PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL

J'ai un système de géothermie avec deux pompes à chaleur VIESSMANN VITOCAL 300 maître et esclave. Le problème est que l'installation a à peine 3 ans, et on m'annonce qu'après des arrêts à répétition de la pompe maître que le compresseur est défectueux et doit être changé, coût des opérations 3500€. D'autres personnes ont ils rencontré ce genre de problème? On m'avait parlé de fiabilité des pompes à chaleur VIESSMANN je commence à douter. Pour info sachez que les compresseurs ne sont garantis que 2 ans
97 réponses pour «
PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL
 »
Réponse de chauffage5
Le 12/02/2012 é 22h34
Bonjour ,a priorie ,votre PAC fesait des cour cycle,et donc usure prematuré de votre compresseur ,alors qu un compresseur a une duré de vie de 15 ans ,aujourd hui je ferais appel a mon assurance juridique ,qui se trouve sur l assurance maison ,oui aujourd hui 70 pourcent du parc français en pompe a chaleur est a la rue ,mal façon et compagnie,sous dimenssionnement des PAC bouteille tempon non mise ,filtre a tamie non mi geure etc..donc faite appel a votre assurance et demandé une audite de votre installation ,ou alors mai je mai un bemol ,vice caché sur le compresseur ,mai j en doutes ,parce que j imagine le prix de l installe ,le retour a l amortissement est de sept ans ,mai si vous devez payé encore , s est a la retraite que vous allez amortir votre PAC ,aussi d ou est l interet d avoir un contrat d entretien s est pas obligatoire au dessous de 2 kg de gaz ,donc a partir de 2 kilos s est obligatoire pour le test d etancheité du circuit frigorifique ,aussi il me vient une chose ,pendant que j ecrit ,que vous a t on dit ,pour le compresseur HS la cause ,manque d huile ? ou autre chose ,cour cycle ,si s est le cas les cour cycles ,sont du a une PAC sous dimenssionné ou meme sur dimenssionné ,d ou l interet de toujour faire un vrais bilan thermique qui donne la puissance de la PAC s est pas une machine a lavé qu ont installe ,bon courage cordialement.
Réponse de ejbo18
Le 20/03/2012 é 23h09
Probleme identique Installation PAS VI vitacal 350 en 2008. Cout de l'investissement 20000 euros Fonctionnement problématique avec interventions récurrentes de l'installateur et de Viessmann. Pas un hiver serein! Nouvelle panne en janvier de cette année où on m'annonce que le compresseur est HS; Cout de remplacement 4359 euros! Viessmann refuse toute prise en charge sous prétexte que la date de garantie de deux ans est échue! (durée de vie d'un compresseur serait au mieux de deux ans! Et on me reproche de n'avoir pas souscrit à un contrat d'entretien! (Ah bon ! alors que tous les hivers j'avais droit à une panne! Je dénonce ce que je considère être une arnaque. Propose une action groupée en justice contre cette société qui de toute évidence se moque de ses clients
Réponse de chauffage5
Le 21/03/2012 é 20h42
Bonjour ,j en suis desolé pour vous ,cependant ,je ne veux pas defendre le constructeur ,mai dans tous les cas ,il n y est pour rien ,le responsable s est le commercial qui vous a vendu la pac ,et en second s est l installateur ,alors certe s est vrais que si la socièté a deposé le bilan ,il y a aucun recour ,cependant essayé tout de meme de trouvé le nom des gens qui ont posé votre pac ,prenez un avocat et attaqué les en leur nom propre ,je ne sais pas si s est possible ;mai si moi j etais une personne qui se serait fait arnaqué de 20000 euros j aurais les boules et j essayerais de les attaqué en justice ,aussi concernant le contrat d entretien ,vous serez qu il est obligatoire a partir de 2 kilos de gaz frigorifique,pour le controle de l etancheité en trotre et pour la bonne marche de la pac,qu il y est bien de l huile au compresseur ,bonne charge de gaz ,etc...et ,malheureusement vous n avez pas été informé ,mai vous auriez du ,demandez au constructeur de vous faire la mise en route le jour ou l installateur avait fini l installe ,pourquoi ? parce que la station technique aurai peut etre detecté la mal façon de votre PAC et qui puiset meme aurais validé l installe et si un probleme serait survenu le constructeur aurai été obligé de vous prendre en charge de A a Z bon courage cordialement.
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 23h13
Bonjour, Installateur en géothermie, je me dois d'apporter quelques remarques à tous ces beaux discours. Je comprends qu'en tant que clients, vous soyez insatisfaits de vos installations, mais on ne peux pas laisser dire n'importe quoi ! D'abord, le contrat d'entretien : sachez que la règlementation impose à l'installateur de proposer un contrat, non pas suivant la charge de gaz frigo de la machine, mais tout simplement parce que c'est de la géothermie (contrairement à l'aerothermie). ensuite, le compresseur : aujourd'hui, la plupart des fabricants appliquent une garantie de 2 ans sur la PAC, hors compresseur, et 5 ans sur compresseur (qui est la pièce maitresse de votre générateur.) Si mise en service par STA Viessman, prise en garantie obligatoire, sinon, recour juridique contre la marque qui se souscrit à ses obligations. (mais hélas, la mise en service n'est pas effectuée par une STA, question de coût. Alors là, bon courage !) pourquoi confier des travaux aussi couteux à un installateur qui n'a pas l'habitude de tels systèmes ? Est-il au minimum certifié QualiPac ? lui avez-vous demandé de vous faire visiter d'autres chantiers identiques ? Vous etes vous renseigné sur son entreprise (ancienneté, CA,...), et sur le matériel proposé (Viessman est réputé pour ses chaudières, beaucoup moins sur ses PAC). Avez-vous demandé d'autres offres, ne serait-ce que pour comparer (et là, je ne parle pas du prix, malheureusement souvent la cause première des déboires !) Aujourd'hui avec internet, vous avez tous les renseignements possibles à votre disposition, pourquoi ne pas prendre le temps de la réflexion avant de signer à la "vas vite" ? Pour ma part, je propose des systèmes où je m'engage, solidairement avec le fabricant à la bonne marche pendant un mini de 10 ans (bureau d'étude thermique intégré) 12 ans de recul, 2500 install sur le 1/4 nord est. A votre dispo si besoin ...
Réponse de chauffage5
Le 04/04/2012 é 18h41
BONJOUR INSTALLATEUR ANONYME ?JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS SUR TOUT ?SAUF UNE CHOSE ?LA REGLEMENTATION OBLIGE LES GENS A SOUSCRIRE UN CONTRAT D ENTRETETIEN AU DELA DE 2 KILOS DE GAZ FRIGORIFIQUE EN AEROTHERMIE ,JE MAINTIENT MES DIRE ?JE SUIS INSTALLATEUR EN FROID ?JE SUIS QUALIPAC ET J AI MES ATTESTATION DE CAPACITE EN GAZ FRIGORIFIQUE ,PAR CONTRE JE NE FAIT PAS DE GEOTHERMIE ET JE NE CONNAIS PAS LA REGLEMENTATION POUR LA GEO S EST JUSTE SE QUE JE VOULAIS REPONDRE A VOTRE MESSAGE ,AUSSI LES GENS QUALIPAC?NE SONT PAS LES MEILLEURS?AUJOURD HUI UN INSTALLATEUR DOIS AVOIR SES ATTESTATION DE DE MANIPULATION DES FLUIDE, POUR INSTALLE UNE PAC, ET BIEN CONNAITRE L ELECTRICITE ET BIEN SURTOUT RESPECTE LE CAHIER DES CHARGES DU CONSTRUCTEUR, ET BIEN CONNAITRE L ABC DU CHAUFFAGEN , AVEC SES 3 ARGUMENT LES PAC FONCTIONNE ET PAS DE RETOUR , BIEN ENTENDU AVOIR PREALABLEMENT FAIT UN BILAN THERMIQUE POUR DIMENSSIONNE LA PAC ET AUSSI QUE LA MAISON SOIYE ISOLE UN PEUX QUAND MEME ET AVEC SES 5 ARGUMENT UNE PAC FONCTIONNE SANS RETOUR CORDIALEMENT.
Réponse de ejbo18
Le 02/05/2012 é 02h55
Oui j'ai le même problème que vous et j'ai saisi mon conseil pour une action en justice.Car c'est tout simplement une ARNAQUE. J'ai envoyé une réclamation à la maison mère de VIESMANN mais resté sans réponse. Je pense qu'une action de groupe devrait être plus efficace car nous sommes plusieurs victimes de ces ESCROCS. Ca suffit l'heure est maintenant venue d'AGIR
Réponse de ejbo18
Le 05/08/2012 é 02h26
Bonjour et merci pour vos conseils, Mais dîtes moin en matière de contrat d'entretien, revient il à l'installateur de nnous en proposer un? Car le mien ne m'en a jamais parler. Il en avait même fait un argument de vente: Pas d'entretien!!! Et maintenant WIESSMAN quant à lui refuse de prendre en charge ce compresseur au motif d'absence d'entretien 'au bout de deux ans marquées par des pannes répétitives! ) On n'y comprend rien du tout.
