PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL - Page 4

J'ai un système de géothermie avec deux pompes à chaleur VIESSMANN VITOCAL 300 maître et esclave. Le problème est que l'installation a à peine 3 ans,...
Répondre Lire toute la question
97 réponses pour «
PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL
 »
Réponse anonyme
Le 27/08/2013 é 13h52
Il faut arrêter de systématiquement focaliser que sur des réponses données sur les forums ! Les "dires" comme vous dites si bien. Comme on dit, 13 messages de personnes mécontentes pour 1 de satisfaite ! Les gens contents malheureusement ne prennent pas le temps de témoigner, dans l'absolu, ils se disent pourquoi faire ? Tout fonctionne bien, et justement on en oubli que chaque jours son générateur nous fait de l'eau chaude ! Ensuite, les gens mécontents le sont bien souvent à cause d'une mauvaise installation, ou d'un mauvais entretien ou usage. Le matériel, issu de grands constructeurs, n'y est bien souvent pour rien. Il suffit qu'il soit installer suivant les préconisations constructeurs et les règles de l'art ! Finalement, à se baser aujourd'hui que sur ce type de témoignages, les marques étant toutes concernées par des personnes mécontentes, on ne pourrait plus rien acheter et plus aucune marque n'existerai, ce qui vraiment pas le cas, surtout pour Viessmann ! La réputation de qualité de Viessmann dans les pompes à chaleur (notamment eau/eau !) n'est vraiment plus à faire et ce dans de nombreux pays (à croire qu'il n'y a qu'en France qu'il y a des branquignoles de la pose qui ternissent l'image d'une marque !). Ensuite, Viessmann est un spécialiste du chauffage, et non à l'origine du froid ... donc leur PAC sont extrêmement performantes et robuste pour cette fonction, avec des régulations optimisées, et surtout pour des températures très négatives (les conditions climatiques en Allemagne sont bien plus rudes qu'en France) : il suffit de comparer et de regarder à quelle température extérieure certaines PAC s'écroulent ... voir s'arrêtent ! Alors, prenez un produit de la gamme 300 chez Viessmann, un "bon" installateur (avec à la rigueur une visite d'installation), protégez correctement l'installation (ex. qualité de l'eau qui y circule), faites entretenir l'installation régulièrement, et vous n'aurez aucun problème, seulement des pièces d'usures à remplacer de temps en temps ...
Réponse de Renard 57
Le 27/08/2013 é 22h02
Re bonjour yaya 51 Globalement la fiabilité est au RDV de toute les grandes marques, concurrence et avances technologique oblige !! Par contre, comme vous le précisez très justement et que les différents forums le confirment, c'est le SAV qu'il faut juger. Et là, même si votre installateur a pignon sur rue, en cas de problèmes je vous laisse juger par vous même les appréciations des internautes par rapport à Viessmann....c'est dommage, mais c'est ainsi !!! alors bon courage. La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
Réponse de Renard 57
Le 27/08/2013 é 22h08
Amis de la Réponse proposée le 27/08/2013 à 13h52 Un pro Viessmann sans aucun doute. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut qu'être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait largement
Réponse de pascalou67
Le 28/08/2013 é 08h34
Moi je peux vous dire que j'ai jamais été déçu par la marque Viessmann. Mon instal a plusieurs années et j'ai jamais eu de soucis la vielle chaudiere a toujours été bien entretenue et jamais eu de soucis pour trouver les pièces de rechanges ... meme au bout de 13 années de fonctionnement. tapez sur Google d'autres marques et vous aurez froid dans le dos a+
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 10h16
@Monsieur Le Renard ;-) Non simplement un mainteneur issu du froid qui intervient sur plusieurs marques de pompes à chaleur ... et tout simplement, en chauffage, renseignez-vous un peu chez des clients qui ont par exemple une marque japonaise très connue (pas mal de pub à la télé !), ils regrettent amèrement leur choix quand on doit leur remplacer (souvent) des pièces vendues une petite fortune par la marque ! C'est une technique de constructeur : machine pas très chère pour appâter le client et on se rattrape sur les pièces détachées ensuite ! Ceci n'est pas le cas entre autre chez Viessmann, sachant aussi qu'en 12 ans de mise en service de cette marque, je n'ai jamais rencontré un seul problème au démarrage des installations, preuve que les machines Viessmann sont bien éprouvées avant la sortie d'usine, ce qui est loin d'être le cas de bien d'autres marques de pompe à chaleur où l'on soit souvent s'y prendre à 2 fois avec une commande pièce détachée à la clé, un client (mécontent et inquiet !) qui doit attendre, un installateur (quand il daigne être présent) qui ne sait plus où se mettre ! Comme le dit "pascalou" faites donc une recherche sur Google ... Enfin, ne mettez pas tous les mainteneurs dans le même panier. Je ne sais pas quel est votre métier, mais je doute que dans le votre il n'y ai aucune brebis galeuse !
Réponse de Thierry73
Le 28/08/2013 é 11h26
Bonjour, il y a un petit moment que je ne suis pas revenu sur ce forum, mais la saison de chauffe approchant les problèmes non solutionnès de ma PAC redeviennent d'actualité. J'appréhende sèrieusement le jour où je vais devoir appuyer sur le bouton de mise en marche... Comme tout le monde fait silence radio ,y compris viessmann, je me demandais si je pouvais supprimer dèfinitivement la fonction modulation de puissance en débranchant pour de bon l'EV. afin de limiter le nombre d'enclenchement du compresseur je rajouterais un ballon tampon et j'installerai "un demarreur" ou variateur de puissance sur la puissance du moteur pour effectuer un demarrage progressif. ( ça je maitrise car ma société en fabrique) Car contrairement à ce que m'a affirmé le tech. viessmann, le compresseur est mis en decharge lors du demarrage pour limiter l'appel de courant. Avant de consulter, combien faut-il compter pour un ballon tampon et peut-on coupler un ballon dimplex avec une pac viessmann ? Bonne journée
Réponse de Renard 57
Le 28/08/2013 é 15h30
Je penses que Thierry73 vient de résumer l'ensemble de mes dires sur ce forum. Citation: Personne n'accepte de conseils, mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils. Alors yaya51 fera de toute façon comme bon lui semble. En espérant ne pas le retrouver sur ce forum avec son lot de soucis......c'est tout!!
Réponse de yaya 51
Le 30/08/2013 é 11h51
Evidemment que je vais devoir prendre une decision! pas facile de se faire une opinion en realité lorsqu'on aborde un sujet dont on a pas les cles pour decider. Si je resume, d'un coté Wiesmann c'est no probleme, il suffit de trouver le bon installateur de l'autre coté, Wiesmann, c'est un probleme, fiabilité, service apres vente defaillant.... Donc je vais y aller au feeling! une bonne marque à priori, Wiesmann le bon installateur ...ca c'est en cours de recherche ( comment on les repère au fait?...) une bonne installation: ballon tampon 500 litres mini, pot décanteur un bon entretien: en lien avec le bon installateur Si vous avez à rajouter ou modifier la liste ci dessus, n'hésitez pas! Merci de vos contributions
Référence(s) :
llateur
Réponse de Renard 57
Le 11/09/2013 é 19h07
Yaya 51: Réponse à: le bon installateur ...ca c'est en cours de recherche ( comment on les repère au fait?...) - s'il vous propose un ballon tampon avec une contenance de 25 litres / KW de puissance de PAC installée. - s'il vous met un échangeur de séparation sur le circuit primaire. - s'il vous a fait un vrai bilan thermique de votre habitation. - s'il a fait des essais de pompage sur votre nappe phréatique sur une durée d'au moins 36 heurs en continu et que cela soit conforme au débit minimum demandé par le constructeur en rapport avec le modèle de la PAC choisi. - s'il a bien étudié la température maximum que votre installation nécessite à la température minimum dans votre région et que le modèle de PAC choisi soit capable de la fournir. - s'il met bien absolument toutes les sécurités demandés par le constructeur au niveau du circuit primaire ( aquastat de sécurité, thermostat de sécurité, contrôleur de débit) afin d'éviter tout problèmes de gèle... je vous rappel que vous êtes sur de l'eau. Ensuite qu'il vous fasse visiter une de ses installations (qu'il a réalisé) du même type (eau / eau) Si j'en ai oublié, je reviendrai !!!! Bon courage Citation:Le sexe c'est comme un jeu de cartes : Si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt d'avoir une bonne main !
Réponse de Renard 57
Le 12/09/2013 é 15h20
à yaya 51 Réponse à: le bon installateur ...ca c'est en cours de recherche ( comment on les repère au fait?...) j'ai oublié .... - s'il vous propose un contrat d'entretien qui tiens la route. Correction à : - s'il met bien absolument toutes les sécurités demandés par le constructeur au niveau du circuit primaire (pose d'un filtre, thermostat de sécurité, contrôleur de débit) afin d'éviter tout problèmes de gèle... je vous rappel que vous êtes sur de l'eau. Hé oui, c'est pas si simple, mais si tout est bien réalisé ça fonctionne généralement très bien.
