670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon employeur ne me fournit pas le contrat de travail. Que faire ?

Question de anthracite le 31/10/2017 à 19h53
Dernière réponse le 31/10/2017 à 20h24
[ ! ]
Bonsoir à toutes et à tous. Je travaille dans une boulangerie depuis maintenant 18 mois et mon employeur ne m'a toujours pas fourni le contrat de travail qui nous relie. Je précise que je suis en CDI. C'est la même chose pour la mutuelle de l'entreprise que je n'ai pas encore obtenu malgré les relances. Pour les dépenses de santé c'est très difficile car je vie seule avec un enfant de 3 ans. Par ailleurs, je n'ai toujours pas passé de visite médicale qui, je crois, est obligatoire. Je ne sais que faire car avec mon employeur l'atmosphère est tendu. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre dans mon cas? Par avance, merci.
Répondre
12 réponses pour « 
Mon employeur ne me fournit pas le contrat de travail. Que faire ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 19h56
[ ! ]
Bonjour, Votre employeur vous transmet-il des fiches de paie ? Etes-vous payé par virement ou chèque émanent de la société ?
Répondre
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 19h59
[ ! ]
Pas de fiches de paies non plus.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 19h59
[ ! ]
Etes-vous payé par virement ou chèque émanent de la société ?
Répondre
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 19h59
[ ! ]
Je suis payé par virement.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h01
[ ! ]
Émanant du compte de la société qui vous emploie ou du compte personnel de votre employeur ?
Répondre
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h03
[ ! ]
Je ne sais pas du tout. je ne pourrai pas vous dire sachant qu'il n'en parle pas.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h06
[ ! ]
Cela ressemble fortement à du travail non déclaré. Demandez fermement à votre employeur la signature d'un contrat, à défaut de quoi, contactez l'inspection du travail.
Répondre
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h08
[ ! ]
Je n'y connais pas grand chose, je suis désolée.
Répondre
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h11
[ ! ]
Je vais faire ce que vous me dites dès jeudi. Merci beaucoup de votre réponse qui m'encourage énormément.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h13
[ ! ]
Travail non déclaré signifie qu'il n'y a aucune cotisation de sécurité sociale, retraite, etc. C'est totalement illégal. De plus, vous n'êtes pas couvert en cas d'accident du travail ou de maladie. Votre employeur semble profiter de votre passivité pour profiter de vous. Je vous invite donc à prendre contact avec l'inspection du travail, qui est l'organisme qui est chargé de vérifier ce genre de chose. Dans quelle région habitez-vous, afin de trouver le centre dont vous dépendez ?
Répondre
Réponse de anthracite
Le 31/10/2017 é 20h16
[ ! ]
J'habite dans le puy-de dôme.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/10/2017 é 20h24
[ ! ]
Voici les coordonnées de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Puy-De-Dôme : 2 Rue Pélissier Cité Administrative - Bât. P 2ème étage bureau 218 63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 Tél : 04 73 41 22 00 SERVICE RENSEIGNEMENTS DROIT DU TRAVAIL Tél : 04 73 41 22 20 E-mail : ara-ud63.renseignements-travail@direccte.gouv.fr Si vous avez peur de les appeler ou d'aller les voir, vous pouvez d'ors et déjà leur envoyer un mail en reprenant toutes les informations dont nous avons discuté ici. En tout cas, n'hésitez pas à me tenir au courant de la suite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon employeur ne me fournit pas le contrat de travail. Que faire ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.661