670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plan Barre stage de formation calcul retraite - Page 5

Question anonyme le 01/11/2009 à 16h29
Dernière réponse le 12/12/2022 à 14h53
[ ! ]
J ai 8 mois de stage en entreprise dit plan barre de1976 a1977 stage rénuméré par AFPA es qu'il compte pour la retraite
Répondre
306 réponses pour « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Réponse de Lepilou
Le 02/10/2018 é 14h31
[ ! ]
Il suffit d’aller sur le site gouvernement.fr et de prendre l’option:   « écrire au premier ministre ». Mon député en a eu copie, bien évidemment. C’est le bon moment.!
Répondre
Réponse de badadrin
Le 02/10/2018 é 18h07
[ ! ]
J'ai envoyé le courrier de Lepilou au 1er Ministre et à mon député. Si beaucoup de monde peut faire cela, ça fera peut-être du bruit ! Je compte aussi sur tweeter pour propager la chose.
Répondre
Réponse de Reva95
Le 04/10/2018 é 07h26
[ ! ]
Bonjour, Ce témoignage est pour Jus.tess : je travaille dans une DRH au Service Recrutement et je constate bien des injustices, ce qui m'indigne. Mais, je suis impuissante. Je vous remercie Le Pilou pour votre initiative. Votre lettre est très posée. Très cordialement, Chantal
Répondre
Réponse de eve64
Le 04/10/2018 é 08h19
[ ! ]
Bonjour à tous et à toutes, Merci à "Lepilou" et "Baladin", pour ma part, je viens d'envoyer une requête au premier ministre. Je vais effectuer la même démarche auprès du député "64" et auprès du ministre du travail. A bientôt Cordialement, Eveline
Répondre
Réponse de badadrin
Le 04/10/2018 é 09h18
[ ! ]
Merci pour votre contribution, Lepilou. Si elle peut se propager, c'est le bon moment. Et c'est le début de quelque chose. Mon député m'a répondu qu'il faisait étudier la question par son attaché. J'espère que nos efforts porteront.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/10/2018 é 11h56
[ ! ]
La question initiale a été posée en 2009, ce qui signifie qu'un certain nombre de retraités ont déjà liquidé leur retraite malgré leur stage Barre depuis 10 ans. Si une solution existait pour prendre en compte cette période, elle aurait été révélée ici.
Répondre
Réponse de eve64
Le 04/10/2018 é 13h34
[ ! ]
Effectivement, si l'on considère que tout est perdu d'avance, dans tous les domaines d'ailleurs, il y a peu de chance pour que l'on se donne les moyens de réussir et de faire évoluer les choses. Soyez et soyons positifs au lieu d'être négatifs et attentistes. Pour ma part, il est déjà trop tard ce qui ne m'empêche pas d'agir pour les autres. A bon entendeur salut !
Répondre
Réponse de badadrin
Le 04/10/2018 é 14h04
[ ! ]
C'est le moment ou jamais d'agir. Soyons nombreux-ses à envoyer des courrier, à interpeller nos élus, y compris le Président de la République. Et merci à eve64.
Répondre
Réponse de badadrin
Le 08/10/2018 é 14h51
[ ! ]
Je vous fais passer la Question écrite du député de ma circonscription pour la Ministre du Travail. En espérant qu'elle ne sera pas balayée d'un revers de main... Question écrite relative à prise en compte des « stages barre » dans le calcul des droits retraite : "Monsieur COLAS-ROY attire l'attention de Madame la Ministre du Travail sur la validation de trimestres pour les personnes ayant effectué des stages soumis au régime de la loi n° 77-704 du 5 juillet 1977 dit « stages Barre ». Dans le cadre de cette loi et du décret n° 77-1338 du 6 décembre 1977, les cotisations de sécurité sociale étaient intégralement prises en compte par l'État pour 174 heures mensuelles. Or, pour réduire sa contribution, l'État ne cotisait que sur un minimum forfaitaire qui ne permet pas aujourd'hui de valider des trimestres pour la retraite. Pourtant, ces contrats étaient de véritables emplois, rémunérés à 90% du SMIC, et ne sauraient être assimilés aux stages de la formation professionnelle. Cette situation est particulièrement injuste pour les ex-contractants de l'époque qui ne peuvent donc aujourd'hui obtenir leurs trimestres lorsque l'État n'a pas payé un montant suffisant de cotisations. C’est donc toute une génération qui, à l’approche de l’âge de la retraite, découvre qu’elle va devoir prolonger son activité d’une durée équivalente à l’emploi tenu à l’époque. Il lui demande donc ce qu'elle compte faire pour réparer cette injustice et améliorer le sort des personnes concernées au regard de leurs droits à la retraite."
Répondre
Réponse de Chabriech
Le 08/10/2018 é 15h00
[ ! ]
Merci Badadrin ! J'ai adressé le courrier par mail au premier ministre et je vais donc informer ma députée au plus vite !
Répondre
Réponse de Reva95
Le 12/10/2018 é 07h14
[ ! ]
Je suis entièrement de votre avis eve64. Il ne faut jamais baisser les bras, au contraire, il faut toujours garder espoir. Merci eve64
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 12/10/2018 é 13h34
[ ! ]
Vous pensez vraiment que poser une question à un député va conduire à la satisfaction de votre souhait ? Si vous bercer d'illusions vous satisfait, grand bien vous fasse. Quand on est confronté à une véritable injustice, on déploie autrement plus de moyens et d'énergie à rétablir la justice.
Répondre
Réponse de badadrin
Le 12/10/2018 é 17h09
[ ! ]
Et bien si vous avez des conseils à prodiguer, Jus.tess, ne vous gênez pas. Merci d'avance...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 12/10/2018 é 17h31
[ ! ]
Une injustice se répare au tribunal, ce lieu dans lequel la justice est rendue au nom du peuple. Pour cela, il faut démontrer l'injustice, et non faire des incantations du type "ces contrats étaient de véritables emplois, et ne sauraient être assimilés aux stages de la formation professionnelle". Cette phrase est simplement l'affirmation de votre souhait et pas forcément la réalité. Réalité légale, j'entends. Où sont les preuves et les justifications légales sur lesquelles vous vous appuyez ? Il n'y en a tout simplement pas. Par ailleurs, vous n'aurez jamais l'adhésion de la population à votre "cause" si vos doléances ne reposent réellement pas sur une injustice. De fait, si la justice ne peut rien pour vous, le peuple non plus, pas plus que ses députés. Je pense que vous savez pertinemment tout ce que je vous écris, mais que vous tentez quand même, dans l'esprit du "qui ne tente rien n'a rien", ou "sur un malentendu, ça pourrait marcher". Pour aller plus loin, qui pourrait me transmettre ou diffuser sur internet une copie d'un contrat de travail "stage Barre", ainsi que des fiches de paie correspondantes ? Qui a présenté son dossier à un avocat pour avoir un avis juridique ?
Répondre
Réponse de eve64
Le 12/10/2018 é 20h22
[ ! ]
Sauf erreur de ma part just-ess, votre problématique n'est pas du tout identique à la nôtre ; battez-vous donc pour votre cause et laissez les autres faire ce que bon leur semble. Les preuves et justificatifs, pour ma part je les détiens mais je ne vois pas en quoi tout cela peut vous intéresser puisque vous n'êtes pas concernés par ces "stages Raymond BARRE". Je ne perdrai plus de temps à vous répondre, c'est contre-productif et j'ai mieux à faire.....
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 12/10/2018 é 20h37
[ ! ]
Et bien debrouillez-vous toute seule. Je ne m'adresse qu'à ceux qui cherchent la vérité, pas à ceux qui se voilent la face.
Répondre
Réponse de Reva95
Le 14/10/2018 é 09h32
[ ! ]
Pour quelle(s) raison(s) Jus.tess intervient-il aussi fréquemment sur ce forum et ce, toujours dans le but de nous décourage? Cela m'interroge très fortement. N'y a-t-il pas d'autres causes en France ou ailleurs à soutenir, à défendre. Il devrait garder son énergie à cela. Ce sera là ma dernière intervention à son égard car effectivement ce n'est absolument pas productif. Bien à vous.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 14/10/2018 é 11h00
[ ! ]
Personnellement, quand je vois quelqu'un faire fausse route, je l'averti, pour qu'il puisse prendre la bonne. Libre ensuite à chaque conducteur de se diriger vers le mur ou le ravin et ne pas croire le GPS. Qu'y puis-je ? Le comble, c'est de voir tout un convoi de conducteurs prendre la même route et se diriger vers le mur, et aucun n'ose regarder le GPS. Si vous, vous laissez les gens aller dans le mur sans rien dire, ça vous regarde. Chacun ses valeurs.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2018 é 19h23
[ ! ]
Bonjour Peut être pourrions nous lancer une pétition sur change.org ou autre site qui rassemblerait les signatures des gens concernés par le problème ? Cordialement Noelle
Répondre
Réponse de eve64
Le 22/10/2018 é 07h09
[ ! ]
Bonjour, Ceci est une très bonne idée ; pourriez-vous lancer cette pétition ? Merci Cordialement, Eveline
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plan Barre stage de formation calcul retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.866