Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Jaunisse du Chat - Page 2

Question de cyrmer le 17/04/2010 à 12h27
Bonjour Mon chat de 12 ans à la jaunisse. Il est resté 4 jours chez le véto. Son taux de Transaminases GPT est Sup à1000 (Nome entre 12 et 130)...
Répondre Lire toute la question
74 réponses pour «
Jaunisse du Chat
 »
Réponse de daniel64
Le 25/08/2011 é 17h29
Bonjour, aujourd'hui un petit mot pour résumer ces 2 derniers jours. Hier, mercredi donc, Ninou est apparu encore en meilleure forme, a miaulé pour nous parler, s'est fait caliner et se tenait droit debout sur ses pattes. Mais lorsque j'ai vu ses analyses sanguines j'ai eu un haut le coeur car elles ne me semblaient pas bonnes, il y avait encore beaucoup de marqueurs en dehors des limites, que ce soit au dessus ou au dessous. En tout cas, ça ne paraissait pas refléter le comportement de mon chat qui lui me semblait être mieux que la veille. Mais le véto est arrivé et nous a tout expliqué... heureusement. En fait, il nous expliquait que notre Ninou était en train de recommencer à fabriquer des globules rouges, ce qui était plutôt bon signe, et d'ailleurs sa truffe avait repris une belle couleur rose tout comme ses gencives du fait de l'accroissement de la pigmentation du sang. Ouf, je respire. Quant aux marqueurs propres à sa jaunisse, il nous a expliqué qu'ils resteraient encore en dehors de la zone acceptable durant 2 ou 3 mois mais que c'était normal. Nous sommes donc rentrés chez nous plein d'espoir de le voir continuer à reprendre le dessus peu à peu. Aujourd'hui, ce fut encore mieux, Ninou est encore plus bavard, ronronne et se fait caliner un max. Il a beaucoup parlé aujourd'hui et ça nous a beaucoup rassuré. On lui a enlevé sa perf pour qu'il commence à boire tout seul mais il garde encore la sonde gastrique car la rémission doit se faire progressivement. Toujours est-il qu'il avait aujourd'hui une mine superbe, de beaux yeux tout ronds sans 3ème paupière, bref nous avons vraiment eu l'impression d'avoir passé un cap, pour ne pas dire le pire. Nous nous étions donnés jusqu'à aujourd'hui pour faire le point avec le véto et je dois dire que je reprends confiance peu à peu chaque jour. Mais nous allons le laisser encore quelques jours de plus, que sa rémission se confirme vraiment avant d'envisager un retour à la maison pour notre matou. Vaut mieux être prudent et ceci afin d'éviter tout risque de rechute. Et puis maintenant nous ne sommes plus à un jour près d'hospitalisation. Autant aller jusqu'au bout. Ninou est encore maigre, pèse quand-même 5kg300 et n'a pas perdu 1 gramme depuis le début des soins, ça aussi c'est bon signe. Pour résumer, nous espérons et attendons de voir encore d'autres progrès dans les jours à venir. En tout cas, il nous parait bien parti pour nous avoir donné raison d'espérer. Nous croisons les doigts pour les prochains jours... A bientôt
Réponse de ernee
Le 25/08/2011 é 18h34
Bonjour, il est honnete avec tous les soins + l'hospitalisation. Je souhaite que votre matou se remette de tous ces maux. A bientôt pour de bonnes nouvelles
Réponse de daniel64
Le 01/09/2011 é 18h15
Bonjour, aujourd'hui 1er septembre, Ninou papouf est de retour à la maison depuis hier. C'est le véto qui nous a proposé cette solution car notre Ninou national commençait à se laisser aller dans son hotel-cage de la clinique. En d'autres termes, il ne voyait pas la nécessité de s'alimenter par lui-même étant donné qu'il était déjà alimenté par la sonde. A ce sujet, il a fallu le réopérer ce dimanche car il avait fait un abcès à l'endroit où lui était posée la sonde. Il nous aura tout fait notre Ninou... Mais aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, même s'il est encore fatigué. Mis devant le fait accompli, et n'ayant plus d'alimentation par la sonde (puisqu'il est rentré et que je n'ai pas à ma disposition les produits à lui donner), Ninou s'est remis à manger par lui-même ce matin. Certes, il n'a pas mangé des quantités astronomiques, un peu de thon au naturel, mais il en a mangé à 4 reprises aujourd'hui. Et sans vomir, ce qui est à signaler au passage. Le véto nous a bien fait comprendre qu'en fait notre chat se complaisait parfaitement dans sa situation, bien tranquille à dormir toute la journée dans sa cage, et qu'il avait bien compris qu'on ne lui faisait aucun mal. A partir de là, pourquoi s'emm... à s'alimenter et faire des efforts. Dans son cas, il ne restait plus qu'une chose à essayer, à savoir le stimuler pour qu'il reprenne envie de manger tout seul. Et ça a marché. Bien sûr, il a encore sa sonde mais on la lui retirera seulement quand il s'alimentera de façon régulière. C'est aussi pour ça qu'il ne mange pas beaucoup car ce tuyau qui lui parcourt l'oesophage le gêne quand-même pour manger. Et puis, on ne sait jamais car la partie est loin d'être gagnée, mieux vat rester prudent. En tout cas, il n'a plus de température, il a repris du poil de la bête et il est plus dynamique (bien que de par son caractère "dynamisme" soit un bien grand mot, surtout lorsqu'on est habitué à dormir 27 heures par jour...) Voilà, demain, comme je l'ai fait aujourd'hui, je le ramènerai chez le véto car bien qu'il m'ait donné une petite leçon aujourd'hui, ce sera à moi de lui faire sa piqure d'antibio. Il doit encore en avoir régulièrement pendant un moment encore. Mais je crois que nous tenons le bon bout. A présent, il reste à confirmer la progression de la guérison de notre papouf. En tout cas, notre matou est devenu malgré lui la mascotte de la clinique et les assistantes ont eu hier un petit pincement au coeur en le voyant partir en permission... mais on se serait bien passé de cette célébrité. Pourvu que ça continue à s'améliorer dans le bon sens... A bientôt pour la suite.
