Litiges et problèmes conernant certains membres

Question de patoux62170 le 13/03/2011 à 22h20
Président de mon association, je me vois en conflit avec des membres du bureau (une famille complète) ayant agis sans mon accord (achats, décisions, comportements, actions etc...) Le trésorier à réalisé des achats sans mon accord mais avec l'accord de la vice-présidente n'ayant aucun pouvoir décisionnel, surtout concernant les comptes, la secrétaire se permet d'aborder des points pendant des réunions ou des comptes rendus que je ne lui ai pas demandés d'aborder, d'organiser des réunions sans mon accord, ou d'exposer des faits désobligeants voir dégradants concernant certaines personnes. La situation me ronges et je ne sais plus comment agir. Ces personnes faisant partie d'une même famille agissent dans leur "cocon" et on formés leur "clan". Leur nombre majoritaire leur permettrait éventuellement de pouvoir me destituer. Petit à petit ils sont à deux doigts de diriger l'association d'eux-mêmes. Surtout que certains autres membres sont des connaissances à eux, à la base et qu'ils sont donc en mesure de les "manipuler" pour les liguer contre nous. J'ai besoin d'aide. Merci d'avance
5 réponses pour «
Litiges et problèmes conernant certains membres
 »
Réponse de canounet
Le 14/03/2011 é 00h39
Votre situation se retrouve souvent dans une assoc quand des personnes par ailleurs bien intentionnées, dépassent les limites de leur charge les responsables ont obtenu la confiance des membres qui ont voté pour eux afin qu'ils exercent leur mandat pour le bien de l'assoc et des adhérents, pas pour jouer aux dictateurs déjà, personne ne peut "destituer" un dirigeant quel qu'il soit, sauf pour faute très grave mettant en péril la pérennité de l'assoc ou pour malversation les dirigeants élus gardent leur fonctions jusqu'aux prochaines élections, seule une AG extraordinaire à l'ordre du jour motivé pourrait voter leur remplacement pour les problèmes que vous évoquez, relisez vos statuts, votre règlement intérieur ou les PV de CA et de Bureau pour vérifier si des articles parlent du partage des responsabiblités cela semble être le point noir de votre fonctionnement au niveau de ces responsabilités et du pouvoir décisionnaire, c'est le CA (s'il y en a un) ou le Bureau dans son ensemble, qui en a la responsabilité par une décision commune, éventuellement appuyée d'un vote pour lequel le président a voix prépondérante en cas d'égalité pour les dépenses, le président a le pouvoir d'ordonancement pour celles nécessaires au fonctionnement et celles décidées par le Bureau (ou CA) le trésorier en effectue le paiement après avoir vérifié si l'assoc est solvable le trésorier n'est pas un simple scribouillard comptable et en plus de tenir les comptes, il doit avoir la charge de suivre le budget de la saison et préparer celui de la prochaine la secrétaire, souvent au courant de tout, doit aussi avoir son mot à dire, c'est une responsable élue elle aussi, mais elle n'a pas à prendre des décisions qui ne seraint pas de son ressort ses comptes rendus doivent vous être soumis avant diffusion le vice-président est là pour pallier à une défaillance ou une démission du président il faut toutefois lui donner des responsabilités réelles pour qu'il ne soit pas un "fantoche" c'est vous qui décidez en dernier lieu de l'opportunité d'une réunion, pas la secrétaire ni les autres responsables qui doivent seulement vous le suggérer si vous pensez que certains points n'ont pas à être abordés en réunion, vous devez établir un ordre du jour précis communiqué à l'avance pour que les autres membres du Bureau puissent éventuellement le compléter vous garder la main sur les points que vous pensez les plus importants et avez la charge de faire respecter cet ordre du jour cela évitera les digressions et les cancans le mieux serait d'établir - ensemble - un règlement intérieur qui laisserait à chacun les responsabilités liées à son mandat n'oubliez pas toutefois que vous êtes président représentant de l'assoc et premier responsable de tout ce qui s'y passe à ce titre vous devez affimer votre autorité si vraiment vous voyez que vous ne vous en sortez pas, vous pouvez convoquer une AG extraordinaire avec des arguments et dossier solides pour débattre avec les adhérents de ces problèmes les décisions de l'AG sont INCONTOURNABLES et les adhérents décideront de ce qui est le mieux pour eux après tout l'assoc est faite par eux et pour eux je reste à votre disposition pour tout autre renseignement ou dialogue bon courage
