Pb avec ma MAL INDESIT WIXL 115 VOYANTS CLIGNOTENT TOUS - Page 6

Question de scarstf le 13/11/2011 à 12h23
Bonjour, Depuis ce matin, ma machine à laver ne fonctionne plus. En effet, tous les voyants du panneau clignotent en même temps. J'ai fais comme...
Répondre Lire toute la question
251 réponses pour «
Pb avec ma MAL INDESIT WIXL 115 VOYANTS CLIGNOTENT TOUS
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2013 é 14h57
Bonjour, j'ai également le même problème des voyants qui clignote sur ma MAL indesit lisa xl12 6kg, j'ai réussi à tout démonter j'ai la carte en main. Je vois bien le gros condo de 680µf mais il n'est pas gonflé, les autres condo plus petits à coté ne le sont pas non plus, dois je quand même le changer?
Référence(s) :
MAL indesit LisaXL12 6kg
Réponse de sengrev
Le 17/02/2013 é 16h21
Salut. Quand le fond est bombé, c'est l'étape ultime de la mise en court-circuit du condensateur; il commence " a fuir " bien avant d'etre en court-circuit , et ce courant de fuite bloque les circuits integrés qui doivent etre alimentés par un 12 V redressé et parfaitement filtré. Je suppose que , sur le flanc des 3 condensateurs, tu vas lire tension de tenue 10 V, alors qu'il faut tenue 25 V pour supporter pendant des années la tension de 12 V en sortie du pont redresseur. Si c'est le cas, achete vite des condensateurs polarisés à sortie radiale, de même valeur en µF, au pas de 5 mm.( par exemple chez go-tronic.com ) respecte bien les polarités quand tu vas ressouder ( repère bien où est le - (moins ) sur le condo, avant de dessouder, c'est la patte qui prolonge un trait vertical sur le corps du condo. Fais un post quand ta machine remarchera. Cdt sengrev
Réponse anonyme
Le 23/03/2013 é 08h54
Bonjour, J'ai lu quasiment tous vos post, j'ai à peu prêt plus ou moins compris mais j'ai un gros souci !!! Je n'y connais rien en électronique et j'aimerais retirer la carte, si je ne me trompe pas, elle se trouve sur la gauche de l'arrière de ma MAL INDESIT, elle est à l'intérieur d'un boitier blanc en plastique ? Mais je n'arrive pas à la retirer !!!! Snif, snif. Comment faites-vous ? Faut-il tout enlever ? Le boitier blanc avec ? Sachant que la carte et le boitier sont reliés à plein de fils !! A l'aide svp. Lorsque j'allume ma MAL tous les boutons clignotent, mais ensuite, lorsque j'appuie sur le bouton départ, il reste que 2 boutons qui clignonent : celui du départ différé et du lavage plus. Dois-je quand même procéder au mêmes techniques que vous proposez ? Merci.
