Plan Barre stage de formation calcul retraite - Page 6

J ai 8 mois de stage en entreprise dit plan barre de1976 a1977 stage rénuméré par AFPA es qu'il compte pour la retraite
306 réponses pour «
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2018 é 14h22
C'est pas "justesse", euh pardon JUS.TESS mais "SUPER GPS" qu'il vous faut avoir comme pseudo ; vous semblez tellement intelligent(e) tellement bienveillant(e) alors que les panurges du plan barre courrent vers le ravin. Regardez de l'autre côté et occupez vous de ... vous paraissez être tant dans des sphères bien supérieures de ce tout un chacun. A chacun sa montagne qui semble un grain de sable que l'on peut balayer de la main pour d'autre. Ces personnes se reconnaissent dans un même problème, s'expriment pour chercher une solution, se rassurer, s'entraider ; si vous trouvez cela ridicule, et que vos extraordinaires conseils ne sont pas suivis, trouvez un autre forum qui saura se délecter et agréer votre prose.
Réponse de badadrin
Le 04/11/2018 é 15h23
Voici une pétition à signer et à faire passer sur les réseaux, Twitter et autres. https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-du-travail-reconnaissance-des-stages-emplois-barre-pour-la-retraite?recruiter=875721699&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_petition
Réponse de eve64
Le 04/11/2018 é 17h38
Merci Baladrin pour cette pétition que je viens de signer. Et bravo pour ce commentaire "anonyme" destiné à notre "Zorro", qui a bien évolué depuis l'époque, il est désormais équipé d'un GPS !!!... mais je crois qu'au passage, il a malheureusement perdu sa vocation première......
Réponse de Jus.tess
Le 04/11/2018 é 17h57
Oui, félicitons toutes celles et ceux qui se trompent. Le siècle de la vérité a bel et bien laissé sa place à l'air de la fake news.
Réponse anonyme
Le 16/12/2018 é 11h43
Félicitation à vous Mr Just.tess ou plutôt just.less; cela vous va mieux. Mais pour reprendre vos propos, on dirait que avez autant d'énergie, de temps que nous à perdre pour une cause qui ne vous concerne pas. Vous me faites bien rire. PS; j'ai un GPS dans ma voiture Steph
Réponse anonyme
Le 04/01/2019 é 10h48
Bonjour EN faisant des recherches historiques sur les stages Barre, je suis tombé sur ce forum et j'ai parcouru vos échanges. Je partage les infos récoltées de ma recherche : - un article historique en libre accès : https://www.persee.fr/docAsPDF/forem_0759-6340_1985_num_9_1_1463.pdf - un ouvrage critique sur le Plan Barre, de l'époque, achetable en version numérique : https://www.fnac.com/livre-numerique/a11170677/Gerard-Althabe-La-mascarade-des-stages-Barre Et bon courage pour la reconnaissance de ces périodes dans le calcul de vos retraites. Arnaud
Réponse de Patmarb
Le 04/01/2019 é 15h28
Merci Arnaud pour ces recherches. Malheureusement nous en sommes toujours au même point...
Réponse de eve64
Le 04/01/2019 é 18h12
Merci Arnaud pour avoir partagé avec nous le fruit de vos recherches. A priori, déjà à l'époque, certains avaient démasqué la supercherie .... et les conséquence nous les payons "cash" 40 ans après. Eveline
Réponse de Patmarb
Le 04/01/2019 é 22h56
Moi j'ai tous les bulletins mais ils ne me comptent qu'un trimestre sur 4 pdt ces périodes des stages. L'état cotisation au minimum. Mais on etait tellement content d'avoir un emploi....
