Bonjour Badadrin
C'est fait toutça , j'attends les retours, il y en aura peut-être un jour, mais si je peux ??? prendre ma retraite maintenant ou a une date qu'on finira peut etre par me donner, ça ne me servira plus mais servira peut-être a d'autres.
Bon we
@badadrin
Vous écrivez :
"On finira bien par avoir une réponse cohérente".
Vous répondre que vous n'avez pas plus de droits à la retraite que ce qui vous est accordé n'est pas cohérent ?
Puis : "Surtout, ces stages qui n'en étaient pas pour beaucoup d'entre nous doivent générer des trimestres et des sommes pour la retraite."
C'est votre avis personnel. Rien de plus. C'est même parfaitement faux du point de vue de la législation.
Réoonse à Jus.tess
Bonjour
Bien évidemment , ces questions sont posées pour savoir à qui et ou m'adresser et avoir un rdv Carsat , dont le but était en fin 2016 de pouvoir partir à la retraite en 2017 (mais dans quelles conditions ?).
Avec les stages suffisament de trimestres - sans les stages pas assez mais c'était bien la question puisque voulant partir avant les regroupement des caisses Carsat et RSI. pas de réponse , donc pas de départ - super information "gratuite" (comme les cotisations intégralement prise en charge...).
Ces questions sont un préliminaire pour trouver un interlocuteur capable de me donner les informations de possibilité de départ, et des conditions si je pars avant mes 62 ans.
Ca semble etre une équation sans solution.
Faut-il finalement passer par un cabinet conseil retraite ?
Bonne journée
Vous pourriez prendre une retraite anticipée pour carrière longue si vous rentrez dans les critères. Ne connaissant pas votre carrière, je ne peux pas vous en dire plus.
Normalement, vous avez toutes les cartes en main pour déterminer votre date de départ à la retraite possible.
Il existe des moyens de contacter la CARSAT. Avez-vous utilisé toutes les possibilités ?
Effectivement il existe des cabinets spécialisés dans la reconstitution de carrière et l'optimisation des droits, mais ils sont payants et ne feront pas de miracle (comme vous attribuer des points auxquels vous n'auriez pas droit).
Un citoyen averti en vaut deux. Approfondissez vos connaissance sur le fonctionnement de la retraite et vous trouverez, peut-être, la solution par vous-même.
Concernant ceux qui se pensent plus intelligents que les autres en affirmant que ces stages n'en étaient pas et que des trimestres leur sont dû :
Depuis le premier message de cette discussion en 2009, donc depuis 10 ans, pouvez-vous me citer une seule personne qui aurait obtenu ses 4 trimestres en stage Barre grâce à sa force de persuasion ?
Si cette personne existe, alors je ne vois pas ce qu'elle attend pour nous abreuver de son savoir.
Sinon, toute personne qui affirmera que les trimestres leurs sont dû sont des menteurs (ou troll, mot dont vous connaissez parfaitement la définition, on dirait).
Réponse à Jus.tess
Pour info les tentatives de contacts avec la Carsat :
- par téléphone (3 fois)
- par internet (totalement impossible de prendre rdv sur l'assurance retraite ou directement le site Carsat LR
- par l'intermédiaire d'une association
- par l'intervention d'une assistance sociale
- physiquement directement sur place
Y en aurait-il d'autres qui me sont inconnues ou que j'aurai omis ?
Pour la date de départ, comme dit auparavant, j'ai voulu partir à 59 ans (avec décote éventuelle), mais pas sans connaitres les données d'entrée et le résultat à la sortie quand on les change (rachats de trimestres, cotisations volontaires,etc.. j'ai une aversion particulière pour les jeux et la roulette....) aucune réponse, à 60 ans toujours rien, mais au simulateur je suis retraitable au 01/10/2018.....(gros gag en janvier 2019) et maintenant à 61 ans on va voir si j'aurai un retour de mes derniers envois du 1/01 comme demandé et envoyé pour la 4° fois en 3 ans.
Sans raisons de santé, ma retraite aurait été traitée et soldée par le service RH de mon employeur, et ne serai pas dans la situation actuelle, mais il faut faire avec, et essayer de comprendre avec ce qu'on me donne ou que je trouve que ce soit dans les Codes du travail, de la Sécu, et autres ou sur des forums.
Je suis sur d'autres forums (de ma profession), ou l'on s'entraide vraiment au lieu de se critiquer - explications claires et étayées des sources sur lesquelles on s'appuie - ça n'empêche aucunement les discussions. Je pensais trouver la même "entente" ici.
J'espère que votre dernier paragraphe ne s'adresse pas à moi, car je me contente de dire ce qui est la "vérité vraie" et non ce que certains voudraient entendre.