Réponse de patoux62170
Le 14/03/2011 é 00h54
Le problème est plus grave que ça. C'est une famille qui as formé un "clan" et qui prennent des décisions ensemble, la vice-présidente autorise des achats, d'autres sont faits par le trésorier et sa femme la secrétaire, sans mon accord (un fût même fais malgré mon refus). Le trésorier à le chéquier en sa possession et ne me l'as jamais redonné, pour chacune des dépenses je dois fournir un devis (ce qui est normal) mais lui n'en as jamais fournis, et ne m'en as jamais montré. D'ailleurs je n'ai vue que le cahier de compte une seule fois et n'as jamais voulus me le laisser pour que je l'analyse. Ce dernier s'est acheté des cartouches d'encre sans ma permission afin de rembourser celles qu'il as utilisés pour l'association. On m'as reproché d'avoir avancé de 15 minutes un horaires de RDV des membres de l'asso pour une activité. J'ai avancer cet horaire pour pallier à une défaillance inattendue que nous avions eu précédemment. D'ailleurs c'est la secrétaire elle même qui avait décidé de cet horaire et ne m'as pas laissé le choix. Trop gentil j'ai toujours préféré me taire.
Réponse de canounet
Le 14/03/2011 é 10h47
Je ne pense pas que la situation soit irréversible déjà il est normal que le trésoirer ait la signature du chéquier par contre il DOIT vous demander l'autorisation pour une dépense autorisation que vous ne pouvez refuser pour que les petites dépenses (cartouches) soient remboursées quel était l'objet et le montant de la dépense que vous avez refusée ? les comptes de l'assoc doivent être consultables à tout moment par les dirigeants et même par les adhérents qui le désirent quelques temps avant l'AG annuelle où le rapport financier doit être avalisé par les membres je maintiens que vos problèmes proviennent du manque d'un règlement écrit précisant les droits et devoirs de chacun des responsables les membres que vous mettez en cause profitent de ce vide pour faire ce qu'ils veulent je ne vois donc que la solution d'une AG extraordinaire où vous trouverez sans doute une majorité d'adhérents qui se rendront compte de cette situation malsaine et imposeront une gestion saine et démocratique
Réponse de patoux62170
Le 14/03/2011 é 16h49
Justement, ces personnes étant en fautes graves ne sont plus dignes de confiance. Les achats ce sont fait dans mon dos, sans que je sois au courant, sans voir de devis, je voyez juste les sommes défiler sur le compte et n'avais plus accès à aucun document (chèques, livre de compte etc...). Pour info la vice président et belle mère du trésorier nous as avouée "c'est un jeune couple, il fallait arrêté les frais il ce sont "remboursés" (elle à même menacé verbalement un membre du C.A qui as juste dit "ça n'est pas passer sous la signature et les yeux du président ce n'est pas légal". Ce dernier à découvert la situation au moment de l'évocation des faits et n'était pas au courant. Elle l'as alors accusé d'avoir manigancé dans son dos et que ça ne se passerais pas comme ça. LE pauvre ne savait rien) Hors je n'aurais jamais refusé l'achat de matériel, dans une certaine limite! Ce trésorier m'as même fais part discrètement, à la fin d'une A.G, au creux de l'oreille qu'il s'était acheté des cartouches sur le compte de l'asso (aucun devis, aucunes demandes préalables). En l'espace de deux mois le compte est retombé de 600€ à 187€ pour des frais de "fonctionnements" dont je n'ai jamais était au courant (pas de devis ni de demandes) Quand à la secrétaire, dans les derniers moments, elle décidé de tout. Attention à ceux qui tente de changer ses décisions (comme je vous l'ai expliqué plus haut) Imaginez donc la situation à vivre
Réponse de patoux62170
Le 14/03/2011 é 22h49
Une dernière question: j'ai pris la décision de démissionner. Ces gens me mettent la pression, me harcèlent au téléphone vous n'imaginez même pas. Je veux juste que cela s'arrête. Suis-je en droit de réclamer le remboursement des frais d'inscription à la sous-préfecture (au J.O) payés de ma poche en 2009? Sachant que sur la facture figure le nom de l'association puis en dessous mon nom, prénom et coordonnées? si oui comment? Merci d'avance