Pb avec ma MAL INDESIT WIXL 115 VOYANTS CLIGNOTENT TOUS - Page 4

Question de scarstf le 13/11/2011 à 12h23
Bonjour, Depuis ce matin, ma machine à laver ne fonctionne plus. En effet, tous les voyants du panneau clignotent en même temps. J'ai fais comme...
Répondre Lire toute la question
251 réponses pour «
Pb avec ma MAL INDESIT WIXL 115 VOYANTS CLIGNOTENT TOUS
 »
Réponse de sengrev
Le 04/12/2012 é 22h56
Bonsoir rvone. Effectivement, tu dois d'abord te faire confirmer que le symptôme constaté correspond bien au code F03 ( demander gentiment au SAV du grand magasin le plus proche , à defaut de ne pas trouver cette info sur le livret de ta machine ou sur un site specialisé) La valeur de la CTN (sonde de T° )me semble réaliste- ( en général, 20 à 25 kOhms à l'ambiante ) verifie quand même que sa liaison est bonne jusqu'à son arrivée sur la carte Quand tu auras identifié où elle arrive sur la carte, regarde aussi la qualité des soudures aux alentours.......... .Mais, pour ne pas galerer inutilement, c'est d'abord de confirmer quel est le code correspondant au symtôme , puis de rechercher à quoi correspond ce code , apres confirmation. Dés que tu auras ces infos, et si tu le desires, je pourrai t'aider à definir les verifications à faire. Bonne soirée. sengrev
Référence(s) :
rvone- Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 19h01
Bonsoir, sengrev, je voulais vous remercier. Ma MAL est repartie pour plusieurs années (j'espère), grace à vous. Plus de 25 volts chez mon commerçant, alors on m'a donnée un 16 et un 32, j'en avais deux de bombés.... ça marche nickel....Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Coût total 1€95. ;-))
Réponse de rvone
Le 09/12/2012 é 15h43
Bonjour Sengrev Je n'ai pas eu confirmation du code erreur. Mais j'ai refais plusieurs machines depuis et ce que j'ai pu observé, c'est que l'eau ne chauffe pas tout le temps. En effet, après avoir eu un doute sur le chauffage de l'eau, j'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance pendant le cycle de lavage et là, c'était 0V donc pas d'eau chaude à la vidange. J'ai refais 3 ou 4 machines depuis et il y a seulement eu une machine où j'ai eu de la tension à 220V donc de l'eau chaude à la vidange. Je pense que tous ces symptômes sont liés et viennent de la carte de commande (pb de relais ou autres?) Cordialement.
Réponse de jplg
Le 09/12/2012 é 16h26
BONJOUR Problème de relais sur la carte électronique,le remplacé,sont prix est peut onéreux. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sengrev
Le 09/12/2012 é 16h50
Salut rvone. Fonction de tes observations, à priori la resistance n'est pas en cause ( sa resistance est normale, et elle ne peut chauffer que si elle est alimentée ! ) pour qu'elle soit alimentée, il faut qu'un certain nombre de conditions soient reunies. Pour le moins: - Constat hauteur d'eau ( pressostat ): A mon avis, pas en cause - A l'interieur d'un programme prevu chaud : A mon avis,pas en cause,sinon tu n'aurais jamais d'eau chaude. - Sonde CTN de temperature: elle coupe le chauffage quand sa resistance descend en dessous d'une certaine valeur ; si elle se coupait en service, sa resistance deviendrait infinie....et donc ne couperait pas l'alim de la resistance. - Parmi les autre causes possibles, je pense au relais ( probablement statique )qui reçois l'ordre d'alimenter ta resistance; je pense aussi au klixon de securité surchauffe, en serie sur le circuit alim/resistance, et qui, du fait de son fonctionnement peu frequent, devient heratique et couper ton alimentation Il est generalement pas loin de la sonde CTN, si tu peux acceder, je te conceille de lui faire des coups "froid/chaud " pour le faire fonctionner et rafraichir ses contacts. Tiens moi au courant- peut-etre Jean Paul aura t-il d'autres suggestions Bon dimanche soir. sengrev . -
Référence(s) :
rvone/jean-paul
Réponse de jplg
Le 09/12/2012 é 17h45
BONSOIR Dans 99% des cas ,c'est le module et l'Eprom qui sont à remplacer avec de code panne.Ceci est du à l'effacment de l'Eprom mais en SAV on est obligé de remplacer l'ensemble carte+eprom. Avec quoi avez vous testé la sonde ? Mettez votre appareil de mesure sur 20k ou 200k si c'est possible . Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de rvone
Le 09/12/2012 é 18h42
Bonsoir Sengrev et jplg Merci pour ces réponses. J'ai retesté la sonde avec mon multi sur calibre 200K et je trouve 28. C'est bizarre qu"une Eprom s'efface comme ça. Peut-il y avoir un facteur déclencheur ? Bonne soirée.
Réponse de sengrev
Le 09/12/2012 é 22h04
Re bonsoir rvone. Je n'ai pas l'experience de Jean-Paul qui a l'experience de centaines de pannes. Avant de me resoudre à acheter une nouvelle carte qui devra d'ailleurs etre reprogrammée (eeprom) par le SAV, je verifierais quand même le klixon, quitte à le shunter pendant 2 ou 3 cycles; tu serais alors sûr que le defaut ne vient pas de là; en effet, il est en serie sur un des fil d'alim de la resistance chauffante et si malencontreusement " ouvert", ce pourrait expliquer que tu mesures 0 V aux bornes de la resistance chauffante, alors que tout est normal en amont. In ' challah ! sengrev in ' challah !
Réponse de jplg
Le 09/12/2012 é 22h34
BONSOIR,SUITE la valeur de la sonde est bonne,c'est l'eprom qui est hs mais elle ne se change pas seule sur le module d'origine car c'est un CMS (composant monté en surface) et en SAV c'est un composant classique monté sur un support (module de sav compatible avec plusieurs modèles).L'ensemble module et Eprom coût150à 160 EUROS environ selon le revendeur. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sergio83
Le 14/12/2012 é 15h12
Bonjour sengrev je confirme que l'on peut avec 1.20 € réparer une machine à laver j'ai eu tous les voyants qui clignotaient sur une indesit WILX 145 après démontage j'ai trouvé 2 condensateurs bombés de 10 volts , pas de possibilités de trouver des condensateurs chez les détaillants et marchands de pièces détachées , il y a même un réparateur qui m'a dit que je pouvais jeter la machine et que la carte mère, une fois retirée on ne pouvais plus la réinitialiser. donc commande sur internet de 2 condensateurs de 470 et 680 ùf de 25 v et maintenant , c'est reparti !! merci à tous
Réponse de rvone
Le 15/12/2012 é 21h06
Bonsoir Sengrev Je ne vois pas trop à quoi peut ressembler un klixon alors si tu peux m'aider ... Pour compléter les recherches, j'ai testé les relais (x3) avec une alim externe 12V et j'ai bien entendu le contact se faire à chaque fois. J'ai refait un point de soudure pour chaque relais au cas où. Puis, j'ai rebranché la carte pour lancer une machine à vide avec un programme à 60°C: la tension mesurée aux bornes de la résistance était à 230 V donc l'eau chauffait ce que j'ai pu vérifier en faisant une pause sur la machine et ouvrir la porte après son déverrouillage. J'ai aussi mesuré les tensions aux bornes de chaque relais: 2 à 0V et 1 à 11,5 V ce qui par déduction doit être le relais de chauffe. Par contre, suite à cet essai réussi (chauffage de l'eau et pas de sapin de Noël), j'ai refais un essai et là, c'était pas ça: avec le même programme, pas de tension à la résistance donc l'eau ne chauffe pas. J'ai mesuré les tensions des relais et elles étaient toutes à 0V ce qui explique la panne de chauffe. J'ai des doutes sur un effacement de l'EPROM car un coup ça va et le coup suivant ça va pas? Si seulement je pouvais récupérer un schéma pour voir où je pourrais mesurer le 12V sortant de l'étage "transfo". Y-a-t-il des chances qu'un composant soit défectueux et mette le bazar dans la tension 12 V. Merci de me dire ce que tu en penses.
Réponse anonyme
Le 15/12/2012 é 22h26
Sengrev, Je t'aime ! Après 2 € de dépense et une petite demi-heure de travail, mon Indesit WIXL 115 repart comme neuve. Sengrev, mon héro !
Réponse de sengrev
Le 16/12/2012 é 01h27
Salut rvone. 1- Elimine l'hypothése klixon car, si le ralais chauffage n'est pas alimenté, cela suffit à expliquer le non-chauffage ! 2 - SI tu me parles de shema electrique, c'est que tu sais lire un shèma.....mais hèlas, tu ne l'as pas ! pour obtenir un shéma ( de principe et de cablage )voila comment je m'y prends: Il y a dans ma ville un marchand de pieces detachées pour éléctromenager; je vais le voir pour lui demander 1 photocopie de ces shéma ME PERMETTANT D'IDENTIFIER LES PIECES QUE JE REVIENDRAI LUI COMMANDER ! Ce genre de marchand posséde les shemas de tous les electromenagers; il suffit de lui donner les references exactes de ta MAL 3- Quand tu auras le shema de principe, sans doute pourras-tu voir si les fameux relais de chauffe sont alimentés par le 12 V sortant du pont de diodes ( bloc parrallelipipédique de quelques cm de coté) si oui, la mesure du 12V est accessible coté soudures du pont de diodes sur la carte; cela te permettrait de cerner un peu mieux le probléme. Je reste à ton écoute. Cordialement sengrev .
