Mon employeur ne me fournit pas le contrat de travail. Que faire ?

Question de anthracite le 31/10/2017 à 19h53
Bonsoir à toutes et à tous. Je travaille dans une boulangerie depuis maintenant 18 mois et mon employeur ne m'a toujours pas fourni le contrat de travail qui nous relie. Je précise que je suis en CDI. C'est la même chose pour la mutuelle de l'entreprise que je n'ai pas encore obtenu malgré les relances. Pour les dépenses de santé c'est très difficile car je vie seule avec un enfant de 3 ans. Par ailleurs, je n'ai toujours pas passé de visite médicale qui, je crois, est obligatoire. Je ne sais que faire car avec mon employeur l'atmosphère est tendu. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre dans mon cas? Par avance, merci.
12 réponses pour «
Mon employeur ne me fournit pas le contrat de travail. Que faire ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 19h56
Bonjour, Votre employeur vous transmet-il des fiches de paie ? Etes-vous payé par virement ou chèque émanent de la société ?
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 19h59
Pas de fiches de paies non plus.
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 19h59
Etes-vous payé par virement ou chèque émanent de la société ?
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 19h59
Je suis payé par virement.
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h01
Émanant du compte de la société qui vous emploie ou du compte personnel de votre employeur ?
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h03
Je ne sais pas du tout. je ne pourrai pas vous dire sachant qu'il n'en parle pas.
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h06
Cela ressemble fortement à du travail non déclaré. Demandez fermement à votre employeur la signature d'un contrat, à défaut de quoi, contactez l'inspection du travail.
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h08
Je n'y connais pas grand chose, je suis désolée.
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h11
Je vais faire ce que vous me dites dès jeudi. Merci beaucoup de votre réponse qui m'encourage énormément.
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h13
Travail non déclaré signifie qu'il n'y a aucune cotisation de sécurité sociale, retraite, etc. C'est totalement illégal. De plus, vous n'êtes pas couvert en cas d'accident du travail ou de maladie. Votre employeur semble profiter de votre passivité pour profiter de vous. Je vous invite donc à prendre contact avec l'inspection du travail, qui est l'organisme qui est chargé de vérifier ce genre de chose. Dans quelle région habitez-vous, afin de trouver le centre dont vous dépendez ?
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h16
J'habite dans le puy-de dôme.
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h24
Voici les coordonnées de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Puy-De-Dôme : 2 Rue Pélissier Cité Administrative - Bât. P 2ème étage bureau 218 63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 Tél : 04 73 41 22 00 SERVICE RENSEIGNEMENTS DROIT DU TRAVAIL Tél : 04 73 41 22 20 E-mail : ara-ud63.renseignements-travail@direccte.gouv.fr Si vous avez peur de les appeler ou d'aller les voir, vous pouvez d'ors et déjà leur envoyer un mail en reprenant toutes les informations dont nous avons discuté ici. En tout cas, n'hésitez pas à me tenir au courant de la suite.