Réponse de RyanB86
Le 01/04/2013 é 13h27
Bonjour, Je tenais à vous remercier, merci, merci et encore merci, grâce à vous j'ai une machine qui fonctionne à nouveau parfaitement, et ça ne m'a coûté que 16,5 euros avec quasiment aucun effort de ma part (ne voulant pas toucher au technique), voilà ce que j'ai fait en suivant vos conseils : J'ai une machine à laver Indesit Lisa XL 12, j'ai fait ceci : - Dévissé le dos de la machine à laver - Dans le coin en bas à droite on y trouve la carte électronique d'alimentation, il faut dévisser et démonter tout le bloc blanc dans lequel se trouve la carte électronique d'alimentation photo : http://i.picyou.com/W4uEX7.jpg - J'ai sorti la carte électronique du bloc en plastique blanc - Là j'ai cherché le fameux condensateur de filtrage qui est abîmé, en effet on le reconnait pas le fait que c'est le seul à ne pas avoir le sommet plat, son sommet étant légèrement bombé. - Là je n'ai rien démonté, je me suis contenté de prendre la carte électronique avec moi, allant à la recherche d'une magasin où je pouvais m'acheter un nouveau condensateur avec les mêmes valeurs (6800uf) mais un voltage de 25 au lieu du 12,5 - Je suis sur Bordeaux, j'ai trouvé un magasin appelé Electronique 33 (à l'arrêt de tram Bassins à Flot), l'ai j'ai demandé le fameux condensateur de filtrage de 6800uf mais en 25volts, je l'ai eu pour 1,5 euros seulement !!! - Là le problème était qu'il ne font pas de soudure, j'ai dû donc aller à la recherche d'une personne qui peut faire de la soudure, ne voulant pas prendre le risque d’abîmer la carte électronique. - Après maintes recherche j'ai eu l'idée de me rendre dans une boutique de réparation d'ordinateur (oui fallait y penser), je me suis dit qu'il devaient savoir faire de la soudure. J'ai expliqué mon problème au réparateur, lui ai demandé de me souder le nouveau condensateur à la place de l'ancien. Il me l'a fait pour 15 euros. Et là je suis rentré chez moi, j'ai installé la carte électronique, et là miracle, tout fonctionne parfaitement à nouveau. ça ne clignote plus !!! Pour 16,5, sans effort technique de ma part, j'ai une machine comme neuf, merci beaucoup, beaucoup à vous sengrev !!! PS : Prenez bien en photo avant de démonter la machine, car y a beaucoup de câbles à re-brancher
Réponse de RyanB86
Le 01/04/2013 é 13h31
Bonjour, Je tenais à vous remercier, merci, merci et encore merci, grâce à vous j'ai une machine qui fonctionne à nouveau parfaitement, et ça ne m'a coûté que 16,5 euros avec quasiment aucun effort de ma part (ne voulant pas toucher au technique), voilà ce que j'ai fait en suivant vos conseils : J'ai une machine à laver Indesit Lisa XL 12, j'ai fait ceci : - Dévissé le dos de la machine à laver - Dans le coin en bas à gauche on y trouve la carte électronique d'alimentation, il faut dévisser et démonter tout le bloc blanc dans lequel se trouve la carte électronique d'alimentation photo : http://i.picyou.com/W4uEX7.jpg - J'ai sorti la carte électronique du bloc en plastique blanc - Là j'ai cherché le fameux condensateur de filtrage qui est abîmé, en effet on le reconnait pas le fait que c'est le seul à ne pas avoir le sommet plat, son sommet étant légèrement bombé. - Là je n'ai rien démonté, je me suis contenté de prendre la carte électronique avec moi, allant à la recherche d'une magasin où je pouvais m'acheter un nouveau condensateur avec les mêmes valeurs (6800uf) mais un voltage de 25 au lieu du 12,5 - Je suis sur Bordeaux, j'ai trouvé un magasin appelé Electronique 33 (à l'arrêt de tram Bassins à Flot), l'ai j'ai demandé le fameux condensateur de filtrage de 6800uf mais en 25volts, je l'ai eu pour 1,5 euros seulement !!! - Là le problème était qu'il ne font pas de soudure, j'ai dû donc aller à la recherche d'une personne qui peut faire de la soudure, ne voulant pas prendre le risque d’abîmer la carte électronique. - Après maintes recherche j'ai eu l'idée de me rendre dans une boutique de réparation d'ordinateur (oui fallait y penser), je me suis dit qu'il devaient savoir faire de la soudure. J'ai expliqué mon problème au réparateur, lui ai demandé de me souder le nouveau condensateur à la place de l'ancien. Il me l'a fait pour 15 euros. Et là je suis rentré chez moi, j'ai installé la carte électronique, et là miracle, tout fonctionne parfaitement à nouveau. ça ne clignote plus !!! Pour 16,5, sans effort technique de ma part, j'ai une machine comme neuf, merci beaucoup, beaucoup à vous sengrev !!! PS : Prenez bien en photo avant de démonter la machine, car y a beaucoup de câbles à re-brancher
Référence(s) :
modification : en bas à gauche, pas à droite !
