Problème régulateur VIESSMANN Trimatik P (7450 241) VITOCELL

Question de Billvert le 21/12/2013 à 19h27
Bonjour, J'ai du changer mon accelerateur H.S. (eau dans le bobinage). Après l'avoir remplacé, il ne se met en route que lorsque la chaudière est en mode manuel. Je pense que c'est un relais de la carte qui est H.S.! Pourriez-vous me confirmer et si oui cela est-il remplaçable? Merci par avance pour votre réponse, Salutations
23 réponses pour «
Problème régulateur VIESSMANN Trimatik P (7450 241) VITOCELL
 »
Réponse anonyme
Le 22/12/2013 é 12h21
Bonjour, Il est possible que le relais soit resté collé, ou le transfo régulation (l'horloge est-elle en fonction) qui peut-être remplacé si vous êtes bon bricoleur car Viessmann ne vent plus de pièces pour cette régulation (voir sur eBay pour carte complète) Sinon vérifier la sonde extérieure à l'ohmètre environ 500 ohms, qui assure le démarrage de la pompe et aussi conditionnée par le bloc horloge. Sortez la de son logement (chaudière arrêtée) et réencastrez la, allumer la chaudière. Enfin, ouvrer la régulation et tester tous les fusibles (3) ce sont des pistes à contrôler avant le relais. Conseil d'installateur ce type de chaudière est increvable mais, vous pouvez monter les nouvelles régulations sans soucis donc moindre cout et performance améliorée.(budget 1200€) Salutations Installateur 78
Réponse de Billvert
Le 22/12/2013 é 17h04
Merci pour votre réponse. L'horloge est fonctionnelle sans problème et j'ai déjà testé les 3 fusibles qui sont OK! Je vais essayer la sonde extérieure comme vous le dites en espérant que ce soit ça :-) car en ce moment 1200€ ça fait des sous. Si toutefois c'est le relais, faut-il le changer et si oui puis-je le trouver en magasin d'électronique? Merci par avance pour vos précieux conseils Slts
Réponse anonyme
Le 22/12/2013 é 19h41
Bonjour, Débrancher les fils de sonde pour la tester (pas de sens ni de tension). La pompe dont vous parlez est celle de chauffage ou sanitaire ? On peut trouver des relais chez Conrad. Installateur 78
Réponse de Billvert
Le 22/12/2013 é 21h35
Bonsoir, C'est la pompe de chauffage qui était H.S.! OK merci pour le "tuyau" :-) mais je crois que mon multimètre (fonction ohm-mètre) est out! je vais reprendre les investigations demain. Encore merci et bonnes fêtes de Noël. Slts
Réponse de Billvert
Le 23/12/2013 é 18h11
Bonsoir, J'ai testé la sonde extérieure et je trouve 125 ohms. Cela signifie -t-il qu'elle est HS? Si oui dois-je reprendre une sonde identique ou n'importe laquelle fera l'affaire? Les fusibles sont OK. Merci Sincères salutations
Réponse anonyme
Le 23/12/2013 é 20h11
Bonsoir, En effet HS. La valeur à 0° est à 500 ohms et à + 10° = 520 ohms Il faut poser la même sonde car elle calibrée pour la régulation. La référence de la sonde est 7 814 197 sous réserve de changement de référence du fabricant, le dernier prix connu était 100 € HT. Salutations Installateur 78
Réponse de Billvert
Le 03/01/2014 é 17h28
Bonjour, Je viens seulement de recevoir la sonde extérieure neuve Viessmann et la résistance aux bornes du boitier est de 109 ohms!! C'est la bonne référence (7 814 197). J'avais vérifié également de mon coté. Je suis un peu perdu! La première est-elle du coup vraiment H.S.? Merci pour votre réponse, Slts
Réponse anonyme
Le 03/01/2014 é 20h37
Bonjour, Je suis très étonné de la valeur, en effet, la sonde est une thermistance dont la plage de valeur est de -50 à +50 °donc à 10 ° le valeur de 500 ohms est correct sachant que 120 ohms correspondrait à - 30° donc soit l'ohmmètre est déréglé soit elle est HS à l'achat. Démontez la et dans un garage faites la controler (ou électricien) Ces sondes sont des QAC Siemens et en recherchant sur le net les valeurs données sont bonnes. Dans toutes les docs Viessmann les valeurs sont les mêmes. Je cherche de mon coté... Installateur 78
Réponse de Billvert
Le 03/01/2014 é 21h22
Bonsoir, Merci pour votre réponse rapide. J'ai acheté un multimètre neuf et il me donne la même valeur sur la sonde H.S. que le multimètre que j'avais emprunté à mon voisin. Je ne sais pas si je peux vous adresser une photo de la sonde?! Je ne vois pas de ref Siemens (ce qui doit être normal). Il y a une étiquette au dos du boitier avec les infos suivantes : Ka 08 41325 VI 7401990. A votre disposition si vous souhaitez d'autres informations. A vous lire,
Réponse de Billvert
Le 04/01/2014 é 10h22
