670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plan Barre stage de formation calcul retraite - Page 3

Question anonyme le 01/11/2009 à 16h29
Dernière réponse le 12/12/2022 à 14h53
[ ! ]
J ai 8 mois de stage en entreprise dit plan barre de1976 a1977 stage rénuméré par AFPA es qu'il compte pour la retraite
Répondre
306 réponses pour « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Réponse anonyme
Le 31/10/2017 é 13h51
[ ! ]
Bonjour, Idem pour moi. J'ai fait un stage pratique en entreprise en 1981. J'ai perçu 16418 Francs durant les 6 mois de stage, mais sur mes bulletins de salaire (CERFA 61-2165) il est mentionné "cotisations de sécurité social néant" J'ai tous me bulletins de paie. Comme vous tous, je tiens absolument à faire valider ces trimestres. Merci de bien vouloir m'indiquer les démarches à effectuer. Ne nous laissons pas faire. Merci pour vos réponses. Cordialement
Répondre
Réponse de eve64
Le 03/11/2017 é 08h49
[ ! ]
Bonjour, Je me retrouve dans cette problématique de ces stages qui relèvent du décret N°77-714 du 05/07/1977. Pour ma part, j'ai travaillé 3 mois au titre de ce stage fin 1977 puis ayant eu une proposition d'embauche au ministère de l'éducation nationale, j'ai mis fin à cette formation. A postériori, je me rends compte que j'ai bien fait. Tout comme vous tous et toutes j'ai découvert avec surprise que ces 3 mois ne comptent pas en terme de trimestres "cotisés" (ils sont simplement "retenus") ce qui m'empêche de partir au titre des carrières longues. Si, effectivement, il était possible de créér un collectif pour effectuer les démarches en vue de demander la prise en compte de ces périodes, je serais partante. Cordialement,
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2017 é 18h41
[ ! ]
Idem je pense qu’il faut que l’on se mobilise ,cela est trop injuste ...
Répondre
Réponse de eve64
Le 01/12/2017 é 19h37
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre réponse. Vous relevez de la caisse de retraite de quel département ? En ce qui me concerne, je dépends de la caisse de retraite Aquitaine et elle refuse de prendre en compte ce trimestre en tant que cotisé. Cordialement,
Répondre
Réponse de eve64
Le 01/12/2017 é 19h39
[ ! ]
Bonjour, Il faudrait trouver un cas qui serait susceptible de faire jurisprudence afin de que nous puissions effectuer un recours. Cordialement,
Répondre
Réponse de badadrin
Le 02/12/2017 é 08h28
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans l'Isère. La Carsat de Lyon s'est "un peu" occupé de mon dossier sans résultat. On m'a tout renvoyé 4 mois plus tard avec aucune modification et sans explication. Le mieux est de monter un collectif. Mais qui le fera ?
Répondre
Réponse de eve64
Le 02/12/2017 é 09h21
[ ! ]
Bonjour, Peut-être faudrait-il passer par une association qui serait susceptible de regrouper tous les plaignants ???
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2018 é 10h09
[ ! ]
Bonjour, je fais également partie de ces stagiaires Barre : 9 mois d'octobre 80 à juin 81.. qui n'apparaissent pas sur mon décompte de trimestres validés... et j'ai perdu les bulletins.. c'était sur une exploitation agricole en bio... comment faire pour retrouver la trace de ce stage ?? auprès de quel organisme ? MSA ?? ok pour un collectif.. partante pour la bagarre, car c'est vraiment injuste, j'ai travaillé vraiment, ce n'était pas du flan !
Répondre
Réponse de Lepilou
Le 12/03/2018 é 07h39
[ ! ]
Bonjour, Je me trouve également dans cette situation de non prise en compte de mon stage pratique "Barre" de février à juin 1981 dans le secteur agricole, et pourtant indemnisé avec un salaire de 90% du SMIC. Si cette reconnaissance ne semble pas venir pour le moment, une chose est cependant certaine, c'est que c'est très bientôt que toute cette "Génération BARRE" va arriver à l'âge de la retraite et que ce problème va prendre de l'importance. Toutes les voies et moyens de recours sont les bienvenus, et je pense qu'il faut toutes les utiliser et que leur convergence viendra.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 11h09
[ ! ]
Bonjour, Ja'i effectué un stage dit "Barre" à l'IUT de Cachan du 19 décembre 77 au 17 avril 1978. Je serai bientôt à la retraite mais la CARSAT refuse de prendre en compte cette période pour le calcul de ma retraite la réponse est : "Vous avez effectué 854 heuresde formation de février à mai 1978 et l'assiette forfaire horaire au 01/0178 est de 1,85F. Le salaire forfaitaire reporté est donc de 1580F soit 240€. Ce salaire ne permet pas de valider de trimestre en 1978? Seuil à 2012F. Je suis partant pour la création d'une association. Cdlt
Répondre
Réponse de badadrin
Le 15/03/2018 é 15h16
[ ! ]
Peut-être que l'on pourrait faire connaître ce problème à nos députés. J'ai déjà essayé mais on m'a répondu à côté. Ce sujet avait déjà été évoqué à l'Assemblée et une loi a été faite pour rémunérer les stages. Mais rien sur les stages "Barre". Par ailleurs, je le répète, des emplois ont été déguisés en stages pour que l'employeur puisse toucher des subventions. C'est ce qu'il m'est arrivé par deux fois, en 1978 (8 mois de travail) et en 1981 (6 mois de travail).
Répondre
Réponse de Patmarb
Le 28/03/2018 é 23h08
[ ! ]
Exactement la même situation. J'ai écrit au Député. Aucune réponse.
Répondre
Réponse de Patmarb
Le 28/03/2018 é 23h10
[ ! ]
Carrément. D'accord pour me joindre à vous.
Répondre
Réponse de badadrin
Le 29/03/2018 é 10h03
[ ! ]
Si l'on veut faire quelque chose, il faudrait déjà répondre sur ce site de façon non anonyme, même avec pseudonyme. Puis envisager un recours collectif, mais comment ? Je n'ai pas la solution. Et vous ?
Répondre
Réponse de Patmarb
Le 29/03/2018 é 12h16
[ ! ]
Bonjour, Si un de nous se sent de taille à monter une association ou un collectif qui pourrait être représentatif devant une assemblée. Moi je ne peux pas. se créer une adresse mail, il y en a tellement pour tout et n'importe quoi. Mes connaissances ont limitées en informatique. Il faut des mots clés... etc
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/06/2018 é 17h49
[ ! ]
Pour info, le conseiller retraite ARGIRC m'a dit que les stages "BARRE" n'étaient pas pris en compte au niveau des trimestres (voire aussi au niveau des points ARGIRC-ARRCO ?) car l'état qui à l'époque les financait en partie n'avait pas payé la part des cotisations sociales. J'ai travaillé dans ce dispositif, me concernant, de décembre 1980 à mai 1981 pour une très infime rénumération (malgré que l'entreprise ait réglé elle-même les frais d'avion pour ce pays du maghreb). Bon courage à tous pour la suite ! Walter
Répondre
Réponse de badadrin
Le 06/06/2018 é 15h03
[ ! ]
Si l'État a failli à ses obligations, il pourrait être poursuivi en justice. Ce ne serait que... justice. Pour info, j'ai travaillé en "stage Barre". Je dis bien "travaillé". Je n'étais pas stagiaire mais par deux fois, mes employeurs ont bénéficié des aides idoines tandis que je n'ai aucun droit pour ma retraite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2018 é 11h38
[ ! ]
Bonjour à tous, Je me trouve également dans cette situation de non prise en compte de mon stage pratique "Barre" de février à juillet 1981 indemnisé avec un salaire de 90% du SMIC. Le problème c'est que sans ces 2 trimètres validés je ne peux pas bénéficier d'un plan de départ anticipé de 3 ans. Donc à cause de cela je suis obligé de travailler 3 ans pour rien !!! En fait il me manque juste 2 mois de valider pour prétendre à ce plan. C'est VRAIMENT une injustice TOTALE de la part du gouvernement ne pas régulariser leurs erreurs passées ! Comme le dit si bien un anonyme ici : très bientôt toute cette "Génération BARRE" va arriver à l'âge de la retraite et que ce problème va prendre de l'importance. J'espère que d'ici là certain auront pris conscience de l'ampleur des dégâts. Steph - Moselle
Répondre
Réponse de Patmarb
Le 19/09/2018 é 19h58
[ ! ]
Je suis exactement dans la même situation.
Répondre
Réponse de badadrin
Le 20/09/2018 é 09h49
[ ! ]
Il y a des consultations au niveau national pour la future réforme des retraites. Le plus grand nombre doit donner son avis, en faire part à son député, faire du battage sur tweeter ou un autre média.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.72