Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé

PTH et douleurs chroniques

Question de minouche36 le 16/08/2010 à 16h46
Bonjour PTH en septembre 2006, longue période de rétablissement.. avec rééducation en piscine et kiné. Dépuis l'opé. douleurs cruralgiques... tendinites etc... quelques moments de répis après la perte de 15kg... et aujourd'hui à nouveau violentes douleurs avec sensation de blocage au niveau de l'aîne... Je vois mon généraliste demain... Pouvez-vous me conseiller .. à savoir puis-je prendre l'avis d'un expert médical ? et quelles sont les démarches ? J'ai changé de chirurgien mais le dernier ne m'a vu qu'une seule fois pour l'instant... la prothèse était bien positionnée... je le revois en septembre-octobre... je suis désespérée de souffrir autant et ne sais plus à quel saint me vouer.... A 59 ans je me sens handicapée... et ne peux vivre normalement. Que faire ? Merci de vos réponses
154 réponses pour «
PTH et douleurs chroniques
 »
Réponse de lisboa
Le 03/05/2011 é 19h09
Bonjour! je partage à peu près la même chose que vous . depuis ma pth il y a 12 mois, les douleurs ne m'ont pas quittée ; malgrè kiné, ostéo , j'e ne marche plus comme avant , et beaucoup moins , et j'ai des douleurs dans l'aine, dans la fesse , dans la cuisse, autour de la cicatrice ; j'ai été opérée par méthode mini- invasive , par un chirurgien réputé à strasbourg . Actuellement je réfléchis à ce qu je vais entreprendre pour essayer d'améliorer mon état ; qu'avez-vous fait , vous ?
Réponse de mounette 84
Le 26/02/2012 é 21h04
Bonjur, je partage aussi des problèmes de douleurs après PTHG, qui a été effectuée en 2009 mais également accompagnée de problèmes (mèche cassée, psoas coincé)malgré 3 autres opérations réussies, j'ai toujours des douleurs insoutenables à ce jour et un autre chirurgien doit intervenir pour réfection des muscles, espérant que celà atténuera mes douleurs
Référence(s) :
Mounette 84
Réponse de lisboa
Le 27/02/2012 é 18h37
Voici à présent 2 ans que j'ai été opérée . Mes douleurs dans l'aine, dans la fesse , dans la hanche et la taille ( comme un point de côté ) , et le dos continuent . Cette semaine, comme on me parle d'infiltrations , on m'a refait une échographie , à ma demande, chez un radiologue spécialiste de l'échographie . ( on m'en a déjà fait 3 ) celle-ci, en plus d'une tendinite du moyen fessier qui avait déjà été décelée, a révélé un coflit cupule-psoas .! c'est inimaginable! voici 2 ans qu'on fait des investigations , des scanners, des irm , des radios, 2 ans de médecins, chirurgiens, kinés, magnétiseuse... ! eh oui ! et voilà qu'on découvre maintenant seulement une chose très importante qui aurait dûe être détectée bien avant si les échographies avaient été bien faites et si les médecins avaient insisté pour connaître la cause de mes douleurs . Je suis déçue par le monde médical , vraiment . A votre propos, Mounette, ce muscle sur lequel votre chiturgien va intervenir, est ce aussi le psoas ? Savez-vous si on vous propose une ténotomie ? .
Réponse de mounette 84
Le 27/02/2012 é 21h40
Rèpnse de mounette 84, oui ce jour j'ai vu mon chirurgien qui va faire une réfecion de tous les tendons et une ténotomie du psoas (car comme j'ai déjà eu ' opérations depis le 9 2 2009 pour une pthg) celà avait fait des dégâts l'an passé celà commençait a allé bien mais depuis Juillet 2011 j'ai recommencé à avoir des douleurs insupportables, marcher très mal, faire les commissions étaient difficiles (heureusement j'ai mon mari qui m'aide), Ii fait faire confiance aux chirurgiens, car moi c'est le 3ème qui reprend la faute d'un autre ; j'espère que ce sera la dernière opération; A BIENTOT DE VOUS LIRE
Réponse de lisboa
Le 28/02/2012 é 15h36
Oui, je vous comprends . j'ai vu moi aussi plusieurs chirurgiens, médecins du sport etc ..;Mais je crois que vous tenez le bon bout . je vous dis ça en fonction de ma propre expérience puisque ce n'est que 2 ans après ma PTH qu'on découvre un conflit psoas-cupule ! Vos tendinites ont peut être été momentanément calmées grâce aux médicaments, ou à la kiné ? En tous cas , il faut croire que c'est un problème plus courant qu'on ne croit . Le chirurgien qui s'occupe de moi maintenant m'a dit qu'il y a 3 solutions: d'adord l'infiltration, puis la ténotomie, puis le changement de cupule , (êtes-vous sûre de l'orientation de la vôtre ? vous a-t-on fait un scanner ? ) Avez-vous une différence de hauteur du bassin ? Amitiés .
Réponse de mounette 84
Le 28/02/2012 é 19h41
Mounette 84 le 28 2 2012 comme je l'ai indiqué ma première opération de pthg, a été une source de douleurs le soir même de l'intervention signalée, mais on m'avait dit que celà passerait, car psoas coincé, mèche cassée pendant le forage qui est allé se loger dans l'aine, douleurs atroces tous les jours ,ne pouvant rien faire, donc réopération pour décoincé le psoas, qui réussit un peu à me soulager, mais un autre chirurgien vasculaire pour retirer cette fameuse "mèche" et là soulagement pendant un an avec légères douleurs, devenant depuis juillet 2011 de plus en plus forte, donc reprise de rv mais là on ne veut pas me toucher. donc changement de clinique et de chirurgien celui ci va me refaire tous les muscles abimés et peut être coupé le psoas rendez vous pour le 3 4 2012 e pour changer les idéesn espérant revivre et pouvoir partir en congé
Réponse de mounette 84
Le 01/03/2012 é 21h23
La cupule a été changé, l'échographie musculaire faite a révélé une poche ?,inflammation ; une scintigraphie révèle inflammation côté inguinal je vois qu'il y a beaucoup de problèmes pour PTH et quand j'en parle on me dit "il n'y en a pas beaucoup", mais quand celà vous arrive ce n'est pas drôle A BIENTOT DE VOUS LIRE. MERCI
Réponse de minouche36
Le 02/03/2012 é 08h45
Bonjour à tous En postant ce message je ne pensais pas avoir autant de monde.. Je m'aperçois que je ne suis pas seule à souffrir et surtout que pour moi c'est encore minime par rapport à ce que je lis... Pour moi il m'a seulement été dit qu'il faut vivre avec.... il est vrai que je n'ai revu que mon chirurgien (j'en ai changé par la suite) et mon médecin traitant (qui lui a eut juste une phrase : encore un râté) mais tous, me disent la même chose... il se peut que cela passe ou alors il faut apprendre à vivre avec... alors je me dis que je n'ai pas eu de chance... et je deviens fataliste.... En ce moment j'ai toujours ces douleurs, quand je me retourne, quand je monte les escaliers.... Le matin il me faut au moins 1h avant de pouvoir bouger presque, normalement.. Je me sens vieille avant l'âge (61ans)... C'est vrai Mounette quand ça vous arrive ce n'est pas drôle.... A bientôt à vous toutes
Réponse de mounette 84
Le 02/03/2012 é 12h30
Je viens de lire votre message,que vous dit votre chirurgien : celà vient de quoi : la cupule, le psoas ou quoi? car je pense que ce chirurgien qui veut me reprendre (j'ai un peu forcé) car personne ne veut reprendre les bêtises des autres, je les comprends, mais alors pourquoi nous faire croire que la pth ce n'est rien et ue l'on marche facilement, effectivement un patient a été opéré en même temps que moi et il est sorti en pleine forme et surtout PAS MAL et c'etait sa 2èm prothèse Il a eu un bon chirurgien celui qui m'a repris par la suite; a vous lire, et surtout consulté un chirurgien des " lésions musculaires " a bientôt
Réponse de lisboa
Le 02/03/2012 é 15h44
La cupule, c'est ce qu'on a fixé( cimenté ) à votre os qui a été sectionné et dans laquelle tourne la tête de la prothèse . Cette cupule, même si elle est non-métallique comme c'est mon cas, peut exceptionnellement frotter le psoas qui est un muscle qui passe par là .C'est ce qu'on appelle "conflit cupule-psoas '. Une échographie très appronfondie a dit que c'était mon cas , alors que le scanner disait le contraire, mais les scanners sont souvent imprécis à cause des pièces métalliques qui font qu'on ne voit pas bien ; Votre chirurgien veut peut être vous faire une "ténotomie" c à d , couper le muscle du psoas . Cela se fait lorsqu'il y a cette sorte de problème . Moi aussi , je connais des gens qui n'ont eu AUCUN problème et qui marchaient au bout de 10 jours sans béquille ,opérées par le même chirurgien que moi, et pourtant, vous voyez que vous n'êtes pas seule ; Comme dit mon kiné: " ceux qui ont des problèmes, on ne les voit pas , parce qu'ils restent chez eux ! "
Réponse de minouche36
Le 03/03/2012 é 08h18
En réponse à Mounette, et bien moi mon chirurgien ne me dit rien à part qu'il n'y a pas grand chose à faire... tendinite et cruralgie chronique... il faut simplement apprendre à vivre avec... IL y a des moments ou cela me gêne moins mais là je suis dans une période de douleurs intenses.... Alors j'essaie de bouger moins... en attendant des jours meilleurs mais ce n'est pas évident, je garde ma petite fille qui a 4 ans et les enfants n'ont pas à se soucier des problèmes des adultes... quand ils vous appellent ou vous sollicitent, il faut y aller... Merci à vous.
