670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Loi de 1901

Question de SKIPBO le 10/10/2015 à 16h31
Dernière réponse le 13/10/2015 à 21h10
[ ! ]
Bonjour. Je fais partie d'un conseil d'administration de la loi de 1901. Nos statues ne prévoient rien a ce sujet. Le conseil d'administration est convoqué 3 fois par an, par lettre envoyés 2 semaines à l'avance aux membres du C.A. Cette convocation contiens l'ordre du jour de ce C.A, y compris s'il doit y avoir un vote! Mais...... Ma question: Le président a t'il le droit d'organiser un vote inopiné si celui-ci n'est pas prévu sur la convocation. Par exemple pour modifier un article des Statues ou du règlement intérieur. Je vous remercie. SKIPBO
Répondre
5 réponses pour « 
Loi de 1901
 »
Réponse de canounet
Le 12/10/2015 é 22h52
[ ! ]
Non catégorique ce genre de vote doit obligatoirement être annoncé à l'ordre du jour et les adhérents mis au courant du changement proposé
Répondre
Réponse de SKIPBO
Le 13/10/2015 é 08h17
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup. Cette pratique n'est pourtant pas isolée dans nos associations! Cordialement. SKIPBO
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/10/2015 é 10h47
[ ! ]
Oui, tout vote doit être annoncé dans l'ordre du jour obligatoirement joint à la convocation (élections, modification des statuts, etc.) il faut demander à ce que cela soit respecté, ce n'est pas bien difficile de prévenir, il suffit d1/2 ligne
Répondre
Réponse de SKIPBO
Le 13/10/2015 é 11h13
[ ! ]
Merci de vos précisions. Si vous pouviez me donner le N° et le texte de l'article traitant ce sujet pour étayer mon intervention lors du prochain C.A. le 19 octobre prochain. Si cela est possible? Merci infiniment de vos conseils. Cordialement. SKIPBO
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/10/2015 é 21h10
[ ! ]
J'ai donné une réponse incomplète, donc abusive et je vous présente mes excuses je vais donc développer en fait, la loi de 1901 laisse toute liberté aux assos de choisir leur mode de gestion votre seule référence légale sont vos statuts qui comportent la plupart du temps un article à ce sujet relisez les vôtres pour vérifier si vous ne les avez pas à disposition, quiconque peut se les procurer en préfecture sur simple demande finalement c'est l'usage qui veut que ce soit ainsi que je vous l'ai décrit il est d'usage aussi que les futurs votants puissent à l'avance consulter les docs sur lesquels ils auront à se prononcer, soit avec une copie jointe à la convocation, soit avec indication des modalités d'une consultation et si vous fouinez sur le net, tous les sites auront le même discours, parfois plus rigoureux que le mien je vous suggère de demander que soit porté à l'ordre du jour du prochain CA un vote sur ce sujet, je pense que la majorité sera de votre côté le dialogue et la transparence doivent être de mise dans une association qui réunit de véritables associés et non de simples consommateurs au pire, vous pouvez demander à ce que cela soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG, vous serez là aussi vraisemblablement suivi ou alors c'est que les adhérents s'en fichent et se comportent en braves moutons qui se laissent mener par le bout du nez par un Bureau et/ou un CA se comportant en despotes, et sont tolérés pourvu qu'ils cotisent en espérant que votre action portera ses fruits et à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Loi de 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.085