Réponse de ernee
Le 01/09/2011 é 21h18
C'est super, l'espoir revient et surtout bon courage , vous tenez le bon bout. Cordialement.
Réponse de daniel64
Le 02/09/2011 é 17h36
Bonjour, Allez, voici les dernières du front... Hier a-m nous avons amené notre Ninou papouf chez le véto, histoire de faire le point sur sa 1ère soirée passé à la maison depuis bien longtemps. Rappelons qu'il était à la clinique vétérinaire depuis le 16 Août, ça fait long en effet. Hier, à notre retour, Ninou a passé tout le reste de sa journée à dormir, il avait l'air complètement assommé. Zutt, moi qui pensais que nous étions sur la bonne voie, me voici de nouveau face à mon chat qui me semble avoir fait marche arrière dans sa guérison. J'angoisse... A 21H je décide de le réveiller et le mets face à sa gamelle de thon au naturel, émietté pour que ça lui soit plus facile à manger. Et ô surprise, le voilà en train de dévorer sa gamelle! Je suis plutôt rassuré de le voir se remettre à manger avec appétit. En fait, il fallait le pousser un peu à manger pour qu'il le fasse. J'ai compris la leçon et m'en souviendrai dans le futur. Vers 3H du matin, j'entends Ninou aller faire son pipi dans sa caisse, puis je perçois un petit bruit bizarre. Je vais voir et découvre notre Ninou en train de manger dans sa gamelle. Je ne vous dis pas combien ça me fait plaisir. Et la nuit passe... Ce matin, je découvre un Ninou papouf transformé, il parle sans cesse, me suit partout... et va peut-être 10 ou 15 fois à sa gamelle!!! Il dévore même les croquettes qu'il émiette car avec sa sonde encore présente dans l'oesophage, 'avaler des croquettes ne doit pas lui être facile. Il dévore tout, un coup le thon, 2 minutes plus tard c'est au tour des croquettes, se frotte au sac à croquettes et à tout ce qui se trouve sur son passage, ronronne tout ce qu'il peut, bref j'ai l'impression de voir un nouveau matou et j'ai du mal à réaliser ce qui est en train de se passer. Le véto nous l'avait bien dit: avec les chats il faut être patient, très patient même, et si vous ne l'êtes pas, ils vont vous l'apprendre! Cet a-m, nous sommes donc repartis voir le véto pour faire le point et je l'entends encore dire "super, il est reparti" Il est aussi content que nous. Là, nous tenons le bon bout car notre Ninou revient de très très très loin (ce sont les termes exacts du véto) Cet a-m c'est moi qui ai fait la piqure d'antibio à mon chat, sous contrôle du véto. Et comme je dois lui en refaire une autre demain samedi et dimanche, cet exercice m'aura été utile. En plus, Ninou n'a même pas bronché, à croire que je suis doué pour faire les piqures... Je suis reparti aussi avec un petit sac de croquettes pour chatons, hyper riches, pour que notre matou se refasse la cerise et retrouve ses formes arrondies... A l'heure où j'écris, il monté sur la chaise juste à côté de moi et dort comme un bienheureux. Si le w-e se passe bien (y'a pas de raison qu'il en soit autrement, du moins je l'espère...) on lui enlèvera sa sonde lundi et il pourra alors s'alimenter encore plus facilement. En tout cas, même si la partie n'est pas totalement jouée (notre Ninou étant considéré encore comme un convalescent) je tenais à remercier l'équipe des vétos qui se sont occupés de lui avec tant de passion et de professionnalisme. Concernant le coût de son hospitalisation, elle devrait tourner autour des 400 euros, c'est la somme qui m'avait été donnée au début des soins et le véto m'a dit qu'ils en resteraient sans doute là car l'essentiel pour eux, tel une sorte de challenge qu'ils voulaient relever, c'était avant tout de le sauver, c'est eux-même qui me l'ont dit. Je crois qu'ils ont réussi et je ne les remercierais jamais assez si la guérison se confirme. Bien entendu, cette somme de 400 euros est loin de représenter le coût réel de ce que je devrais payer si on devait faire l'addition exacte des soins. Et puis ça leur fait une