Réponse de Renard 57
Le 27/10/2012 é 20h29
Ejbo18....que voulez vous que Viessmann prenne comme responsabilité dans votre affaire ? Tout ceci est de la responsabilité de votre installateur, et un peu de vous. Je reste perçuadé que vous connaissez mieux que quiconque les performances de votre voiture, tout l'entretien que vous devez faire sur votre auto, l'ensemble des options qu'elle dispose et ne dispose pas etc etc ...et que vous connaissiez déjà tout cela avant même de l'acheter !!!non Pourquoi n'en ait il pas de même pour votre PAC ? La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir.
Réponse de chauffage5
Le 28/10/2012 é 10h37
Ejbo 18 pour votre information le contrat d entretien ne revien pas a votre installateur mai se qui lui revient s est un travail qui fonctionne ,il vous dois du resultat ,et une garanti de un an ,et le compresseur lui est garanti 5 ans lui par le constructeur ,apres s est a vous de prendre un contrat d entretien aupres d une socièté specialisé en entretien , et j ai envi de dire que si votre pac na pas de mal façon ,quel chauffe votre habitat,et bien du faite d avoir un contrat votre pac va duré dans le temp sans soucis ou de panne normalement,affaire a suivre cordialement
Réponse de Renard 57
Le 28/10/2012 é 11h38
Chauffage5 Je modèrerai votre réponse pour ne induire en erreur Ejbo ainsi que les autres lecteurs. Tous les constructeurs n'ont pas les mêmes closes de durées en matière de garanties compresseurs. Il faut vous renseigner auprès du constructeur lui même à moins que votre installateur ne soit au courant. Citation : Ne pense pas, si tu penses, ne dit rien, si tu parles, n'écris rien, si tu écris, ne signe rien, et si tu signes, ne t'étonne plus de rien.
Réponse de chauffage5
Le 28/10/2012 é 11h58
Renard 57 la garantie compresseur 5 ans est universel de memoire ,je ne parle pas la garantie constructeur comme wisman ,je parle de la garantie constructeur du compresseur meme,qui est de 5 ans ,renseignez vous jeune poete cordialement.
Réponse anonyme
Le 31/10/2012 é 13h39
Bonjour, Nous réalisons des installations PAC avec dépannage et entretien depuis 15 ans. Nous sommes tous les jours surpris de la naïveté des gens face à un tel investissement et devons souvent nous fâcher avec des clients qui exigent des réparations sous garantie alors qu'ils n'ont jamais fait contrôler et nettoyer leur machine. Avec ces technologies pointues, il est inconcevable de ne pas faire cette démarche. Rien d'étonnant à ce qu'un compresseur lâche si l'installation a été faite par le débutant du coin et que rien ait été vérifié chaque année !! On doit bien le faire pour nos voitures (changer les filtres, ...). Il y a eu assez d'émissions de télé (ou au journal télévisé) qui dénoncaient certaines malfaçons, ce qui a causé beaucoup de tord à cette super technique. Alors renseignez vous un peu avant de jeter votre argent par les fenetres et de vous plaindre. Frigoriste compétent dans le Jura en colère ou blasé ou moqueur ou ....
Référence(s) :
Grande expérience
Réponse de Renard 57
Le 10/11/2012 é 13h44
Tous les constructeurs ne donnent pas les mêmes garanties. Et cela est bien un argument commercial dont les commerciaus usent et abusent !!! Citation : Les hommes ne se comprennent qu'à mesure qu'ils sont animés des mêmes passions.
Référence(s) :
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux, il a tout l'avenir devant lui.
Réponse de pascalou67
Le 12/11/2012 é 20h41
Pour les contrats d'entretiens il faut pas tout mélanger : un entretien ca consiste à reverifier les réglages, serrer les cosses electriques pour eviter un début d'incendie , nettoyer les filtres , controler la qualité de l'huile et etc , la réglementation sur la detection des fuites si charge > à 2kg n'a rien a voir avec un contrat d'entretien. En cas de sinistre votre assureur vous demandera lui aussi de prouver que tout a été entretenu conformement aux notices d'entretien. Les PAC sont très sensibles aux conditions de mise en oeuvre .. un installateur qui ne fait pas de bilan thermique est à fuir ... probleme assurée sur la pac.
