670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

AAH : refuser l'ASI - Page 4

Question de mch le 24/02/2011 à 19h29
Dernière réponse le 13/02/2019 à 14h21
[ ! ]
Titulaire d'une pension d'invalidité et percevant l'AAH en complément depuis peu, la MSA m'oblige à demander l'ASI en complément de ma pension au lieu...
Répondre Lire toute la question
182 réponses pour « 
AAH : refuser l'ASI
 »
Réponse anonyme
Le 20/02/2017 é 23h03
[ ! ]
Bonsoir J.GO Je vais essayer de répondre a votre question. Si demain je gagne une grosse sommes d'argent (loto,héritage...) chaque fin d'année je dois déclarer l'argent que j'ai sur mes comptes donc oui cela aurait une influence sur mes droits. Le jour ou il m'a fallu faire la demande de l'ASI, je percevais un complément de l'AAH . Les organisme m'ont dit que si je ne demandais pas l'ASI il me coupait le complément .J'ai fait le dossier et ils m'ont donner 140 €.sans me poser aucune autre question . Donc entre L'ASI et l'AAH je perçois 300 €. Je trouve injuste que le complément ASI devra être rendu par mes enfants à mon décès si j'ai plus de 39000€ d'épargne.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/02/2017 é 23h08
[ ! ]
Si j'ai bien compris, vous touchez 160€ d'ASI par mois ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2017 é 23h25
[ ! ]
Bonsoir J.GO, Suite à la lecture de vos échanges sur ce forum, j'ai souhaité en tant que fille d'une mère qui bénéficie de l'ASI échanger avec vous à ce propos. Pour ma part, je suis heureuse de savoir que ma mère a des ressources et ne vit pas sans rien, surtout en pensant comme elle a travaillé durement. Notre système est de cette façon bienveillant. Toutefois, il existe des discriminations dans les dispositifs d'aides liés à la différence faite entre ASI et AAH. Dans le premier cas la personne est en invalidité alors qu'elle a travaillé. Tandis que dans l'autre, elle n'a pas forcément travaillé. L'invalidité résulte souvent d'une difficulté médicale à poursuivre un travail. Notre droit, en son préambule de 1946 proclame "des ressources convenables d'existence pour vivre" .... si je tiens compte de l'ensemble de ses éléments cela m'interroge : - vivre avec 860€ est ce décent selon vous ? quel décence y-a-t-il à faire rembourser aux enfants si notre système se veut protectionniste ? - si vous vous mettez deux secondes à la place d'une personne qui bénéficie de l'ASI, qui n'a pas eu le choix et à qui le dispositif n'a pas été clairement expliqué.... à votre avis que ressentiriez-vous lorsque vous découvrez les conséquences de ce dispositif ? (humiliation, impression d'être un déchet de la société car vous ne pouvez pas fournir le travail demandé, être rentable : vive notre vision sociétale...) Plusieurs précisions : la personne qui a l'ASI dès le plus jeune âge, il est vrai elle ne pourra pas atteindre le plafond nécessaire au remboursement de l'ASI à moins de gagner au loto ou d'avoir un héritage Par contre les personnes qui ont travaillé pendant un certain nombre d'année, ont pu s'acheter un bien immobilier. Puis, lorsque la personne tombe en invalidité, le calcul est simple : en deuxième catégorie la personne perçoit 50% de son ancien salaire brut. Prenons l'exemple d'une aide à domicile ayant travaillé au smic, la moitié d'un smic. Elle percevra donc un complément d'AAH qui est suspendu si la personne ne demande pas l'ASI. En espérant vous avoir éclairci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2017 é 23h31
[ ! ]
OUI je touche bien 160€ d'ASI par moi .
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 02h36
[ ! ]
Rappelons que : - la France est le pays le plus généreux au monde en terme d'aides sociales - le RSA est de 461€. Oui, 461€. Seulement ! Alors, à la question "vivre avec 860€ est ce décent selon vous ? ", je répondrais : "ça dépend !". Tout est relatif. Si vous êtes propriétaire et mariée avec quelqu'un qui gagne sa vie, c'est largement suffisant. Quant à vous, trouvez-vous décent de dénoncer une aide sociale relativement généreuse (comparée au RSA), sous prétexte qu'une partie sera peut-être, dans la minorité des cas, récupérée sur l'héritage ? Tout de même, un peu d'objectivité. Peut-on qualifier d'indécent le fait de décéder avec plus de 39'000€ de patrimoine en ayant été pourtant invalide ? Pour ma part, je ne pense pas. Je trouve même que cela honore notre système. Cela veut dire que la personne décédée n'a pas vécu dans le besoin et c'est tout l'objet des aides sociales. Je vous donne un exemple. Ma concubine enchaîne CDD et périodes de chômage. Elle n'a aucun patrimoine. Quand je dis aucun, c'est AUCUN. Même pas 1€ dans son sac. Diplômée et pas idiote, mais un marché du travail désastreux. Elle a 34 ans. Ha, pour être valide, elle est valide. Elle marche, c'est sûr. Mais pour aller où ? On se le demande ! A ce rythme la, au moment de la retraite, elle aura quoi ? Je vous le demande ! Aucun patrimoine, c'est probable. Le minimum vieillesse aussi. Désolé, mais les invalides n'ont pas le monopole des difficultés dans la vie, et certains valides finiront leur vie avec moins que certains invalides. De toute manière, chacun défendra toujours son propre pain. Les handicapés défendent les handicapés, les pauvres sont de gauche, les riches de droite, les avocats défendent leur statut, les marchands de tabac défendent le tabac, les ministres défendent leur enveloppe parlementaire, les taxis défendent les taxis, les chauffeurs privés défendent les chauffeurs privés, etc etc. Et l'intérêt général dans tout ça ? On se demande où il est... Maintenant, si faire une pétition qui ne recueillera guère plus que 30 signatures peut vous soulager... Parce que franchement, combien d'allocataires de l'ASI ont un patrimoine si important ? Pas plus de 30 manifestement ! Si je n'avais qu'un conseil à vous donner : ne voyez pas le mal partout, relativisez, et profitez de ce que vous avez même si le voisin a l'air d'avoir plus. J'adopte personnellement ce principe. Et rassurez-vous en ayant la certitude que dans pas longtemps, les règles de succession vont se durcir pour une meilleur répartition des richesses. Pour tout le monde !
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 08h40
[ ! ]
Oh c'est gentil ça! Tant que nous sommes encouragés et aidés, et non pas accablés un peu plus. Je parlais de cas généraux, mais on peut très bien avoir 40 ans et n'avoir rien aujourd'hui, tout en ayant un héritage en devenir. Donc rien à déclarer ce jour! Mais demain.. on perdra tout. Mais soit, soyons beaux joueurs, on nous donne aujourd'hui on le rend demain. Alors faisons de même pour tous! Elle est là l'injustice contre laquelle on s'insurge.
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 08h58
[ ! ]
Ah je n'avais pas lu les nouveaux messages depuis hier au soir. Désolé.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 10h36
[ ! ]
Comment ça, si demain vous touchez un héritage, vous perdez tout ? L'héritage, vous le touchez ! Et s'il est supérieur à 39'000€, vous seriez gonflé de vous plaindre. Beaucoup de gens ne toucherons jamais d'héritage ou alors une misère, car tous les parents ne sont pas assis sur un gros patrimoine. Si vos parents ont du patrimoine, tant mieux pour vous mais ne vous plaignez pas ! Vous ne voyez les choses que par le petit bout de la lorgnette. Étendez votre champ de vision ! L'état vous aide et il est généreux. Et manifestement il vous verse une allocation de subsistance dont vous n'avez pas réellement besoin pour vivre. Elle grossit surtout votre patrimoine. Maintenant il y a un moyen pour que rien de soit repris sur l'héritage : depenser l'argent tant qu'il est temps. En payant de très belles études à vos enfants par exemple, de sorte qu'ils puissent être autonomes toute leur vie sans attendre votre décès. Personnellement, l'héritage et le patrimoine de mes parents n'a jamais été un sujet chez nous. Ce qu'ils possèdent de me regarde pas, et ça m'étonne que chez vous ce soit un sujet si important. Ça me parait vraiment malsain. On dirait que vos enfants guettent votre décès. Ha, les problèmes de riches... toute une histoire !