bonne pub, bien que je ne suis pas certain qu'ils aient besoin de ça pour travailler car la clinique ne désemplit pas. En tout cas, notre Ninou est devenu la mascotte de la clinique, toutes les assistantes s'empressent pour le caresser et l'embrasser chaque fois que je franchis la porte. Moi aussi elles me connaissent maintenant, mais je n'ai pas droit au même traitement. Y'a des fois où l'on aimerait bien être un chat... Pour info, cette clinique vétérinaire est celle de Parme, située juste à côté de l'aéroport de Biarritz. Pour ceux que ça intéresse ou qui liront ce témoignage. Une dernière chose que je voulais dire avant de fermer ce post (pour aujourd'hui du moins) c'est qu'il serait souhaitable que toutes les personnes qui ont eu leur chat guéri de cette saleté de maladie qu'est la jaunisse du chat, n'hésitent pas à le faire savoir dans les divers forums qu'elles fréquentent tant il est vrai qu'on ne lit sur le net que des témoignages de chats décédés de cette maladie. Et ceci afin de redonner espoir et courage à celles et ceux qui pianottent sur leur clavier et ne tombent que sur des récits à vous mettre le moral en bas des chaussettes. Et ben oui, on peut guérir de la jaunisse du chat et pour ça il faut aller confier son animal à une bonne équipe de vétos, comme ceux que j'ai eu la chance de rencontrer, qui travaillent et débattent ensembles du protocole à appliquer à l'animal. Il faut aussi leur faire confiance, même quand la partie parait mal engagée, et faire preuve de patience, beaucoup de patience... Voilà, je vous laisse car mon Ninou dort comme un bébé et ne semble pas trop intéressé par mon roman... A très bientôt.
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 17h38
Bonjour mon chat a fait une hepatite et il n'ya plus rien a faire je l'ai recuperer mais sans espoir elle ne se nourrit plus et ne boit bplus pouvez vous me donnez le nom de votre medicament je suis completement desesperer merci
Réponse de daniel64
Le 08/01/2012 é 19h12
Bonjour, Je suis sincèrement désolé pour votre chat et ma réponse ne va peut-être pas vous amener la réponse que vous souhaiteriez entendre de ma part. En fait, mon chat n'a pas eu à prendre un médicament en particulier, mais c'est tout un traitement en clinique vétérinaire qui lui a permis de s'en sortir. D'abord, il a été mis sous perfusion durant 3 jours, mais il faut savoir que ce n'est pas ça qui améliore son état car au bout de 3 jours l'état de mon chat n'avait pas évolué, c'était déprimant, mais il fallait qd-m commencer par ça en 1er. Mais ce qui a permis de laisser penser qu'on pourrait sauver mon chat, c'était les résultats de ses analyses sanguines, il en a eu plusieurs durant ces 3 semaines d'hospitalisation, et même si elles me paraissaient catastrophiques, je me souviens avoir entendu dire le véto "les analyses ne sont certes pas bonnes mais regardez, il recommence à fabriquer des globules rouges, ce qui est bon et qui devrait peu à peu lui redonner un peu plus de couleur rosée" car il faut savoir que mon chat était devenu pâle-jaunâtre, il suffisait de lui ouvrir la gueule pour s'en rendre compte. Cette constatation avait été faite lors de la 2ème semaine de soins, après lui avoir posé une sonde gastrique pour l'alimenter. Car c'est ce qui a été la clé de la réussite. On lui a donc posé une sonde gastrique (c'est une intervention chirurgicale rapide) et on a pu l'alimenter ainsi durant 2 semaines. Car un chat qui a la jaunisse ne mange plus, puise dans ses réserves, et se laisse mourir. Il va sans dire qu'en plus de cette alimentation "externe", il a eu des analyses sanguines régulières qui permettaient de réajuster son alimentation en fonction des ses besoins (pour le mien par exemple, je pense me souvenir qu'il lui fallait lui administrer à un certain moment un peu de phosphore) Et puis on surveillait sa reprise de poids. Et petit à petit, il s'est remis à manger