Si vous avez des critiques à émettre, faites-les en direction de vrais coupables, ceux qui ne font que prêcher pour leur paroisse en faisant miroiter des trimestres impossibles à avoir.
Commençons par le commencement : que se passe-t-il quand vous appelez la CARSAT ? Vous n'avez personne au bout du fil ?
Si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un je n'envoie personne le faire à ma place rassurez vous ,mais par "principe éducatifs" je ne juge personne, j'écoute ce que disent les gens, ça ne m'empêche pas d'avoir mon avis malgré tous les avis des autres même si ils sont contraires.
Quand je connais vraiment quelque chose ,j'aide ,je suis comme ça et mon métier m'a conforté dans cet état d'esprit - dire à quelqu'un qu'il se trompe sans lui expliquer pourquoi ne sert à rien - c'est du temps perdu (à mon avis et suivant mon expérience, mais effectivbement chacun à la sienne , comme sa vie).
Comme écrit ci-avant :
de fin juin 2016 à fin novembre 2016, après mon licenciement (économique déguisé - je coutais trop cher à mon employeur - j'ai eu ma propre société pendant 15 ans au passage), 3 appels à la Carsat
- le premier : à Nimes - on me répond que mon dossier n'est pas à Nimes mais qu'il faut s'adresser à Montpellier ,
- le second : à Montpellier - on me demande quand je veux partir , j'explique que je souhaite un rdv pour étudier les cas possibles de départ vu ma carrière compliquée - on me répond que c'est trop tot car j'ai 57 ans et neuf trimestres et qu'il faut faire la demande à partir de 59 ans et 3 trimestres (donc 3 mois avant la date des 60 ans). Je réponds que ce n'est pas mon but ,mais celui de partir peut-être plus tot que 60 ans - réponse : on a pas le temps de recevoir les gens pour ça avec la charge de ceux de ma génération (1957-1958) ,il faut faire les simulations sur internet. Ce que je fais.
- le troisième : 4 simulations faites sur internet pour voir les situations différentes et estimations différentes
* départ au 1/07/2017
* départ au 1/9/2018
* départ au 1/1/2019
* départ au 1/9/2019
,j'essaye de prendre rdv sur internet, ça marche pour les complémentaires (AGIRC-ARCCO) mais pas pour Carsat.
Le dernier 17/01/2019 par une assistante sociale, la Carsat a demandé une nouvelle fois les documents que je pensais manquants et un cerfa de demande de carrière longue - réponse assurée sous 15 jours a 1 mois par courrier ,dixit la personne contactée.
Courrier envoyé en rar, reçu le 4/2/2019 par le service concerné (dixit Carsat).
Sans réponse à ce jour.
Si vous arrivez facilement à les avoir par téléphone, le mieux est de continuer à utiliser ce moyen pour leur poser vos questions.
Quelle est votre date de naissance ?
A quelle date avez-vous commencé votre carrière ?
Combien de trimestres avez-vous cotisé à ce jour ?
(Ce n'est pas pour vous tirer les cartes)
Réponse@ Jus.tess
Pas vraiment facile au téléphone...
* Date de naissance . 23/08/1958
* 2 emplois (dont je n'ai pas retrouvé les fiches de paie ,en juillet+aout 1976)
sur relevé de carrière début d'activité le 1/7/1977
* En fin 2016, sur relevé de carrière 108 trimestres Carsat +50 trimestres RSI
* En fin 2017 ,sur relevé de carrière 159 trimestres (LURA Carsat+RSI)
Voilà ce qui était écrit dessus sur ces relevés : << Le tableau ci-dessus détaille le montant indicatif de vos retraites. - 62 ans Dans la plupart des cas, pour les personnes nées en 1958, l'âge de départ peut intervenir à partir de 62 ans. Vous avez commencé à travailler très jeune. Vous pouvez peut-être partir plus tôt à la retraite. Renseignez-vous auprès de vos organismes de retraite A partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un entretien information retraite. Il vous permet de faire le point sur votre carrière, d'obtenir des simulations du montant de votre retraite et de poser vos questions a un expert >>
Pas d'autres relevés disponibles actuellement sur les sites Carsat, ou l'Assurance Retraite, tout est arreté à fin 2017.
Réponse@ Jus.tess
Bonjour,
en complément de ma réponse d'hier soir, sur relevé carrière :
3 trimestres en 1977
3 trimestres en 1978
soit 6 avant la fin d'année de mes 20 ans (1978)
Bonne journée
Bonjour Charlydu30,
Selon les éléments de votre carrière, vous ne pourrez prendre votre retraite qu'à l'âge de 62 ans.
Vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres pour prendre une retraite anticipée.
En effet, les personnes nées en 58 peuvent prendre leur retraite :
- à 62 ans sans conditions de trimestres cotisés
- à 60 ans avec 167 trimestres cotisés et une carrière débutée avant 20 ans
- à 57 ans et 4 mois avec 175 trimestres cotisés et une carrière débutée à 16 ans
Bonne journée
Réponse à Jus.tess
Merci du retour, j'avais déjà ces informations , mais peut on avoir le raisonnement suivant en l'état (si les trimestres des stages ne sont pas comptabilisés) :
fin 2017 :159 trimestres
fin 2018 : 159+4 trimestres =163 trimestres
fin 2019 : 163+4 = 167 trimestres et 61 ans et 3 mois = départ au 1/1/2020.
Est-il impossible de partir le 1/1/2020 ?
Si c'est le cas ,si je comprends bien il faut attendre d'avoir 62 ans soit le 1/9/2020 pour partir ?
Votre calcul semble juste. J'étais parti du principe que vous ne validiez actuellement plus de trimestres (car 1 seul en 2017).
Vous devriez pouvoir partir en retraite le 01/01/2020 à condition d'avoir cotisé les 167 trimestres requis.
Ceci dit, il n'est pas forcément plus intéressant de partir le plus vite possible. Si vous gagnez plus actuellement que les 25 meilleures années de votre carrière passée, il serait plus intéressant de partir à l'âge légal.
Quelle est votre situation actuelle ?
ARE après un CSP.
Licenciement le 10/6/2016 , CSP jusqu'au 10/2017 ,en ARE depuis.
Mais contrat CDD en parallèle de mon employeur qui m'a licencié.
Fin effective de travail le 5/12/2016 par fin du CDD.
On me propose un CDD de 3 mois à 2000e ,pour juin-septembre 2019.
Suivant les calculs de départ, ca vaudra peut-être le coup de le faire ou pas. je ne sais pas encore, surtout par l'état physique.
A vous de voir si, en faisant ce CDD, vous aller pouvoir, sur l'année complète, générer un revenu total supérieur à la 26ème moins bonne année de votre carrière...
Et surtout, si vous en avez la capacité physique ! (il ne faudrait pas vous abîmer la santé juste avant la retraite pour gagner quelques euros).
Pour le seul trimestre en 2017 c'est suite au regroupement Caisses Carsat et RSI,
car lors de la creation de ma société en 1984 : 4 trimestres salarié + 1 trimestre Chef d'Entreprise et situation inverse a la cessation en 1996 : 2 trimestres Chef d'Entreprise +3 trimestres en salarié.
Regroupement maxi 4 par an : ce qui donne +1 seulement sur le total entre 2016 et 2017.
Réponse à Jus.tess
Pour revenir a l'objet de ce forum, les stages il y a quelque chose que je ne comprends pas :
A priori, les périodes de formation valident des trimestres à raison de 50 jours pour un trimestre mais ne sont pas des périodes cotisées si la rémunération n'est pas versées par l'employeur sur feuille de paie...
A priori encore, on parle bien de COTISEES et non pas RETENUES ?
(Ayant demandé une attestation à l'ASP , pas de retour à ce jour encore).
Il semble que c'est la règle pour toute période validée mais non cotisée comme également par exemple celles de chômage indemnisées
or sur mes 2 stages j'ai des "bulletin de paie" - donc a priori des salaires versés par l'employeur (Total/AFPA pour le premier et AFPA pour le second).
ce qui dans mon cas donnerait pour le premier stage de 6 mois :
0 trimestre en 1977 car entrée en stage le 01/12/77 --> 31/12/77 soit moins de 50 jours - ok je comprends
mais 0 trimestre en 1978 alors que si je fais le même calcul ca donnerait 3 trimestres en 1978 car 160 jours de stage du 01/01/78 au 30/06/78
Or c'est un zero pointé sur le relevé de carrière - je ne comprends pas
Situation identique voire pire lors du second stage :
j'ai aussi les "bulletins de paie" et stage de 11.5 mois :
0 trimestre en 1979 car entrée en stage le 5/12/79 --> 31/12/79 _ ok je comprends
mais 1 trimestre en 1980 alors que si je fais le même calcul ca donnerait 4 trimestres en 1980 car 312 jours de stage du 01/01/80 au 07/11/80 - je ne comprends pas non plus
même si j'applique le taux de 1.85FF /h travaillée ça donne 158h*11= 1739h
1.85*1738= 3215.30FF ce qui fait 1.47 arrondi supérieur 2
Ces conditions sont elles cumulatives (je l'ai trouvé nulle part dans le code Sécu) ?