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 11h41
[ ! ]
Je ne parlais pas de moi personnellement, c'était juste un exemple, mais bon, merci pour la leçon... il ne me semble pas que ça soit le but de ces échanges! Si le votre est d'accabler les personnes handicapées qui ne vous ont rien demandé, pour vous venger de vos infortunes, ça ne me semble pas sain non plus. Si vous n'avez que ça à faire, moi j'ai mes soins journaliers qui me prennent pas mal de temps. La discussion est close! Bonne journée.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 11h49
[ ! ]
Je vous parle simplement d'un cas concret puisque c'est le miens. Je n'ai aucune amertume, d'une part parce que je gagne ma vie seul, et d'autre part parce que je n'attends pas l'héritage de mes parents comme on attend son cadeau de noel. Et je ne me plains pas. Et vous, qu'est-ce qui vous empêche de parler de votre cas ? Pourquoi inventer des situations ? Quelle fortune avez-vous pour avoir peur à ce point de décéder en ayant touché l'ASI ?
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 15h20
[ ! ]
J'ai 65 ans et pas d'argent, ils peuvent bien tout prendre s'ils veulent, je peux mourir tranquille. Mais ça ne m'empêche pas d'être solidaire avec les autres et de les aider à plaider leur cause.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 15h26
[ ! ]
Il me semble pourtant que vous aviez évoqué le cas de votre fils qui a refusé l'ASI. Pourquoi diable refuser cette aide ? Une voyante lui a prédit le million au loto ?
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 15h54
[ ! ]
Même pas! Mais j'ai horreur des injustices et de l'inégalité. Il a des droits ouvert pour l'AAH et ne les touche pas. J'ai toujours travaillé dans le social, je ne vais pas changer aujourd'hui.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 15h58
[ ! ]
C'est vous qui lui avez conseillé de refuser l'ASI ?
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 19h43
[ ! ]
Il est assez grand pour prendre ses décisions lui même mais je doute que ça intéresse quiconque, on va donc arrêter de parler de ma petite personne. Je souhaite que votre compagne trouve du travail à sa mesure.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 19h48
[ ! ]
Vous semblez adorer esquiver les questions de fond. Quelle idée de refuser l'ASI quand on a pas de quoi vivre ? C'est cela que je trouve étrange. Vous n'auriez pas pu conseiller votre fils ?
Répondre
Réponse de xriss
Le 21/02/2017 é 20h03
[ ! ]
Vous semblez adorer poser des questions ;) Douce soirée.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 20h25
[ ! ]
Tout à fait. Je pose des questions pour éclaircir la sutuation mais vous n'éclaircissez rien du tout. Votre fils refuse ses allocations et cela vous semble normal. Et vous vous permettez de qualifier cette allocation de lamentable. Ce que je trouve lamentable, c'est de laisser son fils sans resources. Quelle honte...
Répondre
Réponse de virginiei
Le 21/02/2017 é 20h36
[ ! ]
Bonsoir J GO : Vous demandez une explication et vous dites chercher à comprendre, de mon point de vue je vous trouve peu empathique et très jugeant à l’égard de ces personnes. Vous dites que les enfants regardent l’héritage, comme un « cadeau de noël », espérant que leur parent meurt et que cela ne vous semble pas « sain » d’avoir des échanges sur les successions. Qui êtes-vous pour vous permettre de telles affabulations ? Qui vous dit que ce n’est pas les parents qui abordent le sujet avec leur enfant, pour qu’ils refusent l’héritage de dettes et les protéger ? Qui ne vous dit pas que certains parents refusent cette aide et se retrouve sans aucune ressource ? (vous allez me dire qu’ils sont bien bêtes et qu’ils devraient en profiter …. Quel profit !!!???) Un enfant aussi veut veiller aux intérêts de son proche et ne lui dira pas de refuser une aide même si cela est repris sur succession…. La question n’est pas là, à mon avis. Le sujet est l’inégalité, la discrimination liée aux différentes aides présentes dans notre système, qui est généreux ! pour une personne qui reçoit l’AAH est perçu différemment d’une personne invalide ? avez-vous la réponse à cette question ? si oui, nous vous écoutons attentivement… La question n’est pas non plus de tirer la couverture vers soi. Je perçois votre colère, il