Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto > Taxi

Licence gratuite de taxi - Page 4

Le nombre d habitants a Nantes est passe a 283025 a combien de licences de taxi en plus des 135 exixtantes peut on pretendre , je suis 6e et mon fi...
Répondre Lire toute la question
862 réponses pour «
licence gratuite de taxi
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 01h37
Pour aquérir une licence de taxi par l'achat il n'est pas nécéssaire d'avoir l'examen. ainsi que pour s'inscrire sur les listes d'attente. c'est dans la règlementation des taxis. Donc je voie pas comment elle pourait etre refusé a des gens qui sont sur les liste d'attente et encore moin a des gens qui exploite déja sur nantes. elle seront attribué par odre des listes d'attente et ca en fonction du nombre qui sera déterminer. si c'est 13, ce sera les treize premier de la liste a moin qu'un d'entre eux la refuse. Mais la réponse arrive très bientot, si elle n'est pas déja prise d'ailleurs, car je voie mal la mairie ne pas anticiper ca décision et attendre que tout les prétendant arrive tour a tour dans leur bureau.
Référence(s) :
règlementation des taxis
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 01h57
C'est sur,ils jouent un double-jeu et participent peut-être même au forum pour obtenir des infos .D'un côté ils prétendent lutter contre nous aux yeux des autres taxis et de l'autre ils sont dans les premiers sur la liste.L'administration est au courant mais la profession l'est-elle ?
Réponse de nulachier
Le 03/11/2010 é 08h54
La liste d'attente est public, tout le monde peut la consulter. Aussi les professionnels déjà taxi sur la liste sont connus. Il y a une réglementation et celle ci permet à tout le monde de s'inscrire sur la liste d'attente. Nous allons voir ce que le maire va décider et qu'elle condition vont être donner pour exercer le métier.
Réponse de ariche
Le 03/11/2010 é 15h42
Bonjour voici un article lu ce jour sur le net TAXI LA VILLE EN VEUX D AVANTAGES ET VITE Un service jugé pas assez satisfaisant et des artisans trop peu nombreux. La Ville veut améliorer le service. En échange de ses efforts, la profession demande des contreparties. Tension. Le métier d'artisan taxi a ceci de particulier, il est soumis aux pouvoirs du maire. Le premier magistrat de la ville a le pouvoir de prendre des sanctions, de délivrer des licences ou d'en supprimer. C'est ainsi que depuis le printemps, les chauffeurs et la Ville négocient l'avenir de leur métier à Nantes. Si le dossier, poussiéreux de ne pas avoir été retouché pendant des décennies, semblait bien engagé, le voilà qui se crispe. « Nous sommes entrés dans une phase de tension », reconnaît Philippe Bély, représentant de la chambre syndicale des artisans. Explications. Les enjeux « Concernant les taxis, à Nantes, il ne s'est rien passé depuis la guerre d'Algérie, pose d'emblée Gilles Nicolas, adjoint en charge de la sécurité et de la réglementation. Il est temps de faire évoluer les choses. J'ai relancé la commission de discipline. Maintenant, on discute du fonctionnement. » L'élu dit avoir reçu moult courriers de clients et remontées des acteurs économiques. Deux reproches lancinants : pas assez de taxis à Nantes et une qualité de service « pas toujours tip-top ». Ce constat a été étayé au printemps par un cabinet d'audit. Philppe Bély ne conteste pas entièrement le diagnostic. « On a un taux de satisfaction de 82 %. On peut et on doit faire mieux. On s'engage à gagner huit points. Pour le nombre de taxis, c'est un sujet sensible. Attention. » Plus généralement, le rapport Attali, en 2008, préconisant la libéralisation du métier avait provoqué d'énormes manifs partout en France. Davantage de taxis ? C'est le point chaud de la négo. La Ville fait savoir « qu'on n'échappera pas à l'ouverture de nouvelles licences ». L'idée ? Davantage de taxis sur le bitume, c'est moins d'attente pour les clients. « Il ne faut pas déstabiliser la profession, met en garde Philippe Bély. Les collègues y sont très attentifs. » Combien de nouvelles licences seront délivrées ? Les chauffeurs pourraient en accepter une dizaine. Trente ? Cinquante ? Plus encore, comme le préconise le rapport d'audit ? « Nous sommes une profession capable de se mobiliser vite et fort, prévient Philippe Bély. Ces derniers chiffres sont délirants. » D'autres villes de taille équivalente comptent beaucoup plus de taxis en circulation. La moyenne ? Un taxi pour 1 544 habitants alors qu'à Nantes (135 voitures) nous en sommes à un pour 2 155 habitants. « A Bordeaux, rétorque le représentant