Monsieur rolaki ,j'ai aussi le code erreur 05 et maintenant c'est 06 !! , je ne trouve pas sur le net la Notice de maintenance - Page 123 - Vue éclatée des pièces de rechange : repère 058 = le fameux clapet de mélange gaz + air, qui reste bloqué avec "Défaut F5" Installateur ne ma pas donné ces documents !! Pouvez vous m'envoyer la vue éclatée ou le lien de la vue éclatée . j'ai une vitodens 200 wb2 .
Cordialement .raffa belgique ..
Anne B , pouvez vous me donner la vue éclatée pour changer le clapet un membre ma donné le site de Pointeau chauffage il y a des schéma mais pas pour vitodens 200 wb2 (avant 2004 ) . Cordialement
Question posée à Viessmann restée sans réponse:
Messieurs,
Sur une chaudière vitodens 200 wb2b double service, en fonctionnement chauffage, avec sonde extérieure, la puissance nécessaire étant au maximum de 9 kw, la chaudière est réglée à 35% de sa puissance.
Nous rencontrons un problème de régulation du brûleur, surtout actuellement, les températures extérieures étant relativement clémentes (8 à 10 degrés) .
Le brûleur démarre commence à moduler, puis s'arrête au bout de quelques secondes de fonctionnement, la température maximum étant atteinte.
Exemple: température extérieure 10°, enclenchement du brûleur à 40°, début de modulation , montée en température de l'eau à 58°, déclenchement du brûleur au bout de 10 à 15 secondes, puis le cycle recommence au bout de quelques minutes.
Ce fonctionnement provoque un nombre de démarrages très importants, (plus d'une trentaine en une heure) préjudiciable à la pérennité du matériel et à la consommation.
Comment remédier à cet inconvénient?
Merci
Jean DESFOURNEAUX
Nous sommes partis des réglages usine, la parallèle et la pente sont réglées pour suivre la loi d'eau (// +4) , (pente 1,5) dans ces conditions la température de consigne est respectée, la puissance totale des corps de chauffe installés est de 8 kw, c'est pourquoi la puissance en chauffage a été réglée à 35%. Chaque radiateur est équipé d'un robinet thermostatique ce qui permet d'effacer l'effet calorifique du au fort ensoleillement des locaux au sud, les autres locaux fonctionnent très bien sans l'aide du robinet thermostatique. Nous avons besoin de la puissance totale de la chaudière en puisage sanitaire. Le problème du fonctionnement du brûleur était déjà présent lorsque la chaudière fonctionnait à pleine puissance en réglage usine. Tout laisse à penser que la puissance développée au démarrage du brûleur ne s'évacue pas assez vite dans le circuit de chauffage.
Bonjour jdf, bonjour Pointeau chauffage,
Je suis votre post avec attention et je me permets d'intervenir d'une part pour vous rappeler l'information suivante.
La note technique interne du 30/10/07 concernant le changement d'une part des sondes à ionisation et de la clef de codage pour le N° de série de la chaudière dont vous parlez avec, l'adresse de codage 83NE sera modifiée pour moduler la quantité de gaz au démarrage.
D'autre part les robinets thermostatiques sont des limiteurs de débits et non des limiteurs de température, le module confortcontrol en sonde d'ambiance permet d'ajuster ces variations d'ensoleillement, et si l'ajustement de la vitesse de la pompe de charge n'est pas réalisé, la pente n'est plus en adéquation avec l'installation.
Le fait d'avoir limité la puissance de la chaudière ne me paraît pas la solution dans la mesure ou l'Eprom de la régulation est adaptatif à la demande selon les émetteurs en place, en revanche ces derniers sont en fonte ou acier ? car je suis étonné de la demande
à 40 puis 58° ce qui n'est pas l'idéal pour faire de la condensation mais qui ressemble à des trains de chaleur dont les amplitudes ne sont pas source d'économie.
Salutations
Installateur 78
Bonjour, installateur 78
Pour votre information, les radiateurs installés sont des ACOVA en acier. A ma connaissance la pompe dont est équipée cette chaudière est à deux vitesses. Selon moi la quantité de chaleur émise au démarrage du brûleur n'est pas évacuée assez vite dans le circuit de chauffage, ce qui fait que le brûleur s'arrête. Quand certaines conditions sont réunies, les retours sont plus froids, la température maximum n'est pas atteinte, elle redescend et le brûleur fonctionne correctement suivant les besoins. Actuellement la chaudière condense 3 à 4 litres par jour.
Bonjour,
Radiateurs acier, c'est un bon point pour la condensation, cela permet de limiter la température des départs, et cela permet au aussi que le Delta sur départ / retour soit le plus faible possible.
Dans le codage, l'adaptabilité Pente / = peut aussi se faire sur le choix du type de réseau (cf doc installation).
Si l'eau de départ ne circule pas assez vite, vous pouvez moduler la vitesse de pompe (codage cf doc) et surtout éliminer ou ouvrir vos thermostatiques et les coudes de réglages, équilibrage dynamique par vanne de régulation.
La question importante reste le dimensionnement du réseau hydraulique, selon le nombre de radiateurs, et l'implantation.
Il serait peut-être possible de fonctionner en 2 zones.
La modification de la puissance implique une modification du débit gaz au bloc ainsi que le recodage de la modularité (cf doc)
Salutations / Installateur 78