vous semble peut être plus évident qu’une personne bénéficie de l’ASI que la situation de votre concubine. De mon point de vue aucune des deux n’est enviable. Les personnes valides peuvent chercher du travail et espérer meilleur fortune …. Et encore. Notre système est tel que les personnes n’ont pas une stabilité professionnelle facilement alternant entre travail, chômage et parfois rsa. Dans les deux cas, il s’agit de situations précaires. Au sujet de la notion d’intérêt général : hormis votre colère, votre agressivité et votre méchanceté, comment la percevez-vous ? La bienveillance entre chaque individu en fait partie, peut être devriez-vous réfléchir à cette idée ? A quoi vous sert-il d’enfoncer des personnes qui sont dans une démarche citoyenne ? La personne qui effectue une pétition essaie de faire entendre sa voix, quand un individu se sent bafoué dans ses droits, pourquoi n’aurait-il pas le droit de crier pour montrer sa liberté d’expression ? De plus, dans le cas où elle serait entendue ça n’aurait pas de répercussion pour elle, mais pour les générations suivantes (si ça ce n’est pas de l’intérêt général …. Faudra m’éclaircir) Concernant la notion de décence, je pense que tout est relatif en effet. Toutefois, si la personne qui bénéficie de l’ASI, a une maison avec un crédit en cours (admettons 300€ par mois sur 25 ans), le reste pour vivre me semble un peu léger. Riche c’est vite dit ! tout est relatif. Il s’agit d’un sacrifice de la personne… de là à dire que ça gonfle son patrimoine, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. Enfin, la gestion de l’argent et de sa valeur est propre à chacun. Certains se pensent riches avec peu, d’autres économisent alors qu’ils ont de l’argent…. Nous éviterons donc ce sujet philosophique. Pourquoi refusait cette aide ? en admettant que vous ayez un cousin éloigné qui décédé et que vous soyez la seule personne qui a un lien familial avec, mais que vous ne le connaissez pas. L’Etat recherche cette information et sachez que vous travaillerez pour rembourser son ASI : classe vous ne trouvez pas ? C’est à ce moment que vous devriez vous sentir un minimum concerné et apprécier que des personnes essaient de faire bouger les lignes. Peut-être serez-vous la 32ème signature, si la voix de la raison arrive jusqu’à vous (sourire). Personnellement, je ne trouve en rien vos réponses constructives … je trouve de l’agressivité, du jugement, de la colère, du mépris… apprenez à regarder autrement votre prochain vous serez bénéfique. Je ne vous répondrais rien de plus, car vous ne méritez pas que je daigne vous accordez de l’importance car à chaque phrase vous attaquer …. Mais au final votre compréhension est bien loin de la réalité …. Il sera judicieux d’être moins psychorigide.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/02/2017 é 21h32
[ ! ]
Je pense que vous n'avez pas compris sous quelles conditions l'ASI peut être récupérée sur l'héritage, si j'en crois ce que vous écrivez : "Pourquoi refusait cette aide ? en admettant que vous ayez un cousin éloigné qui décédé et que vous soyez la seule personne qui a un lien familial avec, mais que vous ne le connaissez pas. L’Etat recherche cette information et sachez que vous travaillerez pour rembourser son ASI : classe vous ne trouvez pas ?" Il y a un abattement de 39'000€. Ce qui veut dire que si je devais rembourser l'ASI de ce cousin dont je serais le seul héritié, j'aurais touché au moins 39'000€ d'héritage. Alors non, pas besoin de travailler durement pour rembourser la dette d'un inconnu. Admettons que j'hérite de 50'000€, je devrais rembourser 11'000€ et je garde 39'000€. Et encore, il semblerait que la recupération de l'ASI ne soit pas automatique. Je ne vois pas où est le scandale. Je ne vois pas pourquoi je serais responsable de votre incompréhension du système, et si pour vous, aider consiste à mentir aux autres par empathie, nous avons une conception de l'aide diamétralement opposée. Quant à moi, j'ai étudié le sujet en long et en large, vous ai questionné à de nombreuses reprises pour comprendre ce qui vous semblait si scandaleux. Vous ne pouvez pas dire que je me base sur des à prioris.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AAH : refuser l'ASI
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T43.865