PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL - Page 2

J'ai un système de géothermie avec deux pompes à chaleur VIESSMANN VITOCAL 300 maître et esclave. Le problème est que l'installation a à peine 3 ans,...
Répondre Lire toute la question
97 réponses pour «
PROBLEME DE COMPRESSEUR POMPE A CHALEUR VIESSMANN VITOCAL
 »
Réponse de Renard 57
Le 04/01/2013 é 19h20
Bonjour Thierry73, Mes questions restent identiques... Quel est le modèle de votre PAC Wiessmann ? La PAC a t-elle eu beaucoup de défauts depuis sa mise en service ? Décrivez aussi l'installation....PAC, ballon tampon, circuits de chaufages....combien, radiateurs ou planchez chauffant, production de l'eau chaude sanitaire avec la PAC etc etc ....? Comment voulez que moi ou quelqu'un d'autre puisse vous répondre, vous venir en aide, vous conseiller ? Citation : Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd, il n'entendait pas mieux pour autant.
Réponse de Thierry73
Le 04/01/2013 é 19h54
Bonsoir Renard 57, il est vrai que l'état de colére dans lequel je suis me fait oublier les regles de ce forum. La pac est une vitocal 300A installé en janvier 2009 en remplacement d'une chaudiére fioul vitola 222 que j'ai revendu. Elle a chauffer trois niveaux de planchers chauffants qui au cumul doivent représenter 140m2. Elle m'a été vendu par mon chauffagiste, dimensionée par le representant local de la marque et mise en route par la plateforme agrée de ma région. Chaque année une visite est effectuée par un de leurs techniciens. Je n'ai pas de ballon tampon pas proposé à l'epoque car le volume d'eau et l'inertie des dalles sont importants ( dixit viessmann). Pas de production d'ECS, la pac est en stand bye l'ete.Pas de panne jusqu'a fin octobre 2012 où je me suis retrouver avec un defaut basse pression. De fait, une sonde, a force de vibrer dans son doigt de gant , en a percé l'extremité provoquant une micro fuite. J'ai réalisé un petit power point avec photos pour expliqué le probléme mais je ne sais pas si l'on peut joindre des "piéces jointes" sur ce forum. Un PPT que j'ai d'ailleurs envoyé à viessmann france et allemagne , sans réponse!! Voilà le decor est planté, a j'oubliai question chauffahe je suis un peu de la partie. J'avais d'ailleurs visité l'usine de Faulquemont il y a quelques années.
Réponse de Renard 57
Le 04/01/2013 é 21h08
Ok pour le volume d'eau s'il est important. Par contre vous écrivez avoir stopé la régulation de puissance !! Pourquoi ? Les planchezs sont il équipés de systèmes à vannes thermostatiques ? Peut être l'origine des nombreuses phases de régulation en réduction de puissance sont elles dues à cela !! Par contre si le compresseur est mort suite à une avarie (fuite) sur le circuit frigo due à une sonde qui l'aurait percé, ce n'est pas normal que le constructeur n'en ait pas tenu compte et que votre installateur ou prestataire de SAV de votre PAC ne soit pas intervenu pour faire jouer la garantie !! il y'a quand même vis de fabrication sur cette machine là !! Je crois que Viessmann fonctionne avec des agences en France, il faut que vous vous y rendiez avec votre installateur ou votre prestataire SAV afin d'obtenir la garantie sur ce remplacement de compresseur... Il ne faut rien lâcher, il faut harceler s'il le faut et même comme certain l'ont fait, menacer de porter l'affaire auprès de Juliens Courbé... ça marche je vous l'assure.. Par contre pour en revenir à votre installation, s'il y'a des thermostatiques sur les collecteurs de vos planchez, il faut alors mettre un ballon tampon. Même si ce modèle de PAC régul, le mieux c'est qu'elle ne régul pas... Citation : Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Réponse de Thierry73
Le 04/01/2013 é 22h31
J'avais à l'origine pensé à equiper mes nourrices de micro moteurs pilotés par des thermostats d'ambiance installé dans chaque piéce. Malgré avoir installé le materiel je ne les ai jamais raccordé. J'ai débranché l'EV qui permet la reduction de puissance car c'est dans cette phase que le compresseur vibre un maximun et qu'il chauffe. Par contre ce que je verifirai demain c'est qu'elle ne soit pas pilotée lorsque le compresseur démarre, une façon de limiter la charge au démarrage et le courant d'appel. J'ai relancé mon installateur aujourd'hui, il va organiser une visite avec le representant de viessmann... croisons les doigts, je vous fais passer mon PPT.
