Mon voisin est géné par la fumée de ma cheminée - Page 5

Bonjour, J'ai fait installer une cheminée il y a un an dans ma maison. Le voisin dont la maison est accolée par l'arrière est décédée il y a quelqu...
Répondre Lire toute la question
114 réponses pour «
mon voisin est géné par la fumée de ma cheminée
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 02h56
Je n'ai aucune intention de nuire à mon voisin et je suis bien heureuse du plaisir qu'il doit connaitre à passer ses dimanches au chaud devant son poele à bois. Cependant sa maison étant à moins de 8 m de la mienne et le conduit exterieur de son poele se terminant juste au niveau des fenetres des chambres de ma maison je "profite" des fumées de son poele à chaque fois qu 'il est allumé. Afin de ne pas passer pour une vielle emmerd....., voir une enquiquineuse tatillonne , dois je considérer qu'il est normal pour le bien être de mon voisin que je ne puisse plus aérer ma maison, que je ne puisse plus bricoler dans ma cour....ect. La fumée rend l'atmosphère extérieure irrespirable, l'odeur pénètre partout dans ma maison et nous provoque des picotements dans le nez et au bout d'un moment des maux de têtes. Nous avons demandé lorsqu'il a fait son installation (lui meme) qu'il rallonge le conduit ce qu'il a fait ( jusqu'à hauteur de nos fenetres) . Il voit bien que la fumée redescend et je pense qu'il doit aussi profiter de l'odeur mais elle ne doit pas le géner. Je respecte le choix de mon voisin mais si il ne fait pas preuve d'un peu de bon sens je vais devoir lui rappeler quelques règles de bon voisinage , espérons que cela suffira!!! Nous vivons dans un drôle de monde ........
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 09h33
Avec Calumet on aurait presque le droit " de gazer " son voisin si c'est avec de la fumée de cheminée à bois ... c'est pas pareil que les autres fumées pour lui ! ! la fumée de cheminée à bois , à fioul ou à vapeur ne doit pas venir chez vous fenètres ouvertes ou fermées ,si c'est de façons génates et récurantes c'est un trouble anormal du voisinage qui est maintenat condamné par les tribunaux , une mise en danger de la vie d'autrui , quant au pseudo médecin qui affirme que la fumée de cheminée n'est pas dangereuse vous feriez bien de citer son nom ! il devrait sérieusement penser à changer de métier. Vous avez construit une cheminée dans les règles DTU , ce qui ne veut pas dire que les fumées ne sont pas toxiques et ne doivent pas géner ni vous et surtout pas vos voisins , c'est un vendeur , un marchant qui vous l'a vendue et installée , il ne va pas vous dire que pour le bois si vous n'avez pas un foyer 5 étoiles à catalyse ( post combustion , la norme devrait encore être augmentée en 2014 ) et que vous n'êtes pas dans une ferme isolée vous aurez ce genre de problème de voisinage car vous enverrez les odeurs , particules, les fumées déjà aussi chez vous mais chez vos voisins qui ne les désirent pas ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas toxiques et persistantes donc très dangereuses pour la santé pour le voisinage .c'est la maladie des pizzaiolos et de ceux qui se chauffe à longeur d'année qui n'ont jamais fumé et se retrouvent au début avec un enrouement persistant puis avec un cancer de la gorge , des poumons ou qui font des crises cardiaques sans n'avoir jamais fumé . Revoyez l'émission de France 3 Rhone Alpes de vendredi soir ,, le chauffage au bois est fortement et scientifiquement montré du doigt . Les plaintes ne sont rarement pas justifiées
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 15h07
Bonjour, Je tiens à donner mon avis concernant ce débat. En fait je suis domicilié en Alsace et beaucoup de gens chauffe au bois. Moi même j'utilise ce moyen de chauffage. Je suis également gêné par les emissions de certains de mes voisins. Pour être claire, je dois dire que non seulement la performance et norme de l'appareil de chauffage, ainsi que le taux d'humidité et la qualité du combustible sont à prendre en compte, mais il faut également prendre en considération la manière d'utilisé son chauffage. Je viens de lire l'ensemble des commaentaire, et personne n'a parlé de cela. En effet le problème viens également de là. Les appareils de chauffage sont pour la majorité d'entre eux à réglage manuel, et il est donc tout à fait possible de mal gérer la combustion. Si on regarde le nombre de Poêles qui ont une vitre complêtement noir chez beaucoup de perticulier on comprend tout de suite qu'il y a un soucis. en ce qui me concerne, ma vitre et toujours complêtement propre et je n'ai aucunes fumée noir en sortie de conduit. La raison vient du fait que je ne laisse jamais "couver" le feu, il est necessaire de toujours avoir une bonne flamme, et en respértant cette règle on obtien un bonne combustion et un rendement maximum. Plus la T°C de combustion est élevées, moins il y a de polution. Mon appareil de chauffage à été acheté en Allemagne (rendement de 88%) la marque est Wamsler model Atlas et il m'est impossible de réduire complètement le tirage, ni même de fermé complêtement l'air secondaire, ce qui fait que je ne peux pas comme trop souvant obtenire une combustion qui dure jusqu'à 10 heures. Pour cela le Poêle est entièrement chargé de pierre réfractaire (poid total 250kg) ce qui fait que même une fois le feu éteind, le poêle reste chaud encore ~5-6 heures. Je suis donc obligé de rallumer mon feux tous les jours matin et soir. Pour cela j'utilise la méthode d'allumage par le dessus pour éviter que ce produise des fumée nocive en trop grande quantitée pendant cette phase. Pour plus d'info. voir methode d'allumage TOP-DOWN. Si l'on résume, il est tout à fait possible de se chauffer au bois sans polluer outre mesure. Il suiffit de réspecter certaines règles. Le problème ne vient souvent pas d'un soucis de conduit, mais bien d'un problème lié à l'utilisation. Bois de qualité et bien sec, appareil de chaffage dernière géneration, conduit de cheminé avec tirage optimisé, et surtout une bonne utilisation. Si l'on réspecte ces règles, il n`y a plus de raison qu'un voisin soit incomodé. Pour info. : Les véhicules diesel sont équipé de filtre à particules qui sont régénérés environ tous les 500 à 1000 km en fonction des profile de conduite. Les régénération ne sont autre que des pyrolyses rapide (T°C supérieurs à 600°C) à ce stade, on transmorme de particules et suies en vapeurs. Un bon poêle et capable d'atteindre cette T°C à l'interieur du foyé et donc d'avoir une conbustion beaucoup plus propre. Tous les poêles de masse fonctionnent sur ce principe voici un lien ou l'on trouve de précieuses informations : http://www.poeles-de-masse-rimandoule.fr/poele-la-rimandoule En ce qui me concerne, je ne pouvais pas pour des raisons de budget et de place me tourner vers cette solution, et j'ai finalement trouver un compromis qui utilise le même principe que ce mode de chauffage, mais avec des dimensions moindre et un coût raisonnable. En ce qui me concerne, mois de 2000€ pour le poêle. En france il faut compter ~3000 à 3500€ pour l'équivalent de ce que j'ai. Au final on s'y retrouve car on consomme beaucoup moins, du fait d'un fonctionnement de l'appareil constament à un rendement maximum ou proche du maximum. Toujours en ce qui me concerne, l'hiver dernier je n'ai consommé que 6 stères de bois (moins de 5m3) pour un chauffage de novembre à debut juin (l'hiver dernier à été particulièrement long et rude en alsace l'an dernier, avec des T°C inférieur à -15°C pendant de longues périodes) sans aucun autre moyen de chauffage!!! J'espère que ma contribution sera utile à certains. Je suis certains que les mentalités vont changées et que beaucoup de gens comprendrons l'intéret d'un changement de comportement. Merci de me donner vos commentaire concernant mon intervention.
Référence(s) :
Technicien spécialisé. Domaine automobile
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 15h24
Bonjour, Je tiens à donner mon avis concernant ce débat. En fait je suis domicilié en Alsace et beaucoup de gens chauffent au bois. Moi-même j'utilise ce moyen de chauffage. Je suis également gêné par les émissions de certains de mes voisins. Pour être clair, je dois dire que non seulement la performance et norme de l'appareil de chauffage, ainsi que le taux d'humidité et la qualité du combustible sont à prendre en compte, mais il faut également prendre en considération la manière d'utiliser son chauffage. Je viens de lire l'ensemble des commentaires, et personne n'a parlé de cela. En effet le problème vient également de là. Les appareils de chauffage sont pour la majorité d'entre eux à réglage manuel, et il est donc tout à fait possible de mal gérer la combustion. Si on regarde le nombre de Poêles qui ont une vitre complètement noir chez beaucoup de particuliers on comprend tout de suite qu'il y a un souci. En ce qui me concerne, ma vitre et toujours propre et je n'ai aucune fumée noir en sortie de conduit. La raison vient du fait que je ne laisse jamais "couver" le feu, il est nécessaire de toujours avoir une bonne flamme, et en respectant cette règle on obtient une bonne combustion et un rendement maximum. Plus la T°C de combustion est élevée, moins il y a de pollution. Mon appareil de chauffage a été acheté en Allemagne (rendement de 88%) la marque est Wamsler model Atlas et il m'est impossible de réduire complètement le tirage, ni même de fermé complètement l'air secondaire, ce qui fait que je ne peux pas comme trop souvent obtenir une combustion qui dure jusqu'à 10 heures. Pour cela le Poêle est entièrement chargé de pierre réfractaire (poids total 250kg) ce qui fait que même une fois le feu éteint, le poêle reste chaud encore ~5-6 heures. Je suis donc obligé de rallumer mon feu tous les jours matin et soir. Pour cela j'utilise la méthode d'allumage par le dessus pour éviter que ce produise des fumée nocive en trop grande quantité pendant cette phase. Pour plus d'info. voir méthode d'allumage TOP-DOWN. Si l'on résume, il est tout à fait possible de se chauffer au bois sans polluer outre mesure. Il suffit de respecter certaines règles. Le problème ne vient souvent pas d'un souci de conduit, mais bien d'un problème lié à l'utilisation. Bois de qualité et bien sec, appareil de chauffage dernière génération, conduit de cheminé avec tirage optimisé, et surtout une bonne utilisation. Si l'on respecte ces règles, il n`y a plus de raison qu'un voisin soit incommodé. Pour info. : Les véhicules diesel sont équipé de filtre à particules qui sont régénérés environ tous les 500 à 1000 km en fonction du profile de conduite. Les régénérations ne sont autres que des pyrolyses rapides (T°C supérieurs à 600°C) à ce stade, on transforme les particules et suies en vapeurs. Un bon poêle et capable d'atteindre cette T°C à l'intérieur du foyer et donc d'avoir une combustion beaucoup plus propre. Tous les poêles de masse fonctionnent sur ce principe, voici un lien ou l'on trouve de précieuses informations : http://www.poeles-de-masse-rimandoule.fr/poele-la-rimandoule En ce qui me concerne, je ne pouvais pas pour des raisons de budget et de place me tourner vers cette solution, et j'ai finalement trouvé un compromis qui utilise le même principe que ce mode de chauffage, mais avec des dimensions moindres et un coût raisonnable. En ce qui me concerne, mois de 2000€ pour le poêle. En France il faut compter ~3000 à 3500€ pour l'équivalent de ce que j'ai. Au final on s'y retrouve car on consomme beaucoup moins, du fait d'un fonctionnement de l'appareil constamment à un rendement maximum ou proche du maximum. Toujours en ce qui me concerne, l'hiver dernier je n'ai consommé que 6 stères de bois (moins de 5m3) pour un chauffage de novembre à début juin (l'hiver dernier a été particulièrement long et rude en alsace l'an dernier, avec des T°C inférieur à -15°C pendant de longues périodes) sans aucun autre moyen de chauffage!!! J'espère que ma contribution sera utile à certains. Je suis sûre que les mentalités vont changer et que beaucoup de gens comprendrons l'intérêt d'un changement de comportement. Merci de me donner vos commentaires concernant mon intervention. Je reposte car trop de fautes!!! Après une rapide relecture, en fait j’écris depuis un portable… c’est un peu plus difficile.
