Mon seche linge s'arrete avant que le linge soit sec ce qi nécessite de relancer la machine plusieurs fois pour obtenir du linge sec. Le module de com...
Je rassemble les informations qui me sont communiquées sur ce type de seche linge. Je fournis ensuite la synthese à ceux qui se sont manifestés auprès de moi. Pour faire le lien avec vos commentaires sur le site des experts, mettez un pseudo.
Référence(s) :
les mails des internautes ayant un seche linge défectueux
Bonsoir,
Nous aussi nous avons un sèche linge Bosch ecologix de juillet 09
qui a donné des signes de fatigue (bac plein !) en décembre 09
Boulanger est passé en décembre, et nous l'a rendu le 18 mars 10 !!!
Et au premier lavage aujourd'hui, idem, çà recommence !!!
vider le bac ! et il n'est pas plein !
Bon, on continue le test....
et on vous dira la suite...
peyret
Pour répondre aux 2 questions :
1° pour etcienne : trappe de visite en découpée en bas à gauche, pour pouvoir nettoyer le filtre de la pompe...
2° pour anonyme : "il aurait fallu être plus incisif..." - vous êtes un marrant, il faut croire. Le réparateur envoyé par notre revendeur (incompétents tous les deux) n'a pas été payé et il est lui aussi venu trois fois. Par contre, celui venant de chez Bosch nous arrêtait la machine si on ne payait pas (normal, il prétend que le déplacement et la mo ne sont pas compris et qu'il faut nous retourner contre notre revendeur - nous n'avons pas payé les pièces). Selon vous, il fallait faire quoi pour être plus incisif? Lui casser la figure?
Suite de notre message du 27/02/10.
D'une part, nous avons écrit à Bosch, qui nous ont répondu "nous regrettons les difficultés que vous avez rencontrées avec le sèche-linge de notre marque. Vous avez acquis votre appareil par l’intermédiaire des Ets DARTY, qui ont toujours effectué l’entretien de votre appareil. En conséquence, nous vous conseillons de vous rapprocher du Service Après Vente pour faire vérifier votre appareil"... aucun commentaire de leur part sur l'existence de problème spécifique à ce modèle. Nous ne trouvons pas ça correct!
D'autre part, notre sèche linge est reparti en atelier Darty pendant 10 jours. Il est de nouveau chez nous depuis 2 J, et pour l'instant il marche.
Nous soutenons l'action collective et nous encourageons tout le monde à faire de même.
Suite du retour de dépannage (sté Boulanger)
4 mois en dépannage pour changer la pompe, 1er essai le problème est toujours là, 5 relances pour finir le cycle... 2° essai, 3 relances seulement, 3° essai : a marché du premier coup... (au 3° essai j'avais utilisé le programme extra-sec que je n'utilise pas d'habitude).
avez vous remarqué si le programme choisi influence la panne ou non ?
car pour ce qui est de pencher le sèche linge de 60°, j'hésite beaucoup, il est posé sur le plancher de chêne d'une maison en bois..... ;-)
peyret
Alors deux techniciens Bosh sont passés chez moi il y a une semaine. Le premier n'a évidemment pas admis qu'il y avait un problème de fabrication mais m'a clairement dit que si le sèche était bloqué c'était de ma faute car j'y ai séché des bodys de mon bébé (coton 100%) alors que sur l'étiquette il y a l'indication de ne pas le passé au sèche-linge. Je lui ai dit mon étonnement car ces étiquettes sur les vêtements concernent le vêtement et l'usure que le sèche-linge peut lui faire subir mais pas le bon ou mauvais fonctionnment du sèche-linge. J'ai vérifié sur la notice du sèche linge il est bien indiqué de ne pas mettre des tissus caoutchouteux mais pas du coton 100% ! Il m'a dit que le sèche linge était bourré de peluche (sans ouvrir l'appareil) et il m'a fixé un rendez-vous le lendemain pour remplacer la pompe et les filtres, ceci gratuitement, par pure altruisme, car vu que ma responsabilité était engagée la facture aurait été pour moi... Le lendemain s'est présenté à mon domicile un autre technicien qui a lui ouvert l'appareil (intervention 2 h ++). Changement de pompe avec une pompe améliorée +changement des filtres. Bizarre presque pas de peluche dans l'appareil. Il ne pouvait pas me mentir j'étais là. Depuis l'appareil fonctionne correctement. J'espère pour assez longtemps car ils me l'ont pas garanti. J'ai trouvé les techniciens sur la défensive et de mauvaise fois.
Peut-être ont-il l'ordre de ne pas admettre un défaut de série sur ces appareils ? Quitte à faire passer les clients pour des nunuches (vous savez pas lire l'étiquette ? faut acheter du linge qui passe au sèche-linge madame ?) Ben, voyons...
J'ai un lave-linge Bosh tout neuf. Sincèrement j'ai peur qu'une même mésaventure m'arrive. En tous cas, vu la situation mon futur lave-vaisselle ne sera certainement pas un Bosh.
Bonjour,
J’ai rencontré le même problème il y a plusieurs mois, et j’ai trouvé une solution. Depuis, le sèche-linge refonctionne normalement, alors je fais circuler mes conseils, d’après mon expérience.
1- PENCHER LE SECHE-LINGE SUR LE COTE ET VIDANGER SON EAU SUR LE SOL
2- ATTENDRE QUE LE BAC D’EAU SOIT PLEIN POUR LE VIDER, NE PAS LE VIDER AVANT CHAQUE SECHAGE.
Explications :
1- Le sèche-linge s’arrêtait et émettait un message d’erreur indiquait que le bac d’eau était plein, ce qui n’était pas le cas. Après multiples tentatives et énervements (comme vous tous ;-) ), j’ai penché le sèche-linge à 60° environ sur le côté, afin de regarder dessous, tout simplement. Et là j’ai constaté que de l’eau s’écoulait sur le sol, j’ai du carrelage, donc pas de souci, j’ai bien sûr épongé avec une serpillière. Puis j’ai remis en route, et ça a fonctionné. J’ai renouvelé l’expérience plusieurs cycles de séchage de suite, j’ai ainsi vidangé le sèche-linge sur le sol pendant 2-3 semaines, jusqu'à ce que je trouve ma solution n°2. Je ne connais pas l’explication technique, mais j’ai supposé que le sèche-linge devait remplir un bac interne, qui posait problème, indépendamment du bac à vider manuellement. J’ai supposé également que l’icône « bac plein » concernait ce bac interne, et que le problème provenait du fait qu’il ne se déversait pas dans le bac manuel, présent sur le haut de l’appareil.
2- Concernant ce bac d’eau justement, j’ai constaté, par expérience, qu’il ne fallait plus le vider avant chaque cycle de séchage, comme je le faisais par habitude. Le sèche-linge refonctionne normalement depuis que je le laisse se remplir complètement pour le vider. Cette règle est d’ailleurs mentionnée sur la notice. J’ai une autre supposition concernant ce problème : lorsque le sèche-linge fonctionne pendant 1h-1h30, la pompe à chaleur se comprime et accumule « de la puissance », permettant à la pompe de réussir correctement une vidange. Ainsi la sèche-linge rencontre peut-être des difficultés à effectuer la vidange en début de cycle, par manque de puissance. Cette seconde solution fonctionne depuis novembre 2009, et depuis le sèche-linge fonctionne sans problème, sachant que je l’ai fait fonctionné au moins 2-3 fois par semaine, durant tout cet hiver.
Ce ne sont pas des réparations, mais uniquement des solutions pragmatiques.
Lors de l’achat (en 2009) j’avais pris une extension de garantie de 3 ans, mais je n’ai pas encore utilisée. Je n’ai jamais appelé Bosch, ni signalé le problème. J’ai beaucoup parcouru les forums, et c’est pourquoi je fais partager mon expérience.
Bon courage à tous
Merci ArnB pour ces conseils mais quelles galères pour un sèche linge à 800 euros !! Censé être le top du top ! Désolée mais pour moi il n'est pas possible de pencher mon seche linge à 60 °... sur un parquet et bonjour le mal de dos.
