670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plan Barre stage de formation calcul retraite - Page 14

Question anonyme le 01/11/2009 à 16h29
Dernière réponse le 12/12/2022 à 14h53
[ ! ]
J ai 8 mois de stage en entreprise dit plan barre de1976 a1977 stage rénuméré par AFPA es qu'il compte pour la retraite
Répondre
306 réponses pour « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Réponse de badadrin
Le 26/11/2020 é 17h40
[ ! ]
Même lorsqu'il est mentionné que les charges sont payées par l'Etat, en général l'Etat n'a pas payé les charges. Du coup, ni trimestre ni sommes associées pour nous. Il y a donc moyen d'attaquer l'Etat qui est en faute, mais faut avoir le temps.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 26/11/2020 é 21h01
[ ! ]
Comment savez-vous que l'état n'a pas payé ? Vous avez accès aux comptes bancaires de l'état ? Si oui, vous devriez arriver à ajouter une ou deux écritures en votre faveur.
Répondre
Réponse de badadrin
Le 27/11/2020 é 08h22
[ ! ]
Pour la bonne raison que mes trimestres ne sont pas pris en compte. Et d'autres personnes pensent la même chose. Ou du moins sont-ce des paroles rapportées de l'organisme des retraites. Et puis vous n'êtes pas obligé d'être désagréable...
Répondre
Réponse de Gilbert Duroux
Le 28/11/2020 é 02h03
[ ! ]
Jus.tess, vous êtes mal comprenant ou faut-il employer un mot plus court (de 3 lettres) ? Ce qui justement en cause, c'est que les cotisations n'ont pas été payées comme le gouvernement Barre s'y était engagé. C'est ailleurs à cause de ça que des députés de tout bord ont posé le problème à l'Assemblée nationale et que, depuis, la loi sur les stages de formation professionnelle a été précisée et améliorée. Malheureusement, ce n'est pas rétroactif. Bonjour chez vous.
Répondre
Réponse de alainf
Le 28/11/2020 é 09h04
[ ! ]
Justess est un troll qui n'a rien d'autre à foutre. ça fait un moment qu'il vient déverser son arrogance sur nous.
Répondre
Réponse de Chabriech
Le 28/11/2020 é 11h57
[ ! ]
Oui, je l'avais déjà indiqué, il y a quelques temps ...
Répondre
Réponse de Charlydu30
Le 28/11/2020 é 12h18
[ ! ]
Ca doit etre Just Leblanc...on peut l'inviter a diner ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2020 é 13h20
[ ! ]
Moi aussi, j'en prends pour deux ans de plus avant la retraite... Les cotisations étaient bien mentionnées sur les fiches de paye. Le stage était un vrai emploi avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés et il n'y avait pas de formation. Il faudrait récupérer les fonds secrets que Barre avait camouflé en Suisse durant son "stage" au gouvernement et les redistribuer aux ayants droit...
Répondre
Réponse de alainf
Le 29/11/2020 é 12h15
[ ! ]
Va t-en dire ça à justess, lui qui est bouché à l'emeri
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 29/11/2020 é 15h04
[ ! ]
Le fameux effet de groupe, qui ne fait pas des ravages que chez les jeunes de banlieue, mais aussi chez les vieux schnocks...