Réponse de mounette 84
Le 03/03/2012 é 09h47
Réponse : personnellement ce n'est ni tendinite ni cruralgie, comme je l'ai indiqué ce sont les muscles qui ont souffert dès le premier jour, et étant reprise par 3 fois il faut les reconstituer, car j'ai perte d'équilibre car la jambe gauche ne répond pas beaucoup je suis une femme très active, j'ai aidé mon mari dans l'agriculture pendant 20 ans, ayant été secrétaire médicale avant pendant 20 ans à Marseille je ne me laisse pas abattre (aqua gym, marche pour l'instant arrêté et voyages) c'est por celà que je tente le tout pour le tout A bientôt de vous lire
Réponse anonyme
Le 25/05/2012 é 20h03
Bonjour, j'ai eu une pth en 2003.Aucun problème pendant 6ans, puis, un jour en sortant de la voiture, donc en effectuant un mouvement de rotation vers l'extérieur, une douleur fulgurante dans la cuisse, en travers, sur le devant de la cuisse. Douleur tellemnt violente que j'ai perdu connaissance,la jambe pendante en dehors de la voiture.Au réveil, impossibilité totale de bouger la jambe d'un millimètre, pendant 1/2 h. Puis la douleur s'est atténuée puis disparu en 4 jours de marche avec béquilles. Malheureusement, cela se produit régulièrement malgré toutes mes attentions avec perte de connaissance à chaque fois. Tous les examens en tous genres se sont révélés normaux.En dehors de ces "accidents" aucune douleur, seul un mouvement inadapté les déclenche. Mais je suis traumatisée par la crainte d'en effectuer un . Qui a eu le même problème et comment a-t-il été résolu ? Merci de vos réponses
Réponse de lisboa
Le 25/05/2012 é 20h12
Je n'ai jamais connu ce problème qui me semble trop grave pour ne pas consulter votre chirurgien . Bon courage !
Réponse de MONROEM
Le 04/08/2012 é 09h04
Bonjour, suite à une double reprise de prothèses de hanches, depuis plusieurs années .J'ai des douleurs dans l'aine droite , le creux de la fesse et le chirurgien dit que je n'ai rien . La première fois, j'ai été opéré en 2004 puis elles ont être réopérées en 2005. J' ai fait des piqûres anti-inflammatoires "NUL" puis une infiltration lombaire qui a calmé le dos. Avez vous une idée de se que je pourrai faire. Merci d'avance. Bien à vous Mlle Véronique OLIVIER
Réponse de lisboa
Le 04/08/2012 é 22h05
Ah, ces douleurs après PtH, elles semblent être plus fréquentes qu'on ne croit ! ce que je peux vous dire , c'est que, souffrant de douleurs dans l'aine, j'ai passé une échographie qui a décelè un cnflit psoas-prothèse . après 3 ilfiltrations, le chirurgien a proposé une t"notomie du psoas ; Elle a été faite le 1er juin , donc il y a 2 mois ; On met 3 à 6 mois à se remettre vraiment, parait-il ; j'ai encore du mal à monter les escaliers et souvent à la marche ; mais le plus dur est le dos ! station debout et marche prolongée impossibles . Mais j'ai une boiterie de 2,5cm corrigée par rehaussement de ma chaussure,et je pense que je souffre de douleurs de posture ! comme vous, mes lombaires sont douloureuses, mais tout ceci, depuis mon opération de la hanche !!! Pouvez-vous me dire ce qu'il en est des infiltrations dans les lomaires ? est ce que ça soulage vraiment , et qui les pratique ? le rhumatologue ? en tous cas, pour vtre douleur dans l'aine , je vous conseille l'échographie , mais chez un tres bon radiologue ! qu'il vérifie votre psoas par rapport à la cupule de votre prothèse § cordialement Mme claude mathis
Réponse de minouche36
Le 05/08/2012 é 08h20
