Récuperation capital Corem - Page 12

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Jean Francoz
Le 21/10/2014 é 18h00
MAIF/MGEN/COREM Voilà quelques éléments sur la complexité des intrications diverses dans le monde mutualiste et accessoirement concurrentiel : 1- La Maif est un assureur dont certains contrats comportent une garantie juridique plus ou moins complète selon les cas. Je crois que le plus couvrant à ce sujet est le bon vieux contrat RAQVAM. Aux débuts du CIDS, un courrier recommandé bien rédigé par un administrateur du CIDS avait amené la MAIF à prendre en charge le sinistre constitué par la diminution des compléments retraites CREF. Elle le fait encore si on a souscrit et payé le (les) bon(s) contrat(s) et réglé la (les) prime(s) correspondante(s). Il faut savoir si les nouveaux événements (COREM : recul à 62 ans, augmentation des barèmes d'achat des points ; R1 : amputation d'1/3 des rentes) ont la qualité de sinistre au sens juridique du terme pour la MAIF, et plus généralement, pour les tribunaux. 2- Par ailleurs, la MAIF fait partie des mutuelles qui ont apporté des fonds (près de 53 millions d'euros) quand l'UMR s'est constituée et a eu à disposer de fonds propres et d'une marge de solvabilité (230 millions€ au total). Ces fonds sont rémunérés chaque année (assez cher d'ailleurs) par l'UMR aux mutuelles qui les ont apportés (voir les Rapports de gestion accessibles sur le site de l'UMR : onglet UMR, puis "Rapports de gestion". C'est celui de 2002 qui évoque la constitution des fonds propres en pages 7 et 8. Vous y trouverez les noms des mutuelles qui ont apporté des fonds à la constitution de l'UMR, et combien chacune. 3- Enfin, troisième élément au tableau : après avoir commercialisé le COREM pendant quelques années, la MAIF a cessé de le faire et propose depuis ses propres produits d'épargne. J'avais demandé (il y a plus de 5 ou 6 ans) à un conseiller MAIF pourquoi COREM n'était plus proposé. C'est parce que "les résultats observés sont inférieurs aux promesses annoncées". C'était assez bien vu... Cordialement, Jean Francoz
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 18h11
Oui l'idée de médiapart internet est à creuser. Comment faire ? et comment communiquer ? : alerter sur ce qui se passe à la COREM et ce qui va se produire lors de l'AGE du 18/11/2014 ..... Leur demander de relayer la création d'un collectif qui dit NON... Avis à ceux qui ont des idées ....pour rédiger un article de presse ou bien connaissent la manière de le faire.... Peut être aussi de facebook ou twetter pour diffuser l'information avec médiapart si cela est possible !!...On rejoins ce que proposait J.GO !!! .. Pourquoi pas ou avec d'autres journaux internet (moi personnellement je n'ai pas de compte sur ces réseaux sociaux et par conséquent je ne sais pas si des discussions se font actuellement à propos de ce sujet ). En effet je vous rejoins Sylviel, Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une avalanche de membres sociétaires qui utilsent les forums de discussions ou tout simplement peut-être attendent-ils le "goût de la sauce à laquelle on va être mangé" le 18/11/2014.
Réponse de jmarc14
Le 21/10/2014 é 18h43
Bonsoir je viens de vous rejoindre en participant ce jour au droit d'initiative. merci Sylvie. J'ai hélas versé depuis 1989 la coquette somme de 14879 euros + 672 € en R1! J'ai 55 ans et suis sur le point de demander la liquidation du dossier... mon épouse également avec un versement de 5585 €.
Réponse de Jean Francoz
Le 21/10/2014 é 18h50
Bonjour, J'apporte quelques informations à la personne qui a envoyé une réaction non signée à 15:42 le 21 10 14, réaction qui commence par : "Monsieur Jean Francoz (salarié de l'UMR? )..." Je suis un prof des écoles en retraite. Je n'ai jamais été détaché dans aucune mutuelle de la mouvance qui nous préoccupe en ce moment, ni aucune autre. J'ai oeuvré à la défense des victimes du CREF dès la première année de la constitution du CIDS. Et je continue. J'ai siégé au conseil d'administration du CIDS de 2003 à juin 2014. Je ne suis pas représenté pour un nouveau mandat d'administrateur en 2014. (Je suis contre le cumul des mandats à perpétuité.) J'ai été délégué régional du CIDS (38) tant que l'association a utilisé ce mode de communication et de recrutement. J'ai fait plein de manifs où je diffusais des tracts du CIDS. J'ai rédigé une proposition d'initiative mutualiste cette année et elle a recueilli plus de 1000 signatures de membres du CIDS. L'ag de l'UMR de juin 2014 a voté unanimement NON. Voici la texte de cette proposition : "L’assemblée décide que dans toutes ses publicités et messages promotionnels pour le COREM, l’UMR fait désormais "ressortir clairement que seule une fraction de la valeur de service est provisionnée", selon les termes de l'article 3 (§1) du décret N°2002-331 du 11 mars 2002 relatif aux règles de provisionnement des organismes régis par le code de la mutualité assurant, à la date du 22 avril 2001, la couverture du risque vieillesse par répartition qui s’impose à elle, ainsi que les dispositions de la loi du 1er juillet 2010." Je trouve que voter unanimement CONTRE le fait d'informer sincèrement le public des épargnants que l'on sollicite pour leur vendre un produit retraite dans la période même où on est en plein contrôle par l'ACPR, dénote de la part de l'UMR d'un cynisme certain. Je pense que cette pièce pourra servir aux personnes qui auraient à évoquer devant un tribunal un manquement à l'obligation d'information et de conseil. Qu'en pensez-vous ? Il n'en reste pas moins vrai que résumer l'interview en parlant de 3 400 salariés de l'UMR est une inexactitude. D'après WIKIPEDIA, il y a 9 380 salariés à la MGEN. Je lis en page 9 du Rapport de gestion 2013 de l'UMR que le régime R3 comporte 3 649 sociétaires dont 3 157 allocataires et 492 cotisants suspendus. Il s'agit de fonctionnaires qui à un moment ou à un autre de leur carrière, ont été détaché dans une mutuelle, ou mis à disposition. Ces sociétaires ne sont pas des salariés de l'UMR, salariés de droit privé. L'indignation contre les décisions drastiques qui frappent les sociétaires du R1 COREM ne nous dispense pas du devoir d'exactitude. C'est comme ça qu'on réussit parfois à gagner les procès. Le journaliste a-t-il mal interprété les propos de Jean Didier Mazzuca président du CIDS ? Je me garderais bien de demander à mon ancien collègue de C.A. et toujours ami Jean Didier, qui a accepté de se dévouer pour présider le CIDS de se taire. Avez vous la possibilité de me donner, sur ce forum, le lien avec l'article, que je n'arrive pas à trouver pour le lire en entier ? Je vous en remercie et je vous salue cordialement, et pas anonymement, puisque pour ma part je signe toutes mes interventions sur ce forum de mon prénom et de mon nom. Jean Francoz
Réponse de françoise83
Le 21/10/2014 é 20h03
Pour Mediapart, sur leur site , il est indiqué que l'on peut joindre un journaliste de la rédaction qui nous recontacte pour le développement de l'information à révéler
Réponse de françoise83
Le 21/10/2014 é 20h10
ARCAF et CIDS sont 2 associations complémentaires, il semblerait que lorsqu'on adhère au CIDS, on est alors adhérent à l' ARCAF, car le CIDS y apporte son soutien. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre dans leurs documents. De toute façon, avant toute adhésion éventuelle , en raison d'une action de justice possible , il faut attendre le résultat de l' AG du 18.11
Réponse de françoise83
Le 21/10/2014 é 20h16
Je remercie M. Francoz pour ses informations . je pense que l'on est au delà du cynisme , mais plutôt vers la constitution d'une infraction si les informations ont été sciemment cachées aux adhérents.
Réponse de sylvieL45
Le 21/10/2014 é 20h31
Suite au message de christelleg13, je suis tout à fait d'accord pour l'idée de correspondance par mail perso.. Je trouve bien l'intervention de Monsieur Francoz apportant plusieurs éclaircissements , avec un regard de "l'intérieur"
Réponse de Qitusè
Le 21/10/2014 é 20h38
Je vous envoie Sylvie 2 exemplaires de motion signés pour moi et mon épouse. Mais quel est le nom à mettre pour le rapporteur? Pourriez-vous finir de le remplir car je poste cela demain matin? Et grand merci à Sylvie Leroy. Patrick BOURNICON
Réponse de sylvieL45
Le 21/10/2014 é 20h46
Réceptionnant les courriers, les faisant parvenir pour l'A.G, je deviens par la même "le rapporteur", c'est donc Sylvie LEROY qui vous devez mettre.
