670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plan Barre stage de formation calcul retraite - Page 8

Question anonyme le 01/11/2009 à 16h29
Dernière réponse le 12/12/2022 à 14h53
[ ! ]
J ai 8 mois de stage en entreprise dit plan barre de1976 a1977 stage rénuméré par AFPA es qu'il compte pour la retraite
Répondre
306 réponses pour « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Réponse de PascalM
Le 07/03/2019 é 16h07
[ ! ]
En fait, la CNAV peut valider des trimestres en fonction de la rémunération perçue au cours ces trimestres car le nb d'heures travaillées n'est pas suffisant. Le nb de jour travaillés n'est même pas conservé et pris en compte. Ce qui n'est bien sur pas satisfaisant. Pour d'autres trimestres , ils sont bien validés car ils remplissent ces conditions (nb d heures et montant suffisants)Le taux horaire et le nb d'heure étaient en effet plus élevés pour ceux-ci Très bonne journée
Répondre
Réponse de PascalM
Le 07/03/2019 é 16h10
[ ! ]
Je recommence car mon post a perdu des mots qui modifient le sens de ma phrase. En fait, la CNAV peut valider des trimestres en fonction de la rémunération perçue au cours de ces trimestres. Si le nb d'heures travaillées n'est pas suffisant, le trimestre n'est pas validé. Le nb de jours travaillés n'est même pas conservé et pris en compte. Ce qui n'est bien sur pas satisfaisant. Pour d'autres trimestres , ces derniers sont bien validés car ils remplissent ces conditions (nb d heures et montant suffisants)Le taux horaire et le nb d'heure étaient en effet plus élevés pour ceux-ci bonne journée
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 16h29
[ ! ]
Ce n'est pas le nombre d'heures ni le nombre de jours travaillés qui permet de valider un trimestre, mais le salaire perçu. Pourquoi chercher à ajouter des paramètres sans objet ?
Répondre
Réponse de PascalM
Le 07/03/2019 é 16h35
[ ! ]
Le salaire de mon stage barre, bulletin tres clair, est proportionnel au nb d heures de stage et de jour dans le mois. Le taux horaire a aussi varie pendant le stage et donc le salaire aussi. Bonne journée
Répondre
Réponse de PascalM
Le 07/03/2019 é 16h36
[ ! ]
Et pour completer, en dessous d un certain montant, le trimestre n est pas validé
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 16h44
[ ! ]
Évidemment, si on simplifie, un salaire est la multiplication du taux horaire par le nombre d'heures travaillées. Mais, c'est plus complexe puisque le salaire intègre les congés payés, entre autre. Sans parler des contrats au forfait jour. Par contre, c'est bien le salaire perçu qui détermine les trimestres de retraite validés. Il n'est jamais mention du taux horaire ni des heures ou jours travaillés dans les règles de la CNAV. Je m'interroge donc sur le besoin que vous semblez avoir d'introduire des paramètres comme ceux-ci pour complexifier ce qui est pourtant simple.
Répondre
Réponse de Charlydu30
Le 07/03/2019 é 18h08
[ ! ]
Bonjour vous semblez en savoir beaucoup plus et bien mieux que nous qui cherchons des réponses, je sors de la Carsat il y a quelques jours, ou l'on m'a affirmé que pour les périodes de chomage indemnisé ou pas c'est le nombre d ejours qui compte (90 jours = 1 trimestre retenu mais pas cotisé à concurrence de 4 par carrière). Les allocations Pole Emploi (et Assedic avant) ne sont à priori pas des salaires. pouvez vous nous éclairer svp si vous êtes sachant(e) ? Cordialement Les stages (de ce que l'on m'a dit) peuvent être comptés si ils font suite à une période indemnisée de chomage ou une période cotisée de travail : je n'y comprends plus rien du tout après être allé a la Carsat. Cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 18h18
[ ! ]
Comme vous le dites, une allocation chômage n'est pas un salaire.