Réponse de Renard 57
Le 05/01/2013 é 11h39
Ok, tenez nous au jus.. Regardez sur le lien ci-dessous à force de persévérer :)
Réponse de Thierry73
Le 12/01/2013 é 12h36
Bonjour, un point rapide sur ma situation. Mon installateur devait venir me voir avec le commercial viessmann et ce dernier devait appeler la plateforme technique pour avoir les détails sur mes soucis. Depuis mon dernier post du 4...que néni! malgré mes relances par mail et par téléphone, silence radio...Ma pac fonctionne, mais je ne sais toujours pas si le bruit du compresseur est normal et si les cycles le sont aussi!. J'ai rebranché la reduction de puissance et effectué une mesure sonore.48Db en mode normal et 55 en reduction de puissance, cela semble correct mais le bruit de "ferraille" et la montée en température du moteur reste suspect. Le tech de la plateforme technique ne connait pas assez bien ce genre de machine pour me donner une réponse claire. Ce week-end je fais un test sur 12 h de fonctionnement. Sur une periode de 12heures minuit/midi en partant d'hier soir, le compresseur avec la reduction de puissance a fonctionné sans discontinuer. Je ne sais même pas si c'est normale. J'aimerai être mis en contact avec quelqu'un qui a le même type de machine que moi de façon a pouvoir comparer le mode de marche.A titre d'info j'ai consulté pour connaitre le prix et délais d'un compresseur: 2880€ ( en fourniture) et un mois d'attente!!
Réponse de pascalou67
Le 12/01/2013 é 13h56
Pour les chauffagistes qui ont un telephone sous android , regardez sur le google play et recherchez "chauffagiste mobile" c 'est sympa , calculs , dimensionnement, rappels , conversion a télécharger !!
Réponse de pierrot67
Le 19/01/2013 é 09h46
Bonjour, Probleme identique, j'ai une pac depuis novembre 2008, depuis janvier 2009 les emmerdes ont commencés, A ce jour compresseur hs, à premiere vue 4 fuites detectées, jamais aucunes piéces n'a étés changés, il n'y a eu que des soudures et du rafistolages de fait, et ce depuis 4 années, bilan aujourd'hui c'est hs Pourtant j'ai fais confiance à EDF et a son partenaire, qui est fabricant, installateur, ect,, et qui a pignon sur rue, Bravo soit disant leader du marché, jamais joignable pour un rdv pour l'entretien,mon premier coup de fil date de septembre 2012, sans compter les autres coup de fil qui on suivi, a ce jour RIEN.Malgrés tous mes courriers, deux entrevues RIEN n'est fait, il est claire qu'il y a arnaque, vis cachés,ma PAC n'a jamais fonctionné corectement toujours en defaut, fuites ect... J'ai contacté EDF, suite à une pub envoyer sur les pompes a chaleur (vu la pub cela m'à scandalisé, d'ou ma reponse par mail à EDF) qui à bien voulu me repondre et va passer chez moi pour en discuter (responsable vente aux particuliers), car il veut en savoir plus.Pour resumer consommation X3 PAC qui fuit, compresseur hs,je vais renvoyer un recommander a la société et redemander un entretien avec le patron pour trouver une solution et surtout avoir des explications. Niveau juridique si qelqu'un à des solutions je suis preneur. Merci
Réponse de Thierry73
Le 05/02/2013 é 21h03
Pour info ce matin sur RTL la marque viessmann a été prise à partie par l'equipe de Julien Courbet sur un probléme de chaudiere fioul. La réponse du directeur a été tres commercialement correcte! a écouter sur le site de RTL. Dommage que la politique SAV de la marque ne colle pas vraiment au discours de ce monsieur.
