Bonjour,
Je suis Président d'une association sportive récemment créer.
Nous avons un Conseil d'Administration composer de 7 membres, cependant depuis quelques mois 5 de ces membres prennent des décisions sans en informer le Président et le Secretaire.
Exemples :
- Les 5 membres concernés ont demander à un membre adhérent joueur de se déplacer en mairie sans qu'il soit mandaté pour bénéficier d'un créneau d'entraînement suppémentaire mais le fait est que celui-ci à évoquer mon accord à la demande des 5 membres du Conseil d'Administration.
- Certains de ces membres sont aussi entraineurs et proposent à des personnes non adhérentes et sans certificat médical de venir s'entrainer alors que je leurs aient à mintes reprises expliquer que nous ne sommes pas assurer en cas d'accident.
- Ils procèdent aussi à des paiements sans en informer la totalité des membres du Conseil d'Administration.
Ma question est, que puis-je faire pour remédier à cela sachant que nous n'avons pas encore mis en place le règlement intérieur.
Je n'ai pas tous les renseignements, mais apparremment votre assoc n'est pas "dans les clous"
loi de 1901 : un membre d'une assoc ne peut obtenir de la part de celle-ci des avantages financiers de par son appartenance à l'assoc
donc, si comme je le suppose, les entraîneur sont rémunérés, il est totalement exclu qu'ils soient membres de l'assoc et encore moins dirigeants
on ne peut pas être "bénévole/salarié"
les entraîneurs n'ont bien sûr pas à s'arroger des droits, d'autant qu'ils vont à l'encontre des conditions d'assurance de l'assoc
cette histoire de paiements est aussi très bizarre : les fonds sont gérés par le trésorier et lui seul peut effectuer des paiements ou recevoir des versements
comment et avec quoi (chéquier ? ) ces fonds sont-ils payés ?
le trésorier est le " payeur " de l'assoc, outre la comptabilité, il doit s'assurer que l'assoc est solvable
le président est " l'ordonnateur " en fonction des dépenses prévues pour un fonctionnement normal et des décisions prises par le CA
vous parlez de règlement intérieur, il est urgent que vous en éditiez un, avec la collaboration des autres membres du CA
les tâches et responsabilités, droits et devoirs de chacun devront être précisément clarifiés
je comprends bien que si votre assoc est toute neuve, cela parte dans toutes les directions mais vous devez faire preuve d'autorité et rétablir rapidement la situation si vous ne voulez pas être débordé
une réunion de CA s'impose avec un ordre du jour précis comprenant d'une part des directives obligatoires, d'autre part un dialogue pour établir un début de règlement intérieur
ce RI vous est interne, il ne doit pas s'opposer aux statuts mais seulement les compléter et les préciser
il n'a à être soumis à aucune autorité, et peut être modifié à tout moment
je reste à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire