670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Parcelle constructible mais passage sur terrain du voisin.

Question anonyme le 07/10/2011 à 13h52
Dernière réponse le 16/08/2012 à 19h33
[ ! ]
Je possède une parcelle qui a toujours été enclavée aussi loin que remonte les actes notariés (1847). Cette parcelle est à 3 metres de la route et l'accès se fait par un terrain qui longe la route. De tout temps , je suis passé par ce passage (aucun autre accès ailleurs)ainsi que tous les précédents propriétaires. Ce terrain vient d'obtenir un Certificat d'urbanisme. Mon voisin me refuse toute entente , tout dédommagement pour passer l'eau et l'électricité alors que passe déjà sur son terrain (et le mien) le tout-à- l'égout. J'ai fait appel au conciliateur mais la seule proposition qu'il m'a fait est d' acheter le terrain au prix du terrain agricole voir légèrement supérieur mais 4 fois moins cher que je me proposais à le vendre (j'avais un acheteur). Si je vais au tribunal administratif pour faire valoir mes droits: 1- ai-je des chances de gagner? 2- Dois-je avancer tous les frais (avocat....) et quel serait le coût sachant que j'ai peu de moyens financiers et que ce monsieur le sait et vraisembablement a opposé son refus espérant avoir le bien pour une bouchée de pain. Merci par avance pour vos réponses
Répondre
1 réponse pour « 
parcelle constructible mais passage sur terrain du voisin.
 »
Réponse de MD95
Le 16/08/2012 é 19h33
[ ! ]
Bonjour, 1) que dit le certificat d'urbanisme ? A priori, pour un terrain enclavé, il vous dit que vous ne pouvez pas y construire. (c'est l'application des plans locaux d'urbanisme et du code de l'urbanisme). Si c'est une erreur du maire et/ou du service instructeur, votre voisin peut faire tomber votre CU. Vérifiez ! 2) si le terrain est vraiment enclavé, ce n'est pas seulement l'eau et l'électricité qu'il vous faut passer par chez le voisin mais aussi l'accès d'une largeur suffisante pour des véhicules. 3) ce n'est pas au tribunal administratif qu'il vous faut vous adresser pour l'établissement d'une servitude mais au tribunal civil. Vous pouvez vous y représenter vous-mêmes (sans obligation d'avocat) mais encore faut-il que votre dossier soit assez clair et argumenté pour que le juge puisse statuer (en votre faveur, c'est le but de cette démarche) 4) Si le juge civil statue en votre faveur, votre voisin peut quand même demander une indemnité de perte de jouissance d'une partie de son bien, à vos frais. 5) vérifiez auprès des notaires de votre secteur mais le prix d'un terrain non constructible (enclavé, non viabilisé) dans une zone à bâtir est en général de la moitié du prix d'un terrain constructible. Pour information. Cdt
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
parcelle constructible mais passage sur terrain du voisin.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.965