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 04h39
Jamais un poêle ne pourra atteindre un degré acceptable pour une combustion complète. De plus si votre fumée est si propre pourquoi avoir une cheminée car c'est clair le principe d'une cheminée est d'envoyer à l'extérieur la pollution. Malheureusement le comportement de chacun est le même que celui des compagnies, c'est-à-dire l'argent avant tout. Si vraiment vous avez pris connaissance des messages, vous avez certainement visiter le site des PubMed ou vous retrouvez des centaines d'études sur la fumée de bois alors je comprends mal votre réplique à cette discussion. A la lumière de votre énoncé vous avez certainement une fumée blanche à la sortie de votre cheminée ais sachez qu'elle pollue aussi malheureusement. La combustion de solide comme le bois est un fléau à la grandeur de la planète et tue des millions de personnes. Ce que nous polluons nous le respirons!
Réponse de canounet
Le 04/12/2013 é 13h07
Oui et des millions de personnes polluent aussi en respirant savez-vous que si vous faites Paris Marseille en courant, vous dégagez plus de dioxyde de carbone qu'une voiture actuelle ? et vous vous chauffez à quoi vous ? à la bouse de yack ?
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 10h35
Je suis la personne venant d’alsace qui est intervenue deux messages plus tôt… En fait pour répondre, je pense que le but est de faire ce qui est en son possible pour diminuer au maximum les conséquences de nos modes de vie sur notre planète. En effet il faut bien se chauffer, et je n’ai jamais dit que ma façon de faire été 100% propre, mais simplement que je cherche à exploiter au mieux les méthodes et m’efforce d’avoir un comportement autre que « je m’en fou de la planète et des autres ». Je suis sûre que si tout le monde réagissait ainsi la planète irait un peu mieux. Je trouve vraiment étonnant votre réaction, car je suppose que vous aussi vous vous chauffez. Comme vous le savez certainement, peu importe le moyen de chauffage que vous utilisez, il en résulte une conséquence. La personne qui chauffe au tout électrique par exemple, peu croire que ce moyen est propre, mais il n’en est rien. Que fait-on de nos déchets provenant des centrales nucléaires, d’où vient l’uranium que nous utilisons, que représente le coût énergétique de l’extraction, le transport, la transformation en Yellow cake = 0,7% puis son enrichissement à 4% … Il faut toujours faire un bilan complet, pas juste voir ce qui sort de la cheminée ou du pot d’échappement de sa voiture. Une étude récente a été faite en Allemagne concernant les fameuses reprises à la casse de nos vieilles voitures pour les remplacer par des véhicule soit disant plus propre (les Allemands ont aussi connu ce type d’action soit disant écolo !) L’étude à prise en compte l’ensemble des éléments pour effectuer ce bilan. Ce que représente le traitement (partiel) du véhicule qui est mis au rebut, et ce que représente la production du véhicule neuf. Et cela en intégrant toute la chaine… Je donne l’exemple qui a été fait. Extraction du minerai de fer : Nombre d’employés qui se déplacent sur leur lieu de travail, nombre de machines utilisées ainsi que leur consommation énergétique… On refait la même chose pour le carbone, l’aluminium, etc… Ensuite on intègre le transport de ces matières premières vers nos usines (ArcelorMittal). Rebelote pour la peinture les huiles les vitres et tous les autres éléments qui composent notre véhicule… De nouveau transport vers nos usines de production (Renault, PSA) pour transformation puis assemblage. Là aussi des gens travaillent se nourrice ont besoin d’être chauffés et se déplacent jusqu’à leur lieu de travail. Les outils qu’ils utilisent ont été fabriqués eux aussi puis transportés… Bref si on prend tout cela en compte pour le calcul du coût réel de production d’un véhicule, rien qu’en ce qui concerne le CO2, une vielle Cox pourrait continuée à rouler environ 450 000km pour que l’équilibre soit atteint par rapport au coût de production d’une voiture neuve (on ne parle là que de CO2). J’imagine si on intègre toute la pollution engendrée ce que cela donne… Bref tout cela pour dire qu’on pollue tous d’une manière ou une autre. Le tout est de le faire de façon raisonnable, et en connaissance de cause. Alors la morale que vous me faite sur pourquoi avez-vous une cheminée si ce n’est pour rejeter vos gaz polluants, je réponds pour rejeter mes gaz polluants… Et vous comment vous chauffez vous ??? Avez-vous seulement déjà réfléchi à ce que vous pouvez faire pour optimiser votre consommation ??? En ce qui me concerne, je redis que j’essaye juste d’avoir des fumées qui soit les moins nocives possible et essaye d’avoir une consommation la plus basse possible également. J’applique cette manière de penser autant que possible. Jamais je n’ai dit que mes fumées sont propres, et elles ne le seront jamais. Mais je suis convaincu qu’avec mes 6 stères bien brulés je pollue moins que mon voisin qui consomme plus de 20 stères par an plus du fioul et qui en plus de cela émet en continu des fumées bien noir et malodorante (certainement que lui non plus ne brûle pas que du bois)… A bon entendeur.
