Loi 99-07 relative au Moudjahid et chahid

Je n'ai pas vraiment les mots pour exprimer ma révolte et ma déception face l'injustice de l'état Algérien. Je suis fils de Chahid, sans aucune ressource si ce n'est les 25 Euros (2500 Dinars Algérien) que je perçois de la caisse de retraite de la France, car je n'ai travaillé que 7ans là-bas. Par ailleurs, je n’ai jamais eu d’emploi ici en Algérie depuis ma rentrée en 1979. L'article 25 de loi 99-07 du 05/04/1999 relative au Moudjahid et chahid) m'a donné un petit espoir qui s'est vite évaporé après une attente de plus de 2 années au niveau du Ministère (forteresse). en effet mon dossier a été rejeté (en mois de décembre 2010) sous prétexte que je perçois cette maudite pension qui, en réalité ne représente même pas le 1 sixième du SMIG. Sachant que lorsque l’état a commencé à l’application de cette loi, des fils de Chahid disposant même d’une pension de retraite en bénéficié de cette pension. En gros à lecture de cette dite loi le pouvoir nous informe : que pour bénéficier de cette pension il ne fallait pas travailler pendant toute la période de l’indépendance à ce jour….. c’est absurde.. non ? Alors, devant l’oreille sourde des Directions des Moudjahidines et même du Ministère, quelques questions à vous poser SVP: - Y’a t-l une issue légale à mon problème que je peux évoquer par exemple : Niveau trop bas de revenu, … certains ont bénéficié et pas d’autres…etc ? - Si je suis dans mon droit de réclamer cette pension : comment dois-je faire.
47 réponses pour «
loi 99-07 relative au Moudjahid et chahid
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 21h03
Je suis fils de chahid et je suis responsable en mon poste de chef d'etablissement avec 30 ans de service actuellement en activite et fils de chahid orphelins de mere depuis mon age de 16 ans je ne gagne pas ce que gagne nos freres chomeur ou commerçants avec des registre au nom de leurs enfants ou femmes ou repenti fils de chahid ou ancien vendeur de drogue ...etc mais je sais une chose la loi et faite comme sa jene suis pas jaloue de mes frere puisque sien leurs suspend cette pension je n'aurai aucun benifice donc tant mieux pour nos freres et tant pis pour vous et moi
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 23h20
Bonjour, le chahide revient un jour si vous parents, revienent parmis nous, ils auront honte de leurs sacrefices, ils ont mit au monde des bras casses qui attendent toujours la charité de la banque, comme si ce payes vous appatient au non de la soit disant revolution, sur 35 000 000 d'ames, il y quelques bon a rien qui ce voient, de leurs droit de vivre sur le dos des autres, au moment que la plus part des braves gens crevent de fain ayaient un peu de dignité comme vous parent et prenaient vous en main au lieu de tendre la main, UNE INJUSTICE QU4 ON A JAMAIS VU AU MONDE SAUF DS UN PAYS DE MERDE un pays ou il y a le peuple et la populace c'est honteux l'homme c'est pas celui qui dit , il etait mon pére, mais celui qui dit me voila
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 22h34
Je voudrais juste repondre à la réponse proposé le 02/03/2011 à qui je dirais simplement que je pense que vous nêtes pas concerné. Il serait mieux qu vousn'ayez pas à donner votre 'jugement' car c'est un jugement que vous aviez faconné comme réponse" au lieu de porter critique à ce monsieur qui a formulé vous auriez pu vous abstenir de repondre tout simplement....Il n'y a que lui qui est dans une situation précaire pour demander comment accéder à ses droits.... car c'est d'un droit dont il s'agit... un droit inscrit dans la loi et non sur une feuille de papier journal.... et un droit ne se mendie pas.... Vous auriez pu lui signifier votre aide morale pour qu'il se sente garanti de votre soutien au lieu de faire dans des préchi précha en critiquant à tout va ceux qui se sente lésés de leurs droit légitimes et légaux tels que conférés par la loi... j'ai lu ce que ce Monsieur demande, et je lui répondrait simplement que l'article 25 de la loi 99-07 du 05/04/1999 adoptée par le parlement et promulguée par le président de la république donne droit à tous fils de chahid si la mère veuve de chahid venait à décéder. Pour autant il y a beaucoup de tergiversation, de blocage, de refus, parceque les autoproclamés des organisations de fils de chouhada genent son application. Je te dirais plus encore, parmi ceux là certains fils de chouhada se sont désistés de leurs pensions de retraites au profit de la CNR pour accéder à la reversion... certains autres ont vu leur dossiers parachutter directement d'alger au Trésor de Wilaya sans transiter par la Direction des Moudjahidine de Wilaya... Clientélises et passes droits sont de mises.......
Réponse de ghuliana
Le 08/04/2011 é 20h57
Chèr Monsieur, Je ne vous connais pas et pourtant votre histoire m'a touché. La seule chose qu'il faut dans un pays où la conscience professennelle n'existe pas, je vous conseille simplement patiente et perséverence, c'est un droit que vous réclamez ça n'est nulement la charitée. Je vous souhaite bon courage car il vous en faudra beaucoup et j'espère que vos démarches aboutirons. Moi ça fait 9 ans que j'attend ne serait ce qu'une réponse concernant une pension militaire bloquée pendant 20 ans et dont doivent bénéficier mes enfants, mais ni la présidence ni les services concernés n'on daigné ne serais ce que répondre aux nombreux courriers que je leur ai fais parvenir. Alors vous comprendrez qu'il faut du courage et de la perseverence.
Réponse anonyme
Le 09/04/2011 é 16h04
Oui, il s'agit bien d'un peuple de bras cassés qui mendient auprès de l'Etat des avantages au lieu de retrousser leurs manches! donnez-nous, donnez-nous! on entend que ça! la reversion d'un engagement dans l'ALN ne doit pas exister! l'hommage qu'on doit rendre aux martyrs ,c'est de leur ressembler en nous scarifiant à notre tour dans notre travail pour hisser notre patrie au rang des nations civilisées .nos parents se sont sacrifiés pour la liberté et la dignité de tout le peule algérien et non pas pour leurs seuls descendance. et les autres enfants de l'Algérie dans tous ça? leurs pères et mères n'étaient-ils pas des collecteurs de cotisations, des porteurs de messages, des guetteurs, des informateurs, des creseurs d'abris, des passeurs, des hebergeurs, des mères cuisineuses, laveuses de treillis, etc...la révolution c'est l'oeuvre de tout un peuple et non d'une poignée d'hommes! inspirez-vous des vietnamiens qui, l'indépendance recouvrée, se sont retournés vers leurs champs pour travailler sans percevoir un sous de l'Etat! tout est à leur honneur et bon vent!
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 11h15
Je repondrais en deux mots à ce monsieur qui n'aime pas les fils de chahid qui ne demandent que l'application de cette loi de merde, quand nos parents combataient le colonialisme francais au maquis, vous cher monsieur, vous etiez bien loti dans les ecoles francaises en train d'apprendre à lire et à ecrire par contre nous, nous etions interdits d'ecole parceque nos parents etaients FELAGA. aujourd'hui, vous monsieur, vous etes tous de grand responsables dans les entreprises de l'etat, ne l'oublier surtout pas que c grace à ces valeureux chouhada. salutations
Référence(s) :
un fils de chahid
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 06h40
Je suis fils de chahid moi et mes soeur et mare depuis 62 a ce jour nous avont pas toucher un sou j'ai ete obliger de migrire en france car j'ai pas des bras longs d'an ce payer au mon pere et mort pour des gents qui ce moque denous de puis 7 an que je suis train de faire le dossier pour maman et en se moque de moi je regrete infinement que mon pere c'est batue pour c'et gans que dieu leur retour l'agerie sur leur tete je me demande comments ils trouveront leur tombe devant dieu . .quand je rient au payer je leur ramene la medaill de ce pauvre chahid . je cris mal le francai pardonner moi merci
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 04h08
Indigène Réponse à 09/04/2011 à 16h04. faut tes parents ne se sont pas sacrifiés ,ni ce peuple que tu traite d' héros.les viet n'ont pas de rente pétrolière ,qui distribue a des gens comme toi. Explication "Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous les deux." L’ignorant doit être guidé par celui qui possède la connaissance car, seuls, les ignorants s’égarent.
