Les personnes se battent pour une cause juste : faire reconnaitre leur travail
Aujourd'hui la situation a bien changé et dans le bon sens car même un stage dans le cadre d'un cursus d'études peut générer des trimestres validés pour la retraite
Hélas non, les mois de travail accomplis sous cette appellation de "stage" ne m'ont généré aucun trimestre pour la retraite .... mais je pense que le combat est juste d'autant que la situation a bien évolué aujourd'hui puisque même les stages accomplis dans le cadre d'études peuvent générer des validations de trimestres
Un anonyme écrivait un peu plus tôt dans la soirée :
"Dans mon cas, seulement 2 trimestres validés en 1978 pour une formation qui a duré presqu'un an."
Ces échanges ne faisant maheureusement pas avancer les choses, quelqu'un peut-il m'expliquer si mon raisonnement est juste svp ?
Stage 1 avec "bulletin de paie" (c'est écrit comme ça dessus) 1575.39FF / mois, tampon sur chacun des bulletins de paie (6 mois)
" Stg.rémunéré en application de la Loi n°77*704 du 5/7/77 - les cotisations sociales sont INTEGRALEMENT prises en charge par l'Etat pour 174h - Décret 16*338 du 6/12/77"
Cotisation SS - rien en face à part le tampon ci-dessus
1030h de stage , dont 910h en 1978
Si forfait minimum de 1.85F/h --> 1683 FF cotisés pour 910h = 0 trimestre puisqu'il fallait a priori 1788FF pour valider 1 trimestre si c'est les cotisations qu'on prend en compte.
Si salaire pris en compte pour les trimestres on 1575.39*5 = 7876.95FF donc
7876.95/1788= 4.4 donc 4 trimestres
Lequel des 2 calculs est le bon (ou le vrai) ? Quelqu'un le sait-il svp ?
Bonne soirée
Bonjour a toutes et tous
merci pour vos réponses, bien compris le système de calcul au forfait mini par l'Etat qui s'applique.
Par contre si le premier stage est en 1977 un "Stage pratique en Entreprise" de 6 mois, le second est un stage de professionnalisation , "Stage de formation professionnelle en AFPA" de 11.5 mois.
Est-ce que le système de calcul reste le même en formation professionnelle ?
Cordialement
Précisions aussi ,
Stage AFPA en 1978 (1 mois) + 1979 (11 mois) - Diplome 2° degré à la sortie.
"bulletins de paie" Salaire mensuel brut : 1945.71 FF par mois 158h sur DADS de 1979 +1200h sur DADS de 1980 : total 1736 h de travail
J'ai la Décision Individuelle du Ministère du travail, et l'attestation de l'AFPA d'entrée en stage
Sur tous les "bulletins de paye" (c'est comme cela qu'ils sont libéllés aussi ) il n'y a aucune retenue inscrite mais il y est écrit sur chacun " cotisations prises en charge par l'Etat pour 174h - Décret 16*338 du 6/12/77"* A notre que la mention " INTEGRALEMENT" a disparu sur ces bulletins de paie
0 trimestres validés à ce jour
Désolé, mais si je dois relire tous vos messages, puis appliquer les corrections que vous apportez, puis les corrections sur les corrections, vous me demandez un véritable travail de déchiffrage et de réinterprétation de vos messages. C'est un peu trop me demander.
Il faudrait que vous synthétisiez de manière factuelle, simple, stricte, précise, d'une part les informations de chaque stage (avec dates de début et de fin claire pour chacun), puis, dans un paragraphe à part, vos commentaires, interprétations personnelles, et revendications.
Une fois le problème exposé clairement, on peut commencer à se pencher dessus (on fait ça déjà à l'école, un problème de math est posé de manière claire, sans interprétation possible).
Je vous invite donc à exposer à nouveau votre cas, complètement, dans un seul message.
Réponse @ Jus.tess
Merci d eprendre du temps pour ces problèmes.
Je récupère toutes les informations demandées et vais essayer d'être le plus précis possible, mais afin d'éviter de faire comme avec la Carsat ou il faut renvoyer sans arret des informations qui on déjà été données (pas forcement avec les termes et les détails qu'ils peuvent avoir à l'analyse d'un dossier - on est pas des spécialistes de l'assurance retraite).
