Bonsoir à toutes et à tous. Je travaille dans une boulangerie depuis maintenant 18 mois et mon employeur ne m'a toujours pas fourni le contrat de travail qui nous relie. Je précise que je suis en CDI. C'est la même chose pour la mutuelle de l'entreprise que je n'ai pas encore obtenu malgré les relances. Pour les dépenses de santé c'est très difficile car je vie seule avec un enfant de 3 ans. Par ailleurs, je n'ai toujours pas passé de visite médicale qui, je crois, est obligatoire. Je ne sais que faire car avec mon employeur l'atmosphère est tendu. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre dans mon cas? Par avance, merci.
Cela ressemble fortement à du travail non déclaré.
Demandez fermement à votre employeur la signature d'un contrat, à défaut de quoi, contactez l'inspection du travail.
Travail non déclaré signifie qu'il n'y a aucune cotisation de sécurité sociale, retraite, etc. C'est totalement illégal. De plus, vous n'êtes pas couvert en cas d'accident du travail ou de maladie.
Votre employeur semble profiter de votre passivité pour profiter de vous.
Je vous invite donc à prendre contact avec l'inspection du travail, qui est l'organisme qui est chargé de vérifier ce genre de chose.
Dans quelle région habitez-vous, afin de trouver le centre dont vous dépendez ?
Voici les coordonnées de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Puy-De-Dôme :
2 Rue Pélissier
Cité Administrative - Bât. P
2ème étage bureau 218
63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
Tél : 04 73 41 22 00
SERVICE RENSEIGNEMENTS DROIT DU TRAVAIL
Tél : 04 73 41 22 20
E-mail :
ara-ud63.renseignements-travail@direccte.gouv.fr
Si vous avez peur de les appeler ou d'aller les voir, vous pouvez d'ors et déjà leur envoyer un mail en reprenant toutes les informations dont nous avons discuté ici.
En tout cas, n'hésitez pas à me tenir au courant de la suite.