Plan Barre stage de formation calcul retraite

J ai 8 mois de stage en entreprise dit plan barre de1976 a1977 stage rénuméré par AFPA es qu'il compte pour la retraite
306 réponses pour «
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Réponse anonyme
Le 21/01/2011 é 19h35
Bonjour Je suis ds le meme cas et je me pose la meme question. Une personne de la CNAV m'a dit que oui mais sans certitude. Avez eu votre réponse ailleur?
Réponse anonyme
Le 19/08/2012 é 23h06
Bonjour, Oui les stages dit Barre ouvre droits à retraite mais attention il faut avoir gardé les bulletins de paie. Il y a un minimum de rémunération afin que le ou les trimestres soient validés. Exemple 1975 : 1350 francs, 1976 : 1578 F. Personnellement j'ai un pb à faire valider des trimestres car je n'ai qu'un bulletin sur les 4.
Référence(s) :
CARSAT centre Ouest
Réponse de ala34
Le 07/10/2012 é 11h39
Personnellement, j'ai fait 2 stages dit Raymond Barre en 1978 qui me donnent aucun trimestre validé pour la retraite. Les charges sociales de ces stages étaient réglées par l'état dans une très faible mesure ce qui expliquerait les trimestres non validés. je trouve cela très injuste ...............Avez-vous trouvé des solutions? Merci par avance . Cordialement
Réponse anonyme
Le 11/10/2012 é 18h03
J'ai également effectué 1 stage rémunéré dit Raymond Barre d'Octobre 1977 à fin Mars 1978, aucun trimestre validé sur mon relevé de carrière. Je n'ai qu'un bulletin de salaire sur les 6, de 1568,64 F. Par contre, je possède un document "décision individuelle" du ministère du Travail précisant la durée du stage (720h) et mentionnant une rémunération mensuelle de 90% du Smic. J'ai également une attestation de fin stage. Ces documents seront ils suffisants pour valider au moins 1 trimestre ? A noter sur ce bulletin : la rémunération brute = rémunération nette Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 17h09
Oui j'ai commence a travailler grace a ca
Référence(s) :
releve de carrier de la cram
Réponse de foug76
Le 01/05/2013 é 14h36
Bonjour, J'ai aussi effectué ce stage bidon 39 heures/semaine et payé 450 francs/mois (70 euros). Je n'avais pas 18ans. j'ai retrouvé mes bulletins de payes en totalité (merci maman). Ma question: est-ce que le montant de cette (pauvre) paye peu influencé le nombres de trimestres à validé. J'ai lu le décret et il indique que les cotisations ass vieillesse étaient prises en charge par l'état.
Réponse de PascalM
Le 17/05/2013 é 09h53
Bonjour je suis dans le meme cas. Je n'ai pas mes bulletins de salaire. J'en ai demande une copie à la DIRRECTE (ex Inspection du travail et de l'emploi qui remunerait ces stages.Ce n'etait pas un stage bidon. C'etait le debut des stages AFPA ou autres appellations aujourd'hui. La retraite etant calculee sur les 25 meilleurs années, je ne pense pas que ce salaire influence le calcul de la retraite. En revanche c'est interessant pour les trimestres valides.
Réponse de ala34
Le 18/05/2013 é 12h11
Bonjour, Pour ma part le stage AFPA de 7 mois que j'ai faiten 1978 ne m'a pas validé de trimestre Etes vous certain que vos trimestres sont bien validés? Votre réponse m'intéresse Merci par avance
Réponse de blaroche1
Le 27/03/2014 é 14h26
Bonjour, J'ai fais un stage Barre en fin d'année 1977 qui était en fait un contrat de travail déguisé. J'ai tous les bulletins de paye et je viens de rencontrer la CARSAT Centre Ouest pour me faire régulariser les 2 trimestres qui me manquent. Malheureusement, elle a refusé car même si les salaires sont suffisants, les cotisations prises en charge par l'état ne permettent pas de les valider. J'ai vu sur ce forum que certains d'entre vous ont réussis. Comment avez vous procédé? Sur quelle jurisprudence vous êtes vous appuyée? Merci de votre réponse. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 18/02/2016 é 12h44
Bonjour, Je rencontre aussi ce problème, en stage emploi / formation entre 1979 et 1980 (6 mois )par un contrat dit " Raymond Barre" Ces 2 trimestres n'ont pas été pris en compte, alors que les charge sociales était payées par l'état. De plus mes feuilles de payes ont disparues dans un dégâts des eaux il y a bien longtemps. Que puis-faire pour faire valoir mes droits ?? 2 de mes collègues de ma société actuelle, ont eux ce même type de contrat en 1978 et ont cette période prise en compte dans leur recap de carrière ?? Que puis-faire, qui puis-je voir, est-ce-qu'un rendez-vous avec la sécurité social peut-avoir un intérêt
Réponse de blaroche1
Le 22/02/2016 é 11h20
Bonjour, J'ai publié le message du 27/03/2014. Depuis j'ai avancé sur ce dossier, l'état à bien versé les cotisations, mais sur une base forfaitaire qui n'a rien à voir avec le salaire perçu, du coup, impossible de valider les trimestres. En conclusion, on ne peut rien faire pour régulariser cette injustice. J'ai écrit à la Ministre des affaires sociales, mais pas de réponse. J'ai fait poser la question n° 90206 à l'Assemblée Nationale par le député de ma circonscription, mais pas de régularisation possible. (Une autre député a posé la question 56277 sur ce sujet) Il semble que la raison est que les bénéficiaires de ces stages Barre sont trop nombreux, et que la régularisation entrainerait trop de départs en retaite alors que les caisses sont vides. Certains ont pu faire régulariser leur trimestres en 2003 avec la loi Fillon, car à l'époque, une simple attestation sur l'honneur avec 2 témoins suffisait. Si vous trouvez une solution, je suis preneur. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 22/02/2016 é 18h25
Je viens de rencontrer la Carsat Rhone Alpes, j'ai eu la confirmation que mes trimestres du stage plan Barre ne sont pas pris en compte. Cordialement.