Répondre
Réponse de Charlydu30
Le 07/03/2019 é 18h23
[ ! ]
Nous sommes d'accord pour le chomage mais quid des "rémunérations" (c'est inscrit tel que sur les "bulletins de paie") reçues lors des stages - salaires ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 18h35
[ ! ]
Bulletin de paie = salaire. C'est donc le total du salaire de l'année civile qui détermine le nombre de trimestres retraite validés.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2019 é 19h10
[ ! ]
Faux ! C'est le total sur l'année civile des bases de cotisations d'assurance vieillesse qui permet de valider les trimestres
Répondre
Réponse de ala34
Le 07/03/2019 é 19h28
[ ! ]
Bonjour, En 2019, il faut un salaire brut de 1545 euros pour valider 1 trimestre retraite. Donc si vous travaillez 4 mois avec un salaire brut mensuel supérieur à 1545 euros, vous aurez validé les 4 trimestres de l'année. Si vous avez un salaire brut mensuel de 3100 euros, vous valider les 4 trimestres de l'année en ne travaillant que 2 mois. Si vous avez un salaire de 6200 euros, vous ne validerez que 2 trimestres car le calcul des cotisations est basé sur le plafond de la sécurité sociale qui est de 3377 euros
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 19h41
[ ! ]
Oui, donc, où est le soucis et sur quels fondements reposent les revendications trouvées dans cette discussion ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2019 é 19h52
[ ! ]
Bonjour, Les informations officielles : Réglementation https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=cotisation_salaire_taux_cotisation_ex Salaire validant un trimestre https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=salaire_validant_un_trimestre_montant_bar Salaire plafond soumis à cotisations https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=salaire_plafond_soumis_cotisation_bar Bonne lecture. Cordialement,
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 19h54
[ ! ]
Oui, donc j'en reviens à ma question : que voudriez-vous ? Une modification rétroactive de lois qui ont 30 ans ou 40 ans d'âge ? C'est absurde.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2019 é 19h59
[ ! ]
Réponse à Jus.tess Le 07/03/2019 à 19h41 Le soucis est que l'Etat à cotisé sur une assiette forfaitaire (1,85 FR par heure) insuffisante pour valider 4 trimestres par an. Les stagiaires n'étaient pas informés de cela. Dans mon cas, seulement 2 trimestres validés en 1978 pour une formation qui a duré presqu'un an.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 20h08
[ ! ]
Nul n'est censé ignorer la loi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2019 é 20h28
[ ! ]
Réponse à Jus.tess Le 07/03/2019 à 20h08 Je pense qu'un réponse faite précédemment est toujours adaptée : C'est "SUPER GPS" qu'il vous faut avoir comme pseudo ; vous semblez tellement intelligent(e) tellement bienveillant(e) alors que les panurges du plan barre courrent vers le ravin. Regardez de l'autre côté et occupez vous de ... vous paraissez être tant dans des sphères bien supérieures de ce tout un chacun. A chacun sa montagne qui semble un grain de sable que l'on peut balayer de la main pour d'autre. Ces personnes se reconnaissent dans un même problème, s'expriment pour chercher une solution, se rassurer, s'entraider ; si vous trouvez cela ridicule, et que vos extraordinaires conseils ne sont pas suivis, trouvez un autre forum qui saura se délecter et agréer votre prose.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/03/2019 é 20h34
[ ! ]
Vous faites un peu comme les gilets jaunes : vous regrouper pour rouspéter par jalousie parce que d'autres ont une meilleure situation. A aucun moment vous ne vous posez la question de savoir si vous êtes une victime, vous décrétez que vous en êtes une, même si tous les faits démontrent que ce n'est pas le cas. Si j'ai un recul sur la question que vous n'avez pas, ce n'est pas moi le problème, c'est vous. Un peu d'introspection ne vous ferait pas de mal. Et puis, reprocher à quelqu'un de savoir des choses, c'est tellement déplacé... Désolé, mais je ne suis pas un adepte du nivellement par le bas. C'est l'une de nos nombreuses différences.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2019 é 20h38
[ ! ]
Réponse à Jus.tess Le 07/03/2019 à 20h34 Vous avez raison.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.838