seul, même en ayant toujours la sonde gastrique qu'on lui a vite enlevé dès lors où la "machine" s'était remise en route par elle-même. Il est très important, pour ne pas dire crucial, que l'animal recommence à s'alimenter par lui-même. Lorsque c'est le cas, la partie est gagnée. Mais il ne faut surtout pas le gâver de force en lui administrant des aliments par la gueule, ne commêtez surtout pas cette erreur que j'ai pu lire moi-même dans certains forums. Pour ma part, si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'amener votre chat dans une clinique vétérinaire où votre chat sera pris en charge par une équipe vétérinaire comme ça a été mon cas, car un véto exerçant seul dans son cabinet peut opter pour un protocole de soins qui peut s'avérer ne pas être le bon choix. J'ai eu de la chance d'avoir eu toute une équipe qui s'est affairée autour de mon chat alors qu'au départ j'étais juste parti amener mon chat en consltation chez seulement un seul des vétos exerçant dans la clinique vétérinaire. Sauver mon chat était presque devenu un challenge à relever et je les en remercie encore. Je ne savais pas qu'ils s'y mettraient à plusieurs pour tenter de sauver mon chat. Pour la petite histoire, mon chat en était devenu la mascotte de l'établissement, ben oui, au bout de 3 semaines passées dans sa cage ça forge des liens... Ne désespérez pas, si vous trouvez une clinique où l'on vous dit qu'on peut essayer de le sauver mais que ce sera long, et même si on ne vous le garantie par à 100% comme on me l'avait dit, alors foncez. Evidemment, tout ça a un coût, mais pour ma part j'étais prêt à tous les sacrifices. Et puis surtout, surtout, allez voir votre chat chaque jour, c'est énorme ce que ça joue sur son moral, même si vous avez l'impression de ne pas le voir évoluer. Moi, j'ai craqué plusieurs fois car je ne voyais aucune évolution, et ce, durant plus de 2 semaines, mais je passais qd-m chaque jour une bonne heure à lui parler et à le caresser, c'est hyper hyper important pour lui, presque autant que les soins en eux-mêmes. Allez, armez-vous de courage et de patience, y'a pas de raison... et tenez-moi au courant. Je sais ce que vous ressentez en ce moment et je mesure votre peine à sa juste valeur croyez moi. Je croise les doigts pour que votre animal se sorte de ce mauvais pas. Cordialement
Réponse de ernee
Le 08/01/2012 é 20h57
Depuis la jaunisse de Grisou, il y a quelques mois, il va bien, a grossi: 7kg800, joueur, en tres bonne forme, mange bien avec appetit. Je souhaite bon courage aux propriètaires de chat atteint de la jaunisse et ne perdez pas espoir.
Réponse de Abysse
Le 25/01/2012 é 19h33
Bonjour, Mon petit chat qui vient d'avoir 7 mois est hospitalisé depuis trois jours pour une jaunisse. Il n' a plus de globule rouge et est alimenté par une sonde. Il pesait 2kg et avait perdu 200 gr en une semaine. Il avait un oeil bleu et l'autre jaune-vert... je suis très inquiète car vu son jeune âge j'ai peur qu'il ne réussisse pas à s'en sortir. Tout les témoignages parlent de chats plus âgés. Un bébé a t-il une chance de guérir ?? Merci pour vos réponses.
Réponse de Thomasdc
Le 01/02/2012 é 23h43
Bonjour! Depuis plusieurs mois, mon chat (+/- 7 ans) perd sa forme. Même si elle est intérieur et dormait beaucoup, elle était en parfaite santé. Un jour, pour sauvé de l'argent, ma mère acheta de la nourriture pour chat moins cher et de moins bonne qualité. Pas très longtemps après, elle commença a être moins en forme. Elle avait des symptômes très apparants: Amaigrissement, bouge plus lentement et urine à côté de sa litière. Il y a environ 3 semaine/un mois, on l'a remis sur son ancienne nourriture. Aujourd'hui, elle ne semble pas s'être amélioré. Maintenant que j'entends que ces symptômes sont aussi ceux de la jaunisse, je me demande, est-ce ça, ou encore une réaction a son changement de nourriture (ou même d'autre chose)? Merci!
Réponse de daniel64
Le 02/02/2012 é 07h41
Bonour Abysse, à 7 mois on peut presque considérer que votre chat fait maintenant partie des adultes il me semble, non? En plus, s'il est alimenté par une sonde, comme l'a été le mien, c'est déjà tout bon, je veux dire par là que le protocole qu'applique le véto va dans le bon sens. Ensuite, et vous avez bien fait de le préciser, la chose qu'il faut surveiller, c'est qu'il recommence surtout à "re-fabriquer" des globules rouges, ce qui aura pour incidence de lui redonner peu à peu une couleur plus rosée de sa truffe et de l'intérieur de la gueule (disons que ce sont à ces endroits que l'on voit le mieux l'évolution de la re-coloration de l'animal). Ne perdez pas courage, même s'il vous semble que votre chat végète et ne semble pas véritablement remonter la pente, j'ai eu le même sentiment avec le mien. Si le taux de globules rouges remonte, alors c'est tout bon, mais il faut être patient pour voir votre chat reprendre véritablement du poil de la bête, plusieurs semaines sont nécessaires car la jaunisse est une maladie terrible pour le chat et il lui faudra du temps pour s'en remettre, soyez patient et ne perdez pas espoir, en tout cas il semble qu'il soit entre de bonnes mains pour ce qui est de son traitement.Et surtout, allez le voir quotidiennement, ça lui donnera l'envie de se battre, c'est hyper important pour lui, même s'il vous semble que votre visite ne sert à rien car votre chat ne réagit pas véritablement à votre présence. Dites-vous que c'est plutôt le contraire, il apprécie énormément de vous voir et ne se sent pas abandonné. Le moral pour un chat, c'est quelque chose d'énorme (pour les autres animaux aussi d'ailleurs) Allez, courage, et tenez-moi au courant, vous allez voir, ça va le faire.
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 22h59
Bonjour, mon chat est chez le veterinaire depuis vendredi; elle a la jaunisse..j en suis vraiment malade elle refuse de manger et son etat ne s ameliore pas. les avis que je recueillent qur tous les forums ne sont pas rassurant.j aimerais connaitre le nom du medicament humain en flacon je suis prete a tt tenter pour moi il m est impossible d imaginer le pire!!! aider moi
Réponse de daniel64
Le 09/05/2012 é 08h26
Bonjour, Je ne pense pas qu'il existe de médicament contre la jaunisse, du moins pas à ma connaissance. J'ai déjà posté sur ce forum le protocole qui avait été appliqué à mon chat Ninou, qui va très bien depuis. J'en avais même parlé à travers une autre question qui s'intitulait "mon chat a la jaunisse", que vous retrouverez facilement sur ce site. En principe, le protocole est simple, votre chat est perfusé dans un premier temps durant quelques jours, pour essayer de le stabiliser, et ensuite, si le diagnostic du véto pense qu'on peut le sauver, on lui posera une sonde gastrique pour le nourrir directement dans son estomac sans avoir à lui donner de l'alimentation qui passerait par la gueule, car un chat qui est atteint de jaunisse ne mange pas à cause des nausées que lui provoque la nourriture, même la plus appétante qui soit. Pas la peine d'essayer de lui donner de la super paté ou même du caviar, il n'en voudra pas. Ce qui revient à dire qu'un chat qui a la jaunisse puise dans ses ressources, maigrit à vue d'oeil, et se laisse mourir. Inutile aussi, et fortement décommandé, de le gaver, car ça n'arrangera rien à la situation. La sonde gastrique est ce qui est de mieux car le véto pourra l'alimenter beaucoup plus facilement avec ce qu'il y a de plus approprié et votre chat pourra peu à peu reprendre le dessus. Mais il vous faut surtout être patient(e) car c'est très long. Dans le cas de mon chat ça a bien du mettre plus de 2 semaines avant que l'on puisse estimer qu'il était en bonne voie de guérison. Mais ensuite il faudra "remettre la machine en route", c-à-d qu'il faudra que votre chat recommence à manger par lui-même (même en ayant encore la sonde gastrique en place, car ce n'est que lorsqu'il remangera seul qu'on pourra la lui enlever). Pour ma part, j'avais amené mon chat dans une clinique vétérinaire et en fait ce sont plusieurs vétos qui se sont penchés sur son cas. Le sauver était presque devenu un challenge, qu'ils ont d'ailleurs bien su relever puisque bientôt un an après, mon chat est bien vivant et semble avoir oublié cette sale période. Mais il faut savoir que ces soins ont un cout, plus de 600 euros dans mon cas, et je n'ai pas hésité à les investir car les vétos pensaient qu'au vu de ses analyses sanguines on pouvait espérer qu'il s'en sortirait. Certes, ce n'était pas sûr à 100% mais on pouvait