Réponse de miélzaute
Le 10/06/2016 é 16h41
Bonjour, Pourtant cette phrase extraite de la réponse aux questions évoquées me laissait sous entendre le contraire. "C'est pourquoi le Gouvernement a souhaité, dans le cadre de la loi no 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, étendre pour les stagiaires de la formation professionnelle la possibilité de bénéficier de périodes assimilées pour lesdites périodes de formation. Ainsi, en application du décret 2015-1240 du 7 octobre 2015 portant dispositions relatives au fonds de solidarité vieillesse les stages de formation professionnelle sont, depuis le 1er janvier 2015, pris en compte pour la retraite au titre des périodes assimilées. Chaque période de stage de 50 jours au cours de l'année civile, qu'il soit ou non rémunéré par l'État ou la région, ouvrira droit à un trimestre d'assurance vieillesse, pris en charge par la solidarité nationale." est ce que j'ai mal interprété? cordialement.
Réponse de blaroche1
Le 12/06/2016 é 09h22
Bonjour, Effectivement la dernière loi sur les retraites prend bien en compte les stages, mais que ceux réalisés à compter du 1 janvier 2015. Il n’y a pas d’effet rétroactif, donc dans notre cas cela ne s’applique pas. Il y a 2 mois, j’ai fait faire un courrier par mon député au ministère du travail pour sensibiliser la ministre sur cette injustice, mais à ce jour, je n’ai toujours pas de réponse. Je suis en train de refaire ma période de début de carrière, car si ces trimestres avaient été cotisés normalement, je serai parti à la retraite fin avril. Je n’ai plus trop d’espoir dans la résolution de cette injustice. Cordialement.
Réponse de miélzaute
Le 13/06/2016 é 19h30
Bonsoir Blaroche1, Merci pour votre réponse. Vous êtes aller très loin pour faire valoir notre bon droit (me semble t-il). Chapeau! l'espoir fait vivre,espérons que l'un d'entre nous fera jurisprudence. il me reste 2 ans. je ne lâche pas le morceau. cordialement.
Réponse anonyme
Le 16/06/2016 é 15h22
Bonjour IDEM que tout le monde 32 000 francs non mentionnés et seulement un trimestre validé pour un stage AFPA de 42 semaines en 1981 Une action collective auprès du conseil d'état..... pourquoi pas car n'oubliez pas que ceux qui nous refusent ces quelques trimestres par soucis de rigueur sont les mêmes que ceux qui ont laissé partir a 55 ans (au lieu de 60 ans ) une palanquée de cadres supérieurs dans les années 2000 ...... vous en connaissez certainement le déficit , c'est la qu'il a commencé ........et surtout agirc.... J'ai personnellement contesté la décision de la cnav a ce sujet et j'attends la réponse dans le principe il y a aussi a redire car sur les fiches de paie il est clairement stipulé :" cotisations sociales prises en charge par l'état " cela a le mérite d’être clair si on parle français ......et c'est pas le cas de la cnav semble t il qui maintenant soudainement ne parle que pognon ......un peu tard tout de même ... N hésitez pas a me répondre pour former un collectif d'ancien jeune retraité qui ont bien l'intention de s' éclater !!! bien a vous
Réponse anonyme
Le 08/08/2016 é 11h20
Bonjour, En ce qui me concerne , j'ai fait un recours au tass ..... car les députés ont botté en touche a la question au gouvernement ..... du moins pour les cas antérieurs a 2015.... mais je m’arque boute sur une question de principe on verra bien bien a vous
Réponse anonyme
Le 15/01/2017 é 11h13
Même probleme mais en ce qui me concerne c'est sur trois année avec une bourse de promotion sociale pour une formation d'éducatrice spécialisée je n'ai que quatre trimestres pris en compte, et la même chose pour trois années dans le cadre d'une allocation formation reclassement, je bénéficier de la carrière longue moralité je dois travailler deux années de plus, je cherche une solution
Réponse de foug76
Le 15/01/2017 é 17h40
Bonjour, Pour ma part j'ai fait ce stage avant mes 18 ans donc payé 400 francs par mois pour 39 heures de soudure par semaine. Cela ne compte pas dans ma retraite et je veux bien faire parti d'un collectif pour défendre nos droits. Je pense que certain ont fais pas mal de bénéfices sur mon dos et sur mes yeux................
Réponse anonyme
Le 19/01/2017 é 22h59
Pareil pour moi stage barre 1977 et 3 ans formation educatrice a partir de 1987 trop les boules je voudrais me reposer à présent... et aprés les elections qu est ce qui nous attend...?...