Référence(s) :
rvone_ Jean Paul
Réponse de rvone
Le 16/12/2012 é 08h11
Bonjour Sengrev Suite à une bonne nuit de sommeil et un peu de réflexion, je pense que si le 12V n'alimente pas le relais de chauffe, c'est qu'il y a 2 possibilités: - soit l'alim 12V n'est plus ou mal générée ce que je doute car je pense qu'il y aurait d'autres symptômes dans ce cas là. - soit le 12V n'arrive pas au relais car tout simplement le cerveau de la machine ne le commande pas et dans ce cas là plusieurs raisons: 1/ cerveau malade ce qui confirmerait l'hypothèse de JPLG 2/ réception de mauvaises infos (sonde défectueuse) ex: il ne commande pas le relais car la sonde lui dit que l'eau est déjà chaude ... ce qui est contradictoire avec la mesure de la sonde 3/ d'autres organes de la machine remonterait de mauvaises infos comme un lavage à froid (programmateur défaillant) ou bien ..... Bon, ce n'est que ma réflexion, mais je pense que je vais quand même changer la sonde. Bonne journée.
Réponse de sengrev
Le 16/12/2012 é 09h41
Salut rvone. En tout cas, l'EEPROM de ton cerveau, elle,, n'est pas malade ! et je partage ton analyse. Quand tu auras demonté la sonde, avant de commander une neuve, fais quelques mesures ohmiques sur table, casserole d'eau chaude/casseroled'eau froide ( chocs thermiques ) pour voir si cette CTN donne des mesures coherentes et ainsi te conforter dans un sens ou un autre. ( je ne connais pas la courbe R ohms/ T° qui, bien sûr, est en pente négative , partant d'environ 25 kohms à l'ambiante ) Tiens nous informés. Bonne journée. sengrev
Référence(s) :
rvone- Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 16/12/2012 é 13h25
BONJOUR Je partage le raisonnement de SANGREV,ceci est concevable,et son application,simple. Cdt
Référence(s) :
RVONE/SANGREV/Jean-Paul
Réponse de Zazpiak
Le 16/12/2012 é 20h37
Bonjour sengrev, J'ai fait tout comme c'est écrit, effectivement il y a un peu de suie sur la carte mais pas sur LA diode (470 microF et 10V). En effet il n'y en a qu'une avec ces caractéristiques. En revanche il y a un composant de couleur marron, rond et de la taille d'un smarties..qui entre une résistance et un mini transfo... qui a une pellicule de suie dessus. Merci de me répondre, bébé (4mois) a de gros besoins de pyjamas... Je peux fournir une photo si besoin. Merci d'avance
Réponse de sengrev
Le 16/12/2012 é 22h03
Salut au post ci-dessus Tu arrives brusquement avec ton post expliquant ce que tu vois,mais quel est exactement le defaut constaté sur ta machine ? Est-ce que tous les voyants clignotaient ? Quel est le type et la marque de ta machine ? Tu dois confondre diode et condensateur électrochimique..... Prends un pseudo pour que notre réponse ( sengrev ou Jean-Paul )soit bien destinée à ton cas. Cela dit, OK pour t'aider, on comprends l'angoisse d'être sans machine à laver, avec un bebé de 4 mois! Réponds par retour, avec, si possible, une photo de ta carte, dans un format standard Cordialement sengrev
Référence(s) :
Jean-Paul/sengrev
Réponse de Zazpiak
Le 17/12/2012 é 07h42
Bonjour Zengrev, Ça y est j'ai pris un pseudo. Zazpiak. Ma MAL est une indésit WIXL115 6kg. Premier symptôme : la machine ne va pas au bout de son programme. Les voyants clignotent et ronronne. L'eau ne s'évacue pas et le hublot reste évidemment fermé. J'ai démonte le plateau sup. et la plaque de derrière. J'ai débranché la machine et au bout de quelques seconde le hublot s'est déverrouillé. J'ai ensuite retire la carte en bas de la machine pour vérifier les capa. comme indique dans les post plus haut. Il y a un petit peu de suie (léger) côté soudures et un peu plus côté composants sur l'electrochimique comme tu le précise dans ta réponse. Je pense dessouder quand même la capa. de 470microF/10v pour la remplacer par une de 25v. Mais le reste... Merci de ta précieuse aide Zengrev
Référence(s) :
Jean-Paul/sengrev
Réponse de jplg
Le 17/12/2012 é 08h10
BONJOUR Vérifiez la pompe de vidange en premier lieu,une obstruction est présente sur celle-ci,d'après les symptômes que vous énoncez,les voyants ne ronronnent pas,tous les symptômes ne sont pas toujours dû au voyants,malgré que sont nombreuses ces pannes ,vous pouvez toujours remplacé le condensateur,ou les condensateurs. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul