Remboursement de PVR

Question de DidierV le 03/11/2011 à 16h23
A la délivrance de mon permis de construire, la mairie à établi avec moi une convention PVR déterminant une date butée de fin des travaux au-delà de laquelle les sommes versées sont remboursées au prorata des travaux non effectués. Cette PVR est liée à un projet d'urbanisme dans la rue et ce projet à pris du retard. La mairie nous propose 4 ans après un avenant à cette convention pour repousser l'échéance de fin des travaux. Cet avenant est-il légal ? L'échéance (la 1ere) étant arrivée à son terme et aucun travaux n'ayant été réalisé, je pense être en droit de demander le remboursement des sommes versées, sachant que je suis raccordé au réseau en place au moment de ma construction. Etes-vous d'accord avec cette analyse ?
1 réponse pour «
Remboursement de PVR
 »
Réponse de jb40
Le 06/04/2012 é 16h54
La mise en place une PVR demandait deux délibérations de la part du Conseil Municipal; une première instituant la PVR sur la commune et ensuite une deuxième pour chaque opération. Sur cette deuxième délibération les travaux étaient définis et valorisés pour établir le taux par m², cette deuxième donnait le délai de réalisation. Les modèles de conventions ensuite passées entre la commune et le propriétaire stipulaientt le délai voté par le CM stipulé dans la délibération 2. En cas de non respect les participations doivent être en effet reversées au prorata des travaux non exécutés et sans présager des indemnités que pourraient décider le tribunal administratif saisi par le propriétaire ... En tout état de cause la convention pour être exécutoire a été transmise au préfet ou la délibération sur laquelle elle s'appuie. Un avenant (illégal) ne peut être fait qu'après une nouvelle délibération (illégale) et celle-ci pour être exécutoire devra être transmise au préfet qui devrait demander au Maire son retrait ... Demander cette nouvelle délibération ! Intervenez auprès du médiateur de la république, un représentant dans chaque département, voir avec la préfecture ... Ecrivez à M. le Maire pour lui demander le remboursement de votre participation en joignant une copie de la convention et de la délibération (joindre une copie de courrier au comptable de la commune (le responsable de la perception; agent de l'état) et au Préfet.