Réponse anonyme
Le 29/06/2015 é 08h49
Vous êtes incroyable en France, les feux de cheminée à foyer ouvert sont interdits dans la plupart des pays européens (les plus civilisés : sacndinavie, allemagne, UK...). Au moins 30% de particule cancérigène. J'ai halluciné en me baladant en France de voir comment vous vous fichez de vos voisins. Ca va bien avec les crottes de chien sur le trottoir ou dans les jardins publics, la musique à fond dans les immeubles aux dépens des voisins, les papiers jetés par terre, la quantité des Français qui ne recycle pas leurs déchets, les gens qui vous "matte" ou vous siffle dans la rue. La France c'est le tiers monde de l'occident. Une stagiaire scandinave bien contente de retourner chez elle...
Réponse anonyme
Le 29/06/2015 é 08h57
"je suis convaincu qu’avec mes 6 stères bien brulés je pollue moins que mon voisin qui consomme plus de 20 stères par an plus du fioul" tu es convaincu d'une chose fausse. Renseigne-toi sur les particules lourdes, l'aspect cancérigène. Ce qui est individualiste n'est pas de se chauffer au bois , mais de le faire avec un foyer ouvert. Tes économies, tes voisins (ou toi) les dépenseront en chimio.
Réponse de canounet
Le 29/06/2015 é 11h06
La stagiaire scandinave a tout de même été bien contente de pouvoir faire son stage en France quant aux critiques de notre pays, qu'elle se les garde, ce n'est pas l'avis des millions de touristes qui font de la France le 1er pays touristique du monde vous vous placez d'autorité dans "les pays les plus civilisés" quelle condescendance ! quelle morgue ! quel arrogance ! votre "civilisation" n'est pas la nôtre ni celle d'autres pays sachez que nous en avons aussi beaucoup à dire à propos des pays scandinaves dont la manière de vivre et de penser nous paraît très critiquable et ne correspond pas à la nôtre retournez vite chez vous et qu'on n'entende plus parler de vous
Réponse anonyme
Le 30/06/2015 é 08h30
Vous êtes probablement dans vos droits et non dans le respect des autres car cette fumée cause du smog nocif et toxique pour la santé du voisinage. La fumée pénètre dans les maisons même avec les issus fermés. Ce sont des matières toxiques et excessivement polluantes bien pire que l'automobile en matière de particules fines. Malheureusement on pleure les ours polaire avec les changements climatique et non les plus de 7 millions de morts dans le monde par année à cause du smog dont entre autre la combustion de solide tel que le bois. Comme le monde est curieux et le dogme est fort....
Réponse anonyme
Le 03/07/2015 é 03h56
Ne pas confondre la pollution de l'air et le dossier très différent des changements climatiques. En terme de particules fines 2.5 après le charbon ce sont les feux de bois ou de biomasse qui émet le plus de particules. Probablement que cela ne fait pas votre affaire mais c'est une pollution qui affecte la santé, toxique et sale dans l'environnement. Peu importe le type de poêle c'est encore beaucoup trop polluant car c'est le phénomène de combustion et non de poêle. Bien sûr l'industrie vous dira que les vieux poêle sont polluants mais l'amélioration est minime quand on pense aux rejets. Chauffer au bois durant 9 heures équivaut en rejet de particule fine à une année automobile a essence ou 18,000 kilomètres avec un nouveau poêle certifié 2.5 jours = une année auto durant les premières années. Après quelques années on revient au même point 9 heures. et les effets de ce smog peut durée plusieurs jours jusqu'à une bonne pluie. Ces particules fines on comme qualité d'être le vecteur des autres polluant dans l'air pour aboutir dans les poumon ou les résidences voisines....