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 12h49
Au fils de chouhada qui portent en eux le vécu que d'autres leur déni..... Ne prenez pas la peine de répondre aux idioties de certains énergumenes qui n'ont rien d'utile que leur petites cervelle pour alimenter la polémique.....il faut juste se démarquer de ces clans de despotes qui vous font croire quez pour accèder à vos droits vous devez passer par l'ONEC, ou la Cnec ou autres formations de taratati taratata.... ce ne sont pas des institutions.... mais des clients qui font du troc avec la notoriété du chahid et du moudjahid...ils vous soortent des lois sur les remises téléphoniques ou sur les licences d'importations pour mieux vous discréditer aux yeux de la société... seuls eux utilisent le téléphone ou l'internet....ils ne paient rien en fait.... seuls eux peuvent se payer des voitures...ce sont les grands turiféraires des girons du pouvoir....après benbaibeche et sa politique politicienne.... après Belbachir et son tas de graisse au cou, après Houari qui nous crie toucher 420.000 et qu'il n'a besoin de rien....après tous les tartares qui bouffent pendant que 700.000 fils de chahid crèvent de faim ou mendient quelque part... nous devons nous indigner et rendre hommage à ces autoproclamés car ils ont réussi à mettre à genoux des orphelins comme eux qui ont peut être partagé avec eux les camps de concentrations d'El-Biar, de Sopuk El-Tenine, de Thénia et j'en passe.... quand à l'article 25.....les textes d'application, n'ont signifié en aucun cas "que les fils de chahid qui n"'ont jamais travaillé" il est question des fils de chahid "sans emploi"...ce qui est on ne peut plus clair......quand au mécréant qui compare les fils de chahid à des bras cassés...je me demande bien pourquoi, il ne parle pas des enseignants qui forment des universitaires d'un niveau de CFE et qui prennent en otage l'ecole et les enfants pour tendre la main et se remplir les poches.... pourquoi ne parle-t-il pas de Sonatrach qui se fat dévaliser par une horde de voyous qui délocalisent l'agrent des richesses de nos sous sols (enfin je veux dire du sous sols que les martyrs de la révolution ont défendu au prix du sang versé) vers les coffres suisse et/ ou Américains.... je me demande pourquoi cet érudit qui parle des fils de chouhada comme de bras cassés, ne nous parle pas des milliards dépensés par les partis politique lors de chacun de leur congrés....c'est de l'argent public dont il s'agit... pourquoi ce.... enfin... j'ecris juste "ce" car je ne veux pas le nommer ne nous parle pas de l'argent des éléctions, de l'argent des crédits, de qui a accès aux crédits de qui s'est accaparé le parc national domanial (libéré par les martyrs de la révolution) pourquoi "ce" .....ne s'indigne pas devant la mémoire de son père, c'est parcequ'il n'en est pas digne...c'est le coeur gros, c'est la larme à l'oeil et la colère au ventre et par respect à tous les ayants droit de chouhada pour leur dire ce que je pense sans parti prit mais juste pour pousser un oufff de soulagement et leur dire à tous...... sachez messierus, que nous avons vécus........
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 22h08
Pour information: pension des 1) moudjahide = 140 000 Dinars par mois 2) moudjahide = 60 000 Dinars par mois 3) moudjahide = 45 000 Dinars par mois plus retraite à 100% et promotion et bonification des années de participation double. licence d'importation vehicule ( 3 ans d'incessibilité ) vendu 20 000 Dinars.
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 21h52
Qui parle de fils de chahid je lui repond ce qui suit en 1962 quant la plupart des algeriens ont rencontre leurs peres nous pleurons dans les rues pieds nus sans pantalon estomac vide dormant sur des cartons si on en trouve ainsi que vous etiez a l'abri sous des couvertures au chaud a l'ecole toujours puisque vos peres sont vivants nous fils orphelins on recevait des giffles et coup de pieds aujourd'hui vous venez nous insulter parce que nos pers ont libere l' Algerie je vous prie de venir voir comment je vis avec mes enfants et ou j'habite a chaque les responsables rejettent ma demande de logement parce que je suis fils de CHAHID
Réponse de djazz13
Le 24/12/2011 é 20h12
Aux enfants de moudjahide, aux enfants des pères qui n'ont pas fait la guerre, aux vivants qui parle des enfant de chouhada. « Les économies, c'est très bien, surtout si vos parents les ont faites pour vous. » de Winston Churchill
Référence(s) :
Winston Churchill
Réponse de kara22
Le 12/01/2012 é 10h16
Ce monsieur semble vivre dans un autre pays comme son pere durant la guerre de liberation sachez d'abord que grace aux chouhada que vous avez peut etres aller a l'université et qu'en 1962 ton pere en homme averti s'est accaparé de biens laisses par les colons alors le fils de chahid on lui attribué "1 da "/jour et qu'il etait pour survivre obligé de travaillé chez peut etre votre papa devenu riche par le concours de circonstance et au meme moment vous suiviez vos etudes aux frais de l'etat algerien et peut etre une bourse a l'etranger et enfin occuper un poste superieur avec tt les avantages qui vont avec sachez enfin que quel que soit les avantages obtenus par les enfants de chouhada jamais les traumatismes subits ne s'effaceront . et arretez votre haine vie a vis de cette honorable tranche de citoyens qui a aussi payer un lourd tribut durant la decennie noire
Référence(s) :
reponse valable pour tout ceux qui continus de croire que les enfants de chouhada ont delapider les biens du peuple
Réponse de djazz13
Le 12/01/2012 é 19h59
Mais ce n'ai pas grâce a vous les enfant de chouhada qu'il a eux l’indépendance ou la justice, vous pleurez pour vos droit au lieu d'agir.