Un sèche-linge doit pouvoir fonctionner sans tous ces rituels.
Attention, sur la notice il est écrit qu'il faut vider le bac à eau APRÈS CHAQUE SÉCHAGE. Ceci m'a été confirmé par le technicien Bosh.
Ce technicien m'a donné également un autre conseil que je partage avec vous :
Ne pas passer sous l'eau chaude le filtre à peluche après chaque séchage come indiqué dans la notice mais passer un coup de chiffon sec doucement dessus pour le nettoyer. L'eau calcaire à force risque de créer de mini dépôt de calcaire et de rendre inutilisable ce filtre ou moins efficace.
Voilà on entend de tout sur ce sèche-linge. Rien n'est sûr et la notice n'est même pas fiable !
Vu le problème de fabrication il faut s'attendre à une panne ou un tous les 6 mois de fonctionnement normal. Donc si vous attendez un peu sans manipuler votre sèche-linge il devrait dysfonctionner et je vous conseille à mon tour d'appeler le SAV de Bosh pour qu'ils vous changent la pompe et les filtres puisque le problème semble venir de là. C'est le minimum qu'ils puissent faire.
Bien à vous
Référence(s) :
Notice Bosh :
Vidanger l'eau condensée
1. Vous devez vider le réservoir d'eau condensée après chaque séchage,
attendez la fin du cycle pour le faire! Sortez le réservoir et maintenez-le
à l'horizontale.
2. Jetez l'eau condensée.
3. Remettez le réservoir en place jusqu'à ce qu'il s'encrante.
C'est le filtre du réservoir d'eau condensée qu'il faut nettoyer si ça clignote.
Merci également à ArnB . Le sèche linge penché à 60 ° ça marche et çà permet de vivoter avec ce problème quand on a de la place et du carrelage. Mais je suis d'accord avecla totalité du message de Matita : c'est malheureux d'en arriver là avec un sèche linge à 800 €. Si j'ai le temps je ferai un petit movie sur ce sèche linge ... innovant pour la méthode de vidage de l'eau condensée !
J'ai vu que Bosch est sur ce forum . C'est malheureux qu'ils ne se manifestent pas pour régler ce problème et tenter de sauver leur image de marque . auprès des internautes plaignants
Pour ce qui est des reponses de ARN B si le fait de pencher l appareil a 60 ° fonctionne c est qu il vide le bac bas et deplace les peluches accumuées sansd doute avant qu elles ne bloquent completement la pompe ? c est pas magique et peu pratique
il n y a pas de bac intermediaire la pompe emene l eau condensé directement en haut dans le petit filtre du reservoir , il n ya d ailleurs pas de switch il est donc meme possible que l eau s ecoule sans qu il y est lebac .
la pompe a chaleur est sans incidence sur la pompe a condensats , ce n est pas magique et mysterieux la pompe a chaleur permets un rendement superieur de chaleur point .
par contre le bac de recuperation de l eau condensee sert aussi au nettoyage du condensateur de la pompe a chaleur quand c est besoin ce bac se vide par l avant pour nettoyer les peluches qui se sont coller sur la grille du condenseur . c est pourquoi il est important qu il y est de l eau dans ce bac . Attention ne pas y mettre de l eau du robinet . le calcaire ferait des ravages en effet l eau qui remonte est une eau distillée '( demineralisée )
Il y a bien un probleme de pompe et de filtre (l une n evacuant pas les peluches laissées par l autre une notice transmise par un menbre le signale d ailler a l usage des techniciens de maintenance Bosch .
la nouvelle pompe poseé par le Sav Bosch m interesse merci de me tenir au courant
Etcienne
Depuis 4 jours, après retour du SAV Boulanger, il ne fonctionne correctement que sur extra-sec... coincidence ?
Samedi prochain (27 mars), Boulanger, revient changer la pompe, il ne l'avait pas fait auparavant ! (pourtant resté 4 mois au SAV)...
Pour info, nous avions pris l'extension de garantie 5 ans ! M. Boulanger tiendra-t-il jusqu'au 8/7/2014 !...
la suite prochainement
peyret
@ peyret
Pour ta date de fin de garantie : toutes les immobilisations supérieures à 7 jours prolongent d'autant votre garantie.