Réponse anonyme
Le 18/01/2019 é 11h42
Bonjour, question pour anonyme du 01/01/2019 à 22h56 Pouvez me dire si les cotisations social apparaissent sur votre bulletin et quel genre de bulletin de salaire s'agit-il? Merci
Réponse anonyme
Le 26/01/2019 é 13h24
Bonjour J'ai parcouru vos différents échanges avec intérêt. Mon compagnon devrait partir en retraite à la fin de l'année. En consultant sa carrière sur le site dédié à la retraite (info retraite) il semblerait que l'"emploi stage" qu'il avait occupé en 1977 - 1978 dans le cadre du plan Barre a généré des trimestres. Cordialement
Réponse de eve64
Le 26/01/2019 é 19h56
Bonsoir, Sauf erreur de ma part, les trimestres sont pris en compte mais en terme de "retenus" et non en tant que "cotisés" ce qui a un impact sur le montant de la pension. Le fait qu'ils ne soient pas reconnus "cotisés" pénalisent les personnes qui auraient pu partir au titre des carrières longues ; à moins que la caisse de retraite dont dépend votre compagnon soit plus généreuse que les caisses de retraite des personnes qui ont témoigné sur ce forum. Bien cordialement,
Réponse anonyme
Le 27/01/2019 é 09h45
Bonjour Sur le relevé de carrière apparemment si 3 trimestres seraient reconnus comme activité du régime général (R1) mais la somme indiquée en tant que salaire annuel (colonne revenu) ne correspond pas à la réalité des sommes perçues. Le problème c'est que mon compagnon a perdu pas mal de documents dans une inondation et il n'a pas tous les bulletins pour cette période. Bien cordialement Muriel
Réponse de eve64
Le 27/01/2019 é 18h02
Bonjour, Pour ma part, j'ai conservé les bulletins de salaire mais dans la colonne cotisations sociales ne figure aucun montant, d'où la non prise en compte de ces 3 mois de stage en tant que "cotisés". Ce stage, rémunéré à hauteur de 90% du SMIC était sous l'égide du "Ministère du travail", proposé par l'ANPE (à l'époque) et sur sélection au moyen d'un examen. Bien cordialement, Eveline
Réponse anonyme
Le 27/01/2019 é 19h31
Son salaire mensuel en 1978 (+ 1 mois en 77 non validé) pour 174 h de travail était de 1574.70 frs soit 9.05 frs /h, je pense 90% du SMIC il me semble. Il a travaillé environ 8 mois en tant que stagiaire (salaire perçus environ 12800 frs + congés payés) et a ensuite été embauché pour 2 mois de + par le même employeur. 3 trimestres sont validés comme cotisés mais avec la somme de 7593 frs, donc pas celle qu'il a réellement perçue. Pour ce qui vous concerne, il me semble que si vous êtes dans la même situation il n'y a pas de raison que votre période ne soit pas validée. Bien cordialement Muriel
Réponse de eve64
Le 27/01/2019 é 20h04
Effectivement mon salaire en décembre 1977 était de 1574.70 Frs, les 2 mois précédents étaient équivalents ; en revanche, dans la case retenues SS aucun montant ne figure hormis une annotation : part salariale prise en charge par l'état ???? du coup la caisse de retraite a mentionné sur mon relevé de carrière un montant en francs qui ne correspond à rien..... et ces 3 mois ne sont pas comptés "cotisés".
Réponse anonyme
Le 30/01/2019 é 23h59
Bonjour, Je m'en souviens comme si c'était hier : stage rémunéré par l'état, 90% du smic. Qu'ils ne veulent pas prendre en compte les trimestres (2 ?) n'est pas logique car à l'époque, j'ai eu droit à toucher le chômage après ce stage alors qu'avant je n'y avais pas droit, et pourtant, tout comme pour la retraite, il n'y avait pas de cotisations chômage mais nous étions au moins considérés comme des cotisants par l'assurance chômage...
Réponse anonyme
Le 21/02/2019 é 12h26
Bonjour à toutes et tous Même cas pour moi 1° stage Entreprise (Total) de 6 mois à cheval sur 1977 et 1978 avant départ à l'armée en octobre 1978 : Libellé "stage pratique en Entreprise - loi du 5/7/1977" Salaire mensuel brut : 1575.39 FF par mois 120h sur DADS de 1977 910h sur DADS de 1978 : total 1030 h de travail Stage précédé de sortie de scolarité en juin 1977, emploi de 397h rémunéré ( je n'ai pas les fiches de paye de cet emploi avant stage, mais j'ai l'attestation d'activité URSSAF volet n°1, puis chomage rémunéré jusqu'à l'entrée du stage en décembre 1977. J'ai le Certificat (de travail) de Total, et l'attestation de l'AFPA tamponnée par Le Ministère du Travail sur lequel est stipulé en en-tête : "Cotisations sociales INTEGRALEMENT prises en charges par l'Etat - Décret 77-1338 du 6/12/77" Sur toutes les "bulletins de paye" (c'est comme cela qu'ils sont libéllés) il n'y a aucune retenue inscrite mais il y est écrit sur chacun " Stg.rémunéré en application de la Loi n°77*704 du 5/7/77 - les cotisations sociales sont INTEGRALEMENT prises en charge par l'Etat pour 174h - Décret 16*338 du 6/12/77" Aucune trace sur le relevé de carrière ( pas plus en salaires qu'en trimestre) Salaire déclarés (1086FF) en revenus pour 1977 non pris en compte pour le calcul dans le relevé. Pourquoi tant de questions alors que l'état a pris en charge INTEGRALEMENT? Après Service Militaire de 10/78 à 10/79, reprise de divers boulots et chomage rémunéré jusqu'à nouveau stage en décembre 1979 2°stage en AFPA 2° degré de 11 mois à cheval sur 1979 et 1980 en Formation Professionnelle en Contrat de Formation professionnelle "Lilbellé tel que" et signé entre l'AFPA et moi-même (comme un contrat de travail). Salaire mensuel brut : 1945.71 FF par mois 158h sur DADS de 1979 +1200h sur DADS de 1980 : total 1736 h de travail J'ai la Décision Individuelle du Ministère du travail, et l'attestation de l'AFPA d'entrée en stage Sur toutes les "bulletins de paye" (c'est comme cela qu'ils sont libéllés) il n'y a aucune retenue inscrite mais il y est écrit sur chacun " cotisations prises en charge par l'Etat pour 174h - Décret 16*338 du 6/12/77"* A notre que la mention " INTEGRALEMENT" a disparu sur ces bulletins de paie Aucune trace sur le relevé de carrière (pas plus en salaires qu'en trimestre) Salaire déclarés ( FF) en revenus pour 1979 non pris en compte pour le calcul dans le relevé, mais n'ai pas retrouvé mes attestation Urssaf concernant ces sommes versées par l'AFPA Comme vous je suis normalement en carrière longue, ne sais pas si mon nombre de trimesters est bon ou pas et au simulateur j'aurai du partir depuis octobre 2018, fais des recommandés à la carsat Languedoc-Roussillon, envoyé 4 fois un dossier complet depuis 2014, mais rien en retour , ni de possibilité d'avoir un rendez-vous àla Carsat (j'en ai eu déjà 2 auprès le l'Agirc-Arcco qui ne comprennent pas non plus la situation. Si vous avez des infos , ou des résultats d'autres caisses ou de celle de Montpelllier, ou d'une action d egroupe éventuelle, je vais aussi envoyer une lettre au premier Ministre. Merci a toutes et tous pour vos contributions à ce dossier plus qu'épineux...
Réponse de ala34
Le 21/02/2019 é 13h24
Bonjour Juste pour information : la Carsat à Perols (près de Montpellier) reçoit le mardi matin sans rendez vous
Réponse de Charlydu30
Le 21/02/2019 é 15h30
Bonjour, merci de votre réponse, j'ai contacté un association "Calades" avec qui nous avons contacté par téléphone , en direct la Carsat, qui a demandé de renvoyer en RAR tout un dossier avec encore une autre fois le Cerfa pour attestation de carrière longue , fait le 15/01/2019. (déjà envoyé en 2016 avant mon licenciement et resté sans réponse - honte à moi je l'avais envoyé en courrier normal...). On a été informés que la répose serait donnée sous 15 jours à 1 mois, (ou une demande de justificatifs ) par rapport aux remarques que j'avais fait sur mon relevé dejà depuis 2 ans....toujours restés sans réponse à ce jour. Le mois est passé et rien à ce jour en retour au courrier de chez Carsat. Et les mois passent .... Si on a le droit et que l'on part à la retraite, ça ferait de la place pour ceux qui cherchent du boulot, au lieu de faire poireauter les gens ,ç'est une forme de baisse du chomage aussi, mais trop simple à appliquer par les gouvernements surement. Merci de l'info quand même, je seraipeut-être obligé d'y aller si je n'ai plus de solutions, je suis en fin de droits à début juin 2019 de l'ARE après un CSP, ça commence à urger , on demande d'anticiper pour les dossiers et ça fait 3 ans que je 'arrive pas à avoir un rdv avec un conseiller Carsat alors que j'en ai eu 2 avec les caisses ARCCO, et AGIRC. Encore pire avec le RSI ou j'ai cotisé aussi qui me renvoie sur Carsat et les polypensionnés...Un sacré bord.... Bonne journée et merci pour votre info.