PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL - Page 3

J'ai un système de géothermie avec deux pompes à chaleur VIESSMANN VITOCAL 300 maître et esclave. Le problème est que l'installation a à peine 3 ans,...
Répondre Lire toute la question
97 réponses pour «
PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL
 »
Réponse anonyme
Le 24/03/2013 é 15h04
Vraiment encore du grand n'importe quoi, avec cette émission à sensation sur RTL ! Une chaudière fioul Viessmann à 2.000 euros ! Quand on sait que la moins chère des chaudières fioul Viessmann (avec brûleur inclus mais sans aucun accessoires) coute déjà plus de 2800 euros HT ! Même avec un simple remplacement, quand on rajoute encore la main d’œuvre, il va être difficile d'arriver à 2248 euros TTC ! Quand on entend aussi parler l'installateur (ou l'autre plombier), il a pas l'air d'être non plus très compétent et sure de lui (c'est pas moi, c'est le constructeur ! C'est dur ! ... Bref, pas très pro/clair tout ça ! Il serait intéressant de voir si le plombier est un expert Viessmann) Il est aussi si facile de toujours mettre en cause un constructeur quel qu’il soit, quand tant d'autres facteurs peuvent expliquer un mauvais fonctionnement d'une chaudière fioul : non respect des préconisations constructeur (ex. diamètre des canalisations fioul) pour l'installation, qualité du fioul (cuve non nettoyée), mauvais entretien, erreur d'utilisation, etc etc ... qui peuvent générer des pannes aléatoires, qui n'arrivent bien entendu jamais quand le technicien est sur place ! Bref allez dire que Viessmann (SURTOUT en fioul) c'est de la M... à des clients qui ont des modèles qui "ronronnent" sans pb depuis des dizaines d'années ... ils vont bien rigoler ! Ainsi, en conclusion, choisissez toujours un professionnel compétent et agréer par la marque depuis quelques années pour plus de sérénité avec votre installation de chauffage ... un chauffagiste !
Réponse de Renard 57
Le 05/04/2013 é 15h17
à Réponse proposée le 24/03/2013 à 15h04 Même si nous sommes sur un forum d'entraide et non un forum de règlements de comptes, là, je suis obligé de m'insurger à l'égard de vos propos. Certes c'est peut être une émission à sensation, si non effectivement on aurait vite fait de s'en lasser au vu du nombre de dossiers qu'ils traitent, si en plus que toutes les affaires lamentables qu'ils ont à traiter, en plus ils devraient le faire sur un ton digne d'une messe à l'église. Je sens bien là des commentaires digne d'un installateur à qui je ne voudrais pas avoir affaire....ne vous en déplaise ! Pour ce qui du débat quant à la soit disant véracité du prix de l'installation, je penses là aussi que vous êtres hors sujet, car je vous le rappel, qu'il s'agit d'une chaudière neuve qui n'a vraisemblablement jamais fonctionnée correctement, et que s'il a été évoqué un prix dans l'émission, c'était uniquement pour mettre en évidence la plus value que cette dame aurait encore du rajouter pour peut être avoir du chauffage et de l'eau chaude par la suite....peut être !! En plus, juger un autre de vos confrères de la sorte (Quand on entend aussi parler l'installateur (ou l'autre plombier), il a pas l'air d'être non plus très compétent et sure de lui (c'est pas moi, c'est le constructeur ! C'est dur), c'est plutôt vous qui n'êtes pas Pro..... ET: (Il est aussi si facile de toujours mettre en cause un constructeur quel qu’il soit, quand tant d'autres facteurs peuvent expliquer un mauvais fonctionnement d'une chaudière fioul : non respect des préconisations constructeur (ex. diamètre des canalisations fioul) pour l'installation, qualité du fioul (cuve non nettoyée), mauvais entretien, erreur d'utilisation, etc etc ... qui peuvent générer des pannes aléatoires, qui n'arrivent bien entendu jamais quand le technicien est sur place !) Il y'a eu visiblement 4 interventions de techniciens de la marque, + ses nombreuses interventions, ne pensez vous pas qu'ils ont déjà regardé le Bé à Bas que vous énumérez ci-dessus....non, visiblement vous êtes plus fort que le rock-fort. N'est ce pas ! ET (Bref allez dire que Viessmann (SURTOUT en fioul) c'est de la M... à des clients qui ont des modèles qui "ronronnent" sans pb depuis des dizaines d'années ... ils vont bien rigoler !) Je ne voudrais décidément vraiment pas avoir affaire à vous. Question ouverture d'esprit, ça n'a pas l'aire de voler haut. Si effectivement une marque maitrise bien la technologie du fioul jusqu'à lors, ce n'est pas pour autant que c'est un acquis à vie. La course poursuite que se livrent tous les constructeurs pour les performances (consommation je parle) et pour la réduction acharné des couts de productions, montrent un jour ou l'autre certaines limites.....preuve en est ! ET le clou.. (Ainsi, en conclusion, choisissez toujours un professionnel compétent et agréer par la marque depuis quelques années pour plus de sérénité avec votre installation de chauffage ... un chauffagiste !) Là je crois qu'on a touché le fond...Comment voulez vous choisir un professionnel (que vous n'êtes pas..LOL), si vous vous limitez à choisir un pro agréé par la marque depuis quelques années, mais que cela s'avère alors impossible puisqu'au départ il lui faut déjà quelques années de pratique avec la marque avant de pouvoir être choisi par qui que ce soit.....c'est chaud, non !! Citation: Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme et encore, je ne suis pas sûr de la première.
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 17h37
Que de blah blah pour pas grand chose !!! Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que cette histoire n'est pas très claire, car : - le prix de la chaudière quoi que vous en pensiez ne colle pas : est-ce de la récupération ? Je ne vois pas en quoi ceci serait du hors sujet car ça pourrait aussi peut-être expliquer certaines "choses" ... - l'appelant (un plombier) et l’appelé (un autre plombier) se connaissent (le plombier appelé ne semble d'ailleurs pas du tout surpris) ... et je pense plus à un règlement de comptes ou de la jalousie envers une grande marque de la chaudière qui peut se permettre de choisir (ou virer) ses installateurs parmi la crème (d'où les animosités et jalousies de certains !). Je serais vraiment curieux de connaitre le nom de l'installateur de la vieille dame (qu'il ose par exemple venir s'expliquer ici) et voir si seulement il était agréer. Peut-être que Viessmann lui a donné sa chance, mais n'y étant pas arrivé par manque de compétence, il est aujourd'hui mauvais envers la marque ? Une chaudière fioul Viessmann arrive bien souvent en kit sur 2 palettes : il font donc avoir une certaine compétence et habitude. - l'installateur ne sait que répondre "c'est pas moi c'est le constructeur" : quel niveau donné alors à la profession quand un "pseudo" professionnel ne sait pas prendre et assumer ses responsabilités ... et qu'il ne sait finalement qu'appeler une radio pour se défendre ! On est plus à l'école et des gamins ! Il y a vraiment d'autres moyens pour s'expliquer. Là vous pouvez dire que l'on touche vraiment le fond ... et ce type d'artisan, le gestionnaire d'une entreprise, ne devrait pas exister à mon sens avec une telle attitude. - avec une chaudière de ce prix, on n'est vraiment pas sur de la haute technologie fioul et plutôt sur du matériel plus qu'éprouvé et surtout très simple à faire fonctionner, à la portée de n'importe quel bricoleur, alors pour un "vrai" professionnel chauffagiste, un jeu d'enfant ! - qui vous dit que lorsque Viessmann est passé chez la cliente la chaudière ne fonctionnait pas correctement et que le technicien n'a pu la mettre en défaut ? Et ce combien de fois ? A nouveau, nous n'avons qu'un son de cloche lors de cette émission ! Et c'est vous qui parlez d'ouverture d'esprit ... ainsi apprenez aussi à prendre un peu de recul sur les choses. Personnellement, je n'aime pas me contenter que d'un point de vue et me fait alors bien volontiers l'avocat du diable (surtout lorsque les informations viennent d'une émission dites vous bien qui doit faire de l'audimat, et ce avec un certain parti pris pour l'auditeur, quand on vois aussi le tas de co..... qui sont dites dans des émissions de reportages style Capital ou autres dès que c'est un peu technique). - enfin, ce n'est pas là encore une question d'ouverture d'esprit, mais ne vous en déplaise, Viessmann reste le leader incontesté (mondialement !) dans les chaudières fioul, et ça, c'est le nombre d'installations et leur longévité qui le prouvent tout simplement sur le terrain... Dans tous les cas, avec ce genre d'histoire, on ne connait presque jamais la fin ou le dénouement, surtout quand le Courbet s’aperçoit finalement que c'est le consommateur (ou l'installateur dans ce cas) qui est fautif (tiens là bizarre pas de sensationnelles excuses en direct !). Je serais donc vraiment intéressé de connaitre le fin mot de cette histoire ... ce qui mettrait ainsi tout le monde d'accord (notamment sur ce forum) !