Bonjour, Si vous aller sur Ebay et rentrez ce numéro 171201808516 d'objet, vous aurez une description photographique de la pièce que j'ai reçu hier. Slts
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 10h40
Bonjour, Sur la Trimatik 7450240 de 1990pour chaudière Vitocell la sonde NTC est 7401990 avec les valeurs de 520ohms à 10°. Sur l'éclaté des pièces de la Trimatik 7450240 la sonde est 7814197 donc on pourrait penser à un changement de référence ? Mais sur une régulation type F/WS de 1988 je retrouve sans numéro de référence une sonde NTC qui réagit à 120 ohms pour 10°. Dans la banque de données Viessamnn, sur la base Vitocell et Trimatik je ne trouve aucune trace de la courbe pour cette sonde ! La sonde achetée est revendable sur eBay. Le problème est la pompe sous régulation, il faut démonter la carte pour vérifier le relais. Sur eBay vous avez des régulations MC récente pour 300 à 400 € Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 10h48
Bonjour, En effet j'ai déjà vérifié cette photo sur eBay et le numéro 7401990 est imprimé sur le capot blanc dans la banque de pièce Viessmann. Installateur 78
Réponse de Billvert
Le 04/01/2014 é 11h19
Ok pour votre réponse concernant la sonde actuellement en place mais alors pourquoi la nouvelle ne donne pas 500? Si HS à l'achat j'ai vraiment pas de bol, comment le prouver et au final non revendable!! Me reste à tester le relais! Je croise les doigts! Slts
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 12h21
Je pense que votre sonde est valide, ce que je ne comprends pas c'est que sur le boitier sonde est imprimé 7401990 pour la réf 7814197 qui elle est correct selon la notice pièces détachées et en plus aucune abaque n'est trouvable pour cette sonde, c'est pour cela que dans la base de donnée il est donné 520 ohms pour 10°. L'abaque à 120 ohms que j'ai trouvé chez Viessmann n'a pas de référence correspondant à une sonde mais à une régulation de 1988 type F/WS et c'est une régulation non montée sur Vitocell. Il faut comprendre qu'avec 15 ans d'âge Viessmann a limité les infos et les pièces de ce type de régulation. D'ailleurs seul la sonde et l'horloge sont disponibles, les cartes elles ne sont plus fournies. Installateur 78
Réponse de Billvert
Le 04/01/2014 é 16h00
Je viens de reprendre toute la doc que j'ai et la ref de la sonde extérieure indique 7401990 sur une des pages! Il doit donc y avoir une correspondance quelque part. Mystère! Désolé de vous avoir fais perdre du temps avec ça. J'ai aussi trouvé la courbe qui donne 144 ohms à -20°C et 107 à +20°C donc conforme aux valeurs trouvées. Si cela vous intéresse je peux vous fournir des copies. A part le relais et étant un peu perdu, je m'étais raccroché à votre hypothèse. Merci encore pour tous vos efforts, Je vous tiendrais informé de la suite des événements. Sincères salutations
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 19h50
Bonsoir, D'une part la référence que j'ai sur l'éclaté des pièces de la régulation 7450241 est donnée pour 7814197 alors que sur votre doc vous trouvez 7401990 qui est la référence imprimé sur le boitier de la sonde donc soit Viessmann soit le fabricant de sonde (siemens ou Honeywell ont changés la référence d'origine à un moment. Ce qui nous laisse deux sondes avec des valeurs conforment. D'autre part vous ne m'ennuyer pas et je ne serais pas installateur et bénévole sur le site si je n'étais pas persévérant donc il faut trouver la raison de votre panne. Si la sonde est conforme, il faut vérifier la continuité des fils jusqu'à la chaudière à l'ohmmètre. L'origine de votre panne est le court-circuit de la pompe, donc peut-être court circuit relais de carte ou programme d'horloge. Installateur 78
Réponse de gaetandu68
Le 13/01/2014 é 22h32
Bonsoir, J'ai le même problème avec la même chaudière, je dois la forcer pour avoir du chauffage. j'ai ma sonde extérieure qui indique 523 ohms alors qu'il fait une T° de 4°. Est-elle HS? Merci pour vos réponses.
Réponse de gaetandu68
Le 16/01/2014 é 18h20
J'ai testé et elle reste tout le temps sur 523 / 524 ohms aussi bien quand il gèle que quand il fait ensoleillé
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 19h10
Bonjour gaetandu68, Dans ce cas elle est HS. Si vous ne trouvez pas de fournisseur avec la sonde, contactez moi ! Installateur 78
Réponse de gaetandu68
Le 16/01/2014 é 19h49
Est ce normale que je dois la changer sachant qu'elle a été changé il y a 2 ans??