Réponse de kara22
Le 12/01/2012 é 20h37
Drole de raisonnement c'est pas toi c'est ton pere ca ne te regarde pas c'est ce que tu veux insinuer tu es a plaintre pauvre niveau de pensée djazz13 chiche de dire la verité qu'el est ton train de vie et comment tu là atteint ou bien tu es né avec qu'elle chance il y'a que la verité qui blesse n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 é 07h47
Nous sommes une famille de chouhadas ,tous tombé au champ d'honneur ,maintenant c'est au tour des zigotos de critiquer les enfants de chouhadas,et de tomber dans le jeu ,hé bien sachez que j'ai 60 ans ,et que je n'ai jamais rien pris depuis ma jeunesse a ce jour , ni licence ,ni logement ,ni travail ,ni aucun autres avantages ,alors que ces pauvres cons qui font des commentaires a tord et a travers , sachent bien que toutes cette armada de loi ,ne sont que des costumes sur mesures pour les décideurs et qui veulent allumer le feu entre ces deux franges ... je suis citoyens algérien fier d'être fils de chahid , et non pas un flis de harki qui a vendu son bled pour quelques FRANCS ?ALORS JE DIS A CES PAUVRES EMMERDEURS QUI CROIENT EN TOUT ? NE VOUS LAISSER PAS EMPORTER PAR CES MENSONGES ..toi tu as toujours ton papa ,et ta maman ,tu a vecu entre eux ,alors pauvres imbecile pense a ceux qui n'ont jamais connu l'amour paternel ,et tu oses maintenant citiquer le chahid et sa famille
Réponse de kara22
Le 15/01/2012 é 10h01
Merci mon FRERE je suis comme toi et peut etre pire puisque moi j'avais perdu ma mere avant mon pere et a ce jour je n'ai rien beneficié meme pas les fameuses catégories n'etant pas concerné du fait de mon depart a la retraite avant l'application de la dite mesure.et ce pas pour autant que je laisserais ces restes de fils de harkis de s'attaquer et de denigrer cette frange de CITOYENS qui sont les enfants de chouhada "enfants de chouhada ne vous laisses pas pietines ou intimides levez vos tetes et soyez dignent de vos PERES
Réponse de djazz13
Le 17/01/2012 é 21h00
Arrêtez de vous plaindre, allez réclamés vos droits,vos parents son un exemple
Réponse de kara22
Le 17/01/2012 é 21h21
Enfin djazz13 semble revenir a la raison et tant mieux , je lui fait remarquer quand meme que nous nous plaignons pas NOUS REVENDIQUONS c'est toute la diference oui et oui nos parents sont un exemple par uniquement pour nous leurs enfants mais tout le peuple algerien meme pour ceux qui se sont dresses contre le depart de leurs amis colons et le recouvrement de l'independance et de la dignité retrouvée sans rancune aucune .
Référence(s) :
ps: je conseil vivement aux personnes voulant porter leur contribution ou un jugement sur les faits de la revolution de se documenté avant d'avancer sur un sujet aussi sensible qu'est les chouhada et la revolution algerienne
Réponse de ADELRANG
Le 07/04/2012 é 00h09
à l'intention de Mr jaz tu sais je crois que les enfants de chouhada ne reclament rien simplement ,que le monde d'information ne foute la paix car il s'agit uniquement des étiquettes,je te donne l'exemple concré,voila cher Monsieur ,j'étais cadre dirigeant,dans des Etls de l'état pendant 32 ans et surtout nous avons vecu un calvaire de la decennie noire comme tous les algeriens d'ailleurs ,je suis sortis à la retraite ,en parallele avec un fils de harki ,ce dernier a travaillé,dans une unité économique EPE, et moi dans EPIC , nous sommes sorti donc ,la meme date ,un mois plutard ,nous nous sommes retrouvés ,à la poste,on discute ensemble ,comme des bons citoyens ,car je ne peu pas l'ignorer , c'est mon education ,et en plus il n'a pas choisi son père lui, ,je te jure qu'il a touché le double de ma retraite ,il m'a posé la question suivante ,hé t'es cade ,et ta retraite ? J'ai lui répondu ,et bein ,c'est que le systeme des salaires ,de notre pays ,est erronné du fond en comble ,il m'a dit je suis fils de harki et tu le sais bien ,mais vous etes uniquement timbrés ,c'est pas vrai ,il a ajouté ,tu sais meme je gagne le monde entier mais je suis tjrs complexé ,à cause de mon père ,je l'ai rassuré non maintenant oublie ça c'est du passé