Réponse anonyme
Le 02/10/2015 é 17h13
En ce qui me concerne, mes 6 steres de bois sont consommés dans un Poêl dernière génération. Et comme déjà dis, j'essaye de faire au mieux avec les moyens que j'ai... Tous le mode ne peux pas en dire autant, car beaucoup de gens s'en foutent complètement, ce qui n'est pas mon cas !!!
Réponse anonyme
Le 03/10/2015 é 01h18
Votre droit ou non il n'en demeure pas moins que vous polluez l'environnement même au delà de votre voisin. Voir l'OMS qui pointe du doigt les particules fines dont la combustion de solide comme le bois rejette des quantités phénoménales de PM sans compté les HAP, Les dioxines et furannes, COV, etc. Étrange que les écolos s'en tiennent qu'à la planète et que les dossiers de santé sont ignorés comme cette boucane qui nous envahis partout sur la planète et font plus de 7 millions de décès prématurés sans parler des maladies. A quand le droit d'un pollueur est plus important que la victime qui subit ces agressions de boucane toxique?
Réponse anonyme
Le 06/10/2015 é 21h30
Le plus gros volume de particules fines et lié à la combustion en foyé ouvert... et de plus j'aimerais bien savoir Ce qui ne pollue pas, à moins De vivre des hivers avec un intérieur proche de 0•C!!!
Réponse anonyme
Le 06/10/2015 é 22h09
Désolé mais le phénomène de combustion de solide qui est à l'origine de tant de particules fines. Vous n'avez pas besoin de scientifique rien qu'à voir sentir vous constatez facilement combien la combustion est responsable d'un grand smog. Vérifié auprès des études scientifique exemple PubMed et faire wood smoke et voyez combien c'est responsable de tant de décès dans le monde.
Réponse de canounet
Le 06/10/2015 é 22h27
Pour aller dans le sens de "anonyme Le 06/10/2015 à 21h30" laissez ces pseudo-écolos déverser leur fiel et leur rancoeur sans parler de leurs véhicules (ils ne se déplacent pas à pied) et toutes les possibilités de la vie actuelle, ils polluent tout autant que les autres
Réponse anonyme
Le 10/10/2015 é 00h07
Une réplique qui favorise l'industrie car même si au début il émet un peu moins de PM le nombre est excessivement élevées et ils ont une augmentation de dioxines et furanne et après quelques années ils émettent autant que les vieilles installations. l'industrie est là pour vous en vendre au autre et un autre vive la pollution quand dans les faits c'est la combustion de solide qui cause problème rien ne se perd....maudite boucane...
Réponse anonyme
Le 12/01/2016 é 15h06
Canounet c'est un pro bois , alors son simple conseil de fermer les fenêtres pour pas se faire enfumer ( que ce soit par de la fumée de bois ou de fioul d'ailleurs ) c'est un peu méprisant , ça veut dire "tant pis pour vous " vous n'avez qu'à pas être là ... si vos voisins ce chauffe au bois ou au fioul et que leurs fumées et odeurs vous gène et pénètre dans votre domicile, qu'ils ne font rien pour que cela ne cesse , (ne pas enfumer le voisinage c'est leur problème ) pas la peine de chercher des hauteurs , un nombre ou positionnement de cheminée ( en principe c'est " conforme " norme qui a été pondue à l'époque pour des habitations isolées ou chauffage au gaz voir electrique et fioul mais pas bois e, on s'est remis au bois avec des normes qui n'étaient pas adaptées à ce retour ( en arrière ) , savoir si le bois et sec ou pas s'ils brulent avec autres chose ce n'est que peut vérifiable et vous allez tourner en rond un deux trois ...hivers et devenir dingue , si vous leur en avez déjà parlé et qu'ils ne font rien faites des vidéos , appelez l'ARS de votre département ( ex DDASS ), faites un constat d'huissier , appelez la mairie pour qu'il fasse appliquer l'art 674 du code civil , le résultat sera plus rapide .