Réponse de société chauffage
Le 14/09/2013 é 19h00
Bonjour, Renard57 a très bien résumé ... l'idéal ! En revanche, nous trouvons que 25L/kW peut-être excessif ou insuffisant suivant le type de PAC. Si pour des pompes à chaleur de type « tout ou rien », la recommandation est de choisir environ 50L/kW (soit 750L pour une PAC de 15kW), avec un modèle « inverter » de qualité, la norme technique de 14L/kW est suffisante (soit environ un volume de ballon tampon de 200L pour une PAC de 15kW « inverter »). Plus d'info sur la nécessité d'un ballon tampon avec une pompe à chaleur : **** Bien cordialement L'équipe ****
Réponse de Renard 57
Le 15/09/2013 é 18h59
ELYOTHERM Oui, pour une PAC air/eau j'aurais aussi préconisé une quarantaine de litres/KW pour palier aux dégivrages par inversion de cycle. Mais yaya51 est visiblement intéressé par une eau/eau et Viessmann préconise 25litres/KW.
Réponse de société chauffage
Le 15/09/2013 é 20h06
Bonjour, En PAC eau/eau, pour optimiser la durée de fonctionnement, c'est effectivement de 20 à 25L/kW qu'il faut prendre pour déterminer le volume du réservoir tampon (recommandations Viessmann pour ses produits), mais ce coefficient est quand même à mettre en parallèle avec le volume d'eau totale de l'installation, car cette plage doit être surtout utilisée avec des installations à faible quantité d'eau (ex. installations de chauffage avec radiateurs panneau acier). On peut donc bien souvent diminuer légèrement ce coefficient avec des bâtiments utilisant des émetteurs contenant bien plus de d'eau. Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse de Renard 57
Le 16/09/2013 é 17h48
Visiblement yaya51 ne participe plus et ne donne plus de nouvelles :)
Réponse de Renard 57
Le 16/09/2013 é 21h36
Nous nous acheminons tout doucement vers la saison de chauffe, et sans être pessimiste, j'ai un lourd pressentiment sur le redémarrage de certaines PAC !!!!
Réponse de yaya 51
Le 17/09/2013 é 12h49
L'installateur propose un ballon de 500 l pour une puissance de 21.6 kw soit 23 litres par kw. il est dans les ratios...un bon point! de plus , l'installation doit contenir un paquet d'eau car la maison est en longueur avec des tuyaux fer de fort diamètre. 3 adresses d'Install déjà faites m'ont été communiqué. Le problème , c'est le foreur qui semble débordé....
Réponse de Renard 57
Le 17/09/2013 é 20h40
Yaya51 Avec les indications que vous avez donné (surface de l'habitation, consommations, dans le département 51 je suppose d'après le pseudo), j'avais tablé sur une PAC de puissance de 28 KW.....plutôt !!! mais bon.. Et qu'en est il de la température maximum que vous aviez avec votre ancien système ??
Réponse de yaya 51
Le 17/09/2013 é 22h22
Température de 19 °C dans la maison avec sortie chaudière à 55 °C. Le bilan thermique de la maison a été fait un peu rapidement je trouve. En définitive, le chauffagiste s'est borné à prendre la conso fuel et bois, Tempé de sortie chaudière et Tempé intérieure par grand froid. Il préfère monter un peu juste que trop gros pour économiser la mécanique
Réponse de Renard 57
Le 18/09/2013 é 18h37
Voici les précos d'un autre grand constructeur de PAC. Version Eau glycolée/Eau et Eau/Eau. 0.8 x Dp (W) ≤ Puis. PAC ≤ 1.2 x Dp (W) Puissance (PAC+Appoint) = 1.2 x Dp Eau/Eau Nécessité d’un échangeur intermédiaire et prévoir le circulateur intermédiaire adapté en fonction des pertes de charge Mais une foi de plus, la précision du bilan thermique et incontournable !! Citation : Si jamais j'ai besoin d'une transplantation de cerveau, je choisirai un sportif, car je veux un cerveau qui n'a jamais servi.
Réponse de yaya 51
Le 18/09/2013 é 20h55
D'un autre coté, le meilleur bilan thermique, c'est encore la consommation de fioul qui l'indique car elle reflete les habitudes des habitants. Je pense qu'on a autant d'imprécisions a calculer un bilan a partir d'équations qui ne reflètent pas toujours la réalité que l'étude des consommations d'énergie sur plusieurs années