Réponse de Renard 57
Le 05/04/2013 é 23h34
à Réponse proposée le 05/04/2013 à 17h37 Oui je suis capable de comprendre votre point de vue, même si je ne le partage pas complètement. Dans cette affaire, même si comme vous le précisez nous n'aurons sans doute pas le dénouement final, il y'a quand même une perspective de une solution pour cette vielle dame quand même, qui sans cette émission était visiblement dans une fâcheuse posture. Faut bien l'admettre! non! Alors de la même manière que ce forum (et bien d'autre encore), son émission est quand même pour aider des gens, dés fois complètement démunis face à des installateurs et des fabricants quand même souvent plus soucieux de leurs gains mais beaucoup moins en SAV. Même si effectivement pour des questions d'audimat, Juliens Courbet amuse bien la galerie. Pour moi, c'est bon quand même si une solution pour cette dame de 82 ans a pu être trouvé et pour d'autres aussi. Citation: L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 é 19h13
Bonjour, J'ai signé pour l'achat d'une petite villa sur plan chez un constructeur à Saint Aunes. Le chauffage proposé est au gaz. Je souhaite utiliser la technique pompe à chaleur air/ eau. La maison est bbc. Pouvez vous me conseiller? cordialement hervé IFFRIG
Réponse de Thierry73
Le 19/05/2013 é 21h21
Bonjour, concernant votre mode de chauffage si je comprend bien la maison sera equipée d'un plancher chauffant à circulation d'eau. De mon côté je suis dans la même configuration. J'ai opté en 2009 pour une pac air/ eau en remplacement d'une chaudiére fioul. Ce mode de chauffage est l'une des meilleurs options du moment et j'en étais tres satisfait avant de tomber en panne. Donc attention au matériel et surtout à l'installateur. Avec le boum de ce type de techno vous trouvez sur le marché un tas de gens plus ou moins qualifié. J' ai opté pour du matériel wiessmann pensant être sûr d'avoir fait le bon choix. Si la marque jouit d'une bonne reputation, ce n'est pas la même musique lorsque vous avez un soucis. Leur sytéme SAV est déplorable et hors période de garantie les euros défilent sans que l'on se préoccupe vraiment du client! Je suis en panne depuis le mois d'octobre et aprés plusieurs coups de fils, de lettres recommndées et la visite d'un tech de la marque le probléme n'est toujours pas soldé!!! Scandaleux. Lors de son remplacement personnellemnt je compte m'orienter vers une DIMPLEX installé par professionnel agréé par la marque . Cela n'engage que moi et ce que je vous conseille c'est de bien surfer sur l'ensemble des forums pour vous faire une idée.