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/11/2020 é 17h51
[ ! ]
Bonjour ! Le problème posé est : le fait que la majorité des stagiaires "Barre" furent en réalité des travailleurs comme les autres, sans formation autre que d'occuper un poste de production, par exemple j'ai travaillé pratiquement un an et demi comme ouvrier découpeur sur presses et scies dans une usine de mousses synthétiques. Donc tout à chacun pouvait légitimement penser que la cotisation retraite était payée d'autant que les fiches de salaire n'étaient pas claire voire absente car l'AFPA était le recruteur-payeur mais l'entreprise était l'employeur... Bref, si nous avions été prévenus de la non prise en compte de ces trimestres nous aurions pu les racheter alors qu'ils ne coûtaient pas grand chose, maintenant il est trop tard d'où cette impression tenace de nous être faits trois fois avoir : au moment du stage qui n'en n'était pas un mais plus un prêt de main d'oeuvre, au moment du calcul de la retraite et maintenant, par la désinvolture de l'Etat qui ne propose aucun rachat à un prix supportable de ces trimestres...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 29/11/2020 é 22h52
[ ! ]
Officiellement, à partir de 35 ans et tous les 5 ans, vous recevez un relevé de situation individuelle qui récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite. A partir de 55 ans et tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l'ensemble de votre carrière, auquel s'ajoute une estimation du futur montant de votre pension. Cela laissait un certain temps (...ou un temps certain) pour se rendre compte que ces stages ne rapportaient pas les trimestres espérés.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/11/2020 é 23h23
[ ! ]
Réponse à Jus.tess: Votre observation ne nous apprend pas grand chose et ne fait pas avancer le problème... J'ai bientôt 65 ans et effectivement, c'est depuis une dizaine d'années que je note et que je me plains auprès de ma caisse de retraite et de différents services de L’état pour la non prise en compte de ces trimestres. Je pense qu'il en est de même pour beaucoup de personnes sur ce forum.
Répondre
Réponse de Gilbert Duroux
Le 30/11/2020 é 03h36
[ ! ]
Pas la peine de répondre à Jus.tess, qui fait semblant de ne pas comprendre le problème. Contre la konnerie ou la mauvaise foi (ou les deux dans son cas), il n'y a décidément pas d'armes.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/11/2020 é 11h04
[ ! ]
Je vois que les vieux schnocks n'arrivent plus à lire. j'ai répondu à l'affirmation "Bref, si nous avions été prévenus de la non prise en compte de ces trimestres nous aurions pu les racheter alors qu'ils ne coûtaient pas grand chose" en rappelant que dès 35 ans et tous les 5 ans, tout le monde reçoit un récapitulatif et vous aviez pu constater l'absence de trimestres pour ces plans Barre il y a au moins 15 ans. La mauvaise foi est dans le camp de ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face. Prenez Eric Dupont Moretti ou un autre cador pour une action en justice contre l'état, et si vous gagnez, je vous rembourse vos frais d'avocats. A moins qu'avoir raison soit une notion uniquement subjective, et dans ce cas je n'ai pas moins raison que vous et vous pouvez appliquer vos adjectifs fleuris à vous-même. J'espère ne jamais devenir comme vous plus tard, Môsieur.
Répondre
Réponse de badadrin
Le 30/11/2020 é 14h31
[ ! ]
Faux. Les récapitulatifs à partir de 35 ans existent depuis quelques années seulement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2020 é 18h13
[ ! ]
Désolé mais quand vous avez la cinquantaine et la tête dans le guidon, comme on dit (certain n'ont que très peu de temps disponible à la paperasse assez peu explicative des caisses), vous mettez de côté ces relevés qui d'ailleurs, ne sont donnés que comme "indication" mais laissent entendre que vous pourrez régler tout cela ultérieurement... En plus (je n'ai reçu qu'un seul de ces relevés dans une enveloppe bleue) les conditions à réunir pour accéder à la retraite n'ont cessé de changer entre les années 2000 et nos jours, ce qui fait qu'une absence de 5 à 6 trimestres en 2002 pouvait ne pas poser de difficultés mais devenait un obstacle trois ans après avec l'augmentation régulière du nombre de trimestres...
Répondre
Réponse de alainf
Le 30/11/2020 é 19h53
[ ! ]
Et PAN dans les dents du grand Maître Justess...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/11/2020 é 20h12
[ ! ]
Allez dire cela à l'anonyme du 29/11/2020 à 17h51, vieux schnock "alainf".
Répondre
Réponse de eve64
Le 30/11/2020 é 20h21
[ ! ]
N'y a-t-il pas un modérateur dans cette application pour clouer le bec à ce jus.tess ? il porte bien son pseudo d'ailleurs.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.608