Maison a partager avec ma soeur

Question de tina34 le 15/04/2013 à 16h58
Ma maman est en maison de retraite. Nous sommes deux enfants. Pour éviter de laisser sa maison vide, je pensais l'habiter en payant un loyer à ma sœur. Le total des loyers viendrait en déduction de la part revenant à ma sœur au décès de ma maman. Je compte faire des travaux, avec mon argent personnel,mais ne veux pas que le prix de ceux-ci vienne s'ajouter à la valeur de la maison car il augmenterait la part que je devrais payer à ma sœur. Peut-on faire estimer la maison aujourd'hui et faire en sorte que cette valeur soit valable au décès de notre maman. Si cette situation est possible doit-on obligatoirement passer devant un notaire ou un document écrit entre ma sœur et moi suffirait ? Merci pour votre réponse. Mr CUBILIER
1 réponse pour «
maison a partager avec ma soeur
 »
Réponse de canounet
Le 15/04/2013 é 18h45
Il est délicat de sous-évaluer un bien en cas de revente, la taxe sur plus value sera d'autant plus importante le fisc peut surveiller une sous-évaluation même si la valeur augmente grâce à vos travaux, vous pourrez les défalquer sur présentation de factures sinon, votre plan n'est pas très correct la maison louée à quelqu'un d'autre vous rapporterait à chacun 1/2 loyer il faut donc régler ce 1/2 loyer à votre sœur et cela ne peut donc venir en déduction de la part que vous devriez lui verser plus tard un versement régulier reviendrait à un achat, ce que vous ne pouvez faire en ce moment de toutes manières, quel que soit ce que vous ferez, il est indispensable de voir avec un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer lors de la succession il vous donnera tous renseignements et conseils utiles, contactez-le