Réponse de sengrev
Le 01/04/2013 é 13h58
Salut RyanB86. A nous deux ( toi, ton esprit demerde- moi, éléctronicien ) on a reussi a tout remettre en route......et pour des années : Bonnes fêtes de Pacques, à toi et à ta famille . sengrev
Réponse de RyanB86
Le 01/04/2013 é 14h40
Merci encore et bonnes fêtes de pâques à toi et à ta famille, et oui, ça fait des grosses économies ! Quels escrocs ces fabricants quand on y pense !
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 21h06
MERCI MERCI ET ENCORE MERCI ! j'avais un souci avec mon lave linge ,tous les voyants clignotaient grace a vous probleme resolu.J'ai simplement changer deux condensateurs qui etaient en 10v par des 25 et voila ,15 minutes plus tard plus de soucis et tout ca m'a couter 1.10euros.merci
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 14h49
Merci mille fois sengrev et tous les autres, que c'est beau de s'entraider. J'ai appelé le SAV de conforama, là ou j'ai acheté ma MAL Indesit et de Darty, ils me prenaient tous les deux environs 100€ sans garantie qu'ils prennent la peine de changer que le condensateur bombé mais carrément toute la carte qui coûte au moins 240€ alors je vous dis pas les frais que ça m'aurait coûté. Je suis la personne qui n'arrivait pas à enlever la carte avec le boitier blanc alors par peur de faire n'importe quoi, j'ai appelé l'ami d'amis qui est prof en électronique, Seb de Lyon, et lui ai expliqué toutes les démarches à suivre d'après ton post sengrev. Il a donc réussi à retiré la carte de ma MAL, est allé lui même changé les condensateurs et m'a réinstallé la carte. Et voilà par miracle tout marche. Je tenais donc à remercier Seb pour son intervention gratuite et à ce forum génial qui m'a permis d'éviter de racheter une machine neuve qui dans 5 ans m'aurait causer le même souci, d'en apprendre plus sur l'électronique et surtout de ne pas se faire avoir par tous ces marchands électroménagers qui en font un vrai business. MILLE MERCI, super, je suis super contente d'avoir réparé ma machine qui a 5 ans grâce à des gens généreux comme vous. En espérant qu'il n'y a pas de risque qu'elle explose maintenant dû à des branchements mal fait ? C'est juste ce qui m'inquiète, je me sens donc pas encore prête à la réutiliser. Y'a t'il eu des retours négatifs depuis réparation selon les recommandations de sengrev ?
Réponse de jplg
Le 05/04/2013 é 15h47
BONJOUR Je n'est jamais eu des retours négative depuis que je fait des réparations sur cette machines(indésit). Si les condensateurs électrochimiques sont bien brancher, le plus et le moins respecter, je ne voie pas de raison à utilisé cette machine, et surtout aussi que les soudures soit bien faite. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sengrev
Le 05/04/2013 é 15h54
Salut à toi , qui n' pas ( encore ) de pseudo. Si, comme tu l'écris, ta machine a remarché quelques instants, tu peux l'utiliser définitivement, elle ne pas pas exposer ! ( Si un court-circuit avait dû se produire par une erreur de cablage, ta machine aurait fait disjoncter le compteur en quelques milli secondes !) Bonne lessive.......pour les 5 ans à venir ! Cdt sengrev
Référence(s) :
?
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 é 12h05
Salut Sengrev, salut Jean Paul, Je viens maintenant voir le site régulièrement car il m'a rendu un énorme service :). Je suis la personne qui n'a pas de pseudo, et bien, j'en suis pour le moment à ma 2ème lessive, je ne sais pas si les branchements ont été bien fait étant donné que ce n'est pas moi qui est soudé tout ça. Mais tout ça pour vous dire que ma machine n'a pas encore explosée, lol et que je n'ai donc plus peur de la réutiliser. Je suis surtout ravie de ne l'avoir pas jeté pour en acheter une autre, qu'elle gachi, vous ne trouvez pas !!! Et dire que l'on parle d'écologie, on devrait déjà comment par là, construire des choses durables ou se donner la peine de la réparer soi-même ... Encore mille merci, je suis tellement ravie de garder cette machine qui après 5 ans paraît encore toute neuve, pourquoi changer toute cette ferraille en bonne état si seulement un condensateur est pété !! Si tout le monde pouvait prendre exemple, on avancerai d'un grand pas. Amicalement et au plaisir d'aider d'autres personnes dans le même cas.