Réponse de chauffage5
Le 20/05/2013 é 14h13
Bonjour s est grave tout ses probleme moi je vais vous dire en connaissance de cause 75 pourcent des problèmes de pac en panne viens de 75 pourcent des installateur ,pourquoi parce que quand il y a eu le credit d impot tout le monde s est mi a installé la pac ,le boulangé du coin s est reconverti ,le menuisier ,l electricien etc...il se sont mi a leur compte et ont embauché des plombier sauf que un plombier ne connais pas vraiment a fond l ABC du chauffage ,ne connais encore moin la regulation,et encore moin l electricité et encore moin le froid ,et oui miracle dans une pac vos avez un groupe froid et un echangeur,donc les gens ont eu a faire a des plombares et resultat 75 pourcent des gens ont une pac mal installé ,mal façon ,genre il ne mettais pas de bouteille tempon comme sa sa leur coutais moin chere,ne respectais pas le cahier des charges du constructeur et oui miracle une PAC s est pas une machine a lavé de 4 kg qu ont remplace ,s est un emetteur de chauffage qui est defini par un bilan thermique ,donc en se qui vousconcerne s est pareille , a savoir que j ai vu des sociétés qui sois disant était agrée ,en faite s estais des rigolo ,il etais pas plus qualifier qu un vrais technicien en faite il sufisais qu il respecte un protocole pour etre agrée ,alors agrée veux riens dire ,la preuve regardé les société partenaire edf ,sa été la plus part du temp des charlots puissance 100,il ont fais voire des emissions a la télé a se propos,toutes façon que vous prenez n importe quel marque vous arriverez a une pac en panne plus tard sauf si vous suivez mes quelques conseilles,je ne suis pas la science infuse mai en tant que anciens installateur j ai une parade qui passe tres bien . cordialement.
Réponse de chauffage5
Le 20/05/2013 é 14h19
Bonjour encore moi ,en faite la solution si ont veux une pac il faut choisir la marque qu ont veux de preference une bibloc ,car la monobloc il faut de l antigel ,resultat perte de performance ,donc bibloc ,ensuite vous demanderez a chaque interlocuteur de vous faire visité 3 installations qu il ont installé chez des clients ,comme sa vous verez comment la pac fonctionne et vous pourrez bavardé avec les clients des econnomie de la regulation etc et d prix ,la clé est la faite ainsi et vous vous ferez pas baisé la gueule.cordialement.
Réponse de Renard 57
Le 20/05/2013 é 17h54
Alors je suis obligé une fois de plus de réagir. Pour ce qui est de visiter une ou deux install, je suis OK puisque je l'ai moi même déjà préconisé. Maintenant la grosse connerie de dire qu'il vaut mieux du bi bloc car le monobloc il faut Glycoler...:) là je rêve. du grand n'importe quoi. Déjà nous sommes sur un forum ou l'on s'adresse à des gens qui ne connaissent pas forcément les PAC....et même ceux qui essaient de conseiller, je vois que visiblement n'y connaissent rien non plus...c'est lamentable, et c'est bien les raisons pour lesquels peux de PAC fonctionnent correctement....quand même ceux qui se disent pro, racontent des conneries pareils. Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme et encore, je ne suis pas sûr de la première.
Réponse de Thierry73
Le 20/05/2013 é 18h15
+100 pour renard 57. Dans mon cas machine vendu par mon installateur ( que je connais bien) sur les conseils du commercial regional de la marque. Module interne sans ballon tampon car trois niveaux de plancher chauffant ( volume d'eau important), sans ecs et mise en service et entretien effectué par une plateforme agrée par la marque et installation contrôlé recemment par un technicien Wiessmann! Et au final je suis quand même dans la panade aprés seulement trois hivers de fonctionnement. Au fait pour info, le changement de connectique n'a pas eu d'effet sur la régul...
Réponse de Thierry73
Le 20/05/2013 é 18h17
Avez-vous engagé une démarche? consulté un avocat ou une association de consommateurs ?
Réponse de chauffage5
Le 21/05/2013 é 19h05
Salut renard la bibloc s ezst mon choix et pour infos j ai pose des pacs toutes ma vie de la basse a la haute gamme et aujourd hui elle fonctionne ne dite pas que je connais rien si tu connais bien les pacs tu sais comme moi que les monobloc ont des contraintes si ont n est pas a coté de la chaudière , et pour se qui est du glicol sais vrais ,maintenant chacun sont point de vu ,cordialement.
