670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récuperation capital Corem - Page 13

Question anonyme le 12/02/2011 à 10h06
Dernière réponse le 14/05/2021 à 10h53
[ ! ]
Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
Répondre
1267 réponses pour « 
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Qitusè
Le 21/10/2014 é 23h37
[ ! ]
Il faut différencier, il me semble, entre ceux qui avaient démissionné et ceux qui aviant poursuivi sans démissionner; l'Etat ne s'est opposé qu'aux premiers, non?
Répondre
Réponse de gigi du58
Le 22/10/2014 é 05h29
[ ! ]
Moi je le fait merci !!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 11h48
[ ! ]
Merci Christelleg13,c bien ce qui me semblait. Mais j'ai l'impression que c pas clair pour tous. La bonne page est bien posté...
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 12h48
[ ! ]
Voici un texte que j'envoie à la presse. Peut-être pourrait-il intéresser les sociétaires qui veulent se faire entendre, seraient prêts à écrire, mais n'ont guère de temps à consacrer à la rédaction d'un article. Dans ce cas, il servirait de canevas sur lequel chacun, bien sûr, pourrait broder ce qu'il veut. "55 délégués MGEN, sur un total de 91 composant l'assemblée générale exceptionnelle du 18/11/2014, se préparent à entériner les propositions de l'Union Mutualiste Retraite. En substance, il s'agit de réduire de 30 à 35% les rentes servies à 110.000 sociétaires (souvent des retraités de l'Education Nationale), ex-membres du Cref, ayant déjà supporté une baisse de 16% en 2002 et, depuis, une très faible progression de la rente, sans rapport avec l'évolution du coût de la vie. L'annonce de cette très forte réduction vient de parvenir brutalement aux sociétaires, quelques mois après une assemblée générale qui n'avait mentionné aucun problème de financement. Très clairement, la réglementation de Bruxelles sert d'alibi pour masquer une gestion à la fois catastrophique et opaque. Pour tenter d'apaiser la colère des sociétaires floués une fois de plus; le président de l'UMR n'a trouvé qu'une réponse d'une froideur consternante, dont voici la teneur (voir "L'Argus de l'assurance.com", article de l'ARCAF): les sociétaires touchés par cette mesure peuvent compter sur leurs pensions d'Etat. Qu'ils aient versé des milliers d'euros, en espérant un complément de retraite à la hauteur de leurs efforts, cela ne compte pas pour grand chose. En somme, on pourrait ne rien leur verser du tout ... Ajoutons, pour conclure, que les administrateurs de l'UMR, ainsi que les sociétaires ayant été détachés dans une mutuelle (3649), bénéficient d'un régime de retraite complémentaire (dit R3), qui les met à l'abri des catastrophes qu'ils provoquent chez les autres. Tout cela, au nom de "l'esprit mutualiste". Par ailleurs, les sociétaires qui ne touchent pas encore leur retraite devront verser davantage pour obtenir la même rente, et celle-ci leur sera versée deux ans plus tard que compris. Oui, un tel scandale mérite d'être connu, au moins pour éviter à d'autres de tomber dans ce piège. Mille mercis, par avance, pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier." Mon nom: CAUDRON Hervé (simple sociétaire parmi 110.000 autres)
Répondre
Réponse de sylvieL45
Le 22/10/2014 é 13h43
[ ! ]
C'est ne très bonne initiative Hervé, que je m'apprêtais à faire également après le weekend. Il me manque juste un peu de temps pour me pencher sur la rédaction du texte que j'envisage d'envoyer. Je suis heureuse de la "mutualisation" (un peu d'humour !) de nos efforts et de nos idées.
Répondre
Réponse de christelleg13
Le 22/10/2014 é 13h51
[ ! ]
Bonjour je me permets de remettre la synthèse faite en page 11 au cas où certains nous rejoindraient : 1) imprimer la page n°3 du formulaire intitulée "proposition mutualiste signataires" (la notice du formulaire l'appelle page 2 car elle vient à la suite de la page 1 "rapporteur") : voir le lien : http://www.corem.com/adherents/droit-initiative-mutualiste/ Remarque : la page "proposition mutualiste rapporteur" sera envoyée par Sylvie Leroy. 2) Compléter la page "proposition mutualiste signataires": le titre et le texte doivent être dactylographiés. -titre de la proposition : ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission -texte de la proposition : ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission du cotisant à l'UMR, régime R1 et COREM qui donne droit à un montant global à recevoir, pour restitution intégrale de toutes les sommes versées depuis le 1er mois de cotisation, suite à la modification importante du régime de retraite complémentaire de l'UMR qui sera examinée à l' assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2014. -proposition soutenue par : vos coordonnées et votre numéro d'adhérent, signature. 3) Faire 2 chèques à l’ordre de Sylvie Leroy : un chèque de 66 centimes (frais de réception du courrier en poste restante) et un chèque de 10 centimes (frais d’envoi du recommandé à l’UMR). Remarque : les frais de 10 centimes étant "par personne » car nous avons calculé les frais d'envoi AR en fonction du poids des feuilles. Pour ma part je doublerai le montant car nous sommes 2 adhérents, je ferai un chèque de 66 cts (car j'envoie à Sylvie un seul courrier) et un chèque de 20 cts (car j'envoie à Sylvie 2 exemplaires de la page 2). 4) Envoyer le tout à : SYLVIE LEROY POSTE RESTANTE 45016 ORLEANS CEDEX 1 Merci Hervé Caudron pour le texte à envoyer à la presse. En effet, je pense que nous aurons plus d'impact ainsi. Mon message sur Facebook n'a rien donné et n'a même pas été partagé, alors que j'ai beaucoup d'enseignants parmi mes amis. Christelle
Répondre
Réponse de françoise83
Le 22/10/2014 é 14h24
[ ! ]
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Médiapart , le canard enchaîné...seraient intéressés probablement. J'ai vu sur leur site qu'il fallait demander le contact avec un journaliste.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 15h10
[ ! ]
Merci à Sylvie et Christelle qui ont bien voulu se pencher sur ce petit article. J'espère, pour notre combat commun, que d'autres partageront votre point de vue. Juste une petite erreur, à la relecture : je voulais écrire "promis" et non pas compris. (dans les dernières lignes du texte) Ce travail,auprès des médias, m'apparaît compléter celui, remarquable, entrepris pour proposer des amendements aux propositions brutales et indécentes des administrateurs de l'UMR. Je crois aussi qu'il ne faudrait pas négliger, parmi les destinataires du texte, tous ces délégués départementaux de la MGEN, qui voudraient bien que les liens organiques de leur mutuelle et de l'UMR passent inaperçus. Bien cordialement à tous. Salutations"mutualistes" paraîtrait, en effet, trop ironique.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 15h13
[ ! ]
Verobx bonjour Je suis également l'**** naïve de la COREM, j'envoie ce jour chèque et courrier à Sylvie. Merci beaucoup. En nous souhaitant une issue favorable pour récupérer notre capital. En même temps je poste la demande d'arrêt des cotisations...
Répondre
Réponse de JML03
Le 22/10/2014 é 19h02
[ ! ]
Bonjour, deux bulletins de plus partiront demain. j'ai fais suivre le message à des amis concernés. Merci de votre initiative
Répondre
Réponse de gaston 60
Le 22/10/2014 é 19h15
[ ! ]
Seront finalement les dindons les actuels bénéficiaires du R1 car c'est un système fermé
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 20h45
[ ! ]
Bonsoir, Je viens de prendre connaissance du courrier de la COREM... Je tiens à remercier les différents acteurs sur le site et particulièrement Sylvie Leroy. Je vous transmet mon bulletin rapidement . Dois je l'envoyer en recommandé avec A/R ou courrier simple ? Doit-on suspendre nos prélèvements ou attendre le 18/11? Cordialement
Répondre
Réponse de Qitusè
Le 22/10/2014 é 20h47
[ ! ]
Bonne question: que convient-il de faire pour les futurs prélèvements?
Répondre
Réponse de françoise83
Le 22/10/2014 é 20h59
[ ! ]
S e référer à la réponse donnée par un sociétaire sur le forum de COREM, hier ou avant hier. Il faut demander la suspension des cotisations par courrier avec AR ( je l'ai fait j'ai eu le retour de l' AR aujourd'hui), c'est prévu dans le contrat sans pénalité . Elle devrait être effective au plus tard, à la fin de l'exercice en décembre. Ne surtout pas faire opposition par la banque aux versements à effectuer pour novembre et décembre, on se mettrait en tort. C'est ce qui était indiqué dans son message, je ne pense pas me tromper sur sa teneur.
Répondre
Réponse de Qitusè
Le 22/10/2014 é 21h07
[ ! ]
Merci Françoise. Mais cette suspension n'est-elle pas considérée comme une rupture de contrat de ma part?
Répondre
Réponse de christelleg13
Le 22/10/2014 é 21h26
[ ! ]
Bonsoir à tous J'ai posté 2 formulaires aujourd'hui pour Sylvie. J'ai suspendu mes versements en 2012, sans problème. Je reçois toujours chaque année mes relevés. Surtout ne pas faire opposition à la banque. Par contre il me semble avoir lu que, si on n'a pas cotisé 10 années d'affilée, on ne peut pas demander le versement anticipé des pensions à 55 ans. À vérifier. Super idée le Canard Enchaîné! Notre histoire devrait les intéresser.
Répondre
Réponse de Qitusè
Le 22/10/2014 é 21h30
[ ! ]
Merci christelle. espérons que la presse va nous aider. Et Pourquoi pasElise Lucet dans son magazine d"investigation? J'aime cette journaliste intègre et opiniâtre.
Répondre
Réponse de Carlo61
Le 22/10/2014 é 21h39
[ ! ]
Article 8 /corem Suspension volontaire Chaque année, l'adhérent peut cesser de verser les cotisations annuelles successives. dans ce cas, l'adhérent formule, par écrit, sa demande de suspension volontaire. En cas de règlement de la cotisation annuelle en 12 versements mensuels, la suspension peut intervenir en cours d'année. La demande de suspension doit parvenir au moins 3 semaines avant l'échéance faisant l'objet d'une demande de suspension.
Répondre
Réponse de françoise83
Le 22/10/2014 é 21h41
[ ! ]
Non, la suspension ne rompt pas le contrat, car elle est temporaire, on peut reprendre les versements à notre demande avant la date de la liquidation ou attendre le moment de la liquidation, la rente étant calculée en fonction des versements effectués. Sur le forum du Corem , un sociétaire explique très bien la démarche et comment rédiger le courrier. Cependant il y a un formulaire aussi sur le site du corem que l'on peut renseigner tout simplement , mais attention il ne précise rien sur la date d'effet de suspension ni sur la durée que l'on veut.
Répondre
Réponse de Qitusè
Le 22/10/2014 é 21h44
[ ! ]
Je vais regarder merci beaucoup. Patrick B.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récuperation capital Corem
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.487