Réponse de christelleg13
Le 21/10/2014 é 21h18
Bonsoir Merci à Jean Francoz pour ses interventions. Vous êtes plus expérimentés que nous et vous nous permettrez d'avancer plus vite. Pour Patrick Bournicon, il ne faut imprimer que la page "signataires" du formulaire, sur laquelle on ne demande pas le nom du rapporteur mais seulement le titre et le texte de la proposition. Merci Sylvie d'accepter de regrouper nos adresses mail, cela nous permettra de communiquer plus facilement et aussi de nous présenter.
Réponse de Qitusè
Le 21/10/2014 é 21h24
Merci Sylvie. Je poste nos 2 motions demain matin. Grand merci. Si on récupère un jour un peu de nos économies, je propose un repas sur le Bassin d'Arcachon! Espérons que d'ici là la dune n'ait pas disparu! Que des gestionnaires mutualistes trahissent ainsi un idéal d'enseignants est encore plus indigne de leur part. Je me sens aussi trahi par la MGEN par la même occasion. Tout fout le camp!
Réponse de christelleg13
Le 21/10/2014 é 21h44
Je me sens également trahie par la MGEN, j'ai encore le courrier que le conseiller MGEN m'avait adressé, avec l'estimation de ma pension à la retraite, le tout illustré des logos MGEN et COREM, me faisant signer en toute confiance... Gardons cette question pour l'après AG, "peut-on se retourner contre les mutuelles qui nous ont incités à adhérer à l'UMR?" J'espère que nous arriverons à récupérer notre argent et je m'attablerai volontiers à Arcachon avec vous tous! Christelle
Réponse de christine73
Le 21/10/2014 é 22h08
C'est vrai que la "complicité" entre MGEN/COREM est surprenante, voire inquiétante... Après plus de 10 ans de lutte (vaine) avec le CIDS qui me découragent un peu, je suis horrifiée de voir que les évènements se reproduisent : la quasi-faillite de la MRIFEN n'a donc pas servi de leçon???? Etre punie 2 fois de suite dans les mêmes conditions, ça a du mal à passer :( (J'aime bien l'idée d'Arcachon aussi!)
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 22h17
Réponse à Jean Francoz D'accord sur le principe: il faut vérifier ses sources. Mais ce sont bien 3649 sociétaires qui bénéficient d'un régime bien approvisionné, simplement parce qu'ils ont été des professionnels dans une mutuelle. Trouvez-vous cela normal? Les professionnels qui défendent l'esprit mutualiste doivent-ils être autorisés à échapper aux conséquences désastreuses de cette gestion soi-disant mutualiste? Vous connaissez bien les chiffres, monsieur Francoz. Dont acte. Pour le reste, vos remarques n'invalident en rien l'argumentation que j'ai développée et je suis à peu près sûr que l'existence de ce R3 (pour des délégués MGEN, par exemple), choque beaucoup de sociétaires victimes d'une gestion opaque. Bien cordialement.
Réponse de zidella
Le 21/10/2014 é 22h36
J'ai rempli que la page 4.il n'y a donc pas Sylvie à mentionner normalement ? Sauf erreur de ma part ! Merci de votre diligence. Départ pour 2 exemplaires demain.
Réponse de Qitusè
Le 21/10/2014 é 22h38
Vous avez dû faire erreur zidella: nom du rapporteur à compléter en haut de page 2, puis titre de la motion ,puis texte de la motion. Bien à vous, Patrick B.
Réponse de françoise83
Le 21/10/2014 é 22h39
A Christine 73 Pourquoi dites -vous que la lutte a été vaine avec le CIDS, il y a quand même eu condamnation et indemnisation requise pour les démissionnaires? pouvez-vous préciser? Merci
Réponse de christelleg13
Le 21/10/2014 é 22h46
Rappel : Il ne faut imprimer que la page "signataires" du formulaire, sur laquelle on ne demande pas le nom du rapporteur mais seulement le titre et le texte de la proposition. C'est Sylvie qui remplira la page "rapporteur" et y apposera son nom. La marche à suivre a été résumée en page 11 à 9h54. Bonne soirée à tous.
Réponse de christine73
Le 21/10/2014 é 23h13
A Françoise83 "Vaine" oui, car condamnation, sans doute, mais indemnisation, pour le moment, juste un chèque de 175€ je crois, pas grand-chose finalement par rapport au préjudice subi... Et je n'ai pas démissionné (hélas?)