Mont de marsant (120km aller et retour) car les feuilles de soins que l'on avait envoyées se sont retrouvées à la Securité Sociale à Dax???Depuis 6 mois,nous avons eu aucun remboursement et aucun relevé pour envoyer à notre mutuelle,et celà fait 3 fois que l'on se deplace à Mont de marsant.
Et habitant Dax ,nous aurions pu prendre VITTAVI,et je viens de lire que cette mutuelle est en justice pour des problèmes financiers comme l'a été la MGEN qui est devenu LMDE.Comment fait un etudiant livré à lui même:et bien il ne s'assure pas!je pense que les MINISTRES de la santé et des universites ne sont pas assez payes pour prendre conscience de ces problèmes.Vivement les élections:RAS le bol de cette politique de merde,on sait pour qui NE PAS VOTER!!
Ouhlà! Vous confondez bien des choses...
D'abord il existe deux sécu étudiantes LMDE et SMER. Parfois vous avez le choix, parfois c'est imposé par l'établissement scolaire.
Ensuite, concernant la mutuelle, sachez que 70% des mutuelles sont en situation de faillite. C'est pourquoi il existe des restructurations lourdes, comme celle qu'est en train de vivre LMDE.
MGEN existe toujours, et LMDE est apparentée financièrement à elle : elle délègue les dossiers des étudiants dont les parents sont enseignants à LMDE.
Quant à vos opinions politiques... elles n'ont que faire ici!
Quand on a un gouvernement,en l'occurence de droite,qui nous impose une politique de la santé qui est de plus en plus DEFAVORABLE,on va quand même essayer de changer de cremerie pour savoir si c'est mieux à coté!Quand on voit la gestion lamentable,par exemple,la carte vitale 2 qui coute chere mais qui est necessaire,ET BIEN,mon fils de 18 ans a eu sa nouvelle carte vitale 2 par la SS,et avec LMDE,il doit à nouveau avoir une nouvelle carte vitale!!!Decidemment,entre les stocks de medicaments commandés en dépit du bon sens et les cartes vitales qui sont caduques pour les etudiants,C'EST evident que le trou de la securité sociale est forcement du à nous,et pas à nos ministres qui sont incapables de gerer.Faites comme moi,contactez le ministère de la santé!Quand au choix de mutuelles:pour les etudiants des Landes,il n' y a que LMDE et VITTAVI qui ont eu affaire à la justice pour des problèmes de gestion.(LMDE etait la MNEF avant)
Gros souci pour mon fils pour obtenir sa carte vitale de la LMDE. Ai longtemps cherché à les joindre par téléphone sans succès. Mon fils s'est déplacé à l'agence où on l'a renvoyé sur les roses, le contact par e-mail ne fonctionne pas. Ai trouvé un n° 01 40 92 54 72 où une personne m'a bien renseigné; J'espère que son action sera efficace
Que ts les MECONTENTS de la LMDE le fassent savoir par ce genre de courrier:
*en envoyant un courrier :Ministere de le Sante-14 av Duquesnes-75350-Paris
*par mail à:benjamin.laurent@sante.gouv.fr
Monsieur le ministre,
En tant qu'etudiant,je tiens à vous informer du fonctionnement inadmissible de la mutuelle LMDE,mutuelle obligatoire en Aqutaine.Impossibilité de les avoir au téléphone,retard de 6 mois ds le traitement du courrier,nombreuses erreurs ds le traitement des feuilles de soins.Il suffit de consulter INTERNET pour constater le mecontentement des etudiants.
Pourquoi ne peut on pas rester à la Securité Sociale,comme un certain nombre d'étudiants qui restent ds la securité sociale de leurs parents(EDF-GDF-SNCF..)
Cette mutuelle ne devrait s'occuper que des étudiants étrangers.
Que de despenses inutiles:une carte vitale 1,puis une carte vitale 2,puis 6 mois d'attente pour la carte vitale LMDE.
Evidemment ,la prise en charge des soins et medicaments est de moins en moins bonne!
Cette politique de gestion de la sante est inadmissible et les etudiants s'en souviendront pour les elections de 2012.
En esperant que vous allez faire le necessaire pour faciliter la vie des étudiants,
je vous prie de croire Monsieur le Ministre en l'expression de mes salutations respectueuses
Alain Guillerm-etudiant à Bordeaux IV
Référence(s) :
problemes de gestion avec la mutuelle LMDE sur le site:experts-univers.com
Cher Monsieur GUILLERM
Que vous envoyiez ce courriel vous regarde, mais il faudrait auparavant qu'il ne soit pas truffé d'informations totalement erronées, liée au désintérêt que vous avez, comme la plupart des étudiants, de la législation de la Sécurité Sociale.