Ainsi Boulanger te le garantira jusqu'en Octobre 2014 : conserve bien tes feuilles de SAV avec la date d'entrée en SAV et la date de sortie SAV...
Je pense qu'à la prochaine panne ils arrêteront les frais : remboursement de ton sèche linge moins un % de "vetusté"...
Bonjour,
Je consulte avec interêt tous vos messages car j'ai eu aussi le probleme des bips sonores+le symbole sur la zone d'affichage pour le nettoyage du filtre du reservoir d'eau condensée.
Grâce à tous vos témoignages,je sais, à présent, où je dois intervenir.
J'ai ,par contre une autre question:
le ventilateur situé en dessous et à droite du hublot(derriere la gille de refoidissement)doit tourner dès la mise en marche d'un programme(donc en permanence)
ou bien celui-ci se met en marche à partir d'une certaine temperature ou d'un certain temps.
Parce que là, je ne veux pas mettre le seche-linge en route avant de savoir.
J'ai déjà ce probleme de peluche,je vais essayer de ne pas tout flinguer si j'ai en plus un autre problème.
Merci d'avance.
Cordialement
Suite des tests chez peyret.
le sèche linge qui est resté 4 mois chez Boulanger, et qui a eu les mêmes symptômes pendant les 3 premiers cycles samedi dernier, marche maintenant comme une montre.... alors que le technicien de Boulanger doit passer samedi. J'ai fait déjà 4 lessives sans problème, 3 sur Extra sec et un sur prêt à ranger ce matin. Hier à la fin d'un cycle de serviettes éponges j'ai même vidé le bac à eau qui était archi-archi plein, je n'avais jamais vu ça.
je viens de remarquer que le filtre à peluche a été changé : il est maintenant double. j'ai nettoyé le deuxième ce matin, il y avait des peluches très fines à l'intérieur (les deux filtres sont l'un dans l'autre). Je suis sûre que à l'origine il n'y en avait qu'un car j'avais l'habitude d'essayer d'enlever les peluches sous le filtre avec une micro-fibre sur un bâton au début, quand nous l'avions eu (cet été).
mais ça ne me dit pas pourquoi les arrêts intempestifs de samedi dernier.... que faire ? laisser venir le technicien quand même ?
Je vais pour ma part menacer bosch pour vices cachés puisque cet appareil est impropre à l'utilisation pour laquelle on le destine.
J'espère obtenir le remboursement total de ce matériel.
... Et dire qu'il y a deux semaines j'ai failli acheter un lave linge bosch. Je suis dégouté, 10 mois d'utilisation et là je suis actuellement en train de le relancer toutes les 10 minutes pour finir un cycle.
Je pense que l'annulation de la vente pour vice caché est tout à fait adaptée à notre situation : des embrouilles à répétitions, des réparations qui ne résolvent rien, des modifications techniques apportées officiellement par le constructeur, un grand nombre d'utilisateurs mécontents ...
tout concorde : si le revendeur ou le constructeur ne sont pas d'accord pour l'annulation, le juge de proximité (facile à saisir, procédure gratuite, pas besoin d'avocat...) sera facile à convaincre !
Bonjour
depuis une semaine que notre sèche linge est revenu avec son double filtre, il nous semble que tout st rentré dans l'ordre, plus aucune manifestation d'erreur, cycles parfaits sur tous les programmes.
j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des problèmes bien qu'équipés du double filtre à peluches. car je ne peux pas exclure une possible rechute.....
par contre, si vous avez un filtre simple, il serait peut-être "facile" d'obtenir de votre réparateur cette modification constructeur qui ne doit pas être trop coûteuse...
peyret
A priori fonctionne très bien après passage M Boulanger qui a changé :
jeu de réparation 145090
jeu de réparation 676012
filtre à peluches 648847
cache condenseur (modif) 671208
volet 646776
nettoyage circuit ecran
Les jeux de réparation ? Allez savoir ce qui se cache derrière cette référence....
Voilà à priori tout est rentré dans l'ordre.