Réponse anonyme
Le 12/01/2016 é 21h34
QUE CONTIENT LA FUMÉE DE LA COMBUSTION DU BOIS ? La fumée de la combustion du bois contient plus d’une centaine de composés chimiques qui peuvent porter atteinte à votre santé. Certains composés tels les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et les furanes sont cancérigènes. D’autres comme les oxydes d’azote et les composés organiques volatiles (COV) sont des irritants qui contribuent à l’aggravation des problèmes respiratoires. Le monoxyde de carbone (CO) cause des intoxications aiguës qui peuvent être mortelles. La fumée de la combustion du bois contient aussi des particules si petites qu’elles peuvent se loger profondément à l’intérieur des poumons. En plus d’être irritantes, elles favorisent le transport des autres contaminants qui affectent votre santé. À cause de leur petite taille, elles peuvent s’infiltrer à l’intérieur des résidences voisines. Les particules fines provenant de la combustion du bois contribuent grandement à la formation du smog d’hiver. QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ ? Les particules fines sont parmi les pires polluants qui affectent la santé. Il est prouvé que, peu importe la quantité de particules fines, elles affectent la santé. Les conséquences sur la santé, selon les données scientifiques, sont proportionnelles à la quantité de fumée et à la durée de l’exposition. Par exemple, l’exposition à la fumée de la combustion du bois:  réduit les fonctions pulmonaires et respiratoires ;  aggrave les maladies cardiaques et pulmonaires ;  entraîne une irritation des yeux, déclenche des maux de tête et provoque des crises d’allergie ;  augmente, chez les enfants, la fréquence des maladies respiratoires, incluant certaines infections sévères telles les pneumonies, les bronchites et les bronchiolites ;  entraîne, à long terme, le développement de maladies respiratoires chroniques telles l’asthme, l’emphysème, la pneumonie et la bronchite ;  peut aussi favoriser l’apparition de certains cancers (nez, gorge, poumons, sang et tissus lymphatiques) ; FAITES-VOUS PARTIE DES PERSONNES LES PLUS À RISQUE ? Les personnes les plus à risque quand l’air ambiant est polluée par le chauffage au bois sont:  les enfants ;  les personnes âgées ;  les personnes souffrant de maladies cardiaque ou respiratoire, d’asthme et d’allergies ;  les personnes qui travaillent à l’extérieur ;  les adeptes des activités extérieures. ` QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR PROTÉGER SA SANTÉ LE PLUS QUE POSSIBLE?  Fermer les fenêtres et l’échangeur d’air lorsque la fumée entre dans votre domicile.  Éviter, surtout pour des activités cardio-respiratoires (marche rapide, jogging), de sortir quand la pollution de l’air est élevée, car plus on respire activement plus de particules fines sont inhalées. SAVIEZ-VOUS QUE :  Il est émis autant de particules que celles d’une automobile utilisée sur une période d’un an  par un poêle à bois de type conventionnel utilisé pendant 9 heures,  par d’un appareil de chauffage au bois certifié selon les normes actuelles aux États-Unis et au Canada utilisé pendant 2,5 jours,  par un appareil à granules durant en une dizaine de jours.  Le chauffage au bois résidentiel représente 25% des émissions totales de composés organiques volatiles (COV) au Québec.  Le chauffage au bois requiert en moyenne par maison 10 cordes de bois soit l’équivalent de plus de 15 arbres matures.  Au Québec la combustion du bois est responsable de près de 50 % des particules fines  C’est le phénomène de combustion de la biomasse (par exemple mèche de la chandelle, encens, paille, tabac) qui dégage tous ces produits toxiques et cancérigènes.  La fumée de la combustion du bois contamine, par des HAP, les légumes de jardin.  La fumée de la combustion du bois contamine, par les dioxines, le gras animal et les œufs LAFUMÉE DE LA COMBUSTION DU BOIS AFFECTE LA SANTÉ DE TOUS! « CE QUE NOUS POLLUONS NOUS LE RESPIRONS » Environnement Canada