syndical, vous voyez des chauffeurs attendre le client en jouant aux cartes. D'autres ont rendu leurs licences car ils ne s'en sortaient pas... C'est ça que l'on veut ? Ça ne passera pas. » Un grand changement Une petite révolution révolutionne discrètement l'univers des taxis depuis octobre. Avant, un taxi nantais ne pouvait charger qu'à Nantes, un artisan de Carquefou, à Carquefou, etc. « On expérimente la prise en charge unique, explique Philippe Bély. C'est une de nos propositions pour améliorer le service. En clair, les taxis de treize communes de la première couronne peuvent désormais charger n'importe où, aux heures de pointes et la nuit. Nous ferons moins de kilomètres à vide. Et normalement, les clients y gagneront en attente. » Revendications Si les taxis concèdent des efforts, ils attendent des gestes de la Ville. « Ça ne peut pas être du sens unique, résume Philippe Bély. Nos demandes doivent être entendues. » Pour les artisans, le problème majeur n'est pas celui du nombre de taxis mais celui de la dégradation de leurs conditions de circulation. « En 10 ans, on a perdu 15 km/h de moyenne ! C'est autant de courses en moins ! Nous demandons des aménagements de voirie. Le temps est précieux. Ici ou là, par exemple, un petit tourne-à-gauche réservé aux taxis pourrait nous faire gagner cinq ou dix minutes en évitant des bouchons. » Thomas HENG. L'argent, nerf de la guerre ? Qui oserait dire que la question est étrangère au débat ? Une licence aujourd'hui à Nantes s'échange autour de 150 000 €. L'arrivée de nouvelles autorisations risque de faire baisser ce prix. « D'autant que les nouvelles licences ouvertes seraient gratuites », explique un artisan. Certains spéculeraient déjà. Le bruit court que des chauffeurs malins, déjà titulaires d'une autorisation, seraient inscrits sur liste d'attente en mairie. En clair, ceux-là pourraient revendre leur licence à prix d'or avant d'en obtenir une nouvelle gracieusement. Côté salaires, un chauffeur gagnerait aujourd'hui autour de 1 200 € net, selon Philippe Bély. La crainte, avec l'arrivée de nouveaux chauffeurs, est de voir ce modeste gâteau perdre un peu de sa substance. Ouest-France ALORS QU4EN PENSEZ VOUS? ET LE SALAIRE,? 1200 euros c est ce que se fait un artisan en travaillant de nuit du jeudi au samedi inclu!!!!!!!!!!!!!!!! a bientot pour d autres nouvelles qui ,je l espere seront bonnes pour tous.
Référence(s) :
article ouest france
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 19h00
LES ARTISANS PRENNENT LES GENS POUR DES CONS! 1200€ NET PAR MOIS? ET ROULER EN AUDI DERNIER CRI, faut pas se moquer du monde, on va pas les plaindre quand meme!
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 13h03
Soyons sérieux, qui vous a dit officiellement que la mairie ne délivrera pas de licences aux personnes n'ayant pas l'examen ou celles exercant deja? Certains disent que c'est vrai et d'autres que c'est de l'intox. Qui a raison?
Réponse de nulachier
Le 05/11/2010 é 08h28
Bonjour, les voitures sont leurs outils de travail, voila pourquoi les taxis roulent en Audi. Cela représente leur boutique. Mais l'habit ne fait pas le moine. "Un taxi parisien travaille en moyenne de 50 à 70 heures par semaine, à raison de 11 heures par jour. (Sur 11 heures de travail les taxis sont en charge 6 heures seulement !) S'il réalise 250 € de chiffre d'affaires par jour et travaille 220 jours par an, le chauffeur de taxis réalise un chiffre d'affaires de 55 000 €. Avec, au minimum, 50% de charges et impôts, son revenu net annuel s'élève à maximum 27 500€ : 2 291€ mensuel par 12 mois. Soit : 7,63€ nets par heure pour 300 heures de travail par mois." Si ont raméne le salaire net pour 165 heures (heures légales mensuel de travail) ont arrive effectivement à 1200 euros net max par mois. Et c'est la réalité, aujourd'hui peut de pourboire et paiement de plus en plus par carte bancaire aussi peu de liquidité. Voilà ce que j'en pense...je voudrais bien me trompé !
Réponse anonyme
Le 05/11/2010 é 08h37
Pourquoi la mairie met autant de temps pour prendre une réponse?
Réponse de ariche
Le 05/11/2010 é 16h52
Moi c est lorsque je suis allez en mairie qu'une personne du service reglementation m a dit que les nouvelles licences seront délivrés qu au détenteurs de l examen......maintenant on verra bien ce que decidera le maire .Maintenant il peut demander à ce que les nouveaux soit opérationnel dans 3 mois . à suivre.....
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 13h24
Toujours rien... J'ai l'impression que la création de licences n'est plus à l'ordre du jour...
