AAH : refuser l'ASI

Question de mch le 24/02/2011 à 19h29
Titulaire d'une pension d'invalidité et percevant l'AAH en complément depuis peu, la MSA m'oblige à demander l'ASI en complément de ma pension au lieu de continuer à me verser l'AAH. Je veux refuser car l'ASI est moins avantageuse puisque remboursable à la succession. Mon mari ou ma fille seraient donc obligés de vendre notre maison, notre seul bien, pour rembourser l'ASI à mon décès. Que puis-je faire ? je voudrais pouvoir continuer à percevoir l'AAH
182 réponses pour «
AAH : refuser l'ASI
 »
Réponse de bidose
Le 21/03/2011 é 10h16
Merci de me communiquer vos coordonnés pour se battre ensemble pour l' asi et ahh;moi sais chantal merci
Réponse anonyme
Le 10/06/2012 é 13h32
BOnjour, il n'y aucunes lois obligeant le remplacement de l'AAH par l'ASI...... il vous faut saisir le tribunal compétent en la matière ; le TAS... je ne vais rien vous apprendre en vous disant que nous sommes considérés comme des "larves", car à l'heure actuelle en FRance, plus on est petit, handicapé, ou malade ; plus l'injustice est grande. CETTE Allocation asi est récupérable sur la succession à hauteur de 39000 euros; c'est-à-dire qu'au delà de vos biens dépassant 39000 euros, le surplus vous sera demandé par un calcul savamment étudié, qui est : nous mettre un peu plus la tête sous l'eau. EN fait AU décé du titulaire de l'asi, la famille ou les héritiers devront rembourser la totalité de ce que vous avez perçu, soit par vos héritiers directs ou pire encore par des héritiers dont vous avez même pas connaissance sur votre arbre généalogique, qui seront avertis par les services sociaux via un fichier central. C'est en toute gentillesse que je me permets de vous écrire ceci : SI vous refusez l'asi, vous protégez ceux que vous aimez, mais financièrement, certes, ce sera un frein à certaines dépenses, mais au moins vous partirez tranquille quand votre heure se présentera. SI vous avez suffisamment de force, de volonté de caractére, faîtes vous entendre par la voix de la radio, demander conseil à Julien COurbet sur RTL entouré de pléthores d'avocats.... CRoyez moi, votre dossier ne va pas rester en attente mais sera au contraire pris au sérieux, entendu et défendu dans vos intérêts par des réponses qui vous seront utiles. L émission de RTL a lieu tous les matins à partir de 9 heures 30 ET Se nomme "ça peut vous arriver". VOilà, j'espère vraiment pour vous de tout coeur que vous y arriverez.
Référence(s) :
source : je vis la même chose
Réponse de MOUSSE13
Le 12/09/2012 é 13h49
Bonjour à vous tous, Dans le cas ou l'on accepte l'ASI, automatiquement une hypothèque est faite sur notre bien. Celui-ci est l'habitation principale il est vendu avant la date du décès de l'allocataire. 1er Question doit-on rembourser l'hypothèque à concurrence du montant perçu, déduire le dit montant de la vente ? Je n'arrive pas à obtenir dans un texte de loi cette précision, le recouvrement fait référence au décès uniquement et pas à la vente.
Réponse anonyme
Le 29/12/2012 é 01h47
QUEL RESULTAT AUPRES DU TASS? J AI LE MEME PROBLEME . LA MDPH ACCORDE AAH. ORS APRES TRANSFERT DEMANDE a la MSA .CELLE CI M ENVOIE DOSSIER ASI + CERTIF MEDICALE A REMPLIR POURTANT DEJA REMPLI POUR LA PCH . MAIS BON SANG UNISSONS NOUS!!! ET FORMONS UNE ASSOCIATION ET/ FAISONS BOUGER LES LIGNES / BEAU SLOGAN DE L APF QUI NE FAIT POURTANT RIEN A CES SUJETS. QUAND ON VOIT QUE LES AS DE CETTE ASSOCIATION SONT FINANCES PAR LE CONSEIL GENERAL . C EST Q DE LA COMBINE SUR NOTRE DOS...POURQUOI DEMADER HAUSSE A AAH SI ELLE EST IINSEPARABLE D UNE ASI RECUPERABLE . JUSTE ON DEVRAIT POUVOIR OBTENIR AAH SEULE ET ETRE LIBRE DE REFUSER ASI. MERCI
Réponse de danae
Le 16/01/2013 é 18h22
Bonjour, ma parente malade s'est vu octroyé l'invalidité. elle attend depuis trois mois le versement de cette pension. raison du blocage !! l'asi !! elle a l'aah, qu'elle ne perçoit pas puisque on estimait qu'en longue maladie moins de 700 euros, elle n'y avait pas droit !! voilà, que de souffrances !!
Réponse de danae
Le 23/01/2013 é 23h11
Ce qu'il me semble avoir compris. l'ahh si on a pas travaillé si on a travaillé ou été en maladie l'asi prime sur l'aah ! mais alors pourquoi parler d'avantage ?