A priori un problème de math est réglé avec des formules et des raisonnements, là avec ces dossiers on semble être plus dans l'interprétation de chaque Caisse ou de chaque personne rencontrée (quand on arrive à avoir un rdv avec eux ,ce qui a été impossible depuis mon licenciement en fin 2016 jusqu'à il y a quelques jours) et on n'arrive pas à avoir les formules qui s'appliquent.
Avez vous besoin aussi des salaires annuels déclarés, ainsi que ceux retenus sur le relevé de carrière ?
Je vous synthétise le tout. A bientot
Si ça peut servir aux autres qui sont dans le même cas, ça sera bien.
Bonne journée
Les formules qui s'appliquent ne sont ni secrètes ni soumises à interprétation. Tout est inscrit dans les lois. La loi est dure mais juste.
Ne pas avoir ce que l'ont aimerait ne fait pas de soi la victime d'un système qui ne vous comprendrait pas.
Vous interprétez le fait de ne pas avoir de trimestres validés par vos stages comme une injustice ou une incompréhension de la part d'une administration qui s'amuserait à vous embêter. En faisant cela, vous basculez dans quelque chose qui n'a plus rien à voir avec le droit, mais la conviction personnelle, ou la croyance, qui est déconnectée de la réalité.
C'est donc bien à partir de données claires qu'on pourra savoir à quoi vous avez droit. Tout élément permettant de connaître vos droits est à donner.
Sauf... si votre but est des vous persuader que vous êtes la victime du système, sans chercher à savoir ce qui relève de la vérité ou du mensonge, ce qui est de plus un plus le cas dorénavant sur internet. Dans ce cas, l'émulation de groupe avec des gens dans votre cas vous confortera dans votre à priori, mais ne vous permettra en aucun cas d'obtenir ce que vous réclamez.
A vous de voir 🙂
Reponse a Jus.tess
Bonjour.
C'est justement ce que je demande à la Carsat depuis 2 ans et demi sans explications , ni retour, ni même un rendez-vous avec un conseiller.
Donc la théorie est une chose, la vie réelle en est une autre.
Je suis en train d'essayer de comprendre ,arrivant a la retraite j'ai passé l'age de me poser en victime, en plus ayant travaillé dans la formation professionnelle des adultes, j'ai toujours transmis ce que je savais au gens pour qu'ils apprennent comment et pourquoi dans leur métier.
J'attends juste que ce soit pareil avec la Carsat. les caisses complémentaires Arrco et AGIRC on su le faire 2 fois en 2017 et 2016 (et heureusement que eux expliquent les choses).
Après on peut toujours se poser la question du terme "intégralement" sur les bulletins de paie des années de stage et de formation AFPA justement.
Je continue a collecter les infos pour vous les envoyer.
Bonne journée
Un rdv avec un conseiller retraite
1) pour m'expliquer ce que je vais peut etre arriver à savoir sur ce forum
2) pourquoi mon estimation assutrance retraite sur internet (site de l a Carsat - du moins je pense - dit qu'on peut prendre rdv alors qu c'est impossible)
3) pourquoi mon dossier est sur Montpellier alors que j'habite dans le Gard et qu'il y a une agence à Nimes
c'est aussi un droit à l'information, cest ecrit de partout, impossible à avoir depuis ce temps
résumé synthétique :
- 1° fois 04/2017, vous n'avez pas 59 ans et 3 trimestres rappellez nous plus tard - prenez rdv sur internet avec votre caisse .
- 2° fois 04/2018,on ne prends plus de rdv avec les conseillers, il y a trop de gens de votre age qui veulent partir, les services sont surchargés. Envoyez ce qui ne va pas sur le relevé.
Simulation sur le site : vous pouvez partir au 1/10/2018
- 3° fois 2019, (et on ne m'en avait jamais parlé avant) déposez un cerfa de demande de carrière longue avec tous les documents dont les salaires n'apparaissent pas sur le relevé.
- fait le 17/01/19, sans réponse au bout d'1 mois, je suis descendu à la Carsat à Montpellier, le 26/02 toujours pas possible d'avoir de rdv pour me faire expliquer les choses et voir pour des périodes travaillées sans fiches de paye retrouvées en 1976 et 1977.
Bonne journée
Parlez-en à votre député. Écrivez à la présidence de la République. Signez et faites signer la pétition autour de vous. Il faut explorer toutes les pistes. On finira bien par avoir une réponse cohérente. Surtout, ces stages qui n'en étaient pas pour beaucoup d'entre nous doivent générer des trimestres et des sommes pour la retraite.