Réponse de ariche
Le 09/11/2010 é 22h56
TOI TU DOIS ETRE DEFAITISTE....... il faut attendre mais rien ne vous empéche d allez en mairie pour voir ce qu il en ai .Le nombre de 13 licences est une certitude puisqu'il est proposé par le groupement pour le reste attendons. Au dela des créations il y a maintenant des taxis "c u " puisque le groupement a ouvert Nantes à 13 communes ( je pourrais vous les donner si ca vous interesse.)et les taxis d orvault ou de coueron peuvent qq soit l heure et le jour venir charger à Nantes et idem à l inverse. C'est la réponse qu'on trouvé le groupement pour contrer les soit disant 80 taxis manquants sur Nantes. est ce que quelqu'un pourrait passer en mairie lundi ou mardi au service reglementation pour glaner des infos? merci et à bientot
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 22h59
Peut etre qu'il ont changé d'avis sous la pression des syndicats de taxis. Ou peut etre qu'il essaie de noyer le poisson en se taisant du fait du petit nombre que la mairie a prevu de délivrer, ou peut etre qu'il faut attendre la mi novembre et se déplacer a la mairie pour avoir des nouvelles. Dans tous les cas il faudra attendre au moin jusqu'au 15 et se manifester pour avoir des nouvelles et si rien n'en sort pourqoi pas convoquer la presse qui se fera un plaisir de s'emparer du sujet.
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 12h34
Il n'y a que la presse qui pourrait faire pression sur le maire. J'ai peur qu'avec l'arrivée de tous les taxis de la CU, le maire se dise qu'il n'ya désormais plus de pénurie de taxis et que par conséquent il décide de ne plus créer de licences sur Nantes... Les syndicats ont bien préparé tout ce stratagème en vue d'oublier cette histoire de création qui selon eux pourrait nuire à leur rentabilité!
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 22h20
C'est un faut argument de dire que dire que l'arrivé des taxis est l'argument a ne pas délivrer des licence sur nantes. Je m'explique, les taxis au alentours de nantes ont leur clientèle et du travail dans leur commune, leut autorisation ont été délivrer du fait d'un manque dans leur commune. alors si il vienne comblée le manque de taxis a nantes, ils vont délaisser leur commune de ratachement. il ne faut pas décaler le problème pour satisfaire quelque personnes. Ca ne changeras pas le manque de taxis sur nantes.
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 22h26
Peut-etre, alors selon vous combien de licences devraient etre crées a nantes pour répondre aux besoins?
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 14h54
Mathématiquement, il manque 6 taxis à Nantes. En effet, le nombre d'habitants est de 283.025 selon l'INSEE. L'activité de taxi sur Nantes est régis par différents arretés municipaux dont celui du 13 mai 1974 qui stipule dans son article 2 : "il ne pourra etre attribué qu'un poste de conducteur de taxi par tranche de 2.000 habitants". C'est très simple: pour etre en "règle" avec sa propre réglementation, le nombre de taxis sur Nantes devrait etre de : 283.025 : 2.000 = 141 taxis. Hors, actuellement il y en a 135 ! IL MANQUE BIEN SIX TAXIS ET LA MAIRIE DE NANTES N'EST PAS EN CONFORMITE AVEC LA REGLEMENTATION ! Il serait peut etre bon de le faire savoir à OUEST-FRANCE, et notament au journaliste: Monsieur Thomas HENG....car, actuellement la Mairie écoute un peu trop les syndicats qui essaient de ..."l'endormir" en détournant et en lui cachant la réalité...OUI ! ...Il manque des taxis sur Nantes ! C'est une évidence ! ...Et la Mairie ferait bien de prendre une décision car elle pourrait y etre contrainte par voie juridique..._
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 15h13
Oui, mais il n'en manque pas que 6! C'est une vingtaine de licences qui devraient etre délivrées pour combler ce manque et satisfaire autant les usagers que les artisans taxis!
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 15h21
Monsieur HENG! Si tu nous écoute... A toi de jouer... On t'en sera reconnaissant...
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 15h28
Jusqu'à présent, c'étaient les syndicats qui ont fait pression sur la Mairie! MAINTENANT, C'EST A NOUS CANDIDATS INSCRITS SUR LA LISTE D'ATTENTE DE FAIRE NOS REVENDICATIONS! Si ensemble et avec l'appui des médias, nous nous manifestons de facon plus concrète auprès de la Mairie, c'est comme cela que nous obtiendrons gain de cause...
Réponse de nulachier
Le 12/11/2010 é 09h11
Pas de panique ! je suis sur que des nouvelles licences vont être délivré (source syndicat des taxis). Combien ? mystère, quand ? Par contre je pense qu'on a intérêt a resté en contact et a se serrer les coudes, et pourquoi pas se rencontré pour en discuté ?