Réponse de Renard 57
Le 06/02/2013 é 21h50
Bonjour à tous, Bien oui, comme dis dans mon post du 04/01 ci-dessus, tous le monde peut se rendre compte que ça marche lorsqu'on fait du bruit... Pour ceux qui veulent écouter cette émission, voici le liens de l'emission, notament l'avocate dit des choses Intéressantes sur la fin.... Citation : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Réponse de Thierry73
Le 10/02/2013 é 20h53
Du coup j'ai fait un petit courrier recommandé à ce nouveaux directeur accompagné de mon petit power point car même si je suis hors période de garantie les sommes investies sont quand mêmes bien plus élévées que cette pauvre mamie! Ah au fait, aprés moult courriers, mails et coups de fil, j'en suis toujours au même point...Viessmann doit toujours me rappeler, depuis octobre ça commence a faire, pour une marque qui a à coeur de satisfaire ses clients!
Réponse de melba5
Le 11/03/2013 é 08h36
Bonjour, possesseur d'une vitocal100 avec une chaudière en relève depuis 2008, je n'ai eu que des ennuis avec une mise en défaut E01 dés que la t° extérieur descendait vers 0°.De plus en fin de cycle, le compresseurs'ébrouait fortement. Remise en marche manuellement 3 à 4 fois par jour.Des techniciens agrées VIESMANN ou pas, plombiers sont passés...en vain. Aujourd'hui, ma pac est hs et hors garantie.Cela étant, je me demande si la loi ne permet d'aller au delà de la garantie. Je suis à la veille d'un procès. A voir. je cherche des gens qui ont des problèmes avec cette marque.
Réponse de melba5
Le 11/03/2013 é 12h31
Cher Monsieur, quand l'installateur qui vous a vendu la pac(VIESMANN entre autre) refuse de venir entretenir et intervenir sur votre pac, que par ailleurs il est agrée VIESMANN, que cette sté vous renvoie sur le même installateur et ne répond pas à vos lettres recommandées, que le technicien VIESMANN vient sur place à la demande de mon nouveau chauffagiste en ne réglant rien, qu'il n'y a pas dans mon département de professionnel compétent, que la pac, au bout de 4 ans rend l'âme, QUE FAUT IL FAIRE?, Achetée 12000 euros, j'en suis à 19000, et il va falloir changer les pièces et le compresseur...alors la réputation de VIESMANN...
Réponse de melba5
Le 11/03/2013 é 12h35
Bonjour.Propriétaire d'"un VITOCAL 100, depuis 2008, je n'ai eu que des problèmes et ma pac vient de rendre l'âme. Pour les problèmes au delà de la garantie...faut voir ..en passant peut être par un avocat..
Réponse de Renard 57
Le 16/03/2013 é 14h28
Bonjour à tous, Ci-dessous un liens utile concernant les différentes garanties auxquels vous pouvez prétendre. http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
Réponse de Renard 57
Le 16/03/2013 é 14h44
Là aussi, un liens utile pour que chacun sachent s'il peut et comment se défendre. http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties
Réponse de Thierry73
Le 17/03/2013 é 19h53
Bonsoir, Ca y est !!!! La plateforme technique vient de m'informer que le technicien viessmann passerait à la maison le 2 avril. Depuis Octobre et plusieurs courriers enfin un rendez-vous, reste à voir ce qu'il va en ressortir. Mieux vaut rester prudent! je vous tiens au courant
Réponse de nandi
Le 19/03/2013 é 19h50
Mon problème est différent, j'ai une vitocal 100 avec un plancher chauffant, installation de 2008, maison impeccablement isolée, contrat d'entretien (220 €) par an par une grande société très connue. Ma PAC est en panne depuis 10 jours, la carte est à remplacer. Coût de la pièce 650 euros. Est ce normal. Le technicien me dit que la PAC est soumise à tous les aléas climatiques. Evidemment toutes les PAC aérothermiques sont à l'extérieur, et d'après lui c'est très fréquent et sur toutes les marques.
Réponse de Renard 57
Le 19/03/2013 é 21h08
Pour....Réponse proposée le 19/03/2013 à 19h50 De quelle carte vous parlez ??
Réponse de pascalou67
Le 23/03/2013 é 16h08
Vous seriez pas en train de trifouiller dans la pac pour la mettre dans cet état ?