Bonjour à toutes Et bien pour vous répondre Lisboa je vois mon médecin traitant demain... Je vais lui demander une échographie je pense... ensuite un mot pour aller voir un rhumatologue... si j'en trouve un de bon. J'habite près d'Etampes (91) et il fait avouer qu'au niveau médical nous ne sommes pas bien lotis... Pour dire... cela fait plusieurs années que je me plainds de douleurs dans tous les os, et il y a juste 1 mois mon médecin a demander un dosage de vitamine D... et, comme beaucoup de gens dans la région parisienne, il s'est avéré que ce dosage révèle une importante carence... Seule réflexion de mon médecin... "Et bien on était passé à côté de çà!!! " c'est réconfortant.... Enfin... je souffre, j'ai beaucoup de choses à faire, je garde ma petite fille de 4 ans, que je vais bientôt devoir emmené à l'école et garder toute la semaine, d'ci un mois je vais garder mon autre petite fille qui ara 5 mois quelques temps, et ensuite lorsque sa nounou sera disponible je devrais la récupérer tous les soirs... Donc pas le temps de m'appitoyer sur mon sort... J'ai un mari très malade qui ne peut me soutenir dans mes taches journalières... Que du bonheur.... Actuellement, douleurs dans le dos, dans la jambe côté PTH, je genou et des difficultés a rester en position assise... J'enchaîne pommade à la cortisone, Klipal pour la douleur et parfois je fais des cures de Voltarène... L'avenir me fait peur... j'ai encore tant de choses à faire... Merci de m'avoir lue... Cordialement Annie
Réponse anonyme
Le 13/10/2012 é 11h57
Bonjour a tous, Ces problemes de pth sont bien compliqués..mon père âgé de 59ans a eu une pth droite il y a 10 ans. Il a des douleurs insupportables l'empechant completement d'appuyer dessus, depuis 1 semaine et malgré radio, echo, scintigraphie, scanner, les medecins ne comprennent pas d'où ces douleurs viennent. De plus il a une endocartite infectieuse, il est actuellement a l'hôpital, les medecins et chirurgiens disent qu'il n'y a pas de lien entre l'endocartite et les douleurs au plis de l'aine. on ne sais plus quoi faire... Merci a tous si quelqu'un a eu ce genre de problèmes.. Bonne journée magali
Réponse de lisboa
Le 13/10/2012 é 13h54
En réponse à votre message, je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, j'a eu de grosses douleurs pendant 2 ans après ma PTH, et que c'est un chirurgien très avisé ( j'ai moi aussi consulté de nombreux médecins, ostéos etc ...)qui m'a ordonné une échographie très approfondie . Cette échographie a révélé un conflit prothèse-psoas ;J'ai subi une ténotomie du psoas il y a 4 mois et tout va bien mieux . Il faut environ 6 mois pour se remettre entièrement . j'ai encore quelques douleurs en montant les escaliers, mais c'est incomparable ! Il y a FORCEMENT une raison aux douleurs de votre papa . Qu'il demande une échographie chez un radiologue SPECIALISTE de l'échographie ! J'en avais passé 2, moi aussi auparavant, et il n'avait rien vu !!! C'est une piste à laquelle les chirurgiens ne pensent pas ; Mon chirurgien actuel ( j'ai changé, vous pensez bien! ) travaille au CHU de Strasbourg . Il me disait que si l'on pratiquait cette ténotomie AU COURS de l'opération, ça nous éviterait bien des douleurs ( inexpliquées en plus ) ne perdez pas l'espoir ! tenez- moi au courant ! Amicalement .
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 14h39
Bonjour, moi j'ai 34 ans j 'ai 3 enfants en bas age, et j'a subi le 13/06/2012 une PTHD suite malformation congenitale du bassin. Actuellement je susi toujours en arret maladie. J'a ide tres forte douleur dans l'aine, en toussant en eternuant aussi. Impossible de lever la jambe pour entrée en voiture ou par exemple monter deux marche a la fois, la postion dans le lit est extrement douloureuse, je dors avec un coussin sous le genoux qui reduit l'aduction du psoas. J'ai egalement vu un neurologue qui a vu une légion sur le nerf femoro cutané. Mais egalement des douleurs de brulure intense sur le cote de la cuisse plus bas que la cicatrice (voie mini-invasive)..... Dites mmoi