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 17h54
On ne demande pas de faire de leçon de morale à des personnes déjà désabusé, juste une aide, des conseils pour éviter de ce faire voler encore une fois, c'est d’ailleurs la démarche que certain propose, " se renseigner avant de signer"... Comment cela est possible de pouvoir investir autant d'argent, dans un chauffage soit disant économique, et d'une durée de vie d'au moins 15 ans, pour qu'il tombe en panne au bout de 2 ans, 3 ans, 5 ans? Comment cela se fait t'il que des professionnels qui ont des magasins et des employés spécialisés aient le droit de vendre et d'installer du matériel, avec autant d'incompétence? Ils ont leur Quali PAC ?, et bien oui, et pourtant, ma clim aussi, elle à 5 ans et le compresseur lâche. De l’entretient régulier une recharge, des factures exorbitantes, une entreprise professionnelle qui m’a été recommandé par EDF à l’époque. Donc on a confiance et on signe, mais pas n’importe quoi, c’été le quatrième devis et je ne prend pas le moins cher (et oui je voulais être tranquille pour au moins les dix ans a venir, alors j’ai payé, pour rien). Même si j'ai économisé ne serait ce que 200 ou 300 € d'électricité par ans, l'entretien ma coûté le double très certainement. Chercher l'erreur. A vous les professionnels, les vrais, les bons, comment cela se fait-il que ce soient aussi trouble dans ce domaine, que des gens avec des qualifications soit malgré tout incompétentes et autorisé a vendre et installer. Ne serait-il pas temps pour vous de réagir ? De toutes évidences il y a des formations qui laisse a désirer. Plutôt que de dire aux clients, "vous n’êtes pas très malin, vous n'avez pas trouver le bon pro pour faire ce boulot". Vous êtes des professionnels, et êtes censé vous tenir au courant des évolutions technologiques pour proposer le matériel le plus fiable a vos clients, ce qui fait que les mauvais constructeurs, le mauvais matériel ou les mauvais service après vente de constructeur, vous devez les connaîtres aussi ? Comment cela est possible alors qu'autant de gens se face arnaquer avec des mauvais produits, la aussi a mon avis la formations n'est pas au point, et les mauvais constructeur devrai être connu (d’ailleurs ils le sont a mon avis) et ne plus avoir de soutient des professionnels ( à moins que la marge a faire soit plus importante que la satisfactions des clients). Cela leur obligerai au moins à revoir la qualité, ou au pire a plié boutique, ce ne serai pas une grosse perte de toutes façons. Alors maintenant je vais dépenser 2000€ pour un avocat ou pour mon compresseur ??? je n'ai pas l'argent dans les deux cas, on va se les geler c'est hiver, heureusement mes enfants pourront se réchauffer à l'école la journée...
Réponse de chauffage5
Le 16/11/2012 é 18h08
Bo njour s est desolant se qui vous arrive ,cependant il est clair la encore que vous etes dans une situation ou ont peut pensé qu il y a une mal façon dans votre installation,parce que quand ont installe se type d emetteur de chauffage deja il faut que la maison soiye super bien isolé ,qu un bilanthermique est été effectué lors de la visite technique pour déterminé la puissance de la PAC pour évité d avoir des courts cycles au niveau du compresseur ,pour évité d avoir une sur consommation electrique ,et surtout si vous étes dans une zone géographique au nord ,ont ne met pas se type de pac air air ,ou alors si votre maison est bbc ,la oui ,sinon ,les concequences ,sont usure prématuré du compresseur duré de vie ,entre 2 et 5 ans et conso electrique a la hosse X 3. bon courage . cordialement
Réponse de Renard 57
Le 17/11/2012 é 18h14
Réponse à inconnu du 16/11/2012 à 17h54 Et oui Monsieur, j'ai envie de réagir avec vous et suis de tout coeur avec vous. Il e faut pas baisser les bras, dans votre dialogue j'ai bien cru comprendre que vous avez des revenus modestes, alors vous avez droit à une aide juridictionnelle gratuite. Bien sur vous n'aurez pas le droit de choisir votre avocat, car il sera commis d'office, mais il y'a aussi de bons avocats dans ceux commis d'office. Dans votre affaire, si le constructeur ou l'installateur ne sont pas capable de se justifier de la casse de votre compresseur, l'un ou l'autre ou les deux devront payer les réparrations. C'est comme cela. Sur ce marchez très porteur, il y'a 90% d'installateurs incompétents et 100% des fabricants voleurs. Je m'explique : Comment justifier des prix aussi élevés pour une pompe à chaleur? Certains sur ce forum annoncent des prix de plus de 20 000€. Alors méttaient une PAC de 20 000€ à coté d'une voiture ! Dans la voiture il y'a un moteur (autrement plus sofistiqué qu'un compresseur de PAC), il y'a tout un ensemble de carrosserie, tout le système de transmission (boite de vitesse, cardans etc etc), un système de freinnage avec ABS, un intérieur bien confotable + tout le tableau de bord, un chassis, des vitres etc etc et j'en oublie.!!! Alors ce qui a fait vendre de la PAC c'est le crédit d'impôt que les constructeurs se mettent dans la poche en vendant des PAC 20 000€ aux clents qui à l'origine ne devaient que couter 10 000 qui eux n'en paieront que 10 000 puisque 10 000 sont pris en charge par le crédit d'impôt et le tour est joué pour les fabricants. Ensuite, il fallait bien trouver des installateurs pour vendre !! Sa c'est le dada des commerciaux des fabricants de trouver les installateurs (compétents ou non ) pour vendre à tout prix cette obaine de l'Etat, et qui lui est résponsable de cette anarchie puisque aucun moyen de contrôle n'a été mis en place.... Alors cherchez l'erreur :) Mais je le dis à tous, il faut aller au tribunal, c'est votre seul moyen pour vous et pour les autres pour que cesse cette arnaque. Citation: Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux.
Réponse de pompe achaleur
Le 26/12/2012 é 18h55
D accord avec vous tous , pompe a chaleur installée en mai 2007 et le dépanneur a révisé la chaudière en juin et fin décembre 2012, la panne il vient de nous annoncer que le compresseur est foutu qu ' il faut le remplacer , plus de garantie bien sur , alors il faut payer ..... Attendons le devis de wismann espérons que le remplacement de cette pièce n 'exede pas 2000 € heureusement avons une cheminée et nous nous chauffons au bois alors que nous pensions être tranquille pour 15 ans , faire un procès est ce judicieux ?
Réponse de Renard 57
Le 27/12/2012 é 20h35
Bonjour Monsieur, Quel est le modèle de votre PAC Wiessmann ? Que dit votre installateur sur le pourquoi de cette avarie du compresseur ? La PAC a t-elle eu beaucoup de défauts depuis sa mise en service ? Décrivez aussi l'installation....PAC, ballon tampon, circuits de chaufages....combien, radiateurs ou planchez chauffant, production de l'eau chaude sanitaire avec la PAC etc etc .... merci Citation : La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
Réponse de Thierry73
Le 04/01/2013 é 13h32
Je n'avais pas lu le sujet avant de poser ma question mais je constate que je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec ma PAC Viessmann. Aprés 3 ans de fonctionnement et un entretient suivi par la plateforme technique agrée par la marque qui m'a fait la mise en service je rencontre des soucis avec mon compresseur. Surchauffe, vibrations et bruit qui m'ont occasionnés des fuites sur le circuit gaz. Aprés reparations ( 1800€) et une grosse colére contre Viessmann qui n'a rien voulu prendre en charge et qui ne s'est même pas inquité du pourquoi du comment, je refais intervenir le technicien ( frigoriste compétent je précise) pour ce probléme de bruit. Aprés avoir tout recontrolé nous avons décidé de supprimer la phase de reduction de puissance, qui pourtant d'aprés le constructeur coplan est un gage d'economie et de fiabilité, mais qui pour moi me semble plutot destructrice qu'autre chose. Apres aller savoir! le fabricant a-t-il rencontré un probléme de construction sur certaines series ou les cycles de fonctionnement élaborés par viessmann ne sont pas correctement élaborés et adéquats ? Dans tous les cas en se promenant sur internet, l'on peut constater que ce materiel est installé sur pas mal de machines mais que c'est toujours viessmann qui fait la tête d'affiche dans les problémes. DAns la qualité du materiel mais également dans leur SAV, champion de la mauvaise fois et dans le mépris des clients. Quels moyens d'actions avont nous ? saisir la justice, d'autre ont déjà essayé mais ont été débouté pour des raisons de fin de garantie...