Réponse de jplg
Le 15/04/2013 é 12h36
BONJOUR C'est un plaisir de vous lire: Vous savez que le travail que nous faisons,SANGREV:ET MOI MËME,c'est de venir à votre aide, sans exclure personne, bien dommage que MIMI 54 n'y est plus parmi nous, une personne formidable, un bon technicien, mais bon la vie est ainsi, j'en profite de salué(SANGREV). Et vous souhaite une agréable semaine avec du soleil Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul/SANGREV
Réponse anonyme
Le 02/07/2013 é 14h44
Bonjour, je voulais à mon tour remercier grandement SANGREV, car grâce à tous ses bons conseils il m'a permit à moi aussi de réparer pour 2 Euros ma MAL Indesit LISA XL 12. Je ne suis pas du tout électronicien mais avec un vieux fer à souder j'ai pu dé-souder et re-souder le condensateur incriminé, et ça re-fonctionne parfaitement. SANGREV pourra comptabiliser une MAL de plus réparée grâce à ses conseils sur 2013. Encore un gros gros merci sans quoi cette MAL partait à la poubelle.
Réponse de sengrev
Le 02/07/2013 é 17h14
Salut INDESIT LISA XL. C'est un grand plaisir que de pouvoir aider de gentils inconnus.....qui savent remercier.! Le nombre de machines ainsi dépannées explose, et Jean-Paul et moi ne savent plus compter un chiffre aussi élevé ! Toute la production INDESIT va devoir y passer !!!!!!! Et puis, jouer du fer à souder ...c'est amusant ! Merci pour ton merci. Cdt. sengrev
Référence(s) :
Jean-Paul / indesit lisa XL
Réponse anonyme
Le 08/08/2013 é 20h56
Merci pour ces conseils réparation pour 20 euros :) Un grand merci
Réponse anonyme
Le 31/08/2013 é 10h10
Bonjour, Je viens de sauver ma MAL grâce à vos conseils. Je vous remercie grandement , pour ma machine un seul condensateur était a changer, c'était 680 uF en 10V dans le magasin ou je suis allé ils m'ont conseillé un 1000 uF. Je n'avais plus touché un fer à souder depuis le collège et j'ai fait un joli paté avec l'etein mais la soudure marche au top... Ainsi que ma machine indesit Lisa qui fêtait ses 5 ans
Référence(s) :
Viv1
Réponse de sengrev
Le 31/08/2013 é 10h41
Salut Viv1 680µF est suffisant: 1000µF est mieux encore,mais un peu plus volumineux et ne peut se loger sur certaines cartes INDESIT. Ce qui plus important encore est de remplacer par un électrochimique tenue 25 V ,au lieu de tenue 10 V monté d'origine par INDESIT !!!!!et qui, voyant 12 V redressé en permanence, fini par se détériorer au bout de quelques années, fonction de la fréquence d'utilisation de la MAL ( j'ai vu, dans des familles avec nombreux enfants, la MAL tomber en panne.......juste après l'année de garantie; et comme les SAV ne dépannent qu'en changeant la carte pour 200 €, tu vois l'économie..... Heureux de t'ajouter à la très longue liste de dépannés. Cdt sengrev
Référence(s) :
Viv1 / Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 31/08/2013 é 13h08
BONJOUR Merci pour le retour et je salut SENGREV,pour son dévouement, et de son savoir. et merci à VIv1/SENGREV/Jean-Paul
Référence(s) :
Jean-Paul/SENGREV
Réponse de jplg
Le 01/09/2013 é 16h25
BONJOUR Vous avez seulement à écarté le plastique dans laquelle elle s'y trouve, et vous aurez votre carte. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul