Nature d'un triangle??

Question de glasko le 01/12/2011 à 19h20
Comment determine-t-on la nature d'un triangle??
27 réponses pour «
nature d'un triangle??
 »
Réponse de Jean R.
Le 02/12/2011 é 07h58
Il existe les triangles : - équilatéral : 3 côtés égaux ; - isocèle : 2 côtés seulement sont égaux ; - rectangle : l'un des angles intérieurs est droit (90 degrés) ; certains triangles peuvent être à la fois isocèles et rectangles. Tous les autres triangles sont généralement appelés " quelconques ". (Que les triangles soient quelconques ou non, il existe néanmoins d'autres qualificatifs pour les décrire : " acutangle " , " obtusangle " , " scalène ", ... ; mais ces qualificatifs sont peu utilisés).
Réponse de glasko
Le 11/12/2011 é 12h10
Merci jean r mai mon dm je lai rendu ya un momen merci quan meme. :(
Réponse de Shenouille26112000
Le 05/11/2012 é 13h36
J'ai un dm à rendre après les vacances et je n'arrive pas à trouver la réponse je vous site ce Qu'il y a écrit : Quel est la nature du triangle AMN? Le prouver Sachant que AM fait 5cm et que MN fait 5cm et AN fait 3cm s'il vous plaît aidez moi
Réponse de Jean R.
Le 07/11/2012 é 10h20
Deux côtés sont égaux (à 5cm), donc le triangle est isocèle.
Réponse anonyme
Le 03/11/2013 é 02h27
Ah enfin une reponse juste sa m'aide vachement merci
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 18h28
Pour ma part, j'ai une nature de triangle à trouver où les longueurs sont : AB = 18cm, BC = 15cm, AC = 12cm. Comment savoir si c'est un triangle rectangle ou autre?
Réponse de bernard75
Le 28/02/2014 é 14h30
Ce triangle est un triangle quelconque: - il n'est pas équilatéral car il n'a pas ses 3 côtés égaux. - il n'est pas isocèle car il n'a pas 2 de ses côtés égaux. - il n'est pas rectangle car dans un triangle, si le carré de la longueur du plus grand côté n’est pas égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés, alors le triangle n’est pas rectangle: 18² = 324 et 15² + 12² = 369.
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 16h13
Merci beaucoup ! Par contre, j'ai du perdre des notions de maths, parce que je ne sais plus comment calculer la base d'un triangle isocèle. Le triangle BCD a deux côtés égaux (BD=BC=6cm) et un angle à 45°, mais je ne sais plus comment trouver la longueur de la base. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
Réponse de bernard75
Le 01/03/2014 é 19h40
J'ai trouvé une base de 4,5922 cm => 4,59 cm, en utilisant la trigonométrie. Si on partage ce triangle isocèle BCD en 2, on obtient 2 triangles rectangles BCH et BDH (H est le milieu de CD). L'angle B de 45° est aussi divisé par 2 et fait donc 22,5°, l'angle H est droit et fait 90°, donc l'angle C -et l'angle D- font 67,5° (180-90-22,5) Sinus = côté opposé/hypoténuse On connaît l'hypoténuse: 6cm => on cherche le côté opposé (la base) Sin B = Sin 22,5° = 0,3827 => côté opposé (base) = 6*0,3827 = 2,2961 => 2,2961 représente la base d'un triangle rectangle donc la base du triangle isocèle est 2,2961 x 2 = 4,5922 (arrondi à 4,59). Sin C = Sin 67,5° = 0,9239 => côté opposé (hauteur) = 6*0,9239 = 5,5433 En vérifiant par le théorème de Pythagore, si on fait 2,2961² + 5,5433² on a bien 5,2721 + 30,7279 = 36 qui est bien le carré de 6 (l'hypoténuse). Pour les calculs j'ai gardé tous les chiffres de la calculette.
Réponse anonyme
Le 03/03/2014 é 14h01
Bonjour à tous ! Je voudrais savoir, comment prouver que des droites sont perpendiculaires, si nous n'avons aucunes mesures? (En gros, mon énoncé c'est un carré ABCD, la longueur AB est une demi droite, on place un point E en dehors du segment AB, et avec les points B et E, on forme le carré BEFG, et avec tout ça, on doit montrer que les droites (CE) et (AG) sont perpendiculaires). Or, je n'arrive pas à voir comment prouver que les droites sont perpendiculaires. Même en cherchant, je ne trouve pas.. Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider s'il vous plait? Bonn journée à vous :)
Réponse de bernard75
Le 03/03/2014 é 18h00
Bonjour, On peut prouver que deux droites sont perpendiculaires en reprenant la définition, qui dit que deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit (=>pas besoin d'avoir les mesures). Si vous tracez le carré ABCD et placez le point E au dessus de B pour former le carré BEFG, on voit que CE et AG se coupent en B: B fait 90°, est droit puisque c'est l'angle d'un carré, donc les droites CE et AG sont perpendiculaires.
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 19h39
Bonjours j'ai besoin d'aide voici l'enoncé quelle est la nature du triangle SOA sachant que SO fait 7cm et OA 2cm. expilquer.
Réponse de bernard75
Le 03/04/2014 é 16h19
Bonjour, Ce triangle n'est pas équilatéral car il n'a pas ses 3 côtés égaux et il n'est pas isocèle car il n'a pas 2 de ses côtés égaux. Mais il peut être rectangle en O ou en A (mais pas en S car OA 2 cm correspondrait à l'hypoténuse et ce n'est pas possible (à voir avec le théorème de Pythagore) Le triangle peut aussi être quelconque.
Réponse de Jean R.
Le 04/04/2014 é 11h50
Bonjour, réponse à la question du 2 avril 2014 : si, ce triangle peut aussi être isocèle ! Pour cela, il faut et il suffit que le côté " SA " mesure lui aussi 7 cm.
Réponse anonyme
Le 11/05/2014 é 14h56
Qu'elle est ton métier Jean R
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 19h34
J'ai un dm à rendre avant vendredi et je n'arrive pas à trouver la nature de mon triange... Je cite lénoncé Quel est la nature du triangle OEF sachant que OE =6cm et que OF=7,5cm Aidez moi s'il vous plaît
Réponse de bernard75
Le 15/10/2014 é 16h43
C'est un triangle rectangle en E avec OE et EF les 2 côtés de l'angle droit: vous connaissez OEet OF donc avec le théorème de Pythagore vous pourrez trouver la mesure de EF pour le vérifier.
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 19h52
Oui mai j'ai essayer avec le théorème de Pythagore et j'y arrive pas sois je suis nulle soit je sais plus comment on fait
Réponse de bernard75
Le 16/10/2014 é 15h39
Non vous n'êtes pas nulle mais il faut bien apprendre les formules, théorèmes... OE et EF sont les 2 côtés de l'angle droit, donc OF correspond à l'hypoténuse, qui est le plus grand côté d'un triangle rectangle. Théorème de Pythagore: [OE]²+[EF]²=[OF]² 6²+[EF]²=7,5² [EF]²=7,5²-6² [EF]²=56,25-36 [EF]²=20,25 [EF]=V20,25 [EF]=4,5cm V=racine carrée
Réponse anonyme
Le 16/10/2014 é 20h44
Merci beaucoup tu m'a bien aider,tu m'a sauver la vie