Cette législation remonte à... 1945, comme tous les régimes spécifiques (le régime étudiant en étant un).
concernant les cartes vitales, c'est justement la CNAM qui a imposé en "population test" celle des étudiants pour passer de la CV1 à 2. Sachez que la CV1 ne peut être mutée : la votre vous rattache à la caisse de vos parents. Le fait d'être étudiant vous rend indépendant en matière d'assurance sociale. Il faut donc changer de carte... pour une CV2 depuis plusieurs années. Il n'y a pas de CV "LMDE" comme vous le dites.
Aujourd'hui, il n'y a plus de solde dans le traitement des dossiers, et le service téléphonique n'est plus débordé. Par contre comme partout, il y a des dossiers spécifiques, des manques de documents, et possiblement des "pics" d'appels.
Vous mentionnez les mécontents : combien êtes-vous? une centaine, un millier? Il y a plusieurs dizaines de milliers d'affiliés / adhérents.
Si je n'irai pas vous donner tort complètement, blindez un peu votre discours. Car LMDE n'aurait rien contre le fait que cela change, ne serait-ce qu'en ayant plus de moyens.
Moi, ce que je trouve tout à fait anormal, c'est de considérer que le fait d'être étudiant rend indépendant (en matière d'assurance sociale et aussi pour le reste)... Qui paye la sécu (pour les non boursiers), la mutuelle, le logement, le transport, la nourriture ??? Il me semble que ce sont les parents, qui cotisent déjà à la sécu, d'ailleurs. Alors, même si certains ont droit à une bourse ou une aide au logement, même si certains travaillent tout en poursuivant leurs études, à condition qu'ils trouvent du boulot...ils sont quand même dépendants de leurs parents jusqu'à ce qu'ils entrent dans la vie active!!! Et en plus, il faut qu'ils se débrouillent dans toute cette paperasse, qu'ils se démènent pour faire des réclamations... Heureusement que certains parents prennent les choses en mains. Les autres, bah, les pauvres, ils se font arnaquer. Il faut toujours réclamer, de toute façon. VOUS TROUVEZ CELA NORMAL ?????
Eh bien ça s'appelle l'apprentissage de la vie... ni plus ni moins. Depuis 1945, des dizaines de générations d'étudiants sont passés par là... aucun n'en est mort, que je sache.
J'admire les étudiants qui comptent sur papa/maman pour "faire leurs papiers". Quel assistanat!! Sans faire de mon cas une généralité, émancipé à 16ans, j'ai dû me débrouiller tout seul... et j'étais tuteur de ma propre mère. Je n'en suis pas mort non plus.
La législation, elle est comme elle est. Demain, en tant qu'électeur, vous pouvez la faire évoluer. Ca s'appelle la citoyenneté. Mais aujourd'hui, vous devez faire avec... Eh oui, la vie, c'est pas aussi rose qu'on le voudrait...
Bonjour,,
Ce qui est grave ,Monsieur ,c'est que vous ne prenez même pas conscience de la vie d'un étudiant.Votre petit probleme de tutelle(lol).Ma mère avait la maladie d' Alzeimer,à part une perte de temps pour remplir quelques papiers,ça n'a rien à voir avec ces étudiants qui n'ont même plus les moyens de se faire soigner les dents ou acheter des lunettes.Par contre pourquoi les etudiants de classe defavorisée ont tant de mal à faire des études?Quand un étudiant est pris à 100% pour des problemes de santé,et qu'il est obligé d'adherer à une mutuelle de M...,il doit quand même avancer ts les frais de specialistes:50€ de consultation,60€ pour une densitometrie etc..ET BIEN,s'il n'a pas des parents derrière,il sera RMISTE à 30 ans comme bon nombre d'étudiants actuellement..Et oui ,Monsieur la realité de la vie ,c'est ça.
salutations
Avant, on attachait les chiens avec des saucisses... on vivait dans des grottes, aussi, avant... on s'éclairait avec des torches, avant...
Les étudiants ont besoin de papa/maman, eh oui ! monsieur ou madame. Déjà, pour un logement, les parents doivent se porter caution. Et puis, c'est aussi leur rôle de papa/maman, de les soutenir dans toutes ces difficultés. En attendant, des gens en profitent pour les arnaquer...
La législation, ce n'est pas nous qui la faisons, vous le savez... On met les gens devant le fait accompli!!! La réalité de la vie... Je suis tout à fait d'accord avec guillermalain. Ce n'est pas parce que vous avez eu des problèmes dans votre jeunesse que les autres doivent connaître la même chose... C'est malheureux que certains ne puissent pas se faire soigner correctement, tout simplement parce qu'ils sont étudiants... Et je n'ai pas honte de "porter assistance" à mon enfant, même majeur...
Eh bien, de nouveau, c'est simplement l'apprentissage de la vie. Les dents, il n'y a aucune obligation de les soigner (1ère raison de leur mauvais remboursement... lisez le code de la SS c'est édifiant) et les lunettes, aucune obligation non plus.