Réponse de Renard 57
Le 21/05/2013 é 21h40
Effectivement si c'est simplement pour une question de choix (votre choix), tous les constructeurs ou presque, proposent des modèles bibloc (concurrence et marché oblige), mais cela reste de l'entrée de gamme (voir bas de gamme) en vue des performances. Il faut voir les pertes de calories au niveau des tuyauteries de refoulement qui ne sont pas récupérés dans le chauffage. Par contre juste au passage, je tiens quand même à signaler que 90% des grands constructeurs ne demandent pas de Glycoler les circuits secondaires de leur monobloc au vue aussi des baisses de performances que cela induit....16% de puissance frigo en moins + 11% de pertes de charges sur l'hydraulique, ce qui implique de mettre un circulateur plus puissant ou de mettre le circulateur à une vitesse supplémentaire et donc une consommation électrique supplémentaire non négligeable pour l'utilisateur...!!! Il faut rappeler qu'en aérothermie, on install pas une PAC sans relève de chaudière ou l'appoint d'une résistance électrique. De par ce fait, même n cas de panne de la PAC, on assure quand même le hors gèle, ou le chauffage complet avec la chaudière. Mais comme vous êtes un petit malin, vous allez me demander que fait on en cas de coupure d'électricité ?? Alors comme vous avez l'habitude de dire à nos lecteurs, que si l'installation a été réalisé dans les règles de l'art, je peux vous assurer que si la coupure n'excède pas une huitaine d'heures, vous ne risquez rien. Et comme j'ai lu un grand nombre de notices de différents constructeurs, il est dit qu'en cas de coupure prolongé d'électricité, les machines sont toutes équipées d'une purge et qu'il faut alors purger la partie du circuit extérieure. Il est seulement proposé (conseillé) de Glycoler ce type d'installation dans les résidences secondaire car susceptible qu'il n'y ait personne sur place pour faire cette manip. Mais au vue des baisse de performances et le coup induit par le Glycol, aucun grand constructeur et aucun professionnel compétant ne préconisent de Glycoler leurs install... Alors si vous prônez du bibloc (split) bas de gamme, ou si vous glycolez vos installations à tour de bras car vous ne maîtrisez pas les PAC et leur fonctionnement, abstenez vous quand même d'induire en erreur toute la population de ce site. SVP La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
Réponse de chauffage5
Le 22/05/2013 é 21h20
Ecoutez renard comme vous dites je suis un petit malin qui connais bien les pacs et pour votre infos petit malin que vous etes vous allez dire a nos lecteur que vos monoblocs sont compatible de partout sauf que s est faut ont n est toujour confronté a l emplacement a proximité des chaudières et bien souvent ont ne peut pas les installés a cause justement du cahier des charges du constructeur ,ceux ci dit une bibloc est plus approprier pour les installtions non realisable des monoblocs ,donc en consequence votre avis est le votre ,mai vous n ets pas la science infuse que je sache ,j ai installé des pac monobloc technibel en monobloc en releve de chaudière en 2006 ,miracle elle fonctionne encore aujourd hui,oui elle fonctionne surtout en inter saison et en debut d hiver et ,miracle petit malin que je suis j ai eu des retours de ses pac les client font 40 pourcent d economie ,voir 45 pourcent d economie dans l année ,alors je ne dit pas de bettise ,comme vous dites ,je ne suis pas la science infuse ,je suis un respectueux des cahiers des charge du constructeur,miracle sa marche ,donc je ne vais pas me chamaillé avec vous , j imagine que vous etes un installateur qui tient la route ,avec vos point de vu ,et pour votre iinfos comme je le disais dans un post ,,les anné du credit d impot a fait mal a beaucoup de client car des boulangé s etais lancé ,des vendeur de chaussette aussi et bien d autre personne s estais lancé ,mai ne connaissais pas ni l abc du chauffage ,ni l elec,et encore moin le froid ,aujourd hui 7 ans apres il existe encore des charlot qui pose sans faire de bilan thermique etc...et s est pour cela que l etat commence a reglementé les installateur comme par exemple pour les biblocs bloc il faut l attestation de manipulation des fluides ,l habilitation electrique ,et connaitre le chauffage ,donc arretons les hostillités ,desollé les fautes d orthographe ,et chacun ses points de vu ,tant qu il sont coheran.cordialement.