Réponse anonyme
Le 17/03/2013 é 09h13
Bonjour je vis la même chose comme vous tous ,je suis handicape et j'ai perdu mon mari ,je touche une petite pension de réversion la caf a supprime mon complément aah pour asi ; les 230 euro de aah ma permis a ne pas demander l'aide a mon fils comment faire maintenant je peux pas accepter asi . je supporte pas que mon fils soit obliger de vendre la maison de mes parents pour rembourser
Réponse de xriss
Le 04/04/2013 é 15h32
Mon fils qui a une sclérose en plaque a le même problème. J'ai fait un long courrier aux allocations familiales mais ils viennent de répondre par la négative. Du fait qu'il refuse l'ASI, il n'a pas le droit aux AAH. Il a 282€ pour vivre et heureusement que nous sommes là pour subvenir à ses besoins, le loger et le nourrir gratuitement à 37 ans. Il est bien handicapé et pas invalide, mais comme il a un peu travaillé, il a la pension d'invalidité. C'est d'une injustice effarante! Nous sommes sur Marseille et on nous a dit qu'il existait des associations de défense contre cette injustice. En connaissez-vous? Merci
Réponse de danae
Le 04/04/2013 é 16h20
Je ne sais pas mais c'est à réfléchir si on a un bien. l'hypothéquer ?? il y à l'asi récupérable mais surtout le contrôle de votre vie. on vous à fait un don ?? un cadeau ?? vous oubliez de le déclarer ?? des associations de défense ?? à voir... bien à vous tous !!
Réponse anonyme
Le 22/11/2016 é 08h50
L'Asi n'est pas une obligation puisque cette allocation ne respecte pas les droits fondamentaux droit aux allocations dites sociales , dû à tous Français afin qu'il ait un minimum de ressources seulement il faudrait se grouper pour faire poids , il existe dejà des jugements contre la Caf
Réponse anonyme
Le 22/11/2016 é 12h04
Oui elle respecte pas les droits
Réponse anonyme
Le 24/11/2016 é 13h38
Tu as le droit de refuser de faire une demande d'Asi puisque recuperable sur sucession les droits fondamentaux en France disent que tout le monde a droit aux allocations dites "sociales" donc l'aah tu as egalement droit à ta propriete tes droits ne sont pas respecter cependant, il faut que les handicapes se battent encore une fois pour leur droits groupons nous , j'ai déjà engagé la procedure et il existe dejà un jugement sur le sujet
Réponse de jeanmata.jm
Le 29/12/2016 é 11h41
Je suis dans le même cas.
Réponse anonyme
Le 29/12/2016 é 15h13
On est tous dans le même cas c'est incroyable! J'ai un copain un ancien toxicomane de 58 ans , qui a travaillé dans le passé bien sur , et bin il a été reconnu handicapé et touche AAH a taux plein incroyable ! Moi je suis paraplégique en fauteuil roulant suite à un accident, j'ai plus le droit à L' AAH mais droit à ASI que mais héritiers devrons rembourser !!! on va ou la ???
Réponse de pierre3418
Le 16/01/2017 é 02h12
Mon épouse dans le même cas suspension de l'AAH tant que la CAF n'a pas la réponse de la CPAM des documents que j'ai fournis sans le formulaire remplis mais que va t il en ressortir de toute façon pas question de signer un quelconque droit hypothèque de notre toit péniblement acquis et construit de nos mains et taxé chaque année depuis 1992 où nous avons élevé nos enfants. j'ai même contacté des avocats et conseillés municipaux PCF aucun ne c'est servi de cette affaire. J'ai donc informé Jean-Luc Mélenchon et partagé dans les facebook de soutien à mon candidat pour 2017 j’attends des réponses. Mais n'hésitez pas à publier ces injustices sur facebook cela ne coute rien même souffrance même combat. Le site de Jean-Luc Mélenchon doit sortit un livret en février 2017 sur le handicap partager maintenant ces injustices!
Réponse de pierre3418
Le 16/01/2017 é 02h42
S'il existe déjà un jugement à ce sujet merci de le partager car les avocats s'en foutent de notre problème
Réponse de sylvidre
Le 19/01/2017 é 15h44
Meme combat pour nous.mon mari atteint d 'une sclérose en plaque.AAH remplacé par asi.Menace de suspension de la pension par la caf.Je ne cesse de taper à toutes les portes pour faire annuler cette injustice,j 'ai meme appeler RMC lancer une alerte,signer une pétition...mais j avoue etre vraiment au bout, et me sentir bien seule!!!regroupons nous pour ne plus l etre.Que l on puisse enfin nous entendre.
Réponse de Jus.tess
Le 19/01/2017 é 16h14
Si toutes les conditions sont réunies pour toucher l'AAH, je ne vois pas pourquoi on la retirerait à son bénéficiaire. L'ASI peut même venir en complément de l'AAH. L'une n'est donc pas conçue pour remplacer l'autre. A ceux qui parlent d'un retrait "de force" de l'AAH au profit de l'ASI : êtes-vous sûrs que les conditions sont toujours réunies pour pouvoir toucher l'AAH ?
Réponse de sylvidre
Le 19/01/2017 é 18h25
OUI vous avez tout a fait raison ,l ASI viens compléter L AAH.sauf que l ASI EST imposable et récupéré aprés décés sur succéssion, alors que la AAH NE L est pas, s 'est comme si on vous demander de rembourser toutes les apl perçu,au moment de votre décés.....a votre épouse ou vos enfants.
Réponse de Jus.tess
Le 19/01/2017 é 18h30
Si l'AAH et l'ASI se complètent sans se remplacer, pourquoi les opposer ou considérer que l'un peut remplacer l'autre ? Quand vous écrivez "AAH remplacé par ASI", n'est-ce pas plutôt un raccourci pour dire "mon mari ne bénéficiant plus de l'AAH, sa seule solution est l'ASI" ? Reste à savoir pourquoi votre mari ne bénéficie plus de l'AAH. Vous le savez probablement.