Ca vous indigne, mais c'est comme ça, LMDE et consorts sont là pour appliquer la Loi. Elle vous déplait, vous êtes électeurs, faites en sorte que cela change. En attendant, le cas par cas, ça n'existe pas, la Loi est la même pour tout le monde, et le 'oui mais moi je' qui est très français a ses limites.
Les gamins, faut savoir les lâcher. Excellent apprentissage de la vie. Et s'il a pas les moyens de faire des études, qu'il bosse. On veut tous des gamins qui aient des niveaux impossible alors que 10% auront du boulot... C'est aussi ça la responsabilité de parent d'éviter de pousser à la roue pour souvent cacher son propre échec. Je n'irais surement pas pleurer un seul étudiant. 1000 générations sont passées avant, aucune n'en est morte!
Monsieur,je ne peux que constater une fois de plus,l'incompetence d'un trop grand nombre de dirigeants.
Puisque vous avez des problemes de lucidité et de mémoire,je porte à votre connaissance les faits suivants,qui prouvent le dysfonctionnement GRAVE des mutuelles:
*La LMDE s'appelait MNEF,elle a été dissoute aprés le scandale des emplois fictifs et detournement de fonds(www.lesechos.fr)
*VITTAVI s'appelait SMESO,dont le directeur a été traduit en justice pour des affaires financières(www.wikipedia.org)
*Pour ce qui est de la carte vitale,mon fils a eu une carte vitale 1 à 16 ans ,puis une carte vitale 2 à 18 ans(normal),ET quand il s'est inscrit à la LMDE,il a du attendre 6 mois pour recevoir une nouvelle carte vitale LMDE(comme ts les etudiants LMDE ).
*Vous entendre dire qu'il n'y a aucun probleme telephonique,qu'il vous faut des moyens financiers,MAIS NON monsieur ,nous ne sommes plus en 1945,INTERNET est là ,pour denoncer le fonctionnement INADMISSIBLE de certains organismes,et LMDE remporte le 1er prix par le nombre de mecontents....
Puisque la loi est la même pour tout le monde - je suis d'accord sur le principe, mais nos gouvernants votent bien souvent des lois qui vont les préserver, après leur mandat...- je me pose tout de même une question : pour quelle raison cette personne vient visiter ce site et nous donner des leçons ? Moi, c'était pour avoir des réponses pertinentes, des explications claires, des solutions. Elle a peut-être besoin de consulter un psy ? Qui sait ? Et elle risque d'être mal remboursée... Ah! Ah! Ah! Ou bien, elle travaille à la LMDE. Dans ce cas, au lieu de perdre du temps à nous cracher son venin, elle devrait l'utiliser à résoudre les problèmes... des étudiants, qu'apparemment, elle n'apprécie guère ! Serait-ce pour cacher son propre échec ? Hi! Hi! Hi! C'est vraiment dégoûtant de parler d'eux ainsi ! "S'il n'a pas les moyens de faire des études, qu'il bosse". Donc, pour vous, il n'y a que les nantis qui peuvent étudier ??? Quelle honte ! A quand, le retour à la seigneurie et au servage ? D'autre part, vous dites que seulement 10 % trouveront un boulot. Vous êtes en contradiction avec vous-même !!!
Nous, on aimerait juste que les remboursements soient effectués correctement. Ca ne doit pas être si compliqué que ça, à l'ère de l'informatique!!! Pourtant, à chaque relevé de prestations, il y a des erreurs. Ca va du non enregistrement du médecin traitant (il a donc fallu retourner chez le médecin pour refaire le formulaire qui avait dû être perdu dans les piles de dossiers, sans possibilité de récupérer le complément) au remboursement pour une visite chez le médecin traitant (bien enregistré, j'ai vérifié sur internet) qui, de 15,10 €, tombe à 5,60 €, on ne sait pourquoi... Moi, j'ai le sentiment qu'il y en a qui s'en mettent plein les poches, en attendant. C'est facile, on ne répond pas au téléphone, ni aux mails. Et c'est la même chose avec d'autres organismes, comme la banque. "On" tente de ponctionner de l'argent, car "on" doit se dire que ces jeunes, ils n'y connaissent rien. Alors, heureusement que certains ont leurs parents derrière, pour les aider et leur apprendre qu'il faut toujours se battre contre tous ces "requins"... Aujourd'hui, tout est comme ça. Quand nous avions leur âge, les choses étaient très différentes, car nous avions en face de nous des personnes qui aimaient leur métier et avaient le respect des autres. Elles faisaient leur travail, elles... Enfin, en règle générale. Maintenant, je vais leur envoyer un courrier, et s'il le faut, j'en enverrai un autre en recommandé... On verra bien !