Réponse anonyme
Le 29/06/2013 é 20h13
"Chauffage5", un grand vantard, pollue comme toujours, par ses (très) longs discours incompréhensibles et bourrés de fautes, la plupart des forums sur le chauffage ! Ainsi merci à nouveau d'arrêter svp de raconter n'importe quoi et de véhiculer de la désinformation ... A lire vos propos aussi catégoriques sur les PAC, vous n'êtes certainement pas un "pro" en ce domaine !
Réponse de yaya 51
Le 24/08/2013 é 19h55
Bonjour j'ai un projet PAC Viessman Vitocal 300 G ...Vos messages me refroidissent sérieusement....Quelle est la bonne solution en définitive? maison ancienne 300m² chauffage fioul 5000 l / an
Réponse de chauffage5
Le 26/08/2013 é 19h37
Bonjour la solution faite plusieur devis de plusieur marque de pompes a chaleur air eau ,surtout plusieur devis 7 ou 8 de plusieur société car des charlots il y en a 80 pourcent sur le marche et meme de société repute donc soyez vigilant et un dernier conseille demandé a chaque société de vous faire visité une installation qu il ont realisé chez un client de façon a pouvoir bavardé avec le ou la cliente de comment s est passé l installation ,es ce que il ont fait des economie ,es ce quel marche bien ect... et si une société vous dit venez voir la notre dans notre bureau ,refusé ,et si il vous dise mes client sont en vacance ou je ne sais quel baloure ,dite vous bien s est que leur installe fonctionne pas et que leur client sont mecontent ,sa 20 ans que je pose et des boite ,et des bonhomme sois disant installateur sont a la rue ,bref ...par contre si une société vous fait visitez un de leur client la s est du sur ,bon courage cordialement.
Réponse de Renard 57
Le 26/08/2013 é 20h46
Bonjour yaya 51, Au vue de votre conso, si j'ai un premier conseil à vous donner, c'est d'essayer de revoir votre isolation avant de commencer un tel projet. L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.
Réponse anonyme
Le 26/08/2013 é 22h48
Bonjour yaya 51, Et pourquoi pas étudier aussi une solution granulés bois ? 5000L/fioul = max 10 Tonnes de granulés (voir bien moins vu que la nouvelle chaudière aura un bien meilleur rendement/régulation que l'ancienne). Soit environ 10x250€/T = 2500€, soit 2500€ d'économies pour amortir votre chaudière en 5 à 7 ans ... sans compter une consommation d'énergie local et réellement durable. Cdt
Réponse de yaya 51
Le 27/08/2013 é 12h28
Merci de vos réponses! Le choix de l'installateur: il a pignon sur rue, concessionnaire Viesmann. Ce qui m'inquiètes, c'est la fiabilité des PAC Vitocal selon les dires sur le forum. L'isolation de la maison: c'est une longere de 200 ans qui fait partie d'un vieux corps de ferme toujours en activité. L'isolation a été faite au maxi mais il reste de sérieuses pertes: cheminée monumentale, sol froid , hauteur de plafonds, murs de pierre de 0.6 m de large mauvaise orientation ....on ne pourra guère améliorer sans avoir à tout casser.. Solution granulé bois: déjà étudiée, ainsi que plaquettes...La PAC eau eau semble être le meilleur compromis, confort d'utilisation, maintenance, approvisionnement en combustible, retour investissement. Nous avons une nappe à proximité . Quelle marque de PAC eau eau semble la plus fiable? Le bâtiment est alimenté en 380