tenter quand-même. Et ça a marché. Je précise encore que ce sont plusieurs vétos qui s'en sont occupé, en échangeant leur point de vue nottament quant au protocole à appliquer tout au long de sa convalescence. Je me suis senti beaucoup plus rassuré que si j'avais laissé mon chat entre les mains d'un seul véto, chose qui n'aurait peut-être pas permis cet échange d'idées. Alors surtout, si vous êtes prêt(e) à investir dans ces frais, n'hésitez pas, mais surtout, surtout, j'insiste là dessus, soyez patient(e) car l'amélioration est très longue à se dessiner et on passe par des phases de découragement qui vous foutent le moral dans les chaussettes. Mais on ne peut pas aller plus vite que la musique, la jaunisse est une maladie terrible et il faut du temps, beaucoup de temps. Moi, j'allais voir mon chat chaque jour, j'ai bien dit chaque jour, car le chat fonctionne beaucoup au moral et le fait de vous voir lui donne envie de se battre. Je me souviens même qu'il y avait des jours où j'avais juste droit à un miaulement de bonjour et c'est tout, rien d'autre pendant 30 minutes. Mon chat paraissait amorphe dans sa cage et me laissait penser au pire. Heureusement, il y avait toujours un des vétos qui était présent pour me commenter les dernières analyses sanguines (il en a eu un petit paquet) et ce n'est que comme ça que j'ai pu y croire. Jusqu'au jour où il a commencé à se ragaillardir et ce n'est qu'^ce moment que je l'ai ramené chez moi, juste pour une nuit, et pour voir s'il recommençait à manger tout seul. Bingo!!! Il a recommené à manger un peu de thon au naturel, très peu certes, mais ça a été le début de la véritable guérison. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'on lui a enlevé la sonde et qu'il a continuer à s'alimenter par lui-même. C'était gagné, et nous avons commencé à oublier ces mauvais moments durant lesquels je ne dormais même plus tellement la survie de mon chat était devenue essentielle. Allez, je vous souhaite du courage et j'espère surtout que votre chat en est à un stade où il peut être sauver, mais également qu'il se trouve entre de bonnes mains, c'est essentiel. Si vous souhaitez me contacter directement, je vous laisse mon No au cas où, c'est le 0612257126 Cordialement
Réponse de chipoune67
Le 11/06/2012 é 00h38
Bonsoir... Ma chatte, Eiyo 7ans, est chez le veto depuis samedi matin pour une jaunisse... Celui-ci m'a rappele cette aprem mais ne me donne pas trop d'espoir.. Il me dit qu'elle mange un peu, boit, et urine mais qu'apparemment la perfusion et les antibios ne font pas trop effect.. Il me dit que sa vesicule biliaire serait ecrasee et craint un cancer du foie..Et en insistant bien sur le fait qu'il y ait de grandes chances qu'elle ne guerisse pas... Je vais la voir demain en sortant du boulot et j'espere vraiment avoir des nouvelles plus positives.. En tout cas je voulais simplement vous remercier Daniel car vos messages m'ont un peu rassurer et permis d'avoir de l'espoir.. Je vous donnerai de ses nouvelles...
Référence(s) :
Chipoune67
Réponse de daniel64
Le 11/06/2012 é 09h16
Bonjour Chipoune, Quelle saleté de maladie cette jaunisse... J'espère le meilleur pour votre chat, ou du moins, le moins pire. En revanche, s'il n'y a pas cancer, j'essaierais p-être d''amener votre chat, comme j'ai fait avec le mien, dans une clinique vétérinaire, là où les structures et la disponibilité du personnel pour le traitement de ce genre de maladie sont plus adaptés, mais c'est à vous de voir. Pour ma part, je me souviens que mon Ninou papouf était devenu malgré lui, la "Star" de la clinique, juste par le simple fait que toutes les assistantes vétérinaires s'en occupaient je ne sais plus combien de fois par jour. En tout cas, je ne saurai combien insister sur le fait que votre chat a besoin de vous voir et de savoir que vous ne l'avez pas abandonné. C'est terrible pour lui en ce moment, il n'est même plus chez lui et se retrouve enfermé dans une cage, là où le confort est réduit à son strict minimum. Le moral, dans le fonctionnement du chat, est quelque chose d'énorme et rien que juste le fait de vous voir, va le rassurer. C'est très gentil de me remercier pour mes messages, mais si je l'ai fait, et le fais encore, c'est tout simplement parce-que je connais dans quel état de souffrance tout propriétaire d'un chat peut se retrouver lorsqu'il est confronté à cette saleté de maladie, et que le fait de lire une belle histoire comme celle de la guérison de mon Ninou, peut redonner espoir à tous ceux qui sont concernés par ce problème. Moi aussi, je me souviens que lorsque j'ai été sur le Net, à l'époque où j'ai pris connaissance de la maladie de mon chat, je ne lisais que des messages désespérants, de quoi vous rendre encore plus malade et vous empêcher de dormir. A lire tous ces témoignages, je ne voyais qu'un avenir très sombre pour mon chat, et j'en pleurais quotidiennement. A aucun moment, je dis bien à aucun moment, je n'ai lu un seul témoignage qui disait que son chat s'en était sorti face à cette maladie. Alors j'ai essayé de rectifier la chose en écrivant le mien, de manière à dire que oui, on peut guérir de la jaunisse, et que mon chat s'en est sorti et qu'il est depuis en pleine forme. Il fallait que je le fasse, car je sais à quel point lorsque l'on va sur le Net à la pêche aux infos, un témoignage comme le mien peut vous redonner le moral et espoir, et à quel point un seul témoignage comme le mien peut effacer de votre esprit tout ce que vous aurez pu lire de négatif jusque là. C'est sûr, j'aurais pu me taire et ne rien dire. Après tout, pourquoi m'emm... à baratiner sur le Net l'avanture de mon chat puisqu'à présent il était sauvé. Ce n'était plus qu'une chose qui appartenait au passé après tout. Mais je l'ai fait pour les autres, et parce-que l'histoire de mon papouf est celle que j'aurais aimé lire au moment où je fouillais sans arrêt pour essayer de trouver LE témoignage qui me redonnerait espoir à ce moment. Et je suis heureux justement que mon témoignage, et l'histoire de mon Ninou papouf puissent redonner espoir à tous ceux qui le découvrent, car c'en était le but. Maintenant, n'allez pas penser que mon chat soit un miraculé et qu'il est exceptionnel qu'un chat puisse guérir de la jaunisse, pas du tout. Je pense juste que tout ceux qui ont vu leur chat guérir de cette maladie, ont "omis" d'en faire part aux autres, tout simplement... alors qu'ils auraient sans doute bien aimé lire eux également un message d'espoir à un certain moment. C'est juste ce qu'on appelle "l'individualisme" et "l'égoisme". Mais je ne suis pas là pour donner de leçon de morale, je trouve juste dommage que les personnes ne pensent à aucun moment de la nécéssité de redonner espoir à tous ceux qui sont dans une tristesse immense. Vous vous imaginez si on pouvait lire des dizaines de messages sur lesquels ont lirait "oui, mon chat est en pleine forme, il s'en est sorti de cette saleté de jaunisse", combien de personnes retrouveraient le sourire? C'est pour ça aussi que j'invite tous ceux qui ont vu leur animal surmonter avec succès cette maladie, d'en faire part aux autres, ou plus exactement à toutes celles et ceux qui ont besoin de lire ce genre de témoignage. Je sais tout le bien que ça peut faire, et ça ne coute pas cher en encre de l'écrire sur ce forum... Quant à vous Chipoune, je vous souhaite beaucoup de courage, et je croise les doigts pour que votre chat puisse être sauvé. tenez-moi au courant, OK? Daniel
Réponse de chipoune67
Le 11/06/2012 é 11h22
Je viens d'avoir le veto et les nouvelles concernant Eiyo ne sont pas tres bonnes... Elle est stable, il n'y a ni amelioration ni aggravation depuis qu'elle est sous prefusion et antibiotiques... Ses globules rouges ne remonte pas... Et le veto me dit franchement au telephone "c'est vraiment pas bon!!".. Donc j'ai le moral dans les chaussettes... Heureusement que Scratch (le frere d'Eiyo) et Pouic (le dernier arrive il y a un an) sont encore la.. Mais l'appartement est vide sans notre Poulette qui etait tout le temps avec nous et super caline... On a du mal a imaginer notre chez nous sans elle... Et pour en rajouter une couche me voila bloquee du dos depuis ce matin!!! On va aller chez le veto des que le toubib m'aura debloque.. Je m'empresserais de vous donner de ses nouvelles des qu'on rentre.. Bien a vous.. Michelle
Réponse de chipoune67
Le 11/06/2012 é 18h30
Bon ben voila, on a recupere Eiyo chez le veto afin qu'elle puisse dire aurevoir a son frere et que puissions luidire egalement au revoir car son etat a empiré.. Elle est touts amorphe, videe, ne bouge plus.. On doit la mettre devant la gamelle pour qu'elle mange une petite bouchee de thon, lui donner a boire a la seringue et la mettre dans la litiere... On la ramene mercredi ou jeudi chez le veto pour qu'il lui donne sa derniere piqure... C'est dur de savoir qu'elle va nous quitter mais c'est mieux pour elle... Merci a toi Eiyo pour ces 7ans de calins, papouilles, ronrons et quelques fois aux conneries que tu as pu faire car tu avais tendance a etre une voleuse de nourriture... Donc on la cajole, la bichonne, la carresse et en profiton un.maximum avant de la laisser partir aux paradis des animaux... Elle va nous manquer...
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 22h49
Bonjour, mon chat a les même symptômes que Grisou, j'aimerai savoir quel médicament vous lui avez donné et s'il va bien. Merci pour votre réponse Yzoldes
Réponse de leana33
Le 06/12/2012 é 22h15
Bonjour,je m'adresse particulierement a daniel64,mon chat mimi a une hépatie et une pancréatite inflamatoire qui lui a déclanché une jaunisse. il est resté 4 jours sous perfusion chez le véto il mangait bien alors j'ai pu le ramener a la maison,il fait ces besoins dans sa litiere mais il a tendance a uriner sur lui et dans la paniere ou il dort, est ce que votre chat avait les memes problemes? au bout de combien de temps la jaunisse de votre chat a t'elle disparue car j'ai l'impression que pour mon mimi cest de pire en pire... je garde espoir il mange un peut c'est déja ça... qu'elle traitement votre véto vous a donné quand vous l'avez ramené chez vous? j'ai simplement 5 antibiotiques et un traitement de 15 jours en comprimés pour sont foie tres dilaté,je trouve que c'est pas grand chose... j'attend votre avis merci d'avance
Réponse de daniel64
Le 07/12/2012 é 09h47
Bonjour, Le véto avait diagnostiqué au départ, une cholangite (inflammation d'un des caneaux qui vient de la bile jusqu'à l'estomac, si je me souviens bien) sur mon chat, mais peu importe, le fait est qu'il ait déclanché une jaunisse par la suite. Je suis surpris par le fait que votre chat mange, même très peu. Le mien, comme la plupart des chats qui ont une jaunisse, ne mangent rien, mais alors ce qui s'appelle rien (vous pouvez même essayer la langouste ou le homard ce sera pareil) et se laissent mourir, puisque puisant dans leurs seules réserves graisseuses pour se maintenir en vie. Inutile de dire que votre chat fond à vue d'oeil. Le fait que le votre mange me ferait presque douter du pronostic de votre véto, mais ce n'est que mon avis, sachant que je ne suis pas véto. Car le chat qui a la jaunisse a tellement de nausée, que lorsque vous lui présentez sa nourriture préférée, il tourne la tête. Fortement déconseillé, si l'idée venait à votre esprit, c'est de le gaver, ou de lui faire prendre de force ses aliments. Que ce soit bien acté. En revanche, mon chat est toujours resté propre, même durant les 3 semaines passées dans sa cage chez le véto. Mais c'est une notion peut-être subjective et qui va peut-être évoluer dans le bon sens car les chats n'aiment pas se sentir sales. Ensuite, mon chat est resté 4 jours sous perf, comme le votre, à part que je ne l'ai ramené à la maison qu'au bout de 3 longues semaines. Il faut dire qu'il ne mangeait pas, et donc il a fallu lui poser une sonde gastrique, de façon à pouvoir l'alimenter sans passer directement par la gueule. Apparemment, le votre mange et n'aurait donc pas besoin de ça. Mon chat Ninou a eu régulièrement des analyses de sang durant son hospitalisation. Nous guettions le pourcentage de globules rouges, car dès lors où le chat recommence à fabriquer des globules rouges, son état va s'améliorer, de-même qu'il va retrouver peu à peu sa couleur rosée. Nous l'avons ramené chez nous au bout de trois semaines, histoire de voir s'il mangerait seul, même très peu, car le fait qu'il ait été alimenté par la sonde lui avait fait presque oublié sa manière naturelle de manger. Et il a mangé! Très peu certes, mais la mécanique se remettait petit à petit en marche. Du coup, quelques jours plus tard, on lui a enlevé la sonde (qui ne le gênait même plus pour manger) Au final, il aura fallu plus d'un mois après son hospitalisation (oh oui, au moins, si ce n'est plus encore) pour que notre Ninou recommence à prendre une allure de matou (il était devenu tellement maigre et même les pointes de ses oreilles ne tenaient pas droit, c'est dire...) Mais il faut à peu près un mois pour pouvoir affirmer qu'il est en train de s'en sortir. C'est très très long pour lui, pour vous, et démoralisant à l'extrême. Pour ma part, j'allais le voir quotidiennement dans sa cage et je lui parlais, comme un "gogol", mais c'est super important de le faire (je dis ça au cas où vous auriez à le laisser de nouveau, ce que je ne souhaite pas bien sûr) Et puis, j'ai appris à lui faire moi-même ses piqures d'antibio (c'est facile, le véto m'a appris ça en quelques secondes) car il devait en avoir chaque jour, même après qu'il ait été déclaré "guéri" Donc en ce qui vous concerne, soyez patiente, et surtout n'hésitez pas à prendre l'avis d'un autre véto car si le mien s'en est sorti, c'est bien parce-que plusieurs vétos ont recoupé leur diagnostic et leurs avis, pour déterminer un protocole de soins (j'avais été dans une clinique vétérinaire) Donc n'hésitez pas à aller voir un autre véto, parfois on peut être surpris.. Et puis armez-vous de patience et de courage. Surveillez-bien qu'il continue à manger, car un chat qui mange, même peu, c'est toujours une bonne chose. Vous me tiendrez au courant de la suite? Daniel